Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

09 août 2006

La phrase du jour : Jean-François Kahn

jean_francois_kahn"Ce qui m'a choqué, c'est que Condoleeza Rice aille à Beyrouth, deux heures : elle ne consacre pas dix secondes à aller voir ne serait-ce qu'un immeuble écroulé, un réfugié... Pas dix secondes !" : Jean-François Kahn, le président de l'hebdomadaire Marianne, au micro d'On refait le monde sur RTL, met le doigt sur la contradiction majeure qu'il faut bien qu'assument les Etats-Unis. Comment soutenir une telle hécatombe de civils innocents quand on prône les belles valeurs de la liberté et de la démocratie, qu'on s'est intronisé camp du Bien en charge de combattre le Mal sur lacondoleeza_rice planète entière ? Pour la secrétaire d'Etat américaine, aller visiter un hôpital par exemple était tout simplement impossible. Confrontée aux victimes et soutenant l'agresseur : une position intenable. Aux dernières nouvelles de ce matin, la France, qui soutient la position du Liban et de la Ligue Arabe, négocie avec les Etats-Unis un amendement au projet de résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, qui mentionne le retrait des troupes israéliennes. Il précèderait le déploiement de l'armée libanaise dans le sud du pays, assistée par une force internationale, pour en reprendre le contrôle au Hezbollah. Washington va-t-il enfin fléchir, ou laisser la boucherie continuer ? Le conflit a désormais fait sa millième victime libanaise et tsahal se hâte d'intensifier les combats avant d'être contraint à la cessation des hostilités. Aujourd'hui plus que jamais, Nous sommes tous des Libanais.

Posté par Olivier Bonnet à 06:55 - Proche-Orient - Commentaires [21] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

vider une région

un pays, de sa population, ce matin, les news sont bien lourdes et accablantes

civils traqués comme des betes sauvages, ne pouvant plus fuir souvent, routes et ponts coupés
civils chassés , massacrés

qu'importe de massacrer 100 innocents si on abat un seul terroriste nous dit-on..

on se croirait au moyen âge

quand je pense que naguère le terme de guerre moderne et "propre" fleurissait un peu partout, dans les medias au koweit et en irak...
hier soir même la lune toute pleine baissait les yeux de honte

Posté par lesyeux, 09 août 2006 à 08:45

mouais...

Je suis d'accord sur la position américaine plus que contradictoire mais franchement est-ce que douste (bon ok c'est douste!) est allé voir un hopital israélien plein de victimes innocentes!? pas convaincu par le non acte!

Posté par enzo d'aviolo, 09 août 2006 à 09:16

Hier soir sur Arte...

Bonjour

Avant de parler basket, je voulais dire que j'ai vu hier soir l'émission spéciale d'Arte sur le Liban, mais que je n'ai pas poussé jusqu'au documentaire de la cinéaste Libanaise... J'ai trouvé l'émission très intéressante et j'ai appris pleins de choses, notamment grâce à l'exposé de l'émission "le dessous des cartes"...

Maintenant, je voulais juste savoir si ceux qui ont vu l'émission avaient trouvé le choix des invités judicieux et si les invités ont bien participé au débat de bonne foi, comme j'en ai eu l'impression...

Posté par johnmarguerite, 09 août 2006 à 10:13

tous des basketteurs Libanais (épisode 2)

Voici les résultats du Liban au tournoi amical Alpos qui se déroulait en Slovénie :

L'équipe a débuté par une défaite écrasante, contre la Slovénie (53-114) mais a poursuivi par une victoire intéressante contre le Canada (83-80) et surtout un succès contre le Vénézuela (81-79) porteur de grands espoirs puisque le Vénézuela sera, avec le Nigéria, l'une des deux équipes à battre si le Liban veut se qualifier pour les huitièmes de finale du championnat du Monde.

Paul Coughter, l'entraineur, a d'ailleurs d'ores et déjà dévoilé sa stratégie qui sera de tout miser sur ces deux matchs clés et de considérer les matchs contre l'Argentine, La Serbie-Monténégro et la France (trois équipes à priori très nettement supérieures) comme des galops d'entraînements.

Le tournoi Alpos, de ce point de vue, a donc fort ressemblé à une répétition réussie, avec une déroute sans signification face à un adversaire hors de portée et deux victoires précieuses de quelques points qui montrent que l'équipe est compétitive dans les fins de matchs serrées.

Le Liban, en dépit d'une préparation dantesque, va donc bel et bien jouer sa chance à fond du 19 au 23 Aout prochain au Japon, ce qui relève rien moins que de l'exploit...

Ci-dessous, un lien sur une dépêche AfP :

http://www.lnb.fr/index.php?pid=50&id_article=7773&cursor_start=0
Bien à vous

Posté par johnmarguerite, 09 août 2006 à 12:02

Arte : très bien

J'ai vu aussi l'émission et j'apprécie toujours autant les analyses de Leila Chahid, claires et - à mon avis - très justes. Quand elle dit par exemple qu'Israel mène une politique unilatérale et rejette tout interlocuteur (palestinien ou libanais) elle a raison. Raison aussi quand elle ajoute qu'une paix se négocie à deux : du simple bon sens.
L'ambassadeur israélien, quant à lui, était caricatural de la position de son pays : "nous sommes agressés et nous nous défendons" (alors qu'Israel est en guerre avec ses voisins depuis 39 ans, a envahi la cisjordanie, le Liban, le Sinaï Egyptien) ... "comment négocier face aux palestiniens divisés ?" (alors qu'Israel a tout fait ces dernières années pour reduire l'autorité palestinienne donc le fatah, et favoriser l'arrivée du Hamas - on voit le resultat).
Une image très forte a été donnée par un des intervenants : Israël dresse un mur autour de la Palestine et coupe les routes et les ponts autour du Liban, une manière physique de montrer qu'elle refuse tout dialogue avec ses voisins.

Posté par Phil, 09 août 2006 à 12:04

Raté l'émission

Merci Phil du compte-rendu. Et merci John pour la suite de l'épopée des basketteurs libanais !

Posté par Olivier Bonnet, 09 août 2006 à 12:38

Manif de soutien

En soutien aux civils libanais vitimes du massacre par les bombes de tsahal, vous pouvez venir demain jeudi à 19h au champ de mars ...

Posté par Lancelot, 09 août 2006 à 14:35

Chirac voit Monde plus que France

Autant Chirac à tout (sinon souvent) faux sur la politique intérieure française mais il n'est pas moins efficace quand il s'agit d'une vision globale du monde. Voilà ce que je garderai de cet homme. Sans parler de ses voyages en Afrique Noire qui contraste, par exemple, avec la tentative Africaine récente de M. Nicolas Sarkozy...

La vision française sur ce conflit actuel au Proche-Orient est la plus simple, la bonne et finira par s'imposer car lucide et rasisonnée...

L'administration Bush aura gagné du temps pour Israël (4ème semaine du Conflit) qui ne saura plus arrivé à bout militairement du Hezbollah. Voilà pourquoi une solution politique au conflit est importante et elle seule devrait permettre une disparition (un désarmement complet)de la milice terroriste sous peine de revenir quelques années plus tard à la connérie actuelle...

Posté par Israël-Hezbollah, 09 août 2006 à 14:35

JFK

POur une fois qu'on peut être entièrement d'accord avec JFK, on ne va pas s'en priver.
Merci Olivier.

Posté par Bertrand, 09 août 2006 à 15:46

Rétablie...

la connexion interrompue depuis cette nuit. Il se passe d'étranges choses quand le gouvernement se réfugie à Toulon...

Posté par Fleuryval, 09 août 2006 à 16:32

J'ai 40°

de fièvre depuis qu'ils sont arrivés chez moi!
Et pis parcequ'en sortant du boulot j'ai cru entendre dans la TSF qu'Israël préparait une fiesta d'envergure..Si un jour, si un jour..Tous ces morts qui ne pourront plus serrer les mains de leurs voisins enfin en paix!!!
En attendant Phil, couper les ponts et hurler que l'on est agressé par tout le monde sont les signes d'une grave maladie : la paranoîa...Etre incapable de retrouver une communication minimale c'est de l'autisme...Et le monde est mal barré vu la gueule du psychiatre fou et de son infirmière psycho rigide!

Posté par KKKK, 09 août 2006 à 19:10

Foutez-nous la paix !

Quand la RATP aura eu son millième bus d'explosé, quand elle aura subi son millième carnage sur une millième terrasse de restaurant, quand vous aurez enfin compris ce qu'est la guerre, celle de vos livres d'histoire et de vos fictions cinématographiques, vous pourrez venir nous parler de votre solidarité envers les libanais qui relève à mon avis de la mode intellectuelle de circonstance ou de la position purement idéologique.

L'humanitaire a rarement sa place dans vos positions.

Les indignations à géométrie variable auxquelles nous sommes habitués depuis 15 ans me lassent à un point que je n'aurais pas imaginé.

Je précise que je ne prends absolument pas parti pour Israël. Je ne suis absolument pas sioniste. Mais l'hypocrisie à la limite de la complicité dont les "pseudos défenseurs" du Liban font preuve aujourd'hui me scandalisent autant que l'impunité historique dont bénéficie l'Etat d'Israël.

Je ne vois moi que des israëliens unis et qui se défendent comme nous le ferions nous-mêmes s'il le fallait et des libanais qui sont pris au piège de leur nouvelle et éternelle "libanisation".

Je me garderais bien de donner des leçons aux uns et aux autres, je leur fous la paix pour qu'en retour ils me la foutent également ces prochaines années.

C'est pourquoi, je prends acte de l'extraordinaire élan de solidarité sioniste dont fait preuve une grande partie de la communauté juive française,et j'ai décidé de ne plus accepter de leur part la moindre leçon de morale et la moindre diabolisation de mes idées politiques car elles font figure de limonade aux côtés des leurs.

Merci.

Posté par Chouan, 09 août 2006 à 23:04

à chouan

"je leur fous la paix pour qu'en retour ils me la foutent également ces prochaines années."

......étrange façon de s'en laver les mains....
vous n'avez chouan, aucun talent de médiateur, de négociateur pour la paix des hommes... nous le savions ! alors pourquoi cette aigreur ce soir ?

ce " foutez-nous la paix..." je n'en comprends pas le sens sinon à entendre ...que vous voudriez qu'ils n'existent ...tout simplement pas.....tous ces gens là...

Posté par lesyeux, 09 août 2006 à 23:15

Explication de texte

Ce n'est absolument pas le sens de ma phrase, arrêtez 5 mn de m'imaginer en bourreau de Dachau ou d'Auschwitz, parce que ça limite vraiment les possibilités de discussion et c'est un peu désuet comme procès d'intention ! Enfin quand même !

Vous ne pouvez pas l'avoir remarqué parce que vous êtes à des années lumières, sur une autre planète, très éloignée de mes préoccupations mais il se trouve qu'un nombre assez significatif d'intellectuels, d'artistes, de responsables politiques ou de journalistes de confession juive ont eu ces 20 dernières années une facheuse tendance à me (à nous) donner la leçon en employant, qui plus est, des moyens et des méthodes vraiment très peu loyales.

Or, désormais, compte tenu de la solidarité pleine, entière et affichée d'une majorité de ces mêmes personnes à l'endroit d'Israël et de la guerre que mène cet état au Liban, je ne suis plus du tout disposé à recevoir la moindre nouvelle leçon de morale de ces gens là.

Mon idée est simple, je ne les juge pas, je ne les accuse pas, je leur demande de me foutre la paix en retour. Ce qu'ils ont commencé sérieusement à faire de manière assez sensible depuis 2 ou 3 ans, vous ne l'avez probablement pas non plus remarqué. En effet, les temps de la diabolisation hystérique sont un peu passés. Il se trouve que la communauté souffre actuellement d'une vague d'antisémitisme qui est de très mauvaise augure pour la suite. Cette vague, elle n'est pas le fait de patriotes sincères comme moi, mais de musulmans qui ont importé sur notre sol le conflit qui est le leur avec Israël.

La communauté a très certainement compris certaines choses et du coup nous "lache" vraiment de plus en plus la "grappe" depuis quelques années.

Voilà, j'espère que vous avez compris le sens de ma phrase.

Bien sûr que je souhaite la paix comme tout le monde mais j'ai les pieds sur (ma) terre moi, je ne me fais guère d'illusions.

Posté par Chouan, 10 août 2006 à 00:12

Ils sont pratiques ces musulmans quand meme, la violence en france ce sont les musulmans, les problemes en banlieu ce sont les musulmans, les antisemites en france ce sont les musulmans, les barbares dans le monde ce sont les musulmans, ce qui battent les femmes ce sont les musulmans...

Ouahou ils ont le dos large "les musulmans"

Posté par thc2, 10 août 2006 à 02:32

l'antisemitisme

il y a une vague d'antisemitisme dans le monde nous dit tu? La pauvre communaute subit je ne sais quoi. Le liban s'est fait massacrer, civils apres civils, on tire sur des immeubles ou sont refugies des familles entieres, on envoie des tracts sur les villages pour dire aux civils de fuir et apres on tire sur les camions de refuigies qui s'enfuient. Pourquoi "pour defendre les victimes que sont les israeliens?".Cette guerre n'a aucun sens aucun but si ce n'est le massacre de milliers de gens sans reflechir et sans distinguo.Ils sont musulmans, tiens comme ceux qui font des attentats en israel tuons les tous alors. Vous subissez des attentats sur vos terrasses en Israel tu nous dit? Ou es le rapport avec un village de musulmans qui n'ont rien de terroristes et la mort de mon cousin Hakim 3 ans et demi? Il fallait le tuer car il aurait pu devenir un terroriste? La paix ne peut pas exister dans un etat d'israel ou tout le monde se sent persecute et ou l'identite des israeliens est basee sur la peur et la paranoia. Vous etes les grandes victimes de l'histoire et on va nous ressortir tout un tantouin sur la diaspora et les camps de concentration. Il est ou le rapport avec tuer des gamins libanais, envahir un pays et detruire des infrastructure? Est ce que ca va empecher tes attentats? En revendiquant en permanence cette place de victime, les civils israeliens peuvent se justifier de faire des horreurs et de detruire et tuer des pauvres familles. Vous seuls pouvez arreter cette horreur en lisant un peu en essayant d'ecouter de comprendre et non en subissant passivement le lavage de cerveau que doivent subir les israeliens vivant dans la peur panique des attentats et la propagande d un gouvernement extremiste. Meme le Hezbollah qui a tente de concilier echange de prisonnier des le debut semble modere a cote des discours extremistes d une population manipulee par la peur. Heureusement il semblerait que quelques jeunes israeliens commencent a voir l'envers du decor et a ne plus vouloir de cette guerre massacre. Je suis libanaise mais pas musulmane et je peux te dire que je les aime ces israeliens intelligents qui ontr choisit de ne pas croire la tele et leur gouvernement. Je les aime et je leur souhaite de creer un beau israel plein de paix et de tolerance et non un etat religieux extremiste monstre de guerre qui tue des enfants parce qu'il se sent mal aime par ses voisins qu'il massacre. Mon cousin Hakim les aime aussi et toi aussi je t'aime afin que tu sorte de tes idees preconcues ta haine et ton aveuglement.

Posté par natacha, 10 août 2006 à 05:06

Boucliers humains

Non Natacha, je disais qu'il y avait une vague d'antisémitisme en France, pas dans le monde.

Les conflits n'épargnent jamais les civils. Cette guerre semble encore plus terrible pour les civils parce que l'adversaire israëlien se fond au milieu des populations. Vous le savez bien.

Les belligérants ont de plus en plus une facheuse tendance à utiliser des boucliers humains pour se défendre. On a vu cela en Irak, en Serbie et aujourd'hui au Liban.

Je te rappelle Natacha que je n'ai rien à voir avec le "peuple élu".

Ni haine, ni aveuglement.

Posté par Chouan, 10 août 2006 à 07:52

terroristes

L'adminidtartion Américaine ne s'est jamais soucié de la mort de civils, ni au Vietnam, ni en Amérique Latine, ni en Paelstine,ni en Irak, pourquoi le ferait-elle au Liban.

si on définit le terrorisme par l'assassinat délibéré d'innocents et la volonté de terroriser les civils, Israél et les USA sont les plus grands terroristes de la planète. Le qualificatif de démocratie dont se targue ces deux états ne peut en aucun légitimer leurs acts terroristes.

Posté par kalima, 10 août 2006 à 08:53

chouan

vous ne pouvez pas vous en laver les mains parce que vous etes, à votre corps défendant, partie prenante du conflit, en tant que simple homme,
le règlement , quel qu'il soit, aura forcément des conséquences à l'échelle mondiale, qui ne vous épargneront pas, ni vous, ni personne
c'est en cela que le " foutez moi la paix...." me parait bien vain et bien naif

Posté par lesyeux, 10 août 2006 à 09:15

On cherche des piges chez Marianne ?

Mmmh, histoire de renouer avec ton premier boss ? JE me souviens que tu aimais tant le croiser dans les couloirs de l'EDJ ! ;-)

Posté par Pinky, 15 août 2006 à 09:24

Hum

Sur Pesti-Cola, ils se sont plantés chez Marianne, disant que les 6 états indiens avaient purement et simplement interdit les deux sodas à la vente. Je précise dans mon papier ce qu'il en est, une interdiction partielle sauf dans l'un des 6 états. Une approximation insupportable pour des journalistes.
J'avais aussi eu l'occasion de les reprendre de volée ici : http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2006/05/09/1845419.html
Pas sûr qu'ils veuillent me filer des piges ;-)

Posté par Olivier Bonnet, 15 août 2006 à 09:56

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=2436311

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :