Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

13 octobre 2006

OGM : maintenant, ça suffit !

logo_ogm_j_en_veux_pasLes OGM sont là. Sans débat, de façon insidieuse, à l'insu du consommateur, au mépris des opinions publiques. Les citoyens peuvent-ils encore reprendre le contrôle ? Etat des lieux.

Surtout ne vous inquiétez pas : les Organismes Génétiquement Modifiés sont strictement contrôlés, les parcelles cultivées le sont pour expérimentation scientifique, elles ne contaminent pas des champs alentour, on n'en trouve pas dans nos assiettes. On étudie d'abord les conséquences environnementales et l'impact éventuel sur la santé publique avant d'exploiter des OGM, c'est l'application même du principe de précaution. Vraiment ? C'est bien l'attitude raisonnable, responsable, que les autorités devraient adopter sur ce dossier. Rappelons les risques : contamination du sol, d'autres plantes, apparition d'insectes résistants, impact sur les insectes utiles comme les abeilles par exemple, développement d'allergies et apparition de nouvelles pathologies chez l'homme et l'animal... Avec les réactions en chaîne, les scientifiques sont aujourd'hui incapables de prédire quelles conséquences pourrait avoir une OGMisation massive de l'agriculture. On a eu le poulet à la dioxine, les farines animales et leur vache folle... N'est-il pas temps d'arrêter de jouer les apprentis sorciers ? Or que se passe-t-il dans la réalité ? Les OGM, portés par les millions de dollars des multinationales, sont déjà en train de coloniser la planète, dans l'opacité sournoise. La firme Bayer est directement accusée par Greenpeace d'être "responsable d'une contamination mondiale du riz par son riz transgénique non autorisé", provenant de champs expérimentaux aux Etats-Unis, qu'on a déjà retrouvé dans 13 pays, chiffre provisoire dans l'attente de nouveaux tests. Or le riz est la denrée alimentaire la plus importée au monde. Donc la dissémination s'opère bel et bien, et en dehors de tout contrôle démocratique.

Une opinion massivement contre

ma_s_ogmortelPrenons par exemple le pouls de l'opinion française sur le sujet : le sondage du 15 septembre réalisé par CSA pour Greenpeace révèle que 58 % des personnes interrogées demandent une interdiction temporaire de la production et de la consommation d’OGM, le temps d’évaluer leurs conséquences sur l’environnement et la santé, 28 % allant jusqu’à exiger leur interdiction pure, simple et définitive. Soit au total une majorité de 86% des Français hostile aux OGM ! Vous n'en voulez pas ? Bouffez-en quand même. « Pour l’instant, les OGM pénètrent dans la chaîne alimentaire à l’insu des consommateurs et malgré leur opposition. 80 % des plantes transgéniques cultivées dans le monde servent à nourrir les animaux d’élevage à partir desquels on fabrique des produits : laitages, charcuterie ou plats cuisinés. Dans ce cas, la réglementation européenne n’impose aucun étiquetage, privant ainsi les citoyens de repères », explique l'organisation écologique. Elle édite un Guide des produits avec ou sans OGM (téléchargeable gratuitement ici) qui distribue tableaux d'honneur et bonnets d'ânes : « Bonne nouvelle au rayon fromages : Comté, Laguiole, Rocamadour… les fromages d’appellation d’origine contrôlée (AOC) sont aujourd’hui élaborés sans aucune utilisation d’OGM. (...) Seul Heinz Frozen and Chilled foods garantit que ses petits pots pour bébé sont élaborés sans OGM. Bonduelle fait de même pour ses poêlées, ainsi que Barilla pour ses pâtes aux œufs (contrairement à son concurrent Panzani). Bravo aussi à la filière qualité Carrefour (FQC), dont la charte exclut les OGM depuis 1991. Dommage pour les gourmands : rares sont les biscuits et autres confiseries à bannir les OGM. Ceux qui se soucient de leur ligne ne sont guère mieux lotis : rien ne garantit que les OGM ne sont pas utilisés dans l’élaboration des produits diététiques Weight watchers, Slim fast, Distriborg ou Gerlinéa. Concernant les produits laitiers, c’est pareil. Lactalis, Nestlé, Yoplait ou Danone : pas une marque pour rattraper les autres. » Et non, les rayons de nos supermarchés ne sont pas sûrs !

Le pouvoir dans le caddieogm_guide_greenpeace

« L’étendue de cette contamination génétique réclame une réponse urgente. Ce riz et ses produits dérivés peuvent être dans les rayons des supermarchés n’importe où dans le monde », s'alarme le responsable de la campagne OGM de Greenpeace France, Arnaud Apoteker. Que peut alors faire le citoyen et consommateur lambda ? « Avec ce Guide, nous voulons offrir à tous un moyen simple de ne pas consommer des produits dont la fabrication peut avoir fait intervenir des OGM. Le pouvoir est dans le caddie ! En privilégiant les produits classés en vert, les consommateurs font pression sur les industriels. Ils protègent à coup sûr leur santé et ils agissent concrètement pour barrer la route aux OGM et préserver l’environnement. » D'autres écologistes, ceux de CAP 21, le mouvement de Corinne Lepage, lancent eux aussi l'alerte : "La contamination génétique (des aliments) a pris une ampleur internationale". Ils citent de la nourriture pour bébés en Chine, la quasi totalité des farines de maïs et des céréales au Nicaragua, mais aussi du riz et des pâtes vendus en Allemagne, en Angleterre et... en France. Et de fait, la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes a fait savoir il y a deux jours que des traces d'OGM avaient été détectées sur 11 échantillons de riz américain, qui ont par conséquent été retirés des étals français. Nous sommes sauvés ! Jusqu'aux prochains arrivages, inéluctables.

Posté par Olivier Bonnet à 09:10 - On nous cache tout, on nous dit rien ! - Commentaires [36] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

YESSSSS !
Le preums, comme annoncé...
Maintenant voyons voir de quoi ça parle ! ; )

Posté par johnmarguerite, 13 octobre 2006 à 09:45

vous êtes contre l'inovation ? vous voulez rester à l'époque des araires (euh c"est pas moi qui parle là)
qu'est ce que c'est que cette insinutation à propos de Ségolène Royal, sans justification d'aucune sorte ? attention...

Posté par brigetoun, 13 octobre 2006 à 10:15

Et les sans marques ?

Et quand est-il des produits sans marques ? ça fait belle lurette que je n'achète plus de marques, ce guide en parle-t-il ?

Posté par Fajua, 13 octobre 2006 à 10:17

J'ai téléchargé le guide

Il faut manger du poisson (depuis le temps que ma mère le dit).

Sinon, on peut aussi se demander comment ça se passe pour les cantines au travail ou dans les écoles.

Posté par johnmarguerite, 13 octobre 2006 à 10:18

Louis Chédid

Contente de te lire.
Je me faisais du souci pour toi avec ton absence d'hier.Mon côte "mère juive".
J'écoute Chédid depuis toujours et tu connais sa chanson "T'as beau pas être beau".
"Y'a des colorants pas marrants,
du mazout dans les océans,
des trucs bizarres dans nos assiettes,
pauvre bifsteack...
Du sang à la une des gazettes,
pauvre planète." Elle date pas d'hier sa chanson !
OGM pas OGM, acheter bio ou pas bio.
On ne sait plus vraiment ce qu'on mange, ni si notre choix d'achat pour une meilleure consommation et alimentation est la bonne.
C'est à chacun d'être vigilant tout et autant que le budget pour la bouffe peut suivre.
Manger des produits "dit" de qualité a un coût que certains ne peuvent pas se permettre.
J'avais fait un papier sur les discounts alimentaires. Ceux qui proposent des produits de consommation courante à "bon marché".
Un scandale ! Une honte !
Trop salé, trop "trafiqué" entre deux intermédiaires. Trop tout, sauf trop de qualité.
Après, le ministre de la santé lance une campagne contre l'obésité.
Oui, c'est sûr, on bouffe de la merde.
Oui, c'est sûr, on respire de la merde.
Mais entre faire des bénéfices qui se calculent en millions de dollars et la santé.
Le choix est là.
Dans les consultations en dermatologie pour des allergies cutanées et des problèmes de peau qui sont de plus en plus nombreuses. Quelques dermatologues soucieux de ces problèmes graves n'hésitent pas à mettre en cause la malbouffe et la pollution.
L'un ne marche plus sans l'autre.
Il y a tant à dire sur ton billet du jour.
J'ai des cours à préparer pour la semaine prochaine. Je te laisse.

Posté par corinne, 13 octobre 2006 à 10:41

en bout de chaine

oui en bout de chaine il y a le consommateur, le seul finalement qui détienne le pouvoir absolu : celui de l'achat, vu qu'il n'y a personne qui nous braque un flingue sur la tempe pour acheter

encore faudrait-il être informé effectivement, l'étiquetage obligatoire sur les produits contenants des omg ET provenant de chaine alimentaire en ayant introduit (alimentation animale)
le boycott dans le caddie, pour cela et tout ce qui concerne l'envronnement
on peut se nourrir autrement sans avaler toute ces saloperies, et surtout acheter autrement sans tous ces automatismes que nous a habilement 'imposés" la pub

Posté par lesyeux, 13 octobre 2006 à 11:21

Oui mais...

Je ne consomme ni riz ni pâtes. Les légumes ? Je vais les cueillir à la ferme. La viande, au marché, et le poisson, pas le choix, chez le poissonnier.
Mais de quoi était porteurs les nuages qui ont arrosé les légumes ?
Dans quelle eau trouble survivaient les poissons qui arrivent dans mon assiette ?
Et la pintade achetée chez le petit producteur, quelle merdouille a-t-elle trouvé à picorer dans son champ ?

Posté par joyce, 13 octobre 2006 à 12:06

pfff....rectificatif

ogm...pas omg...sorry

Posté par lesyeux, 13 octobre 2006 à 12:08

rectificatif... aussi

J'ai fait des fôtes !
Il fallait lire "de quoi étaiENT porteurs les nuages".
Ben moi, j'aime pas les fôtes !

Posté par joyce, 13 octobre 2006 à 13:27

OGM alimentaires et autres ?

Je suis d'accord avec les inquiétudes sur les OGM alimentaires surtout que Monsanto commercialise des variétés qui permettent d'utiliser encore plus de son insecticide maison le Round-up. Même si je suis une consommatrice avertie, j'avoue que j'ai du mal à regarder à fond les étiquettes pour vérifier si quelque chose de génitiquement médifié est présent dans les produits. En plus ils sont assez malins, les fabriquants, pour le dire sans en avoir l'air.
Mais il ne faut pas fermer la porte aux OGM qui peuvent apporter une vraie réponse écologique face à l'agriculture intensive ou ceux qui permettent de produire des hormones de synthèse dans le lait de mammifères qui évitent les risques sanitaires important comme la maladie de Creutzfeld-Jacob pour l'hormone de croissance. Bien-sûr il ne faut pas une commercialisation rapide, mais faire tous les tests ad-hoc, comme l'Autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les médicaments.
Je le confie c'est la diplômée en biochimie option nutrition qui parle.

Posté par Carole A., 13 octobre 2006 à 15:49

le poisson, comme il est pour une bonne part d'élevage, et que pour le reste il est soumis à tout ce qu'on déverse, je n'en suis pas si sure. Les pates, que je suis maintenant obligée de manger, je n'y avais pas pensé - mais il n'y a pas encore de blé aux OGM non ?

Posté par brigetoun, 13 octobre 2006 à 17:22

paranoia

à moins de ne tomber dans la paranoia la plus complète...faut bien manger
mais c'est vrai que perso, je limite les dégats : tout vient du jardin pour les légumes
j'achète chez les tout- petits producteurs du coin les volailles et très peu de viande
sinon c'est que du poisson et des coquillages , les espèces sauvages uniquement
mais bon dans la mer il y a pas mal de saloperies

mais je pense que nos organismes vont "muter" peu à peu et se faire à toute cette merde en se modifiant
on a bien les machoires qui se transforment à force de manger des trucs mous

Posté par lesyeux, 13 octobre 2006 à 17:43

le pouvoir est dans le caddie?

L'article ne va à mon avis que faire empirer les choses. Révéler que nos supermarché ne sont pas sur, Christian Jacquiau le disait fort bien, mais en suivant sa critique que voit on?
On voit qu'il y a un problème à dire "le pouvoir est dans le cadie"... A longueur de médias, droite ou gauche soutiennent : le pouvoir dans le caddie, dans le pouvoir d'achat.
Alors que NON justement il n'y est pas, sinon ces OGM ne serai pas la, puisque bcp de monde n'en veut pas. Cela réduit grandement le pouvoir caddiesque.
Ensuite acheter à carrefour parcequ'il n'y a pas d'OGM dans certains produit... ça va favoriser les OGM parceque carrefour vend des produits qui sorte d'une agriculture productiviste et même si on y achète que bio (en général c'est rare, une fois dans le magasin on achète plus que ce que l'on avait prévu).
L'argent que gagnera carrefour s'il le dépense pour acheter cela sera pour encore entuber les producteurs et leur demander de produire plus... donc de mettre des engrais -ce qui est déjà un problème- et pourquoi pas se diront les producteurs passer aux OGM ?

Il me semble donc qu'il vaut mieux présenter le pouvoir d'achat non pas comme un pouvoir politique, effectif sur la société, mais comme l'illustration du peut de pouvoir que nous avons face à notre institutions politique et donc de la nécessité du fauchage et de la protestation.
OU encore, parler d'autres endroits (je pense aux AMAP) pour acheter ses légumes.

Dommage donc.

Posté par Bug-in, 13 octobre 2006 à 17:57

Bravo

Vos interventions sont pertinentes et il fait chaud au coeur que ce lieu soit devenu espace de débat et de dialogue. Merci à tous.

Corinne répond à Fajua : du côté des enseignes hard discount, méfiance en effet. Pourtant, moi aussi je vais faire mes courses chez ED, Aldi ou Lidl et je mange donc de la m... Une enquête avait été publiée par une organisation de consommateurs, quelqu'un s'en souvient ? Corinne sûrement, qui a travaillé sur le sujet (je ne l'ai pas lue). Tu as les droits pour ton papier ? Si oui et que tu étais d'accord, je le publierais volontiers ici. Parce que c'est le même grand sujet.
@ Bug-in : sous oubliez que les OGM ne sont pas correctement signalés. En connaissance de cause, les caddies pourraient prendre le pouvoir. Il faut donc informer les caddies. Tiens, je leur dédie par avance la 2è partie de cet article.
@ Bridgetoun : patience pour Ségolène, son intervention sera pour la suite !
Je salue enfin notre diplômée en biochimie option nutrition du jour : merci Carole de signaler que les OGM peuvent avoir du bon. Je n'écris pas l'inverse. Mon angle est de me révolter contre le fait qu'on nous les impose alors qu'on n'en veut pas sans précautions préalables.

Posté par Olivier Bonnet, 13 octobre 2006 à 18:57

caddy chic

Ce n'est pas à vous semble-t-il que j'apprendrais que beaucoup n'ont pas le choix du contenu de leur caddy.
question de prix

les marques de distributeurs, les produits des hard discounter utilisent sans doute massivement les OGM, l'huile de Palme en lieu et place de l'huile de Colza etc..

Le boycott étant un luxe, des actions plus fermes sont sans doute plus indiquées pour persuader ces négociants de ne pas jouer avec notre santé.

Posté par borneo, 13 octobre 2006 à 19:43

Sans marques

C'est en cela que je parlais des produits sans marques. J'ai lu des infos sur l'étude que cite Corinne, il semble que Leader Price s'en sorte mieux que ses concurrents question qualité (mais c'est vrai que j'avais envie de lire cela aussi puisque c'est là que je fais l'essentiel de mes achats). Mais ce que je voulais souligner, c'est que les études du type de celles de Greenpeace n'aident pas les gens qui achètent sans marques puisque, forcément, ces produits ne sont pas référencés dans le guide, sauf ceux de grands distributeurs de type Auchan ou Carrefour qui semblent, à première vue, plutôt fiables.

Clin d'œil donc, Greenpeace nous défend mais surtout ceux qui ont les moyens d'acheter des marques. Quant à celles qui achètent chez les producteurs et cultivent leurs légumes, je les salue bien bas, ça fait envie mais moi, je n'ai pas le temps ! Je cavale toute la semaine ! Bon et en plus, je suis en appart, alors pour le potager … ;-))

Posté par Fajua, 13 octobre 2006 à 20:24

Hep Fajua !

Certes, j'ai un jardin où mes tomates furent atteintes de la peste cette année (ça existe pas la peste des tomates ?).
Aller cueillir les légumes à la ferme (ouverte le dimanche matin) et acheter la volaille chez les petits producteurs, prend bien moins de temps que de faire la queue dans un supermarché. Et ça revient moins cher. Foi de comparatrice.
En plus, c'est... no stress.

Posté par joyce, 13 octobre 2006 à 20:32

Rions un peu …

Oui, rions un peu … Le dimanche matin est le seul des 7 jours de la semaine ou je ne suis pas obligée de mettre le réveil (et encore si mes fils n'ont pas de matchs), donc je troque la nuisette vers midi … Et sachez que les Leader Price sont souvent des petites ou moyennes surfaces dans lesquelles, justement, et c'est une des raisons pour lesquelles j'y vais, il n'y a quasi pas de files aux caisses. Quand je vous disais que l'on pourrait rire un peu … Moi je dis que la vie des mères de famille qui travaillent à temps plein n'est pas compatible avec les petits producteurs … Sinon j'irais au marché le dimanche, en nuisette j'aurais un succès fou …

Posté par Fajua, 13 octobre 2006 à 20:43

Mais si...

Fajua, est-ce que je peux rire un peu en imaginant la scène de la nuisette ? Oui ? Ouf...
Mais si les petits producteurs sont compatibles avec la vie de mère de famille qui travaille à plus que plein temps.
Trois enfants, une profession "sans horaires" et parfois sans "dimanches" et aux nuits écourtées, j'ai toujours promené (ou plutôt fait courir) le panier. C'était... dans le temps !

Posté par joyce, 13 octobre 2006 à 20:50

Bon, bon

Alors je vais voir s'il y a des producteurs de volailles dans ma ville du sud-est (bizarre, jamais couvert de sujets volailles me demande s'il y en a) et je demanderai à Olivier d'aller au marché pour les légumes quand il est là le dimanche matin … mais oui, rions de la nuisette Joyce !

Posté par Fajua, 13 octobre 2006 à 21:20

Cot cot cot

Oui Fajua, dans le Sud Est il y a des volailles. J'y vis... je confirme.
Non, je ne suis pas une pintade de la Drôme !!!

Posté par joyce, 13 octobre 2006 à 22:49

Le tout c'est d'arriver à bouffer

Désolée pour le titre mais tout est une question de pouvoir d'achat dont on parle plus haut.

Les ménages n'arrivent pas à boucler les fins de mois alors s'occupper des OGM, c'est peut être trop leur demander. L'écologie ne semble pas être une politique prioritaire en France et les gouvernements succéssifs l'ont bien prouvé.

Bouffer de la "merde", c'est ce qu'on fait chaque jour, vrai pour la désinformation, bouffer du porte naouac, c'est par ce qu'on n'a pas avoir les moyens de goûter autre chose. Aller jusqu'à la ferme à 30 ou 50 KM de chez soi oui mais ça coûte cher en Essence quand on connait le prix et encore faudrait-il en avoir une de bagnole.

Et comme les vrais bandits savent déjà tout ça, sans être défétiste, nous faudra-t-il éduquer nos gamins dès le biberon au savoir faire du fauchage d'OGM ou nous contenter de "dégueuler" dvant la mal bouffe?

Posté par Human, 14 octobre 2006 à 15:46

oui mais...

La ferme, n'est qu'à 4 kilomètres de chez moi. Et dans chaque ville ou village, il y a un marché.

Posté par joyce, 14 octobre 2006 à 16:18

te faches pas Joyce

Je ne sais pas non plus ce que contiennent les produits soi disant frais des marchés, tiens j'y vais de ce pas vérifier...

Posté par Human, 14 octobre 2006 à 16:39

Mais non !

Human... je n'étais pas du tout fâchée !!!
Les produits du marché (je parle des petits producteurs, voire tout petits)sont frais. Légumes juste cueillis, avec encore de la terre, de la rosée et quelques feuilles dentelées par des "bestioles de jardin". Ce qui tend à démontrer qu'ils ne sont pas traités.
Mais comme je l'ai dit plus haut, de quoi sont chargés les nuages qui les arrosent, dans quelle eau trouble nagent les poissons,et les quelques volailles qui courent dans le pré du paysan, quelles merdouilles ont-elle picoré ?
Je ne cherche pas à tout analyser. Seulement à manger le mieux possible, et pas cher.

Posté par joyce, 14 octobre 2006 à 18:16

Les grandes illusions

Je ne suis pas précisément un "idéaliste" au sens habituel du terme, ni un utopiste, mais...

Je me souviens des "débuts" des OGM... On parlait d'améliorer les caractéristiques des plantes. Dans quel but ? L'exemple le plus idéalement cité pour justifier ce jeu avec la nature, c'était en général le développement d'espèces de plantes plus résistantes à la sécheresse, par exemple, ou au froid, afin de permettre des cultures dans des zones géographiques qui actuellement n'en ont pas, pour cause de climat.

L'Afrique couverte de champs de maïs ou de blé ?

Mais à qui ca rapporte ca ? Les africains n'ont guère de quoi payer...

Peu importe ! Certains ont bien trouvé une application des OGM, dans le sens de l'accroissement des marges financières d'exploitation...

Cherchez l'erreur !

Qui plus est, j'étais à fond pour les OGM jusqu'à ce que l'on m'explique une évidence que je n'avais pas remarquée seul : les OGM ne sont pas CONTROLABLES. En effet, qu'est ce qui va empêcher les oiseaux, les insectes et le vent de polléniser des plantes OGM dans le champ du voisin, non OGM ?

Ce ma laisse pantois que le public, essentiellement par manque d'information, laisse nos dirigeants jouer ainsi avec la nature même de la nature...

"D'ici quelques années on aura bouffé la feuille
Et tes petits-enfants ils n'auront plus qu'un oeil
En plein milieu du front ils te demanderont
Pourquoi toi t'en as deux tu passeras pour un con"

Sourire...

En attendant, il semble qu'effectivement le caddie soit le seul moyen de pression que nous ayons à notre disposition, encore faudrait-il que les OGM soient signalés... La faute à qui si ils ne le sont pas ? Aux dirigeants, tiens, encore...

Le moyen de contrôle ultime ne serait-il pas le bulletin de vote ?

Posté par Pipistrelle38, 15 octobre 2006 à 09:07

La 2ème, la 2ème...!

Merci, Olivier, pour cette première partie : "OGM, maintenant ça suffit ! "

Mais, vite, la deuxième !

Et que disent nos "candidats" sur la question ?

J'ai comme qui dirait l'impression qu'ils rasent les murs...

La partie (anti-OGM) n'est pas encore perdue, mais ça s'annonce dur, dur : d'un côté des montagnes de pognon, des multinationales éléphantesques, des lobbies à Paris, à Bruxelles,
et partout dans le monde, et de l'autre vous, moi, et quelques pousseurs de caddies...

Mais comme vous le savez : les minorités ont toujours raison !

Courage : Alberto.

Posté par alberto, 15 octobre 2006 à 13:10

Cherchons !

La mystérieuse petite phrase de Ségolène Royal, qui pourrait être très lourde de sens :

Segolene Royal ( qui, en passant, a interdit les OGM dans sa Région :(samedi 16 septembre 2006 à Lens):

« Non seulement, il y aura une mesure de grâce (pour les faucheurs volontaires) mais il y aura la transcription en droit français du principe de précaution qui nous autorisera à interdire les OGM en plein champs. La question des OGM est symptômatique de la gestion environnementale du gouvernement de droite, parce qu'elle s'appuie sur le secret. Et dans bien des domaines, il faudra lever le secret en matière d'environnement. Les mensonges officiels qui ont eu lieu sur le nuage de Tchernobyl, les mensonges officiels qui ont lieu sur les OGM. Parce qu'on sait aujourd'hui, et il y a des rapports sur la santé publique qui montrent qu'il y a notamment un impact sur le foetus. Les mensonges officiels sur les cancers du sein. Une femme sur dix aujourd'hui est touchée par le cancer du sein et l'on sait pertinemment qu'il s'agit des questions environnementales qui sont en jeu, les pesticides en particulier dans l'alimentation."

Où qu'elle est la phrase ?
Per Jovem !

Posté par Perjo, 15 octobre 2006 à 20:06

oogm sein et préliminaires

heu zetes sur pour les cancers du sein ? c'est sérieux ? parce que je suis de très près le sujet et je n'ai lu aucune étude sùre à ce sujet,
rumeurs ou des présomptions ? comme les fours à micro_onde....

mais en attendant d'avoir des précisions sur le cancers du sein et les ogm, une étude lue cette semaine dit qu'en prévention les caresses et les préliminaires amoureux ont été révélés efficace sur l'échantillon observé

alors tant qu'on bouffera de l'ogm, messieurs mesdames ,vous savez ce qu'il vous reste à faire...

Posté par lesyeux, 15 octobre 2006 à 20:15

M'enfin LesYeux ?

De quoi parlez-vous pour les préliminaires ? "efficaces sur l'échantillon observé" ? Efficaces en quoi ? Sur le cancer du sein ? Précisez, précisez LesYeux sinon y en a encore qui vont vous traiter de "ravissante idiote" mais surtout ravissante ;-)

Et puis, il faut réveiller le boss alors commentons ! :-())

Posté par Fajua, 15 octobre 2006 à 20:21

Arf ! Les études...

J'vous soupçonne, lesyeux, de lire seulement les études de ceusses qui assuraient que l'amiante n'était pas cancerigène ou qu'un nuage radioctif respectait les frontières...
Quant aux caresses et aux préliminaires c'est que du 100 % naturels ! Rien de GM là dedans, nom de Zeus !
Per Jovem !

Posté par Perjo, 15 octobre 2006 à 20:58

Pfff…

Mais enfin, pourquoi soupçonnez-vous LesYeux de tant d'évangélisme ? Apprenez à la connaître avant de vous prononcer !

Posté par Fajua, 15 octobre 2006 à 21:09

pffffffffff......fajua et perjo

dans le doute, j'ai fait lire mon com à un gamin de 10 ans , il a tout compris tout seul, mais bon....je developpe pour vous :

c'est l'article référent ci-dessus à la prévention du cancer du sein :
http://lesyeuxouverts.over-blog.net/article-4141932.html
mais.... je ne sais pas si je fais miss france ds mes commentaires...mais vous n'etes pas très vifs à comprendre ce soir avouez....
je relis ma phrase, et, il est bien dit :
"qu'en prévention (du cancer du sein evidemment ! dont je parle juste...dans la première partie de ma phrase! ) les caresses et les préliminaires amoureux se sont révélés efficace sur l'échantillon observé..."
je traduis donc fajua : sur l'échantillon des femmes observées pour l'étude of course !

sinon perjo, j'aime bien que vous voyiez comme ça, ça me va drôlement bien
ah si !

Posté par lesyeux, 15 octobre 2006 à 22:54

Pourquoi ?

Pourquoi un gamin de 10 ans ?
Sûrement qu'un gamin de 2 ans nourrit aux OGM serait moins crétin que moi !
Sinon : que je vois qui ou quoi ?
Per Jovem !

Posté par Perjo, 15 octobre 2006 à 23:50

OGM = HGM!

Derrière les OGM il y a la plus infâme des multinationales US : MONSANTO. Cette firme fabriquait "l'agent orange' le défoliant reponsable de milliers de morts au Vietnam. Elle commercialise aujourd'hui L'ASPARTAME un neurotoxique présent dans des milliers de produits alimentaires industriels!!! Dire que les OGM sont bénéfiques est une posture intellectuelle et scientifique soit ignorante soit cupide...Le but final des OGM, comme la pollution électromagnétique massive, est d'agir sur la structure génétique humaine et de fabriquer des HGM (Humains génétiquement modifiés).

Posté par fransua, 16 octobre 2006 à 11:49

aucun

revenir en arrière est impossible l Homme détruit tout par cupidité car c est l argent qui régit le monde nous nous sommes laissés pièger dans un système de consommation.... à qui la faute ???? j utilise ma voiture pour me rendre au boulot je roule utile je pense !!! mon véhicule est régulièrement controlé pour eviter la pollution refaire de la Terre une planète vierge et propre est une rêve pas une réalité malheureusement maintenant il faut limiter les dégâts et je fais , je pense les efforts pour la survit de la Terre je tri mes ordures je gaspille pas l eau je fais controler mon véhicule comme je le dis plus haut dans ce texte, j économise la lumière le gaz je ne fume pas c est une forme de pollution la cigarette mais les industriels eux avec leur usines font ils le nécessaire pour limiter leur pollution ?????? je pense pas les OGM que nous consommons sont une infime pollution de notre organisme regardons plus loin que cela supprimons la pollution carrément mais cela aussi est un rêve la lutte est inégale

Posté par venise, 03 février 2007 à 22:55

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=2894898

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :