Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

20 octobre 2006

Noah : 2 - Sarkozy : 0

Yannick_Noah2On s'en souvient, Yannick Noah avait déclaré, dans une interview accordée à Paris Match : "Si Sarkozy passe, je me casse". Une phrase qui avait été censurée par le directeur de la rédaction de l'époque, Alain Genestar, soucieux de ne pas déplaire à l'apprenti despote au petit pied. Ce qui, entre parenthèses, n'avait pas sauvé le zélé censeur, dont Sarkozy a finalement obtenu la tête auprès de son grand ami Arnaud Lagardère, patron du groupe Hachette Filipacchi auquel appartient l'hebdomadaire (et aussi d'Europe 1). Suite à l'affaire de la couverture montrant Cécilia et son amant de l'époque : viré pour cause de lèse-cocu ! Bref, la petite phrase de Noah, bien que censurée, avait fait grand bruit et fortement déplu au candidat UMP, qui en a parlé dans son livre Témoignage. Interrogé par Les Grandes Gueules de RMC, le chanteur a tenu à faire une mise au point : "Dans son bouquin, il a raconté que je pouvais me casser tant que je voulais parce que je n'habitais pas ici, de toutes façons, mais en Suisse. Ce sont ses potes qui habitent en Suisse, pas moi ! Moi, j'habite en France. Je me suis dit : j'espère qu'il est mieux renseigné pour les sans-papiers qu'avec moi ! Parce que, pour se planter avec moi... Je suis quand même vachement visible !" Pan sur le bec sarkozien. Et encore Noah est-il bien naïf de parler de "plantage" : écrit-on ce genre de choses sans vérifier ? Et l'on connaît les ressources en termes de renseignement d'un ministre de l'intérieur ! Non, en réalité, Sarkozy a usé d'un procédé bien connu : discréditer un adversaire par la calomnie. Prétendre que Noah vit en Suisse, c'est le désigner à l'opprobre publique : "voyez ce mauvais Français, qui a fui pour ne pas payer ses impôts", voilà le sens implicite de ce mensonge. Raté ! Reste que quitter la France en cas d'élection de Sarkozy, si cette posture témoigne d'une opposition que nous ne pouvons qu'approuver, n'est pas vraiment une attitude très citoyenne. L'ancien tennisman en a conscience, qui est revenu sur son propos, histoire de ne pas donner raison à l'agitateur de la place Bauveau et son slogan : "Si certains n'aiment pas la France, qu'ils ne se gênent pas pour la quitter" : "Non, je ne me casse pas. S'il passe, je pense qu'il y aura le feu, donc il faut rester. Il y a des moments où il faut que chacun prenne ses responsabilités." Voilà qui est dit.
 

Mise à jour du 6 avril : Yannick Noah a annoncé hier qu'il "soutenait évidemment Ségolène Royal". Et bienvenue sur ce blog aux lecteurs de L'Obs.com.

Posté par Olivier Bonnet à 04:22 - People ! Léger comme la plume - Commentaires [83] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires

Rare les types blindés comme Noah qui ont cette déontologie! pas comme notre Jojo national qui fait tout pour se faire naturaliser belge!
l'en a pas parlé de ça dans son bouquin Sarko!?

Posté par enzo d'aviolo, 20 octobre 2006 à 09:06

Johnny justement

Dans la même interview, Noah le traite d' "opportuniste". De mémoire : "il est avec Bernadette, avec Jacques, il y a une photo à faire, hop, il est sur la photo avec Doc Gyneco et Sarko..."

Posté par Olivier Bonnet, 20 octobre 2006 à 09:11

Yaniiiiiiiiiick...

Noah, je l'aime, depuis....Roland Garros (je fais un blocage sur l'année)
Il est beau, il est sympa, cool,il a un sourire magnifique,et il est antisarko

Sarko par contre est un pervers (polymorphe allez!)

"discréditer un adversaire par la calomnie"
le b-a ba, du pervers

les pervers, gens haineux s'il en est, finissent , lorsqu'ils sont acculés (j'ai écrit ac), au pied du mur, en situation difficile, par devenir violents physiquement, pouvant aller jusqu'au meurtre, symbolique ou non...
pour ce qui est du symbolique, on est servis: les pauvres, les étrangers, les chômeurs

ce mec est DANGEREUX

Posté par celeste, 20 octobre 2006 à 09:29

A ma place …

Juste pour sourire :

Elections

Jean-Marie, Ségolène et le petit Nicolas sont aux portes du Paradis.
Et Dieu les interroge: "Que croyez-vous?"
Je crois, dit Jean-Marie, que la France sera sauvée! Bien, dit le Tout Puissant, assieds-toi à Ma Droite, Jean-Marie!
Et toi, Ségolène, que crois-tu?
Moi, je crois tout ce que Vous voulez, du moment que Vous votez pour moi!
Viens, Ségolène, assieds-toi à Ma Gauche!
Et toi, Mon petit Nicolas, que crois-tu?
Excusez-moi, mais je crois que vous êtes assis à ma place!

Posté par Bernard Langlois, 20 octobre 2006 à 09:56

Bernard )

Posté par celeste, 20 octobre 2006 à 10:04

sarkoisnogood

Posté par Markhos, 20 octobre 2006 à 11:24

Symbolique!!!

Encore? Mais les pauvres, les immigrés, leur mort désirée n'est pas forçémment symbolique...Le problème avec les pervers (polymorphes ou pas) c'est qu'aucun traitement n'existe . Ils manipulent, séduisent entourloupent , ils sont a-moraux..seule leur propre jouissance immédiate compte et tous les moyens sont bons..Ils sont définitivement dans le déni de la réalité et de l'Autre et rien ne les fait sortir de ce système!!! On est mal barré, non?

Posté par KA 83, 20 octobre 2006 à 21:04

Ka

on est très mal barrés!
quand je dis symbolique, c'est seulement parce qu'il ne les élimine pas )physiquement lui même de ses propres petites mains
et effectivement aucun traitement n'existe, ils ne s'arrêtent que lorsque leur haine peut se reporter sur quelqu'un d'autre

Posté par celeste, 20 octobre 2006 à 21:28

Pas polymorphe

Pervers pas polymorphe, Céleste, narcissique… Pervers narcissique mais je ne connais pas assez le cas Sarkozy pour le classer dans cette catégorie…

Posté par Fajua, 20 octobre 2006 à 21:33

Yanniiiick

Par contre, suis d'accord avec vous ! Le cul qu'il se trimballait sur les courts de tennis ! Aaaargh!

Posté par Fajua, 20 octobre 2006 à 21:35

polymorphe

je dis polymorphe dans la mesure où il nous montre différentes facettes: avec Cécilia, en père de famille, en bcbg, en dur au langage de mec à poigne, en charmeur, en con (avec johnny ou doc gynéco)
ce qui ne l'empêche pas d'être narcissique.
bon, je ne suis pas psy, je m'arrange avec tous ce que je sais en la matière

yannick: la beauté faite homme, pas seulement son cul, sa façon de bouger...
il y a des années je l'ai croisé dans un magasin à Nice, on ne voyait que lui, un sourire, une gentillesse, l'élégance

Sarko est laid, et d'une profonde vulgarité malgré le prix de sa garde robe

Posté par celeste, 21 octobre 2006 à 11:34

Justement celeste..

Le problème c'est que le pervers ne HAIT pas (la haine est une émotion forte que l'on peut travailler)..Le pervers est émotionnellement imperméable..C'est pourquoi il peut tout dire et son contraire avec la même conviction..Et tout faire à l'Autre sans jamais en éprouver la moindre culpabilité..Que Sarko n'ait pas les jambes sublimes de Noah c'est pas franchement de sa faute..non? Il n'est pas trés joli je vous le concède..Mais entre nous, vous en avez vu beaucoup des "jolis" politiques? Jolis dehors et beau dedans? Pendant que nous papotons entre filles, j'espère qu'Olivier a lavé les tricots de foot de toute la famille et qu'il va (poliment of course) demander aux nuls (du précédent article)d'aller se faire voir ailleurs sinon lesyeux va être trés agacée.

Posté par Ka rabine.., 21 octobre 2006 à 19:22

Vive Yannick

Pareil que beaucou de gens ici, J'adore Yannick depuis toujours. Avec lui le tennis était un spectacle.
Je l'ai croisé un soir, y'a très longtemps, à coté des Champs Elizés, il a été super sympa et rigolo.
Depuis, j'ai appris qu'on a un lien de parenté, nous avons le même grand-père de notre arrière grand-père (du coté de sa mère). Je sais ça fait loin, mais j'en suis d'autant plus fiers qu'il prend des positions anti-Sarko ....

Et merci pour vos blogs toi Olivier, et aussi toi Sébastien Fontenelle.
Et merci à Bernard Langlois et à Politis (qui sera bientôt sauvé)
Ca fait chaud au coeur de savoir que des gens comme vous existent !

Philippe

Posté par Philippe, 22 octobre 2006 à 12:03

présidentielles

je vous admirais beaucoup comme joueur de tennis, et après comme chanteur , mais votre prise de politique m'a beacoup déçue!!

Que les artistes restent à leur place , ou du moins, pas de polémique!! et tout ira bien

salutations

Posté par titine, 25 avril 2007 à 08:52

A leur place ?

Vous voulez dire, comme Johnny Hallyday, en Suisse ?

Posté par Olivier B., 25 avril 2007 à 08:55

Noah le suisse

rien chez Noah de Français, lui qui se revendique Camerounais avant d'être Français, après une tentative d'émigration en Suisse la greffe n'a pas prise. alors en cas de victoire de Sarko, si il est fidèle à ses rodomontades, où ira cette grande conscience… ?

Posté par andeslandes, 28 avril 2007 à 14:25

Je ladore cette homme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté par mimirio69, 03 mai 2007 à 13:41

Je quitterai la France !

Juste une question.

Yannick Noah peut-il nous dire à quelle date
il va quitter la France, comme il l'a affirmé
(si "SARKO" passait) ?

Merci de votre réponse.

Posté par forzaCorsica, 07 mai 2007 à 19:20

Vous pourriez au moins lire le billet avant de poser votre question. Il a dit qu'il restait, finalement, c'est en toutes lettres.

Posté par Olivier B., 07 mai 2007 à 19:23

réponse à yannik noah

BONJOUR
CHER NOAH?
Je vois que la démocratie n'est pas dans vos idées!! quelle tristesse de voir qu'à l'issue du vote qui est l'expression de la majorité des Français, vous contestez l'honnéteté et la capacité du futur Président de la République, sans attendre de voir ses mesures à l'oeuvre!!
Je souhaite une chose, c'est de vous voir prendre une valise et que vous dégagiez aussi vite que possible vers un autre pays qui vous permettra de vous exprimer d'une autre façon!!
Allez vers la Chine, ou vers la Corée du Nord, ou peut être à Cuba ou même en Iran cela vous changera sûrement et vous permettra par la même occasion d'apprécier à ce moment là le pouvoir de la DEMOCRATIE FRANCAISE!!!!!!!!
En dernier je vous conseille d'emmener avec vous tous vos petits, car vous en aurez besoin!!!!

Posté par Les yeux grands, 07 mai 2007 à 19:46

Et de deux !

Pas besoin d'attendre de voir ses mesures, il suffit de lire son programme.
Mais vous êtes le deuxième à venir commenter sans lire : Noah a dit qu'il restait en France, et je viens de le dire à votre ami. Décidément, les sarkozistes ne savent pas lire

Posté par Olivier B., 07 mai 2007 à 19:53

réponse à YANNIK NOAH

Sur mon article précédent j'ai oublié un mot important dans ma dernière phrase.
( En dernier je vous conseille d'emmener avec vous tous vos petits SOUS, car vous en aurez besoin!!!)

Posté par yeux grands ouve, 07 mai 2007 à 19:57

et de trois!!

C'est facile de dire que l'on part ( Yannik Noah) et puis quand on change d'idée ,il ne faut plus en parler!!
Il ne se rends pas compte de l'impact pour les jeunes de ses virefaces!
N e vous en déplaise j'ai lu l'article en entier et je le commente comme une réponse à ses provocations!

Posté par yeux grands ouve, 07 mai 2007 à 20:11

Il me déçoit !

C'est tout ce qu'il voit ! Qu'il y aura le feu ? J'espère que c'est sa maison et ses biens qui vont partir en fumée, oui! non, mais oh! Il ferait mieux d'essayer d'apaiser ceux qu'il "influence", au lieu de dire de pareilles choses. Cela se voit combien il aime la France! Incroyable! Je suis vraiment déçue...

Posté par Aline L., 09 mai 2007 à 14:34

Notez la date à laquelle il a dit ça...

Posté par Olivier B., 09 mai 2007 à 14:35

On voit qu'il connaît mal Sarko pour avoir eu des propos un peu provocants Yannick Noah. Bien après dans une interview de MOF sur RTL, il aurait dit qu'il passerait en résistance. C'est déjà plus digne.

L'élection de Sarkozy prouve une nouvelle fois que la gauche n'a pas assez regardé dans son rétroviseur. Vis-à-vis de son extrême, la droite républicaine le combat beaucoup mieux que la gauche envers son extrême.

D'ailleurs le cas Dieudonné prouve bien que le mal n'est pas toujours à sens unique! Il y a aussi des cons à l'extrême gauche d'où les rouge-brun. Différents dans l'idéologie globale du fn, mais ayant certaines thèses en communs les rouge-brun d'extrême droite sont certes moins dangereux dans leurs idéesque les fascistes du fn entre autres, mais certains activistes ( fachos nationalistes corses et basques soutenu par la LCR et le PCF) peuvent être toutefois aussi dangereux que les néo-nazis.

Par ailleurs, la théorie du complot intéresse autant l'extrême gauche que l'extrême droite. Je crois que certains donneurs de leçons médiatisés vont vte retourner leur veste à un moment donné.

Posté par Aurélien, 13 mai 2007 à 18:11

Il s'est toujours pas barré lui??? belle incitation à la haine de la part de ce donneur de leçons:"Non, je ne me casse pas. S'il passe, je pense qu'il y aura le feu, donc il faut rester. Il y a des moments où il faut que chacun prenne ses responsabilités." il y a eu le feu après que monsieur Sarkozy ait été élu démocratiquement, je sens un fibre fachiste chez certains gauchistes...si vous lisez ces lignes monsieur Noah, partez, nous n'avons pas besoin d'un donneur de leçon ayant le porte feuille à droite(le paradis fiscal qu'est la Suisse doit accaparer vos pensées nocturnes)et les idées à gauche, de plus vous prouverez que vous n'êtes pas qu'un bouffon (ce qui me parait mal parti...("Non, je ne me casse pas")

à bon entendeur salut!

Posté par ..., 18 mai 2007 à 18:38

Eh ben

Voilà encore un com qui sent bon la fleur de petit pois comme disent les Lyonnais et qui fait avancer le débat… "Incitation à la haine", on aura tout lu, tout entendu… Le donneur de leçon ne s'appelle pas Noah par les temps qui courent, pourtant… Mais rien n'arrête un Sarkozyste, même pas la gloire des Champs Elysées, l'enfant ému sur les pierres du collir ou la larme essuyée sur la joue de la femme inconstante… Ce n'est pas assez de bonheur, il reste de la rage à venir jeter chez les gens de gauche. La rage se cultive à tous les étages de la droite sarkozienne… On finira par avoir de quoi replanter la forêt amazonienne…

Posté par Fajua, 18 mai 2007 à 20:52

Je suis assez d'accord avec ... . Biensûr Fajua, tu n'est pas de droite, tu n'es pas social-libéral donc forcément tu vas critiquez.

Les bo-bo ont le porte-feuilles à droite et le coeur à gauche c'est connu. Y a d'autres peoples comme Torreton, Renaud ou Cali aussi qui sont comme ça. Ils ont honte de dire qu'ils sont riches et se permettent de dire n'importe quoi sur la pauvreté qu'ils ne connaissent peu ou pas du tout car ils vivent dans les beaux quartiers riches parisiens loin des quartiers populaires dont certains sont parfois difficiles.

Posté par Aurélien, 18 mai 2007 à 23:59

Fajua n'appartient pas à la classe des riches. Elle fait vivre ses deux enfants, et c'est déjà bien.

Posté par Olivier B., 19 mai 2007 à 01:22

@ ...

Barrez-vous vous-même, la France n'a pas besoin de gens comme vous.

Posté par Olivier B., 19 mai 2007 à 01:26

A aucun moment j'ai dit que Fajua faisait parti de "la classe des riches" Olivier. Cela dit ça existe être modeste et voter au centre-droit, les plus aisés ne sont pas forcément à droite bien au contraire. C'est ce que j'ai voulu dire. Je dirai qu'il y a les bo-bo les plus aisés et les classes moyennes et populaires parmi plus modestes dans notre société et les deux catégories devraient mieux s'entendre en laissant tout guerre manichéenne et sectaire. Et là je parle au delà du clivage gauche-droite.

Posté par Aurélien, 19 mai 2007 à 02:11

Dommage que Yannick ne s'est pas engagé en politique comme Francis Lalanne et Djamel Bourras. Yannick Noah se dit de gauche et voudrait s'engager vraiment.

Posté par Aurélien, 19 mai 2007 à 02:14

@...

Yannick Noah quand il a dit qu'il voulait se barrer c'était sur le coup. Mais sinon il va rester pour résister car il est fier d'être français. Dommage qu'il a eu des propos un peu provoquants envers Sarko mais sinon son discours tient la route quand on sait qu'il s'investi beaucoup dans l'humanitaire avec son asso. Je suggère Sarko de l'inviter à déjeuner à l'Elysée pour qu'ils discutent véritablement de sujets sérieux.

Posté par Aurélien, 19 mai 2007 à 02:17

Aucune fierté

Tout le monde vient d'apprendre que Mr Noah ne quittait pas la France . Alors quand on n'a que ce genre de réflexion à sortir en période pré électorale pour inciter ses admirateurs à effectuer un vote de rejet ..... on la ferme ! Ou bien ensuite on respecte ses engagements et on se tire . Je vois que lui aussi fait partie de ses soit-disant intellectuels de gauche démagos qui ne repectent pas leurs engagements . Je ne m'étonne plus que la gauche n'ait aucun crédit : si ils sont tous comme Mr Noah ....... des paroles , mais ensuite , on se dégonfle comme un ballon de baudruche et on se regarde le nombril et surtout ses intérêts financiers .
Allez , un peu de fierté Mr Noah .... respectez vos engagements .

Posté par Jerigole, 25 mai 2007 à 09:58

N'importe quoi !

Noah n'a rien d'un "intellectuel de gauche", à moins qu'on doive classer un ancien tennisman et aujourd'hui chanteur comme intellectuel. Les mots ont un sens.
Et puis on ne vient pas d'apprendre qu'il comptait rester : l'article que vous venez de commenter date du... 20 octobre !
Du coup, votre remarque est d'une rare bêtise.

Posté par Olivier B., 25 mai 2007 à 10:13

A Olivier

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/elections_2007/20070525.OBS8637/yannick_noah_resteen_france_malgre_sarkozy.html
N'en déplaise à Olivier , l'annonce officielle n'en a été faite que ce matin .
Et puisque les mots ont un sens , sachez qu'un intellectuel est quelqu'un qui par sa position sociale semble disposer d'une forme d'autorité lui permettant de donner son opinion , de critiquer et essayer de convaincre . Je pense que Mr Noah remplit ce critère , à moins que vous mettiez en doute sa notoriété .
Donc au lieu de m'insulter , commencez par réfléchir : mais c'est vrai que tout comme Noah , vous avez beaucoup de problème de ce côté là .

Posté par jerigole, 25 mai 2007 à 11:21

L'hôpital et la charité

J'insiste, mais vous avez lu la date de ce billet ? J'écrivais le 20 octobre que Yannick Noah a dit aux Grandes gueules de RMC : "Non, je ne me casse pas. S'il passe, je pense qu'il y aura le feu, donc il faut rester. Il y a des moments où il faut que chacun prenne ses responsabilités." Donc les gens bien informés étaient au courant qu'il allait rester depuis belle lurette. Je ne vous jette cependant pas la pierre de l'avoir ignoré. Venez plus souvent sur Plume
Deuxièmement, je ne sais d'où vous sortez votre définition du mot intellectuel, mais elle est fausse. Avant tout, avec sa racine intellect, il désigne quelqu'un dont la vie est concacrée aux activités de l'esprit (Source : le Robert). C'est ainsi qu'on oppose travailleurs intellectuels et manuels. Je ne dis évidemment pas que Noah est idiot, mais il n'est pas un intellectuel.
"Donc au lieu de m'insulter , commencez par réfléchir : mais c'est vrai que tout comme Noah , vous avez beaucoup de problème de ce côté là."
L'hôpital et la charité... Je ne vous ai pas insulté : j'ai dit que votre remarque est d'une rare bêtise, pas vous. Saisissez-vous la nuance ?

Posté par Olivier B., 25 mai 2007 à 11:55

C'est plutôt rassurant ce que Noah déclare. Dommage qu'il n'est pas candidat aux législatives ou qu'il occupe carrément au ministère de l'immigration et de l'identité nationale par exemple. Il pourrait il en a les capacités. Yannick Noah est un artiste, un ancien sportif que beaucoup de gens ont admiré. Il est par ailleurs un humaniste engagé mais ce n'est pas un intellectuel. Il est intelligent et a des opinions et sait se remettre en question aussi.

Posté par Aurélien, 25 mai 2007 à 12:01

Fasten your seat belt

information
Le petit yannick est attendu à la salle d'embarquemnt numero 23

fasten you seat belt...ET BON VOYAGE

Posté par anne laure, 25 mai 2007 à 14:45

Olivier B...comme Bêtise ?

Désolé mais mes références ne sont pas les mêmes que les votres . Si vous avez le temps d'écoutez les grandes gueules , moi je ne l'ai pas et puis venir discuter sur ce blog bavec des gens qui ne sont ici que pour vomir leur fiel sur notre nouveau président ... non merci . Pour en revenir aux propos de Mr Noah , notez cependant qu'il y a une grande différence entre ceux tenus dans votre émission favorite et ceux d'aujourd'hui bien plus édulcorés (mais on ne laisse pas tomber 150 concerts garantis complets ... il faut bien lâcher du lest pour faire rentrer l'argent ).
Quant au terme intellectuel , n'allez pas chercher la définition dans un dictionnaire , mais prenez le sens reconnu par tout un chacun quand on parle d'intellectuel en politique .... vous avez des progrès à faire Mr Olivier .
Et puis votre sens de la nuance m'est étrangère : quelqu'un qui profère des bêtises est quelqu'un de bête . C'est un peu comme si vous disiez que les propos tenus par Mr Le Pen à l'égard de Mr Sarkozy sont racistes ... mais pas Mr Le Pen . Vous me faites vraiment rire ....

Posté par jerigole, 25 mai 2007 à 23:17

Pas autant…

… que nous, nous sommes pliés devant tant d'aberrations. Je n'avais jamais entendu dire qu'un intellectuel c'était quelqu'un de connu ou ayant une position sociale. Vous habitez au château de la Star Ac ?

Posté par Fajua, 25 mai 2007 à 23:23

@Fajua

Tout le monde n'a pas le luxe de se payer un séjour à la Starac. IoI

Posté par A, 25 mai 2007 à 23:54

Encore debout à 23h 34 ?

Posté par Olivier B., 26 mai 2007 à 05:34

QI de combien ?

Bonjour Mr Fajua ou Mme . Je m'adresse à vous ainsi qu'à toutes celles et ceux qui vous entourent puisque vous employez le mot "nous" pour vous adressez à moi : mais c'est vrai qu'à gauche , le côté non démocrate fait que l'on s'exprime très souvent au nom des autres sans leur demander leur avis . Enfin bref , je ne vous apprends rien .... Si vous n'avez jamais entendu ce que je viens de dire , cela ne m'étonne pas et ce pour la même raison exposée précédemment car vous n'écoutez personne . Mais je suppose que vous savez lire .... quoi que ? Alors lisez au moins ceci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Intellectuel et réapprenez un peu l'histoire de France .
Vous regardez la Star Ac , cela ne m'étonne pas cela correspond bien à votre QI .
Monsieur Bonnet , vous pouvez également prendre connaissance . Vous êtes journaliste ? que de lacunes .....
En tout cas vous vous levez bien tôt : profitez en pour apprendre un peu votre métier .

Posté par jerigole, 26 mai 2007 à 11:04

Tout cela ne fait que me conforter dans l'idée déplaisante que tout un pan de notre société est définitivement foutu pour la pensée critique. C'est un triste constat, mais qui doit surtout nous inciter à travailler avec encore plus d'ardeur en direction de ceux qui sont encore capables de réfléchir par eux-mêmes.

Posté par ko, 26 mai 2007 à 12:31

et dont ......

vous ne faites pas partie .
C'est ce que Ségolène a appelé le débat participatif en prenant les gens pour des imbéciles avec cette recherche de pseudo pensée
de groupe et qui s'est soldé par un échec retentissant . Elle aurait mieux fait de vous lire .... mais surtout pas vous suivre .

Posté par jerigole, 26 mai 2007 à 19:27

Suis gentille quand même…

Oui, je suis gentille, je suis allée voir la nouvelle source d'information des générations qui n'ont pas de dictionniare et je m'aperçois que Wikipédia c'est encore trop compliqué à comprendre pour elles…

Donc première leçon, ce qui est expliqué dans un 2e paragraphe induit qu'on a compris ce qui est dit dans le premier. Exemple dans votre lien Wikipédia :

"La connotation péjorative initiale (l'intellectuel comme penseur réfugié dans l'abstraction, perdant de vue la réalité et traitant de sujets qu'il ne connaît pas bien) a ensuite très largement disparu, au profit d'une image positive d'hommes, appartenant certes à des professions intellectuelles, mais avant tout soucieux de défendre des causes justes, fût-ce à leurs risques et périls."

Nous parlons donc de professions intellectuelles. Alors, quand, dans le 2e paragraphe, on parle de "position sociale" on sous-entend "d'intellectuel" pas les gens connus ou riches. Une "position sociale" doit se définir. On peut avoir une position sociale de pauvre et démuni, de scientifique ou d'intellectuel ou encore toute autre. C'est une position dans la société, elles sont multiples, il faut donc les préciser. En l'occurrence il s'agit d'intellectuel qui n'est pas forcément un philosophe ou un écrivain mais quelqu'un qui a un métier d'intellectuel.

"L'intellectuel n'est pas nécessairement un philosophe ou un écrivain, et sa définition n'a rien de sociologique. Il s'agit de toute personne qui, du fait de sa position sociale, dispose d'une forme d'autorité et la met à profit pour persuader, proposer, débattre, permettre à l'esprit critique de s'émanciper des représentations sociales"

Vous suivez toujours ?

Un dernier mot : pour parler de la Star Ac (et de plus en rigolant), faut la regarder en permanence) ?

Posté par Fajua, 26 mai 2007 à 22:30

Alors comme cela c'est Madame ou Mademoiselle et vous faites un dédoublement de personnalité en vous adressant à moi au pluriel ou bien vous étiez combien derrière votre Pc (peut-être en débat participatif ....) .
Alors reprenons le dictionnaire puisque vous n'êtes pas à la hauteur de mes espérances (vous au moins on ne peut pas vous taxer d'intellectuelle ....) .
Monsieur Noah s'exprime , s'engage en politique et prend ouvertement position en écrivant des articles ou en se laissant aller à disserter devant les médias (donc faire jouer son intellect ).... on peut donc parler d'intellectuel par goût et non de métier . Vous arrivez à suivre ou c'est encore trop dur pour vous ? Il n'est pas dit qu'il n'en fera pas un métier ou qu'il n'a pas cette idée dans la tête .... ministre des sports dans un gouvernement de gauche ? Pourquoi pas ?
En fait c'est vrai , je n'ai pas de "dictionniare" comme vous dites , mais seulement un dictionnaire .
J'espère avoir enfin réussi à m'être mis à votre niveau .
Sans rancune et bonsoir aux camarades .

Posté par jerigole, 26 mai 2007 à 23:37

The sound of silence

Il est inutile de discuter avec cet énergumène.
Ignorons-le.

Posté par Olivier B., 28 mai 2007 à 19:17
1  2    Dernier »

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=2903399

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :