Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

30 novembre 2006

Nadine Morano : la pasionaria sarkoziste dérape

nadine_moranoRaillant Ségolène Royal, qui ne s'est pas encore déplacée à l'assemblée nationale pour s'exprimer sur le texte de la loi de prévention de la délinquance, la très sarkoziste Nadine Morano a eu hier soir ces mots : "A un moment, il faudra arrêter l'adage "sois belle et tais-toi" et dire "sois belle et parle". De la part de la jeune (elle a eu 43 ans ce mois-ci) députée de Meurthe-et-Moselle, ne sont-ce pas là des propos particulièrement... machistes ? Pour le coup, la candidate socialiste pourrait cette fois à juste titre se plaindre qu'on ne tiendrait pas pareil discours à propos d'un homme. C'est un terrain dangereux sur lequel s'engage là la blonde native de Nancy. Lorsqu'on l'entend intervenir dans les débats télévisés, faisant assaut de mauvaise foi et de persiflage, passant par la Lorraine avec ses gros sabots, on a plutôt en effet envie de souhaiter qu'avec elle, ce soit surtout "tais-toi" ! Nous parlions à l'instant de mauvaise foi ? Justement : la sortie lourdement mysogine de Nadine Morano - imagine-t-on un homme tenir ces mêmes propos ? Il aurait droit illico à son lynchage en règle - était destinée à voler au secours de son maître, le sémillant ministre-candidat, dont l'opposition réclame en vain la présence dans l'hémicycle depuis le début de l'examen du texte. C'est tout de même sa loi, que diable ! Qu'il ne daigne même pas venir en débattre à l'assemblée illustre en quelle piètre estime il tient les élus de la république, tout à sa hâte compulsive de conquérir les électeurs.

Ne dérangez pas le ministre, il est en campagne
Parce que Nicolas Sarkozy a bien autre chose à faire que de sacrifier au pesant formalisme de la démocratie. A quoi bon respecter l'opposition dès lors qu'elle est minoritaire ? Pendant que les députés examinent sa loi,michel_vaxes le ministre fait sa campagne électorale. Quand des élus comme le député communiste des Bouches du Rhône, Michel Vaxès, le Vert Noël Mamère ou le strauss-kahnien Jean-Marie Le Guen défendent leurs amendements, ils font ainsi exister le débat public sur le problème de fond concerné - comment réprimer efficacement la délinquance. Mais le président de l'UMP s'occupe plutôt à peaufiner une ô combien vitale opération de communication - au demeurant complètement ratée en plus ! - pour tenter de créer l'événement à propos de l'annonce d'une candidature que chacun sait inéluctable depuis belle lurette. A ce sujet, Jean-Marie Le Pen a observé que "Nicolas Sarkozy est en campagne depuis déjà plusieurs mois et je ne vois pas ce que l'annonce de sa candidature apportera de plus, si ce n'est une occasion médiatique de plus de faire parler de lui". Pour ceux que la référence choque, citons ce mot que nous a tenu l'éditeur et chroniqueur Guy Birenbaum, pourtant l'un de ses plus farouches adversaires: "ce n'est pas parce que Le Pen dit qu'il pleut que c'est faux !" Toujours est-il qu'en voulant défendre Nicolas Sarkozy de cette façon, notre calamiteuse Nadine Morano marque un but contre son camp : il n'a pas mis les pieds à l'assemblée pour l'examen de sa loi ? Ségolène non plus (nananère). Mais alors, outre le fait que la présidente de Poitou-Charentes ne soit en la circonstance qu'une députée socialiste lambda quand l'ancien maire de Neuilly est l'auteur du texte en personne, mettre ainsi les deux candidats sur le même plan apporte l'éclatante démonstration d'une réalité que les sarkozistes cherchent pourtant à nier à tout prix. Qu'on ne peut à la fois être numéro deux du gouvernement et candidat frénétique à la présidentielle. Ne dérangez pas le ministre de l'intérieur, il est en campagne électorale !

Posté par Olivier Bonnet à 10:01 - Social, politique - Commentaires [16] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires

Bonjour,

c'est vrai que le cumul des fonctions en politique est calamiteux. Soit ce sont des boulots de branleurs, et ils peuvent en assumer plusieurs de front, soit il y a vraiment de quoi s'occuper (ce que je crois), et ils sont là pour l'image, tandis que les petites mains font tourner la boutique.

quant à Morano, elle a aussi, dans le même temps, tenu des propos tout à fait cohérents sur la place de la femme en politique (au sujet de la loi sur la parité), sur les contraintes que la vie familiale faisait peser sur les femmes (plus que sur les hommes), et qu'au final, les femmes n'avait pas d'autre choix que de choisir, justement, entre carrière et vie de famille. Sa conclusion est que la loi pèse peu face aux mentalités, et tant que celles-ci n'auront pas évoluées, la parité ne sera qu'un rêve.

Posté par xolotl, 30 novembre 2006 à 11:31

Parité

Comme quoi la parité c'est sûrement très bien mais ça ne changera pas grand chose à la connerie ambiante, bien au contraire serais-je même tenté de dire .
J'espère que votre "intelligence collective" me permettra de revenir dans le droit chemin de "l'ordre juste" sur ce blog "participatif" truffé d'excellentes analyses "par la preuve"....

Posté par Jihème, 30 novembre 2006 à 11:42

Avis autorisé

Morano est bien placée pour regretter que la parité n'avance pas assez vite : sa formation, l'UMP, a préféré en 2002 payer, à elle seule, 60,4% du total des pénalités, soit 4,2 millions d’euro, plutôt que d'appliquer la loi. Et pour 2007, elle vise 30 % de femmes, ce qui est encore loin du seuil légal.
Fais ce que je dis...

@ Jihème : coucou ! C'est drôle et percutant à souhait, ce que tu écris là, mais que veux-tu dire au juste ? Ou plus exactement, à qui parles-tu ?

Posté par Olivier Bonnet, 30 novembre 2006 à 12:04

C'est bon, je sais

J'ai lu ton autre com' sur mon billet affreusement conspirationniste, voire antisémite

Posté par Olivier Bonnet, 30 novembre 2006 à 12:33

merci de découvrir qu'il y a peu de chose aussi idiote que de dire qu'il y a une façon féminine de faire de la politique (et un peu n'importe quoi d'ailleurs, un infirmier ou un instituteur est aussi doux ou ferme que son homologue féminin - sauf faire des enfants) Ceci dit c'est justement une raison pour qu'il n'y ait pas de raison pour que ce soit réservé aux hommes

Posté par brigetoun, 30 novembre 2006 à 12:54

Femmes

Mais qu'arrive t'il à Bobo-bonobo, en ce moment il est complètement débordé par les femmes, je lui propose de jouer au loto, il risque de gagner le GROS-LOT !

Posté par OLA, 30 novembre 2006 à 13:19

Le beurre et l'argent du beurre ?

Olivier, tu dis : "la candidate socialiste pourrait cette fois à juste titre se plaindre qu'on ne tiendrait pas pareil propos à propos d'un homme."

Mais on est bien obligé de reconnaitre qu'un homme met rarement sa féminité en avant dans une campagne présidentielle. Un homme dit rarement que voter pour lui est révolutionnaire justifié par son sexe.

Royal sera crédible dès qu'elle arrêtera de rappeler qu'elle est une femme. On ne peut pas revendiquer l'égalité des sexes et se servir de la différence entre un homme et une femme. C'est l'un ou l'autre.

Si on met un doigt dans chaque trou de la prise électrique, c'est sûr qu'on se prend une châtaigne.

Posté par Arnaud Blanchon, 30 novembre 2006 à 13:55

juste

très juste arnaud Blanchon
ausis simple que cela....
elle nous fatigue avec ses hormones
pourquoi ne chemine -t-elle pas uniquement sur le terrain de la politique ?
elle brandit son sexe comme un étendard
et se comporte comme une américaine ds une entreprise qui va porter plainte quand un collègue lui fait remarquer que cette petite jupe lui va bien ce matin
c'est pénible

Posté par lesyeux, 30 novembre 2006 à 14:08

@ Arnaud

Je n'ai pas de désaccord de fond avec vous. J'ai écrit il y a peu : "Non, Ségolène Royal, être une femme ne suffit pas" : http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2006/11/14/3164981.html

Posté par Olivier Bonnet, 30 novembre 2006 à 15:21

Ca marche

Les yeux vous avez raison, mais "si elle brandit son sexe comme un étendard" c'est parce que ça marche. Mettez vous bien dans la tête qu'elle veut se faire élire, et ces dernières années les socialistes ne se sont pas distingués par leur clairvoyance et pour ce qui est du bon sens, ils n'ont pas l'acuité très développée. Après le bigleux enneigé on passe à la dame blanche. C'est drôle, elle me fait penser au général Boulanger. Espéront qu'elle ne finira pas comme lui....

Posté par OLA, 30 novembre 2006 à 16:44

@Olivier

Tu as raison ce n'est pas très clair. Ce que je veux dire, c'est que moi je trouve ça très bien la parité, mais que si c'est avec des Ségolène et des Morano, je ne vois pas bien la différence avec le temps où il y avait une écrasante majorité d'hommes. Je dirais même que je préférais ce temps là. Comme je sais que de dire ça aussi crûment va m'attirer les foudres de ton fidèle lectorat féminin, j'en appelais à la réaction de tes lectrices afin de me remettre dans le droit chemin de la parité, en utilisant volontairement le vocabulaire ségoliste de base (qui me fait une forte poussée d'urticer à chaque fois que je l'entends) en forme de clin d'oeil.
Mais la vérité c'est que depuis le 16 novembre, je suis totalement désabusé. Comment autant de gens peuvent suivre une telle avalanche de vacuité... Les bras m'en tombent, je me sens à la fois totalement ringardisé et totalement lucide, c'est terrible! Je crois que je vais finir par me lancer moi-même dans l'arène politique, je me vautrerais peut-être, mais au moins je ne pourrais m'en prendre qu'à moi-même !!!

Posté par Jihème, 30 novembre 2006 à 17:28

sexisme

ah ben tiens, je vous ai fait un billet pour vous défendre pauvres machos sans défenses livrés au hyènes assoiffées de pouvoir (et de sous) qui assistez à vos dernières heures de gloire
http://lesyeuxouverts.over-blog.net/article-4736928.html

Posté par lesyeux, 30 novembre 2006 à 19:40

LesYeux

Lu, bien vu, bien dormu ?

Posté par Fajua, 30 novembre 2006 à 23:52

Bravo lesyeux, excellent texte, je souscris totalement et ça a beaucoup de force venant de vous que si un pauvre macho comme moi essayait d'écrire la même chose, le talent en moins

Posté par Jihème, 01 décembre 2006 à 10:17

J'allucine complet

Est-ce que certains d'entre-vous ne devraient pas lire un peu le Deuxième Sexe et en particulier la première partie, l'historique. Ce sont les hommes depuis des siècles qui mettent leurs attributs viriles en avant pour exercer le pouvoir. Il suffit de penser à l'expression favorite de pas mal de politiques "il faut en avoir dans le pantalon". Les femmes politiques étaient plutôt choisies pour autre chose, il y a encore pas si longtemps, et se souvenir du traitement des "Juppettes". Ne renversez pas les rôles, nous ne sommes pas entrés dans l'air du féminisme tout puissant, tout de même.
Ségolène Royal n'est pas comme toutes les pin-ups-journalistes femmes de la TV avec des mégas décoltés. Elle met juste des tailleurs jupes, avec un peu plus de couleurs que les costumes des hommes politiques.
Tous les politiques, hommes ou femmes, jouent d'une certaine séduction, ça fait partie du métier. C'est quand même Villepin qui s'est montré le premier en maillot de bain et pendant une rencontre politique et pas des vacances privées. Et pour les mecs, il y a rien de pire pour eux que de perdre une once de pouvoir face à une femme.

@ xololt
Les hommes aussi chosissent entre vie de famille et vie professionnelle, mais seulement ça se remarque moins car ils font souvent peser la première sur leur femme. Pas nécessaire de prendre un congé de maternité pour avoir un enfant mais ils sont pas forcément très impliqué dans l'éducation quotidienne de leurs enfants.

@ Olivier
Très bon texte sur ce sacré "Petit césar" qui va consacrer deux jours par semaine à ses déplacements en province pour sa campagne (interne UMP pour l'instant). Et il n'a toujours pas démissionné de son poste de président du Conseil général. Il pensait avoir besoin de beaucoup de sous peut-être pour régler son divorce ?

Posté par carole, 04 décembre 2006 à 16:50

@ carole

carole, evidemment... et on ne va pas refaire la genèse du combat féministe !
j'ai lu Simone de Beauvoir, merci, j'ai même toute une série sur la lutte des femmes libertaires espagnoles et leur émancipation, dont "Mujeres libres", qui retrace leur Mouvement éponyme , entre 1936 et 1939, avant la parution du "deuxième sexe" donc, et que je vous recommande vivement (Mouvement unique jusqu'alors ds l'histoire d e l'humanité )

cependant aux USA, si.! ...le ridicule atteint des sommets

mais il n'empeche qu'il faut savoir alors effectivemement accepter de se servir AUSSi de sa séduction féminine comme vous le dites, (après tout le féminisme c'est tout assumer : je suis une femme et je suis compétente ; je séduis avec mon look et avec mon esprit, mais je le reconnais
j'accepte qu'on le souligne,
cette séduction féminine joue un rôle dans la séduction politique
chose que n'admet pas Royal....qu'on le souligne


il faut aussi inscrire l'ascension politique des femmes dans notre époque
et là où royal a eu tout faux, c'est de vouloir débuter sa campagne en décrétant que tout allait changer parce qu'elle était une femme et emporter l'enthousiasme des foules pour cette raison première
c'est justement ce qu'il ne fallait pas faire pour prétendre avancer à pied d'égalité sur le terrain de la compétence politique


quant à savoir rire et sourire des caricatures et des pamphlets, ça n'a jamais fait de mal à personne, y compris les féministes et à tout ce qui finit pas 'iste' ( dont il faut parfois se méfier...)
ça ne nuit pas au combat
par contre faire dans l'outrance, dans l'extrème, c'est exactement à mon sens comme ds ts les genres, religion, politique....ça ne sert pas la cause

Posté par lesyeux, 04 décembre 2006 à 17:57

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=3302337

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :