Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

20 mars 2007

Nicolas Sarkozy : guignol !

sarko_guignolAh il vaut mieux entendre ça qu'être sourd ! "C'est une maladie française que de vouloir changer la Constitution tous les cinq matins. C'est d'ailleurs une maladie française de penser que quand on vote une loi, on résout un problème" : Nicolas Sarkozy, répliquant aux propositions de VIèmes républiques faites par Ségolène Royal et François Bayrou, n'a vraiment pas peur de dire n'importe quoi ! D'abord, on lui rappellera que la constitution actuelle date de 1958 : on est loin de "tous les cinq matins" (et puis on dit "tous les quatre matins", non ?). Ensuite, et surtout, n'est-ce pas l'actuel ministre de l'Intérieur qui a multiplié les lois jusqu'à la caricature ? Pas moins de sept lois "dites Sarkozy" sur la sécurité et la justice, et encore deux lois sur l'immigration (à moins de trois ans d'intervalle). Alors, qu'est-ce qui est, au juste, "une maladie française", Monsieur le candidat UMP ?

Posté par Olivier Bonnet à 00:05 - Sarkoland - Commentaires [24] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Ou est passé la rupture?

Ca y'est il a definitivement rompu avec la "rupture" la elle est meme plus tranquille la rupture, il est en train de se chiraquisé à vue d'oeuil il est le candidat du statut quo institutionnel

Posté par kid_a, 20 mars 2007 à 08:28

PLUS

Oui, on dit quatre.
Mais avec Sarko, c'est toujours plus, tu sais bien !

Posté par Bernard Langlois, 20 mars 2007 à 08:30

Cela dit...

... Je ne suis pas sûr que changer les institutions en profondeur soit une priorité absolue, et ce malgré l'orgasme ridicule de Montebourg (Montebourg ridicule est un nouveau pléonasme) après le discours de l'autre convertie de la 26 ème heure dimanche.
L'autre jour nous avons reçu Rocard pendant une heure et son point de vue me paraît être comme de coutume très pertinent. Selon lui, la France étant ce qu'elle est, un changement de régime nous prendrait au moins 2 ans de palabres interminables et nous éloignerait des priorités sociales et économiques. Des modifications relativement simples (suppression du droit de dissolution aux mains du président, du 49.3, du mode de scrutin, de la fixation de l'ordre du jour par le gouvernement...) permettraient sans doute de rééqulibrer les pouvoirs au bénéfice du parlement d'abord et du gouvermenement ensuite au détriment du président. L'idée étant de faire du chef de l'Etat, un président aux pouvoirs relativement restreints comme dans d'autres pays européens qui l'élisent au suffrage universel. Voilà c'est Rocard qui le dit pas moi...

Posté par Jihème, 20 mars 2007 à 09:51

Sans vouloir me faire l'avocat du diable car Sarkozy est un personnage que j'exècre, il parle d'or en affirmant que "quand on vote une loi on résout un problème". La preuve : la multiplication par lui-même des lois qui illustre par l'absurde son échec patent.
Pour la Constitution le ministre-candidat des milieux d'affaires devait faire référence à son modèle américain, même constitution depuis 1787, mais de nombreux amendements.
Et puis on sait bien que la Constitution de 1958 est tellement contradictoire en elle-même qu'on peut, quand on est président de la république, en faire ce qu'on en veut, et se l'adapter à soi-même.

Posté par Armor, 20 mars 2007 à 09:56

Et le cumul des mandats

Omis dans ta liste de réformes, son interdiction, Jihème.

Posté par Olivier B., 20 mars 2007 à 10:01

Comptage

Oui, bien évidemment on dit "quatre matins", mais lui il serait bien foutu de mettre un "s" à quatre pour faire d'jeun ,rupture et plaisir à Steevy.

Et comme c'est sa ritournelle faisons une parodie:
" quoi, on aurait plus en France le droit de dire: tous les cinq matins. Qui pourrait m'interdire de le dire? Je ne vois pas pourquoi je ne dirai pas 'cinq matins'. Moi, je suis fier d'être Français et de dire 'cinq matins' si ça me chante. Et je peux vous dire que je ne suis pas le seul à dire 'cinq matins' et je vais même dire mieux, je crois qu'après les éléctions tout le monde aura la possibilité de dire 'cinq, voire six matins'. C'est un proposition de loi que je soumettrai au parlement, dès que je serai élu. "

Olivier, à proposer à Jean Véronis pour analyse!!

Posté par GPMarcel, 20 mars 2007 à 10:35

avec tout le respect que je lui doit

"Selon lui, la France étant ce qu'elle est, un changement de régime nous prendrait au moins 2 ans de palabres interminables et nous éloignerait des priorités sociales et économiques."

Meme sans reformes institutionelles on perd de nombreuses années en palabres interminables si c'est pas les institution ca sera autre chose, donc autant le faire

Posté par kid_a, 20 mars 2007 à 10:37

Sarkozy, quittera-t-il le Ministère de la Parole ?

Monsieur Sarkozy répond simplement à l'adage des personnes incohérentes : qui s'aime (trop) bien, se châtie bien !
Il devrait être nommé au Ministère de la Parole...

Posté par Franz Cesco, 20 mars 2007 à 11:08

Oui chef, l'interdiction du cumul des mandats aussi chef, si vous le dites chef;-)

Posté par Jihème, 20 mars 2007 à 11:17

elle m'avait échappé celle là ! les journalistes et les électeurs frappés d'amnésie rapide (pour les autres les contradictions sont plus espacées)

Posté par brigetoun, 20 mars 2007 à 15:26

Pour compléter...

Sarkozy : Chirac annoncera
"la date de mon départ"
NOUVELOBS.COM | 20.03.2007 | 10:07

"Il appartiendra au président qui m'a nommé avec le Premier ministre d'annoncer lui-même la date de mon départ, qui interviendra avant la fin du mois de mars", a déclaré le candidat UMP.
Nicolas Sarkozy a déclaré lundi 19 mars que Jacques Chirac lui-même allait annoncer la date de son départ du ministère de l'Intérieur. "Nous en avons parlé ce matin avec le président de la République. Il appartiendra au président de la République qui m'a nommé avec le Premier ministre d'annoncer lui-même la date de mon départ, qui interviendra avant la fin du mois de mars", a déclaré le candidat UMP à l'élection présidentielle sur France-2.

"A la rencontre des Français"

"Je serai le premier candidat à l'élection présidentielle qui s'imposera d'abandonner toutes ses responsabilités à un peu plus d'un mois de l'échéance présidentielle, ce que n'avaient jamais fait ni Lionel Jospin, ni aucun autre candidat, ce qui me permettra d'aller à la rencontre des Français en toute liberté", a ajouté Nicolas Sarkozy. Le candidat UMP n'a pas voulu dire quand et selon quelles modalités Jacques Chirac allait lui exprimer son soutien éventuel pour la présidentielle. "Nous en avons parlé, il lui appartiendra de dire ce qu'il en pense", a-t-il répondu. Nicolas Sarkozy s'est entretenu lundi matin avec Jacques Chirac. "Il s'agissait du rendez-vous traditionnel et hebdomadaire qu'a le président de la République avec le ministre de l'Intérieur", expliquait-on simplement lundi à l'Elysée.
(…)

Posté par Armor, 20 mars 2007 à 15:45

sarko dans le texte

OK pour se gausser de l'avalanche de lois à l'initiative de Sarkozy, cependant les révisions constitutionnelles se sont, elles aussi, notoirement multipliées depuis 15 ans. Qu'il s'agisse de l'hamonisation avec l'UE (Acte unique) ou des prérogatives territoriales (Décentralisation), le parlement s'est réuni en congrès à de nombreuses reprises non pour changer de constitution mais pour changer la constitution.

Posté par Pescade, 20 mars 2007 à 15:48

Mouai

Mouai, c'est bien joli tout ça les filles et les gars, mais je me demande par quel miracle on pourra échapper au petit glouton !

Reste les pattes de lapins pendues devant les portes et les fenêtres : autrefois on dit que ça marchait...

Posté par alberto, 20 mars 2007 à 17:07

Et n'aurait-il pas sa part de ses changements, votés comme un seul homme par les députés UMP dont il est le président ? Ne dit-il pas là encore : "en faisant tout ce que j'ai fait depuis 5 ans, j'ai eu tout faux" ?

Posté par Olivier B., 20 mars 2007 à 17:07

Message précédent en réponse à Pescade, commentaires croisés avec l'homme aux pattes de lapin...
Mais non, Sarkozy ne passera pas : http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2006/09/20/2719906.html

Posté par Olivier B., 20 mars 2007 à 17:12

mytho

Faut pas s'etonner sarkozy il ose tout c'est à ca qu'on le reconnait : un gars qui pretend connaitre la banlieue mieux que thuram djamel ou Noah et qui ne sait meme pas ce que je veux dire "oinj". Chez nous les racailles on appel à un gros mytho

Posté par thc2, 20 mars 2007 à 17:43

Bien sûr Olivier

on est bien d'accord. Mais Sarko, maître-ergoteur s'il en est, aurait certainement à loisir de pinailler sur les détails sémantiques.

Posté par Pescade, 20 mars 2007 à 18:02

Décentralisation

Quand il s'est agi de changer la consitution pour la décentralisation, c'était surtout un tour de passe-passe pour mettre sur le dos des régions et des départements des dépenses que l'Etat ne voulait plus prendre en charge. L'argent n'a pas suivi. Personnel ATOS (entretien et autres) des établissements scolaires, indemnisation des RMistes, entretien des routes. Et cela depuis ces cinq dernières années… La droite décentralise en se débarrassant… et les impôts locaux augmentent. J'ai déjà dit "tour de passe-passe", non ?

Posté par Fajua, 20 mars 2007 à 18:48

?

alors fajua je ne veux pas dire mais on ne sai t pas ce qui nous attend avec la décentralisation promise par la gauche
les régions et départements seront financés par qui ? transferts de l'état ? ou impots locaux qui augmenteront ? ou régions riches et régions pauvres ?
la question reste posée

Posté par lesyeux, 20 mars 2007 à 20:13

Entériner ou réparer

LesYeux, ce que vous dénoncez existe déjà dans les faits. J'avais oublié d'ajouter à la liste le financement des TER. La gauche entérinera ou reviendra en arrière, ce qui pourrait sembler logique vu que le désengagement de l'état est depuis quelques années dénoncé par les régions essentiellement à gauche… Rappelez-vous, aux dernières régionales, la carte de France toute rouge…
Je ne connais pas suffisamment le dossier apparemment pour savoir ce que c'est que la décentralisation promise par la gauche aujourd'hui mais elle existe déjà sans que se fasse le transfert de fonds de l'état vers les régions . Ne soyons pas pessimistes au point de penser que la gauche "d'en haut" continuerait de plumer la gauche dans les régions et départements…

Posté par Fajua, 20 mars 2007 à 20:21

crise de foi

bah je ne crois plus en grand chose fajua
c'est la déprime pour tout vous dire...

Posté par lesyeux, 20 mars 2007 à 20:42

Allez LesYeux

Courage, ça ira... Recentrez-vous sur vos proches, ceux qui vous aiment, quand la politique est trop désespérante, mais ne déprimez pas trop.
Je pense bien à vous.

Posté par Olivier B., 20 mars 2007 à 21:27

@ olivier

merci ....

Posté par lesyeux, 20 mars 2007 à 23:09

Vive le Petit Piètre des Peuples

http://www.dailymotion.com/visited/search/Lénine/video/xz3ot_ump

Posté par Pescade, 22 mars 2007 à 18:24

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=4364860

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :