29 mars 2007
Violences gare du nord : restons poli
Photo : Indymedia Paris
"Sarkozy hypocrite" ? Vous imaginez des jeunes en colère, face à un cordon de CRS, crier "Sarkozy hypocrite", vous ? C'est pourtant ce que la plupart des médias ont repris, suivant moutonnièrement une dépêche de l'agence Reuters, qui met dans la bouche des "émeutiers" de la gare du nord, durant les échauffourées de mardi soir, ce slogan si improbablement mou du genou : L'Obs, L'Express, Le Monde, Libération, Challenges, Europe 1, TF1/LCI, France 2/France 3... Les ânes ! Le cri lancé, en plus de "police partout, justice nulle part", était évidemment "Sarkozy, fils de pute", ainsi qu'on peut l'entendre dans diverses vidéos circulant sur le Net. Et le fait que l'ancien ministre de l'Intérieur soit ainsi nommément pris à partie (et insulté), alors même qu'il a quitté son poste depuis le début de la semaine, est en lui-même accusateur : comment nier qu'il est le grand responsable de ce climat détestable, qui fait qu'un incident banal - juste une brutalité ordinaire - dégénère ainsi en six heures d'affrontements, quand ceux qui s'opposent à la police hurlent eux-mêmes leur haine de Sarkozy, comme les émeutiers des banlieues, en 2005, le désignaient également comme leur cible ? Ce sont eux qui le disent : à travers leur violence à l'égard des forces de l'ordre, c'est Sarkozy qui est visé, l'homme des racailles et du kärcher. Il a bonne mine de se poser en garant de la sécurité : qui ne voit pas qu'il est directement, tel un pompier pyromane, à l'origine du désordre ? Alors "Sarkozy hypocrite" est en effet, finalement, bien le moins que l'on puisse dire. En restant poli.
Commentaires
je ne comprends pas
je ne comprends pas... Des délinquants qui ne payent pas leur bus ou leur métro... et c'est la faute aux méchants dirigeants? faut pas pousser ! Il y a quelque chose qui ne va pas en France: dès qu'on touche aux étrangers... tohu-bohu, scandale, oh... du racisme, quelle honte ! pauvres petits ! Pas étonnant que Lepen est en train de monter... Sarko doit être content, ça va faire comme en 2002. Quelle hypocrisie! et je vous écris depuis les antipodes... la distance nous fait voir les choses d'une autre façon... malheureusement je vois que la mentalité d'une grande partie des bons-pensants, ou des intellos de mes deux n'a pas changé, ça me révolte ! et pourtant je ne veux pas voter lepen (jamais de la vie), ni Sarko, qui veut contrôler les médias... Bayrou me parait le juste milieu...
Pan sur Ségo !
Même si la transformation d'"hypocrite" en "héritier direct de péripatéticienne" peut faire sourire, voire plus, je crains en écoutant les infos de 6h00 en même temps que j'écris, que cet incident ne profite à 200% à Sarko... Si j'ai bien tout compris, c'est un type qui a sauté la barrière du métro (ça arrive), qui s'est fait gauler (ça arrive aussi, faut pas se plaindre) et qui a collé un pain au contrôleur. Jusque là, même si n'aime pas Sarko, je ne vois pas comment c'est défendable. De plus les medias reprennent en boucle l'info selon laquelle le type n'est pas blanc, pas bien en règle et violemment multirécidiviste : du caviar!
Comment cet incident a pu dégénérer, je n'en sais rien, là intervient certainement l'ambiance sarkozyfiée.
Mais la majorité ne retiendra que cette vérité, elle aussi reprise en boucle : Marie Ségolène Royal défend les fraudeurs et les agresseurs contre les "forces de l'ordre"...
"Il" sera au deuxième tour, n'en doutons plus...
sarko ridicule
Sarko qui accuse Sego de défendre les voyou c'est un peu ridicule.
Quand la droite a attaqué la gauche plurielle et Jospin à propos de l'insecurité personne n'a dit qu'ils defendaient les fraudeurs à ma connaissance...Au moins Jospin a eu l'honneteté de reconnaitre qu'il avait ete naîf à propos de l'insecurité
de plus...
De LePen a Laguiller en passant par Bayrou, Sego Voynet Buffet ils s'en prennent tous à sarko et à son bilan. C'est merité pour l'ensemble de son oeuvre et je ne suis pas sur que ça lui profite tant que ca. Par contre c'est exactement ce qu'il fallait à Lepen à 3 semaines des elections
Précision
Quand mon cerveau embrumé 'écrivait "Il" sera au second tour, je pensais à Sarko, bien sûr... "l'autre" je n'arrive toujours pas à y croire, même si un fait divers aussi "beau" (du point de vue Lepeno-Sarkozyste s'entend) sert évidemment leurs "thèses" communes.
Hagard du Nord
Tout cela montre une presse au gard a vous qui reprend sans sourcille les mensonges d'etat:
(http://enguerrand.over-blog.org/)
courrierdesandes > Ca c'est ce qu'on veut nous faire croire, mais des gens qui ne payent pas leur tiquet, il y en a toujours eu, et en aura toujours.
Le fait que tout ai dégénéré à ce point dénote un ras le bol général vis à vis du tout repressif.
C'est assez simpliste comme raisonnement de se dire que ceux qui se trouvent au bout de la chaine de la violence et donc de l'exaspération sont les seuls fautifs. Les controles d'identité, les menottages agressifs se sont le plus souvent loin des caméras.
C'est toujours plus flashy de dénoncer les conséquences sans montrer les causes
Kärcher
Merci de ne pas avoir oublié le tréma sur le a de Kärcher parce que je connais des familles "Karcher" qui vivent une période difficile...
Ici encore, le brio médiatique de M. Sarkozy suffira à détourner le débat de son bilan de ministre de l'intérieur pour aller vers "l'impunité croissante de ces "jeunes de banlieues"" et à ce niveau Mme Royal ne semble pas de taille pour combattre
mais moi je trouve un peu d'espoir dans un billet du monde racontant l'histoire de la première vidéo prise par une jeune-homme (réaliser la différence que l'on fait entre un jeune-homme et un jeune) parlant d'un premier temps où la révolte est venue de gens ordinaires, y compris de mon âge, devant l'intervention des policiers. J'ai été assez souvent témoin de scènes révoltantes en me heurtant aux regards gênés des autres voyageurs dont la révolte n'osait pas s'exprimer pour saluer cette réaction.
Quelle est l'utilité de ces tenues affolantes, de cette brutalité, de ce nombre pour faire respecter le calme dans les transports en commun et arrêter un resquilleur (le fait qu'il soit sans papier, qui ne justifiait pas cette débauche policière, n'a été connu que plus tard) ? S'il s'agit de lutter contre les voyoux est-ce une bonne utilisation ?
Et pour le début d'émeute plus tard, les jeunes se ramettant, et la casse, c'est le résultat assez désespérant de la société que nous avons créé. Punir mais chercher des remèdes bon sang !
olivier
oui les conséquences d'une politique tout en repression et en violence, les résultats visibles du passage de sarko sont évidents
pour une affaire somme toute banale et regrettable : oui ce type devait être verbalisé et interpellé , mais à moins que cela ne soit un coup monté avec une horde tout autour prete à intervenir, ça ne necessitait aucune violence particulière meme face à un coup de poing
la violence engendre la violence mais les forces de l'ordre devraient savoir justement maitriser la leur
hélas je ne sui spas sure du tout, sincèrement que d'avoir passé cette affaire en boucle de cette façon, avec tout autant de violence ds les médias, images fortes etc etc...ne fasse pas le jeu de sarko, tout justement ou au pire de lepen !
parce que c'est enteriner l'équation :
immigré = délinquance + violence, déjà trop dans l'esprit des gens apparemment
peu importe que cela soit faux ou juste dans un tel contexte de campagne électorale ds la tête des gens
on voit bien que tout est pretexte à emballement , cf le drapeau et la marseillaise et l'identité nationale
on s'empare des affaires en les mettant à la sauce de ceux que cela arrange
et la droite en fait son pain bénit
d'ailleurs faut voir les premiers coms sur votre billet olivier....et les timides s'en trouveront désinhibés hélas !
vous avez raison sur le fond olivier mais je crains hélas que ce soit la forme qui l'emporte et qui nuise
tout ça est bien triste
Mon impression est que l'on est arrivé au point incandescent de Sarkozysme qui fait que n'importe quel incident peut mettre le feu à la plaine.
C'est l'overdose ! Pour détourner le fameux slogan : Police partout, Sarkozy partout.
5 ans qu'il envahit les écrans, les journaux, nos cerveaux, avec une double dose depuis qu'il est candidat (et ça fait longtemps).
Et on risque d'en prendre pour 5 ans.
Au secours !
Casseurs ou ras le bol ?
Je ne suis pas certain qu'il faille confondre un ras le bol évident surtout avec les lois répressives et le comportement de (50) casseurs qui ne me semble pas du tout acceptable. Rappelez vous du CPE et de la fin des manifs... c'était des jeunes qui en avaient marre des lois sarkosiennes ou des casseurs de bas étages avec une envie de foutre le "bordel"...? J'ai eu l'impression de les revoir à la gare du nord... Ceux qui rejettent Sarko et sa philosophie de société se sont inscrits en masse sur les listes électorales, c'est sûrement le meilleur moyen de se faire entendre !
casseurs et ras le bol
Ras le bol des arrestations arbitraires, des controle d'identité au facies, ca ne profite à personne meme pas aux policiers : tout ce que fait la police est vecu comme une injustice, meme quand c'est legitime. c'est le grand echec de la politique securitaire.
Faut-il rappeler que même quand vous avez votre billet, vous risquez le passage à tabac ?
http://www.cequilfautdetruire.org/article.php3?id_article=449
courrierdesandes exemplaire
J'ai lu des fils de commentaires à 200 réponses sur les incidents et le commentaire de courrierdesandes est exemplaire d'une réaction très répandue et pourtant stupide. "Je ne comprends pas... Des délinquants qui ne payent pas leur bus ou leur métro... et c'est la faute aux méchants dirigeants? faut pas pousser ! Il y a quelque chose qui ne va pas en France: dès qu'on touche aux étrangers... tohu-bohu, scandale, oh... du racisme, quelle honte ! pauvres petits !", écrit-il. Sait-il que ce sont les conditions particulièrement violentes de l'arrestation du resquilleur (main ou bras cassé, suivant les sources) qui a déclenché au départ ces violences ? A-t-il assisté à la scène ? Personne ne dit qu'il ne fallait pas interpeller le resquilleur. Mais si les gens se sont massés devant l'endroit où il était retenu en protestant, c'est bien que les bleus ont dû y aller fort ! Et ensuite, comment tout cela a-t-il duré six heures ? C'est là qu'intervient un climat détestable de défiance et de révolte à l'égard de la police.
courrierdesandes dit vouloir voter Bayrou. Or que dit le candidat centriste dans cette affaire ? Il déplore que Sarkozy ait fait de la police "uniquemement une force de répression". Même lui le dit !
Je m'aperçois que mon billet sur l'affaire ne suffit pas : pas assez pédagogue, pour qu'on puisse répondre de la façon dont l'a fait courrierdesandes. Je vais donc y revenir.
Généralités
Pourriez-vous alors, s'il vous plaît Olivier, rappeler à vos lecteurs adeptes du "tous pourris" que - toutes - les généralités sont fausses, aussi bien sur les "sans-papiers resquilleurs" que sur les "journalistes au garde-à-vous" ?
Je ne sais pas si je vis dans un milieu spécifique, mais contrairement au discours tenu sur les blogs, une majorité de mes connaissances est très contente de voir des flics partout! Mieux : s'agissant des caméras de surveillance, je passe pour un extraterrestre quand j'explique mon aversion pour ce type de truc : "les gens honnêtes n'ont rien à se se reprocher et n'ont pas à avoir peur des caméras". La seule exception concerne les radars automatiques!
Le Canard de cette semaine raconte que sous la pression de Simone Veil, Sarko a failli renommer "son ministère de l'identité nationale", mais qu'un sondage l'a décider à le garder. Sur les blogs, ça fait hurler, mais dans la "vraie vie", on trouve ça très bien.
C'est triste, mais une partie non négligeable de la population, et bien au delà du vote lepeniste encourage le flicage et la répression généralisés.
Et on y va tout droit. Il suffit de regarder le modèle américain : 7 fois plus de détenus par habitant qu'en France (c'est vous dire le "réservoir de croissance" dans ce domaine !)dont 50% de noirs et 25% de latinos...
Chaque incident de ce style profitera à Sarkozy,
n'ayez aucun doute là-dessus !
à maizouvaton
Vous devriez remarquer qu'il y a d'autres syntagmes que "sans-papiers resquilleurs" qui seraient bien plus vrais mais ne sont pas énoncés par les "journalistes au garde-à-vous". Par exemple « administrateur judiciaire pillard ». Verdict le 16 avril pour le dernier qui s'est fait prendre, également trésorier du RPR. Combien de journalistes à son procès ?
Je cite celui-là parce qu'il utilisait votre discours anti-tous-pourris. Au moment où des dizaines de ses confrères étaient mis en examen, il dit : « Quelques moutons noirs ne font pas une profession ».
Et pendant ce temps...
Pendant que l'on se focalise sur les jeunes de banlieue, tous délinquants avérés ou en puissance, le Parquet a requis le renvoi devant le Tribunal correctionnel de quelques bons amis de Nicolas SARKOZY : Charles PASQUA, Jean-Charles MARCHIANI et autres.
On leur reproche d'avoir touché des commissions très confortables dans une affaire de vente d'armes à l'Angola.
Mais pour eux, pas de tolérance zéro.
A lire dans le Nouvel Obs de cette semaine, nouvelles révélations sur les conditions d'acquisition par Nicolas SARKOZY de son appartement.
L'enquête préalable, c'est pour bientôt ?
big brother
"les gens honnêtes n'ont rien à se se reprocher et n'ont pas à avoir peur des caméras". La seule exception concerne les radars automatiques!
Fort bien on a qu'a leur mettre des cameras chez eux directement reliés a la police, puisqu'ils sont honnetes et qu'ils n'ont rien a se reprocher ils devraient etre contents.
En general ce ne sont pas eux qui sont concernés donc le flicage ne les derange pas.
Pas clair
Moi, je veux bien tout ce qu'on veut, mais il y a un truc que je trouve pas clair : quand, dans le métro, ou un train de banlieue, une bande de "jeunes" agresse filles ou garçons pour une raison quelconque (en général pour leur piquer leurs pompes ou leur portable...), les "gens", regardent les leurs (de pompes) et ne mouftent pas !
Et là, à la gare du Nord, les "gens" tout à coup pris d'une saine indignation s'opposeraient pugilitisquement à la police ?
Bon moi je veux bien, mais il doit manquer des pièces au puzzle pour ma petite comprenette !
Deux élus socialistes (Gilles Catoire et un autre dont le nom m'échappe) ont demandé des explications à la SEM 92.
Pourvu que l'affaire ne soit pas étouffée !
Il y a bien au minimum prise illégale d'intérêt.
Ce ne serait pas la 1ère fois que l'on modifie et passe sous silence les noms d'oiseau auxquels Sarkozy peut avoir droit quand il est en milieu hostile.
Voici un extrait d'un excellent article "J'ai changé, toi non plus", La fabrique d'un-e Présidentiable : Sarkozy/Royal au prisme du genre, qui évoque la visite de sinistre mémoire à la Courneuve en juin 2005 :
"La rentrée 2005 se fait sous le signe d’une virilité sécuritaire exacerbée. Revenu aux manettes du ministère de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy en pleine affaire d’adultère lance coup sur coup le kärcher (avant l’été, en juin 2005 à la cité des 4 000 de la Courneuve sous des huées de « Sarko cocu ») et les « racailles » le 25 octobre 2005.
http://www.mouvements.asso.fr/spip.php?article42
Aviez-vous entendu parler de cette invective "Sarko cocu" ?
Pas moi...
@ sarcophage
Vous m'avez convaincue, je vais me mettre à faire des généralités moi aussi. D'ailleurs, quel soulagement en perspective ! Ca faisait un moment que je me bridais en m'efforçant de penser que tous les garagistes n'étaient pas des escrocs, les flics des gros fachos et les caissières du Mac Do des atrophiées du ciboulot. Aaaaaah, c'est bon ! Sinon, quelle est votre profession ? Je suis sûre que j'en ai une petite de derrière les fagots pour vous...
Overdose
Nicolas Sarkozy s'en prend à un reportage de France 3
NOUVELOBS.COM | 29.03.2007 | 07:20
Le candidat de l'UMP a jugé malhonnête le reportage de la rédaction du Nord/Pas-de-Calais sur un conflit passé avec l'imprimerie nationale.
Alors qu'il était interrogé, avant son meeting à Lille, au journal régional Nord/Pas-de-Calais sur un conflit passé avec l'imprimerie nationale, le candidat UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy s'en est pris avec vigueur, mercredi 28 mars, à un reportage de la chaîne de télévision France 3.
"J'ai déjà vu des reportages malhonnêtes, mais celui-ci ... félicitations", a déclaré le candidat alors qu'une journaliste s'apprêtait à l'interroger après la diffusion d'un reportage sur le dossier de la fabrication des passeports biométriques par l'Imprimerie nationale à Flers-en-Escrebieux (Nord). Donnant sa propre version du dossier, Nicolas Sarkozy a conclu que c'était "quand même autre chose que le reportage sommaire et politique que vous avez osé présenter".
Interpeller un candidat
Ce dossier avait fait l'objet en 2005-2006 d'un contentieux entre les syndicats et le ministère de l'Intérieur, alors dirigé par Nicolas Sarkozy. Ce dernier avait décidé de confier la fabrication des passeports à la société privée Oberthur Fiduciaire mais les syndicats avaient contesté cette attribution au nom du monopole de l'Imprimerie nationale, prévu par la loi, appuyés par la décision du Conseil d'Etat de suspendre la décision de l'ancien ministre de l'Intérieur.
Le rédacteur en chef de France 3 Nord/Pas-de-Calais Pierre-Yves Grenu s'est contenté de rappeler que "tout candidat à la présidentielle qui se rend dans la région est reçu à France 3 et confronté à un reportage qui l'interpelle sur un thème d'actualité".
en v'là de l'info, en v'là...
Un "Sarkozy enculé" dans 20 minutes, page 2, édition du 28 mars 07.
à maizouvaton
Où êtes-vous allé chercher qu'une caissière puisse être « atrophiée du ciboulot » ? Mais vous avez raison : tous les candidats UMP ne sont pas des repris de justice.
J'ai un diplôme d'agriculture-élevage (ce n'est pas une blague). J'ai élevé des moutons, et je suis partagé à propos du loup. Je n'ai rien contre le canis lupus, mais j'ai en horreur l'homo homini lupus, que je tire à vue.
Tombés sur ça (sujet connexe) :
http://www.indigenes-republique.org/spip.php?article800
Sur les journalistes :
Disons que DANS L'ENSEMBLE, c'est pas brillant. Il suffit d'allumer son poste de télé ou de radio ou d'ouvrir n'importe quel journal mainstream, pour s'en rendre compte (je précise que mon taf actuellement est justement d'écouter la radio et la télé). Pas ou (si) peu d'esprit critique. Et quand il y en a, c'est souvent sur des sujets futiles de politique politicienne. Après, il y a quelques exceptions, généralement bien au fond des cales et inaudibles. Mais vous avez raison Maizouvaton, ils existent.
Un exemple datant d'hier
Un exemple de manque d'esprit critique parmi d'autres :
Hier sur BFM, l'invité choisi pour commenter "les émeutes" de la gare du nord est Xavier Raufer qui vient de l'extrême droite. Mais qui est présenté comme criminologue. Il a pu dire sans être contredit que "les jeunes" sont "des prédateurs", uniquement mus par l'envie de casser du flic, qu'ils ne sont pas "normaux" (sic), etc. La journaliste n'a rien su dire d'autre que "nous sommes d'accord" !
Cette "thèse" on l'a retrouve a peu près partout sous des formes plus ou moins atténuées dans les médias.
maizouvaton
sur les généralit&s vous avez raison, les amalgames sont faciles et confortables pour la pensée
en effet il est bcp plus "dérangeant" de penser que tous les journalistes ne sont pas pourris, tous les assureurs , avocats, banquiers etc...pas des voleurs, tous les gens de droite pas des salauds, tous les gens de gauche pas des doux reveurs etc etc....qu'il y a des salauds et des cons dans tous les secteurs, toutes les communautés, dans la meme proportion
que les nuances ça existe aussi d'ailleurs
ceci dit on n'est à pas l'école ici et demander à olivier, comme à un prof de" rappeler à ses visiteurs etc"...comme vs le faites, je ne suis pas sure que ça soit indiqué ici ;))
vous pouvez du reste le faire vous-même si vous en avez envie
olivier a tjs laissé la parole extremement libre sur son espace sans jamais rien orchestrer,et vous avez le droit de réponse
Athouni, merci merci merci !
Le lien vers le reportage de TF1 est hallucinant par ce qu'il montre du comportement (d'une partie, Maizouvaton) de la police vis-à-vis des citoyens de banlieue. Je vais en rédiger le verbatim et l'utiliser dans un billet.
Et pour le coup, on n'accusera pas, une fois n'est pas coutume, TF1 de servir la soupe sécuritaire.
encore lui!
"Le candidat UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy s'en est pris mercredi avec vigueur à un reportage de la chaîne de télévision France 3, alors qu'il était interrogé au journal régional Nord/Pas-de-Calais sur un conflit passé avec l'Imprimerie nationale.
"J'ai déjà vu des reportages malhonnêtes, mais celui-ci ... félicitations", a déclaré le candidat présidentiel alors qu'une journaliste s'apprêtait à l'interroger après la diffusion d'un reportage sur le dossier de la fabrication des passeports biométriques par l'Imprimerie nationale à Flers-en-Escrebieux (Nord).
Donnant sa propre version du dossier M. Sarkozy a conclu que c'était "quand même autre chose que le reportage sommaire et politique que vous avez osé présenter".
L'interview a été enregistrée avant un meeting de Nicolas Sarkozy à Lille.
(Source: AFP reprise par Morandini.com)"
Passeport biométrique
Forcément que ça ne lui a pas plu : il traîne sur ce sujet une grosse casserole. Qu'on n'a pas le droit de rappeler, donc. Tiens, ça vaudrait un billet aussi, ça. Gasp, pas le temps de tout écrire !
Et le vote electronique?
Ca merite pas un tit' billet ça la polemique sur le vote electronique? au boulot! ;)
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa. Je suis heureux de ne plus du tout regarder ni la télé ni d'écouter la radio.
Et de me contenter de lire les blogs.
Où j'y trouve la prise de distance qu'il manque à tous les journalistes "mainstream".
Machines à voter
Si, ça aussi...
En attendant un éventuel billet de ma part là-dessus, une pétition est en ligne ici, sur un site où le lecteur trouvera tout seul les informations sur ce dossier : http://www.recul-democratique.org/petition/
@ Anne
"ceci dit on n'est à pas l'école ici et demander à olivier, comme à un prof de" rappeler à ses visiteurs etc"...comme vs le faites, je ne suis pas sure que ça soit indiqué ici ;))"
Vous avez raison, pardon, c'était nul.
pré-verbatim
http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article1002
L’émission de TF1 « Sept à huit » du 6 novembre 2005 a diffusé une scène filmée par un journaliste en caméra cachée. Il s’agit d’un contrôle d’identité opéré par une patrouille de policiers dans le quartier de La Duchère à Lyon.
Le Canard a rapporté la scène dans son édition du 9 novembre.
Face à la gravité des propos qui auraient été tenus par des représentants de l’autorité publique, le président de la LDH a écrit au Ministre de l’intérieur.
Le préfet du Rhône a ordonné une enquête sur le comportement d’une patrouille de police lors d’un contrôle d’identité de quelques jeunes, filmés a Lyon par une caméra de TF1. Même les syndicats de flics ont trouvé que leurs collègues n’avaient pas fait preuve de tout le tact nécessaire lors de cette opération ...
À un gamin qui proteste, un flic lance un « Ta gueule ! sonore.
- Vous nous dites “Ta gueule” et on n’a rien fait, m’sieur. »
Réponse du policier : « Tu veux que je t’emmène dans un transformateur ? »
A l’évidence, le fonctionnaire ignore qu’il est filmé, alors que le gamin, lui, cultive le style angélique : « Désolé m’sieur, vous me parlez mal, je vous ai pas parlé, m’sieur ! » Le flic poursuit dans le style rageur : « Eh bien nous parle pas ! (...) On te dit de reculer, recule ! »
Le jeune homme insiste : « Écoutez, monsieur, on vous vouvoie et vot’ collègue il nous tutoie ! On est respectueux ! »
Un autre gamin, goguenard, et qui se tient à bonne distance, se montre moins « respectueux ». À un policier au crâne dégarni : « C’est bien fait ! T’as le cancer ! T’as plus de cheveux ! » Réponse du flic : « Eh ! Tu veux griller toi aussi avec tes copains ? Tu veux aller dans un transfo ? Ramène ta gueule, on va t’y mettre. »
Dans son rôle de gentil garcon, le premier gamin est parfait. Il reprend : « Si c’est comme ca, vous croyez que le quartier il va se calmer ?
- Que le quartier se calme ou pas, on s’en branle, répond un policier. Nous, à la limite, plus ca merde, plus on est contents ! »
Les CRS qui ont pris du plomb doivent avoir, sur la question, un avis plus nuancé. [...]
Le 10 novembre 2005, Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des droits de l’Homme, a écrit à Nicolas SARKOZY, Ministre de l’intérieur. Après avoir rapporté les échanges précédents, il s’est adressé au Ministre :
« Face à la gravité de tels propos tenus par des représentants de l’autorité publique, je vous demande, si ces faits sont avérés, l’ouverture de poursuites disciplinaires. »
Nous ignorons si le ministre a répondu à cette demande.
Ignoble
Je viens de cliquer sur le lien d'Athouni et je suis atterrée, et révulsée par cette phrase qu'un policier, jette, à plusieurs reprises aux jeunes gens victimes d'un véritable harcélement policier:
"Tu veux que je t'emmène au transformateur?"
Allusion claire au transfo, où, l'année dernière sont morts les adolescents.
C'est infect, gerbant.
nul doute que si les policiers se permettent ce genre d'immondes réflexions, c'est qu'ils se savent soutenus par leur hiérarchie.
Hiérarchie qui ne sait pas encore que "qui sème le vent, récolte la tempête".
Un jour où l'autre l'apprenti sorcier avide pouvoir paiera le prix de son mépris, et de son arrogance, de sa perversité.
j'espère que ces élections vont nous débarasser de ce triste individu, car, s'il est élu, la société française, déjà mal en point, pourrait se diviser, de façon inquiètante et le feu qui couve pourrait devenir brasier.
doutes
franchement olivier, celeste et athouni et tous, vous avez raison de montrer au grand jour ce qui se fait, parce que l'agissement des forces de l'ordre, c'est aussi un peu de nous, puisque cette police est censée réprésenter ce que nous sommes (::
cependant cette surenchère me fiche la trouille dans le sens où isl font pareil de l'autre côté, suffit de lire les com épouvantables du DEL sur le meme sujet et de certains qui étaient présents à la gare du nord qui relatent ce qu'ils ont entendu (à mort les français, nique les blancs etc...etc...) et la vidéo montrant la violence des jeunes et la peur des passagers, (http://www.meguini.org/?p=226)
vidéo contre vidéo....on va où ? ça mène à quoi ?
c'est pas un jugement, c'est une réelle interrogation qui me rend malade
j'abhorre toute violence et constater que la camapgne electorale joue la -dessus, décidément je vais lacher les amarres et renoncer à participer à ces elections
c'est à pleurer
à Olivier
Vous dites que Gilles Catoire a demandé des explications à la SEM92. Je suppose que c'est par esprit d'équité, car il a été condamné il y a sept ans à de la prison avec sursis et 20 000 francs d'amende dans une affaire de fausses factures mettant en cause la SEM Clichy.
Je n'ai rien dit, maizouvaton !
C'est triste d'entendre ces choses là...
Mais comme à longueur de journée on leur rappels qu'ils ont des origines et une couleur de peau qui depareille du français moyen, c'est logique que quand ca part en vrille on puisse entendre l'argument exactement inverse et que certains (ils etaient une petite dizaine a crier ce genre de conneries d'apres ce qu'on m'a rapporté) s'en prennent à la France et aux "blancs".
Flic = casseur ?
La chose surprenante dans cette affaire de la gare du Nord, c'est que cela s'est passé en deux parties. D'abord la réaction de solidarité de la foule (toutes origines mêlées) contre la violence policière puis, deux heures plus tard, l'arrivée "spontanée" des casseurs.
Stratégie de la tension ? Meuh, non…
Une photo qui se passe de commentaires
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=45485
http://tiboblog.over-blog.com/article-5328298.html
Lien trouvé sur le del, retour sur l'affaire papi voise en parlant de stategie de la tension
"Ensuite, certains riverains orléanais affirment avoir vu un fourgon à proximité de la maison de Paul Voise, peu avant les faits. Ceux qui étaient à l'intérieur étaient cagoulés, leur fourgon était rempli de bidons d'essence, tout semblait prémédité et le fait qu'ils aient laissé peu d'indices laisse davantage penser à des professionnels plutôt qu'à des "jeunes de quartier sensible" (dixit les médias).
Autre indice, franchement troublant, peu avant les faits, vers une heure du matin, l'adjoint au maire d'Orléans (RPR, même si ça se dit UMP aujourd'hui) a été aperçu dans une laverie discutant avec...des hommes cagoulés. C'est précisément lui qui a appelé les médias quelques minutes à peine après l'agression.
A l'heure qu'il est, les coupables n'ont pas été retrouvés"
Autre chose nombre de manifestants anti CPE se sont pleind aussi de casseurs que les flics laissaient passé, de casseurs qui avaient des cartes de police...mais je ne retrouve plus le lien de ce blog.
Rétrolien manuel
http://blog.monolecte.fr/post/2007/03/29/Christique-limonade
Marrant comme personne ne se précipite sur les témoignages des passants, recueillis par le Monde en ligne. Où l'on voit que les brigands n'étaient pas là et que les forces de l'ordre ont du les attendre un petit moment. Et que les flics avaient ordre de laisser faire...
CPE
http://rebellyon.info/article1838.html
Témoignage des magouilles des flics-casseurs en fin de manif parisienne.
c'est quoi en vrai ?
ben remarquez comme ça entre les vidéos des deux bords, les témoignages des passants et des présents qui se contredisent partout, ya plus qu'à faire son menu...
sortir des opppsitions binaires
"C'est quoi en vrai ?" demande Anne.
On (médias, politiques notamment) pourrait commencer par dire que la violence est CO-produite et qu'il n'y a pas d'un côté, les forces de l'ordre (respecteuses de la loi) et de l'autre des "bandes" de "sauvageons", des "barbares", etc.
Si déjà on arrivé à ça ce serait déjà bien.
Ensuite, on pourrait remettre également en cause une autre construction binaire : la minorité de caïd ou de casseurs irrécupérables / la majorité des gens biens. (Souvenez-vous des émeutes 2005 !).
Ainsi : "Ces bandes ne sont pas des mondes fermés et étanches : peuvent s’y adjoindre, par moments et selon les circonstances, d’autres jeunes mieux scolarisés qui peuvent y retrouver le plaisir de l’entre-soi masculin. L’essentiel est de dire que, par-delà les différences statutaires internes, il existe une forme de porosité entre les diverses fractions de la jeunesse des cités."
http://infos.samizdat.net/article361.html
Mais là déjà, c'est un peu trop compliqué pour le journaliste lambda (trop habitué aux logiques binaires du genre "pour ou contre les frites à la cantine") et inaudible pour la plupart des politiques.
Confessions d'un "fantôme"
Libération, 6 Juin 2001, Karl Laske et Renaud Dély
« En 1997, j'ai suivi une formation de 90 jours au siège du Front national. Ces cours, très techniques, nous étaient donnés par d'anciens fonctionnaires du renseignement. Ils portaient notamment sur l'infiltration et la manipulation de foule. Après cette formation, il m'a été demandé d'infiltrer des organisations telles que Ras l'Front dans le Nord. Il s'agissait d'être informé et de prévenir les actions de contre-manifestation lors de nos meetings. J'ai recruté moi-même des membres du DPS pour cette mission. Au plan national, Ras l'Front, Sos Racisme et Act Up étaient nos priorités pour l'infiltration. Je sais qu'une infiltration a été possible au siège national de Sos Racisme. C'est du renseignement. C'est malsain. Le second type de mission demandé aux "fantômes" consiste à organiser la déstabilisation de certains quartiers ou des villes qui ne sont pas acquises aux idées du Front. Là encore, il faut infiltrer. Prendre contact avec des bandes. Inciter à la violence ou à la rébellion. Fournir la logistique dans des quartiers sensibles pour donner aux jeunes la possibilité de s'exprimer par la violence. Dans un quartier, si vous mettez le feu à une voiture, dans l'heure qui suit, neuf fois sur dix vous en avez quinze autres qui brûlent. »
http://congo-brazzaville.ifrance.com/confessions_mercenaire_sassou1.htm
Fil de discussion passionnant
Les gars et les filles, sérieux, je suis fier des commentateurs de ce blog :-)
Tiens, Anne
Vous voyez bien, Olivier distribue des bons points ! ;-)
A tous, Maizouvaton
A tous ;-)
:-D
Populiste !
Bonjour.
Je réponds juste aux commentaires qui rétorquent que, "quand même, c'est bien normal de verbaliser un fraudeur, et qu'on ne voit pas au nom de quoi on cautionnerait les violences anti-flics qui ont, là, suivi un contrôle et une simple interpellation pour fraude au billet...".
Personne, ni ici ni ailleurs, n'a cautionné la fraude dans les transports en commun, et ça n'est d'ailleurs pas le problème ; il n'y a que Sarkozy pour faire comme si c'est de ça qu'on débattait et en faire son miel.
Le problème, c'est le "climat" que créent les tâches que leur ministre (jusqu'à lundi dernier, mais le nouveau assume, semble-t'il...) a assignées aux policiers, et l'arrogance si j'ose dire supplémentaire avec laquelle certains flics les accomplissent (Tiens !, pourquoi n'entend-on souvent, comme réaction syndicale policière à ce qui arrive, que celle du syndicat Alliance, favorable à Sarko, à l'exclusion de celle de syndicats qui lui sont hostiles ?...).
Et ce climat, il est la conséquence directe du discours, ministériel et désormais électoral, de Sarkozy, discours qui se rapproche de plus en plus dangereusement de celui de l'extrême-droite : un discours qui promeut, et promet, une France sub-divisée en catégories, en communautés, en factions, closes, enkystées, montées les unes contre les autres, haineuses.
La France dans laquelle nous risquons de vivre si ce type est élu, ce ne sera pour le coup ni une nation ni une république, aux sens nobles (il y en a !) de ces termes, mais un champ de bataille où s'affronteront pour leur malheur les "courageux" et les "feignants assistés", les "français de souche"et les "issus de l'immigration", les "braves commerçants" et les "jeunes délinquants", les "payeurs" et les "fraudeurs", les "pères de famille" et les "fauteurs de troubles", etc etc...
Sarkozy se moque comme d'une guigne de l'ordre public, au sens vrai du terme.
Pire !, tous les désordres, hélas, le servent probablement, comme ils ont souvent servi les pires réactionnaires, aux discours desquels une société aussi malade est toujours perméable.
Ce qui n'est pas une raison pour tout accepter, des provocations comme celle que Céleste [ Bonjour Céleste ! :o) ] dénonce aux rafles de gamins devant les écoles.
Ecoeurement...
Encore et toujours
Un avis d'expert : Rocard,dont on peut déplorer beaucoup de positions, mais qui s'exprime en vieux sage :
http://www.dailymotion.com/relevance/search/rocard%2Bsarkosy/video/x1kh74_rocard-se-paye-nicolas-sarkozy
guerre civile
Cet évènement est pour ma part, une des nombreuses manifestation de la guerre civile "cachée" qui est en cours en France depuis le début des années 2000. Nous sommes à la veille de profonds boulversements de société mais bien évidemment, tout le monde se cache les yeux et on recouvre tous ces problèmes (immigration nécessaire, problème du logement, problème des retraites, vieillissement de la population, dette colossale, manque de compétitivité voir même la globalisation) par la belle couverture des banlieues. Comme si tous ces problèmes étaient tellement effrayant que l'on tente de les emballer et de les réduire à une seule cause.
Mais la vraie tension est là, et pas uniquement dans les banlieues, ce n'est que la partie visible de l'iceberg!
Note pour Clarence
On s'est tous fait avoir la première fois (enfin moi en tout cas) :
A chaque fois que tu actualises la page tu envoies à nouveau ton post (qui apparait déjà 4 ou 5 fois).
Pour utiliser la commande "actualiser", il faut au préalable sortir de la page (en cliquant sur l'accueil par exemple) puis y revenir. Tu pourras alors actualiser sans poster à nouveau ton message.
vocabulaire
ce ne sont pas des rafles
rafle a un sens précis :
une rafle d'étrangers, une rafle de prostituées, une rafle d'enfants : on embarque TOUT le groupe
c'est ça le sens de rafle
sinon ce sont des interpellations
ça ne change rien au fait que ce sont des arrestations policières mais chaque mot à un sens
et de plus en plus on galvaude les mots que ce soit à droite ou à gauche avec les effets recherchés
je pense que c'est une erreur de denaturer ces mots là
c'est en restant tout à fait juste et précis dans nos mots qu'on ne décrédibilise pas nos combats
@ maizouvaton
oui je vois ça..du coup notre hôte /professeur est fier de nous
mais, jamais réussi à avoir une image ici, jamais assez de bons points... ;)) pas assez sage sans doute
C'est assez halucinant ce qu'il vient de se passer à la Gare du Nord. Des vidéos ici : http://blogencommun.free.fr/index.php?2007/03/28/843-videos-emeutes-a-la-gare-du-nord
rafles ou interpellations ?
Hier soir sur France Culture, on a pu entendre à 18h19 Olivier Villeré (ph) sec. gen de la CGT RATP.
Voici les propos - mot pour mot - qu'il a tenu :
"Depuis 4 à 6 mois il y a une recrudescence d'opération de bouclage par les forces de l'ordre, demandées par le procureur de la république. On boucle les sorties du métro et on controle systématiquement titres de transport, pièce d'identité des usagers qui sortent du métro. Je tiens à préciser que l'absence de titre de transport est une infraction, ce n'est pas un délit, et que les usagers qui sont en infractions concernant le titre de transport ne sont pas délinquants. "
Résumé : bouclage des stations / contrôle systématique des usagers.
Rafles ou interpellations ?
Ecouter en ligne (avant 18h j'imagine)
http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/information/accueil/index.php?index=6
@ Anne
Anne, lorsque tu vois régulièrement (au moins deux fois par semaine) les cars de flics ceinturer un quartier parisien sans qu'il y ait de trouble particulier, puis les flics casqués, épaulés et bottés en robocop bloquer toutes les rues adjacentes et se mettre à controler SYSTÉMATIQUEMENT tous ceux qui sont ostensiblement de faciès non-blanc et embarquer collectivement tous ceux qui ne sont pas "en règle", c'est bien d'une rafle qu'il s'agit.
Ça suffit de pinailler sur les mots pour s'occulter la réalité.
Rafles !
Quand on arrête 21 sans-papiers venus chercher à manger aux Restos du coeur, il s'agit bien de rafles.
Convergences
Le commentaire de Clarence est étrangement convergent avec le billet que je suis en train de peaufiner. Et j'y parle aussi de guerre civile, comme valou67.
@ pescade
sorry pescade je suis tout autant contre toi ces agissements mais je trouve tout a fait dommageable que l'on emploie des mots qui ne soient pas idoines, c'est tout
chaque mot a une signification
des controles de police meme s'ils sont systématiques ne sont pas des rafles
si l'on embarque collectivement un groupe de personne, dans le meme temps, oui c'est une rafle
donc dans tes deux exemples, ce sont deux choses différentes et le mot ne peut etre employé pour les deux
je te signale que c'est ainsi que le FN procède, en employant des mots impropres ou outranciers
tachons de ne pas faire comme eux
ça n'affaiblit en rien le combat, ça n'occulte pas la réalité
la réalité est en elle même suffisament scandaleuse, rajouter des mots impropres n'ajoute rien
Olivier:
Merci, professeur Bonnet, de qualifier ma réaction de stupide, c’est une façon très «pédagogique» d’accueillir les nouveaux élèves dans votre classe. Vous n'avez pas saisi la nuance, que j'ai certainement dû mal exprimer: Je faisais simplement remarquer que ce sont ces faits-là qui exaspèrent le Français, et qui produisent l'effet contraire. Et je le déplore.
Plus on dira au Français ce qui est bien et ce qui est mal, plus il se comportera comme un petit farceur, en cachette, comme celui qui fumait dans les chiottes du collège, ou qui faisait sonner l’alarme à incendies. La pédagogie hautaine de ceux qui font la morale à tout le monde - les petits fayots du collège ?- énerve le français moyen et lui donne envie de leur flanquer un coup de pieds au cul, ou de faire un sale coup en douce, c'est à dire, voter pour le vieux borgne. Je le déplore.
Evidemment, monsieur le conseiller pédagogique, la violence, c’est pas bien… mais avez-vous accompagné un fonctionnaire de la police du métro, ne serait-ce qu’une journée et une nuit ? La violence quotidienne au milieu de laquelle ils travaillent engendre la violence. je les comprends, bien que je le déplore.
Qu'il y ait des contrôles abusifs de papiers, c'est très désagréable, et je le déplore.
Mais vous parlez d’un simple resquilleur. Certes, nous avons tous –ou presque- sauté par-dessus le portique du métro. Mais, à mon tour de corriger votre copie : « Sait-il que ce sont les conditions particulièrement violentes de l'arrestation du resquilleur (main ou bras cassé, suivant les sources) qui a déclenché au départ ces violences ? A-t-il assisté à la scène ? Personne ne dit qu'il ne fallait pas interpeller le resquilleur. Mais si les gens se sont massés devant l'endroit où il était retenu en protestant, c'est bien que les bleus ont dû y aller fort ! » Malheureusement, personne n’a filmé le coup de poing que le resquilleur a flanqué au contrôleur… ni vous, ni les passants, ni les voyeurs.
olivier
guerre civile...
vous me faites rire là
ils s'agit d'un fait , pas d'agissements qui démangent la france oute entière !
mince alors, sortez dans les régions, parcourez la france, les campagnes, les villes
, ils sont où vos insurgés avec leur fourche et leurs pavés ??
vous perdez le sens e la réalité je crois
on est loin très loin, ne serait-ce que d'un mai 68....
ça serait peut etre salvateur, j'en sais rien, mais faudrait-il que cette guerre civile soit réelle et ourdie dans tous les milieux et régions et pas des échafourées
quant aux rafles, voyez mon com précédent
oui ça c'est une rafle, arreter 21 personnes en meme temps
pescade donne un exemple de controle de papier , et ailleurs c'était pour l'arrestation d'une seule personne
Bonjour.
Je réponds juste aux commentaires qui rétorquent que, "quand même, c'est bien normal de verbaliser un fraudeur, et qu'on ne voit pas au nom de quoi on cautionnerait les violences anti-flics qui ont, là, suivi un contrôle et une simple interpellation pour fraude au billet...".
Personne, ni ici ni ailleurs, n'a cautionné la fraude dans les transports en commun, et ça n'est d'ailleurs pas le problème ; il n'y a que Sarkozy pour faire comme si c'est de ça qu'on débattait et en faire son miel.
Le problème, c'est le "climat" que créent les tâches que leur ministre (jusqu'à lundi dernier, mais le nouveau assume, semble-t'il...) a assignées aux policiers, et l'arrogance si j'ose dire supplémentaire avec laquelle certains flics les accomplissent (Tiens !, pourquoi n'entend-on souvent, comme réaction syndicale policière à ce qui arrive, que celle du syndicat Alliance, favorable à Sarko, à l'exclusion de celle de syndicats qui lui sont hostiles ?...).
Et ce climat, il est la conséquence directe du discours, ministériel et désormais électoral, de Sarkozy, discours qui se rapproche de plus en plus dangereusement de celui de l'extrême-droite : un discours qui promeut, et promet, une France sub-divisée en catégories, en communautés, en factions, closes, enkystées, montées les unes contre les autres, haineuses.
La France dans laquelle nous risquons de vivre si ce type est élu, ce ne sera pour le coup ni une nation ni une république, aux sens nobles (il y en a !) de ces termes, mais un champ de bataille où s'affronteront pour leur malheur les "courageux" et les "feignants assistés", les "français de souche"et les "issus de l'immigration", les "braves commerçants" et les "jeunes délinquants", les "payeurs" et les "fraudeurs", les "pères de famille" et les "fauteurs de troubles", etc etc...
Sarkozy se moque comme d'une guigne de l'ordre public, au sens vrai du terme.
Pire !, tous les désordres, hélas, le servent probablement, comme ils ont souvent servi les pires réactionnaires, aux discours desquels une société aussi malade est toujours perméable.
Ce qui n'est pas une raison pour tout accepter, des provocations comme celle que Céleste [ Bonjour Céleste ! :o) ] dénonce aux rafles de gamins devant les écoles.
Ecoeurement...
LE FAIRE-PART DE LA GAUCHE
Il m'arrive d'être bien disposé à l'égard de mes adversaires politiques de gauche et de me dire que tout de même "il y a bien un moment où ils vont comprendre, il y a bien un seuil qu'ils vont refuser de franchir... dans leur propre intérêt politique... pour espérer pouvoir survivre "
Et bien non ! Je constate que les limites de cette gauche, qu'elle soit Ultra ou non, sont sans cesse repoussées. Olivier Bonnet et ses semblables sont disposés à tout accepter, tout supporter, tout encaisser. Plus rien ne semble les rattacher à ce pays qui reste pourtant le leur. C'est le syndrome (de Stockholm?) de la jeune femme abusée et violée par ses proches qui, bien qu'ayant consciente et souffrante dans sa chaire de l'horreur qu'on lui fait vivre, finit par se résigner et se retrancher dans le silence et le traumatisme et en arrive parfois à défendre et protéger son ou ses agresseurs.
Vous n'avez plus de limite, plus d'honneur, plus de fierté, non seulement de ce que vous êtes devenus (ça on peut le comprendre) mais également de ce que vos pères ont été. Vous êtes coupés des vivants et des morts.
Vous êtes à la dérive. La gauche est perdue et n'a plus aucune prise sur le réel.
Royal terminera derrière les trois autres, c'est une certitude. Le séisme Jospin n'était rien à côté de ce que vous allez revivre...
Veuillez croire en mes sentiments charitables et attristés.
allez vous faire voir chouan
chouan votre charité de faux chrétien vous pouvez vous la mettre où vous voulez
les caresses de chien donnent des puces
notre honneur et notre fierté valent bien les vôtres, croyez-moi !
et si vous deviez un jour de malheur gérer quoique ce soit , sachez le, ce sont bien eux -honneur et fierté- qui nous donnerons du coeur au combat
nous n'aurons pas besoin d'agiter notre drapeau ni de chanter la marseillaise pour entrer en guerre civile cette fois
(ben olivier, là on peut en parler de guerre civile !)
y'a t'il un pilote dans l'avion
Chouan reagit avec un peu de retard a l'agression d'hotesses et de stewarts par un animateur télé "bien de chez nous" c'est bien il nous rappel que la connerie n'a rien a voir avec la couleur de peau ou l'origine.
La seule difference c'est qu'il y en a un qui v aprendre cher, et l'autre qui a du fric pours'arranger avec la justice
@ Anne bis
Je ne parle pas de 2 exemples Anne.
Je parle de ce que je vois au moins deux fois par semaine depuis deux ans dans le triangle où j'habite, je vis, je fais mes courses, j'emmène mes mômes à l'école et je prends le métro, entre Gare du Nord, Ménilmontant et Strabourg-Saint-Denis. Et je t'assure que le spectacle policier, les humiliations, les insultes et les brutalités collectives auxquelles on assiste régulièrement tous ces derniers mois, qui se soldent par des contrôles et embarquements collectifs au faciès, ne laissent guère de place au pinaillage sémantique.
Je tente néanmoins une médiation qui j'espère t'agréera : celle d'interpellations en rafle, ou d'une rafle d'interpellation.
PS. Laisse béton la fafounette, aucun intérêt.
pescade
va pour ton expression ;))
je sais je suis un peu pénible et tatillonne sur les mots
mais bon, il y a tellement d'abus partout , ds tout ce qu'on lit ou on entend, que tout finit par perdre son sens parfois
> Anne
Le mot rafle vous semble incorrect mais l'emploi peut s'expliquer :
- pratiquement toutes les écoles de cette partie de Paris comportent une plaque rappelant que des enfants de ces écoles ont été victimes des rafles antijuives pendant la guerre, l'analogie peut donc être faite rapidement,
- s'il n'y a pas embarquement de TOUT un groupe en un ou deux jours, la menace est permanente, angoissante, de tous les instants... Donc...
@ courrierdesandes : relisez votre premier commentaire, tout en haut de la page.
"Je faisais simplement remarquer que ce sont ces faits-là qui exaspèrent le Français, et qui produisent l'effet contraire. Et je le déplore" ? Ce n'est PAS DU TOUT ce que vous disiez.
@ Anne : je n'annonce pas une guerre civile, je parle de "germes", mais nous en discuterons quand le billet en question sera fini et en ligne, si vous le voulez.
@ Chouan : merveilleux commentaire, je... vous... Mouhahahaha ! Désolé, j'étais bien parti mais je n'ai pas réussi à garder mon sérieux.
@ Clarence : svp arrêtez de reposter votre (excellente) contribution. L'explication des doublons a été donnée plus haut, à votre intention, par Athouni. Merci ;-)
Démenti
A y est, comme prévu, il s'avère que le ministre de l'intérieur a pipeauté au sujet du gars qui s'est fait contrôlé : http://fr.news.yahoo.com/29032007/290/le-voyageur-arrete-gare-du-nord-ne-serait-pas-un.html
ANNE APPELLE A LA HAINE ET A LA VIOLENCE. C'EST INTERDIT PAR LA LOI.
Je tiens à signaler qu'au travers de la réponse que Anne a cru bon de me donner, la violence, la haine, la bêtise et l'hystérie de l'extrême-gauche sont ici caractérisées.
Il s'agit de menaces parfaitement anti-démocratiques et anti-républicaines qu'elle profère. Nous savons de quoi les gens comme vous sont capables et je puis vous dire que tout sera entrepris le moment venu pour que la parole et la volonté du peuple français soient respectées en tous lieux et toutes circonstances avec ou sans vos petits drapeaux rouges de bobos intellos, avec ou sans vos protégés de la Gare du Nord.
Nous sauverons, nous, la démocratie du chaos dans lequel vous l'avez conduite.
Le principe de proportionnalité des mesures de police, ca vous parle ?
1) Le principe de proportionnalité des mesures de police, ca parle, aux uns et aux autres ? Parce que jusqu'a preuve du contraire, l'interpellation d'une personne voyageant sans titre ne doit pas tourner a l'émeute, sous peine de violation de ce principe fondamental !
2)Nicolas Sarkozy a échoué. Il a tout fait, avec Chirac, en 2002, pour faire de "l'arme de destruction massive" sécuritaire le symbole de l'échec de la gauche. Aujourd'hui, son boomerang lui revient au beau milieu de la figure. C'est bien fait... Il n'a laissé, aux jeunes des cités sensibles que la violence comme moyen de pression. Il a refusé de tirer la moindre lecon des émeutes de 2005. Il est servi, je crois.
chouan
oh chouan ...je rêve mes propos ne sont pas haineux, en tous cas pas plus que ce que je peux lire sur le programme FN
je viens de relire mon commentaire qui vous était adressé : votre hypocrite charité je vous la renvoyais en boomerang
ensuite je vous disais que je combattrais toute ma vie l'extrème droite, ça oui
et que s'il fallait qu'un jour maudit le FN soit au pouvoir, certes, que je m'élèverais avec mes petits poings pour le combattre
je me demande si, comme le rouge semble vous exciter je n'agiterais pas plutot le drapeau noir du coup chouan ;))
bon calmez vous chouan, ce n'est que moi, les yeux, de vieilles connaissances voyez vous , sommes nous..(je ne me cache pas, je l'ai indiqué dans un billet précédent
. vous voulez me dénoncer au successeur de sarko ? ça promet ! parce que qd meme je suis une petite agnelle bien gentille
Le principe de proportionnalité des mesures de police, ca vous parle ?
1) Le principe de proportionnalité des mesures de police, ca parle, aux uns et aux autres ? Parce que jusqu'a preuve du contraire, l'interpellation d'une personne voyageant sans titre ne doit pas tourner a l'émeute, sous peine de violation de ce principe fondamental !
2)Nicolas Sarkozy a échoué. Il a tout fait, avec Chirac, en 2002, pour faire de "l'arme de destruction massive" sécuritaire le symbole de l'échec de la gauche. Aujourd'hui, son boomerang lui revient au beau milieu de la figure. C'est bien fait... Il n'a laissé, aux jeunes des cités sensibles que la violence comme moyen de pression. Il a refusé de tirer la moindre lecon des émeutes de 2005. Il est servi, je crois.
shooan
oui oui, choucan ,la propriété privée de quiétude, je trouve ça assez drôle, j'avoue.
paques
je sais si j'ai eu raison en m'adressant à chouan d'évoquer l'agnelle , si proche de paques, qd on voit le sort réservé à l'agneau pascal
ILS ONT TOUT ESSAYE
Ok Les Yeux, c'est vous mais cela n'enlève rien au fait que vous ne pouvez pas vous permettre d'appeler à l'insurrection et à la violence, fut-ce avec des non-dits, sans que je réagisse.
Vous comprenez, le climat de haine totalitaire dans lequel nous sommes, à l'image de cette émission de télévision que je viens de regarder par hasard "On a tout essayé", cela commence à devenir non seulement insupportable mais sérieusement inquiétant.
Ruquier n'a rien trouvé de mieux à faire ce soir avec son petit tribunal fascisant constitué de pseudos personnalités de gauche choisies sur des critères bien mystérieux que d'inviter un illustre inconnu ayant écrit un petit bouquin de circonstances "Je suis de droite et je vous emmerde" avec pour seul objectif de se foutre de sa gueule et de le lyncher en public sur une chaîne financée, dois-je le rappeler, par les contribuables.
Ce genre de procédé digne des moyens employés par les pires staliniens finissent par répugner les 3/4 de la population et il serait temps que les grands démocrates que vous êtes commencent à en prendre conscience...
On ne peut pas impunément agir de cette façon pendant des années sans que cela se traduise tôt ou tard par une réaction des gens concernés par ces agressions répétées, réaction que je souhaite cantonner, pour ma part, aux urnes et aux isoloirs.
@ Chouan
"Nous savons de quoi les gens comme vous sont capables et je puis vous dire que tout sera entrepris le moment venu pour que la parole et la volonté du peuple français soient respectées en tous lieux et toutes circonstances"
Qui êtes-vous pour savoir ce qu'est la parole et la volonté du peuple français? Elle est une et indivisible ? Et vous en avez la clé ? Vous êtes Dieu, peut-être…
Anne,
vous écrivez :
« parcourez la France, les campagnes, les villes, ils sont où vos insurgés avec leurs fourches et leurs pavés ?? » C'est vrai, tout a l'air calme à la campagne, mais les indicateurs de violence ne sont pas les mêmes qu'à la Gare du Nord.
Hitchcock a dit : "television has brought murder back into the home - where it belongs". Il y a beaucoup moins de morts finalement dans les combats de rue.
Sous Pompidou et Giscard, il y avait aussi des combats entre jeunes, casseurs, provocateurs et forces de l'ordre, ça ne faisait pas tout ce foin. Si ces violences rencontrent aujourd'hui un tel écho, c'est parce qu'elle font résonner en nous des tensions qui n'existaient pas avant.
Ne lâchez pas les amarres et continuez de respecter les mots.
La démocratie. Point barre.
Fajua, c'est simple, si les français décident un jour d'en finir avec les 35 années de politique calamiteuse en élisant Jean-Marie Le Pen, Mégret, Villiers ou des hommes de cette sensibilité, il faudra respecter le choix des français. Point barre.
C'est trop compliqué à comprendre ça ?
Les mots
Décidément, Chouan, en ce genre de circonstance, les mots ont leur importance ! Il y a une différence entre "volonté du peuple français" et "choix des Français" (avec une majuscule Chouan, enfin, vous oubliez votre parti?) parlant d'élection démocratique. Je prends donc acte de la correction
2007-35 = ?
1972 ? Quel est donc ce mystérieux point de non-retour que nous aurions franchi pour vivre "35 années calamiteuses" ? La dissolution d'Ordre Nouveau ? La création du FN ? Le Watergate ? La circulaire Marcellin sur la carte de séjour, première étape du durcissement de la législation française sur l'immigration, qui créa de facto les sans-papiers ? La mort de Tino Rossi ?
Ah, non, ça y est, j'ai trouvé
http://palladio.free.fr/harakiri/ChH/1972-1/no71.jpg
témoignage
Tombé sur ça :
http://www.altersexualite.com/spip.php?article3
Pour les aficionados
Punks not dead et VLF non plus
@ athouni, merci du lien
remarquable texte
voilà ce que j'appelle de la vraie reflexion au -delà des cris et des récupérations stériles qui n'engendrent rien à part l'escalade de la violence immigré/flic/ dans les commentaires un peu partout sur les blogs
tout y est dit, posément et le constat est terrifiant, à la fois dans sa simplicité et dans l'aveu d'une démission politique impardonnable
parce que oui, si tout ça n'était pas aussi lamentable, il n'y aurait pas cet engrenage infernal
Cris d'orfraie
Chouan, cessez vos cris d'orfraie, tout va bien, n'ayez pas peur des petits poings d'Anne.
Ni du tribunal fascisant de Ruquier
Vous échapperez au peloton d'exécution. Mais vous avez raison : cette émission est à elle seule un insupportable trouble public qui menace la démocratie, la république et la France. Allez hop, au goulag, chez vos amis gauchistes, la bande à Ruquier ! Même Steevy ?
Au fait, bienvenue ici à...
...Bruno Lamothe et tonitruant retour à Vive le Feu !
Vive... le feu !
Pour ma part, je vais attendre qu'il rouvre les commentaires (il y viendra, c'est une obligation) avant de sauter comme un cabri en criant "VLF VLF VLF"...
Qui suis-je ?
Question pour un champion:
Indice : personnalité politique française
Je suis noble, issu d'une famille de barons hongrois qui a collaboré avec le
régime nazi durant la guerre et a fui la Hongrie pour éviter d'être jugée
pour collaboration après la Libération.
Dans ma jeunesse je participe à des manifestations contre les étudiants
grévistes.
Contrairement à ce que j'essaye de faire croire je ne suis pas le candidat
de la « rupture » ou de la « nouveauté » en politique je suis entré en
politique sous Giscard il y a 30 ans et j'ai été plusieurs fois ministre,
député, maire, président de Conseil Général.
À l'époque de la catastrophe de Tchernobyl j'était délégué interministériel
au nucléaire et c'est moi qui ai mis en place la campagne de désinformation
prétendant que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières de la
France. J'ai fait cependant disparaître cet épisode de ma vie politique de
ma biographie officielle sur le site internet du ministère de l'Intérieur.
Ministre de l'économie durant une partie du gouvernement Raffarin, j'ai
défendu la rigueur et la baisse des dépenses publiques. J'ai réalisé
l'ouverture du capital d'EDF-GDF et me suis engagé à ce que jamais cette
entreprise ne soit privatisée. J'ai renié cet engagement en 2006 en
privatisant GDF, je suis donc un menteur.
Ministre de l'Intérieur depuis 2002, j'ai mis en place de nombreuses lois
liberticides et j'ai réussi à faire exploser l'insécurité alors que j'étais
censé la faire diminuer. Je suis directement responsable du déclenchement de
la révolte des banlieues en 2005 par ma politique répressive et mes propos
insultants envers les habitants de ces banlieues.
J'ai mis en place la loi CESEDA qui organise l'immigration choisie au profit
des capitalistes et j'ai mené la chasse à l'enfant en expulsant les enfants
sans-papiers, parfois en les séparant de leurs parents.
J'ai fait obtenir la Légion d'Honneur à un de mes amis qui se trouve être un
maire d'extrême-droite ayant été condamné à plusieurs reprises pour
incitation à la haine raciale. D'ailleurs mon conseiller politique, Patrick
Devedjian, est l'un des membres fondateurs d'Occident, ancien groupe
d'extrême-droite terroriste et antisémite.
J'ai repris l'un des slogans de Jean-Marie Le Pen « la France tu l'aimes ou
tu la quittes » et je défends ses thèses que ce soit sur l'immigration ou
l'insécurité. Je me vante d'ailleurs d'avoir l'électorat du Front National
pour moi.
Je suis un fervent partisan des États-Unis, de George Bush et les
néoconservateurs américains m'apprécient beaucoup. Je suis pour la guerre en
Irak et je suis venu apporter mon soutien à mon ami Georges Bush. Je me suis
fait photographier lui serrant la main (photo qui rappelle la sinistre
poignée de main entre Pétain et Hitler) et, pour paraître plus grand, j'ai
fait truquer cette photo (pratique qui rappelle les modifications de photos
dans un but de propagande réalisées par Staline et Mao Tsé Dong).
Lors de l'affaire Clearstream j'était au courant depuis le début que mon nom
était présent dans les listings et j'ai laissé faire dans le but
d'apparaître comme une victime. J'ai même déclaré que je souhaitais voir «
pendus à un crochet de boucher » ceux qui ont mis mon nom sur les
listings. Pour rappel de la formule, Hitler aussi voulait voir « pendus à un crochet de boucher » ceux qui ont organisé l'attentat manqué contre lui.
Il y a plusieurs mois, j'ai dévoilé à la TV qu'une opération d'arrestation
de terroristes allait avoir lieu et j'ai ainsi risqué de faire échouer cette
arrestation.
Dans une de mes visites électorale en Corse, aux frais du contribuable,j'ai
utilisé pour moi le seul hélicoptère de l'île. Un enfant s'est le même jour
gravement blessé en randonnée et il est mort car il n'a pas pu être emmené
aux urgences à temps, puisqu'il n'y avait plus d'hélicoptère disponible pour
l'y emmener...
Je n'ai pas payé l'ISF jusqu'en 2006 alors que je magouille avec des promoteurs immobiliers depuis des années et je n'ai d'ailleurs pas publié mon patrimoine à la différence des autres. ( CF Canard Enchainé mars 2007 et nouvel obs http://hebdo.nouvelobs.com/p2212/articles/a337804.html ).
J'ai utilisé l'argent des contribuables en coûteux voyages depuis près d'un an pour faire ma campagne électorale.
Je suis prêt à tout pour obtenir et garder le pouvoir...
Je suis, je suis...
Mince
Je ne vois pas.
les zinconnus
stephaniiiiiiiiie de monaco
Sur une vidéo on voit des jeunes qui crient: "Sarkozy est un faquin, un farfadet, un matamore et un fieffé menteur!"
Ben dites donc
Ils en ont du vocabulaire, ces jeunes ! ;-)
Je donne ma langue au chat mais j'aimerais bien savoir qui est-ce pour voter pour lui. Il me plait ce type. C'est l'Homme qu'il nous faut pour redresser ce pays de merde et d'assistés.
...Ah mais bon sang c'est bien sûr: Sarkoooooooooooooooo!!!!!!
ON VA LA LEUR METTRE BIEN PROFOND À CES ENCULÉS DE GAUCHISTES, AVEC DU GRAVIER EN PRIME.
Très haut niveau.
niveau
oui, symptomatique olivier....
Le mec il a volé un euro et quarante centimes et il nous met en danger la France entière ? Sale resquilleur !
Et Sarkozy, son appart avec travaux, la ristourne sur le terrain (en tout on n'est pas loin du million d'euros, quand même !), qui vient nous parler de la morale !
Il ne se foutrait pas un peu la matraque dans l'œil ce Zozo ?
:-)
STOP
SARKO-TRAVAIL/SEGO-FAMILLE/LE PEN-PATRIE
ARBEIT-FAMILIE - VATERLAND
Es reicht jetzt mit dem Patridiotismus.
Zurück nach Europa.
www.bayrou.de
faire la politique de l'autruche !
Au delà des clivages politiques et des têtes bien pensantes de l'intelligencia parisienne, il y a une chose que je veux dire;
En France l'on ne peut plus parler d'immigration excessive car l'on est taxé de raciste, et bien je suis raciste, mettez l'étiquette que votre conditionnement cérébral vous dicte !
Autre chose à vous dire et surtout quelques questions :
Comment allez vous régler la dette de notre pays qui avec 1200 Milliards d'euros + 900 Milliards pour les retraites des fonctionnaires + 500 Milliards pour divers prêts, l'on arrive à 2600 Milliards d'euros de dettes soit 40 000 Euros par habitant ?
Faire tout et n'importe quoi avec les deniers du contribuable celà s'appelle de l'irresponsabilité!
Trouvez vous normal qu'un immigré fasse venir ses 2 où 3 femmes avec ses 15 enfants sur le dos du contribuable qui lui survit avec ses 1200 euros ?
Je vais vous donner un petit conseil financier, si votre banque vous a souscrit un contrat d'assurance vie où si vous êtes propriétaire d'obligations, récupérer votre argent car si celà continu, notre cher pays sera en cessation de paiement d'ici 3 ans, renseignez vous sur ce qui s'est passé en Argentine.
Nous vivons dans une république bananiére gouvernée par des énarques laxistes et sans courage, le résultat est un désastre financier.
Surtout quand vous allez à la pompe a essence, payez et ne dites plus rien sur les 80% de taxes que l'état endetté vous préléve(le smicard lui n'a qu'à se serrer la ceinture).
Sentiments respectueux.
Deficito, les Etats-Unis sont le pays le plus endetté du monde.
Un immigré qui fait "venir ses 2 où 3 femmes avec ses 15 enfants sur le dos du contribuable" : n'importe quoi.
Avec ça vous vous défendez d'être raciste ?
Sarkozy est hypocrite...
... et n'a pas l'envergure d'un chef d'état...
Un gars qui postule à devenir chef d'état ne fait pas de la provocation et surtout pas de la provocation au niveau des classes sociales défavorisées.
Il peut et il doit provoquer ses adversaires pour les obliger à sortir leur jeu, dévoiler leurs cartes mais jamais utiliser les "mèches" et lancer les "bombes" qu'il a utilisées...
Je ne peux pas voter pour ce gars-là sauf s'il est au deuxième tour face à l'allumé de Saint Cloud qui se prétend breton quand ça l'arrange...
Et encore, je crois que s'il est au second tour face à sarkozy, je crois que j'irai pour la première fois de ma vie participer à l'oragnisation et au rassemblement du 1er mai.
...
cerveaux binaires
Dans le contexte d'une élection, chaque événement, chaque fait divers est immédiatement repris, amplifié, utilisé et déformé par les uns et par les autres et plus que tout par l'immédiateté de nos nouveaux supports d'information.
Qu'en est-il exactement, nos flics se sont-ils brutalement transformés en agresseurs psychopathes ? vraisemblablement non. l'autre jour à la hauteur de la sortie de l'A6 j'étais bien contente que l'un d'entre eux m'arrête pour me signaler que ma "jupe moteur" était dévissée ou encore au péage que je roulais avec les feux anti-brouillards. bon évidemment je suis moins contente quand je reçois les points en moins pour avoir roulé à 118 au lieu de 110 mais bon je finirai par m'assagir. Nos fonctionnaires ne sont pas des monstres, d'ailleurs il y en a dans chaque famille. Pour ma part il y en a deux, l'un au douane, l'autre aux impôts. Rien à signaler : ce sont bien des êtres humains, comme vous, comme moi. Simplement les flics,eux, prennent des risques plus grands jour après jour, alors qu'ils pètent un plomb de temps à autre est assez compréhensible. Quand vous voyez vos collègues revenir régulièrement amochés, ça doit faire drôle. Perso je n'aime pas prendre des coups, donc je ne suis pas flic. Mais parfois je donne des cours, j'interviens à la fac. Ça me fait drôle de lire qu'aujourd'hui des enseignants se font "planter" ou que des parents d'élève viennent mettre un pain dans la gueule du prof qui a osé critiquer leur progéniture chérie.
Dans cette affaire du transformateur, on a mis toute la responsabilité et la culpabilité - y compris sur un plan inconscient - sur les forces de police. Si un français était mort électrocuté, on aurait dit, ben quoi, il savait pas lire ? se réfugier dans un lieu marqué d'une tête de mort n'est pas une preuve d'intelligence, on peut parler de malchance certes mais je peux comprendre que les flics, qui portent le poids de ces violences tous les jours finissent par dérision cynique à retourner l'argument contre ceux-là même qui les harcèlent au quotidien. Vous allez me dire, on ne sait plus qui harcèle qui ? c'est un autre débat. Y-a-t-il réellement en France une volonté de favoriser les actes d'incivilité et les violences pour instaurer un régime et des mesures répressives (à l'image des "attentats" du 11 novembre, sur lesquels on connaîtra peut-être un jour toute la vérité) ? Ça c'est une question de journalisme d'investigation. Y-en a-t-il encore ? pas le temps, ce n'est pas ce que veut le public… d'ailleurs ce message est déjà bien trop long pour la capacité moyenne de concentration de l'internaute d'aujourd'hui… Nos médias nous forment et moulent nos cerveaux à leurs contraintes : bientôt nous ne saurons plus que crier "mort" ou "vivant" comme aux jeux du cirque. Une réponse binaire, ça c'est facile! vive la facilité, ne plus réfléchir, élire un troglodyte roi et vivre esclave… Sarkozy sera-t-il notre roi troglodyte ? la divination n'est pas mon métier mais quand j'entends de la bouche même des intéressés que les pompiers et les ambulanciers se font quotidiennement harceler, malmener, agresser… je dis que oui il y a le feu à la République… et qu'on ne me dise pas que c'est l'islam : je suis allée faire un tour en Inde : je ne pense pas qu'il y ait une religion qui soit plus respectueuse de la famille que l'islam, alors que se passe-t-il ici ? est-ce notre sol qui soudainement fabrique des casseurs ? quelles sont les forces à l'œuvre ? ne serait-ce pas plutôt une démission collective, un irrespect généralisé ? dans nos actes quotidiens, est-ce que nous même nous respectons notre voisin (voiture éraflée sans laisser de carte par ex) ou bien est-ce que toujours et tout le temps nous mettons en avant notre plaisir et la satisfaction immédiate de ce dernier en avant ? Individualiste et consommateur avant tout, voilà ce que nous sommes devenus. Civisme et citoyenneté c'est trop "ringard". Et pourtant, cela avait le mérite de poser quelques limites. Limites qui aujourd'hui n'existent plus mais qu'il importe de rétablir autrement. A moins de vouloir continuer à former des gosses incontrôlables et de futurs casseurs. Car le no limit, la société permissive nous mène à l'échec collectif.
@ Yksis
Ne soyez pas si pessimiste. C'est nous, chaque jour, qui devons laisser passer les piétons, engueuler ceux qui se croient tout permis etc etc et voter en notre âme et conscience… Vous avez raison, c'est affaire de collectivité… Main tendue et ferme parfois sur l'épaule… Tirier dans le tas, pas bon…
;-) Voyez je fais court et élliptique mais je vous ai lue toute entière…
pessimisme
Si, si, je suis pessimiste Fajua, même si ce n'est pas ma nature : je pense qu'à force de démission collective, de laxisme et de je m'en foutisme généralisé, nous avons construit les fondations potentielles d'un beau totalitarisme. La peur est hélas un moteur puissant. Quand les voitures flambent, que les vitrines explosent et les coups pleuvent, les discours d'un humanisme généreux semblent tout à coup très désuets et totalement inadaptés… Oui j'ai peur moi aussi à cause justement du pouvoir de cette peur. Disons une névrose de peur (oui oui je me soigne). Parce que je n'oublie pas qu'il y a des hommes derrière, derrière les casques de CRS et derrière les visages fanatiques tordus par les insultes. Et que les hommes sont plus précieux que les voitures qui brûlent, que ce soit ceux qui les brûlent ou ceux qui les défendent. Sur un plan spirituel, c'est une même vie que nous partageons tous. Et en tout cas, ce n'est pas avec les discours répétés sur tous les tons qui opposent systématiquement les uns aux autres en ne faisant toujours valoir qu'un argument et son contraire que l'on favorise le lien social. Comme s'il ne pouvait y avoir toujours qu'une attitude possible enfin deux : blanc ou noir. Les racines de cette situation sont vraisemblablement bien plus complexes, ce qui ne veut pas dire non plus qu'il ne faille rien faire… les champs politique et médiatique se bornent à produire l'affrontement en permanence. Plus aucun discours structuré, élaboré, réfléchi. Exit les paroles de sagesse. On invite les intervenants en fonction de leur potentiel explosif et on les excite comme des coqs avant un combat. Bon ça me va bien de dire ça, ça fait belle lurette que je n'ai plus la télé, je tiens à ma cervelle (-;
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=4460875
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
