Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

30 mars 2007

Sarkoland : comme un parfum d'Etat policier

sarko_pr_ventionAprès les incidents survenus mardi soir gare du Nord à Paris, Nicolas Sarkozy, conspué nommément par les participants à cette manifestation spontanée contre les forces de l'ordre - on ne parle pas ici que de casseurs-, s'est défendu avec la superbe mauvaise foi qu'on lui connaît. "Si Mme Royal veut régulariser tous les sans-papiers et si la gauche veut être du côté de ceux qui ne payent pas leur billet de train, c'est son droit", s'est-il répandu. Admirable noyage de poisson. Notez le raccourci qui mêle immigration et insécurité. Mais qui défend le droit d'un resquilleur de violenter des contrôleurs de la RATP ? Ne cherchez pas, vous ne trouverez personne. En tout cas pas Ségolène Royal, qui déclare : "L'ordre juste que je souhaite pour la France implique que tout usager des transports publics accepte le contrôle de son titre de transport et respecte les règlements". Ni Julien Dray, porte-parole du Parti Socialiste, qui écrit : "Les affrontements qui se sont produits ce soir à la gare du Nord illustrent le climat de tension, le fossé et la violence désormais installés entre la police et la population". Où excuse-t-il les casseurs ? Comment le contredire, après six heures de simili émeute, quand il évoque "climat de tension" et violence ?

Pire sourd qui ne veut entendre

"Je n'accepte pas les fraudeurs, parce que le prix de la fraude, ce sont les plus pauvres de nos concitoyens qui le paient pour cette minorité qui s'exonère de tout", poursuit un Sarkozy imperturbable. Celui qui n'est "pas l'ami des voyous" en appelle à "la France silencieuse", la même que celle "qui se lève tôt", et l'implore : "J’ai besoin que la France silencieuse dise maintenant :"on n’est pas d’accord" avec les violences". Et il va plus loin, survolté par l'aubaine de la thématique, en parfait apprenti-sorcier qu'il est : "Eh bien c'est clair : l'autorité et le respect, c'est de notre côté. La fraude et le soutien à la délinquance, c'est de l'autre côté". On a vu que personne ne soutient la fraude et la délinquance, mais cela évite de parler de ce fameuxpolice_partout "climat", qu'évoque Julien Dray. Le fond de l'air de Sarkoland, en somme : "Qu'un simple contrôle puisse dégénérer dans un affrontement aussi violent prouve que quelque chose ne va plus", observe Ségolène Royal. Qui peut la démentir sur ce point ? Le leçon qu'elle en tire est implacable : "En cinq ans d'un gouvernement d'une droite qui avait fait de la sécurité son thème de campagne, on voit que c'est l'échec sur toute la ligne". Nicolas, pourquoi tu tousses ? "Le langage provocateur et insultant de Nicolas Sarkozy et l'obsession de la culture du résultat introduite dans la police transforme chaque interpellation en une épreuve de force, appuie l'altermondialiste José Bové, qui dénonce une politique "qui a monté la population contre la police depuis cinq ans" et met en garde contre la colère des jeunes : "c'est quelque chose qui est en train de péter et si on ne change pas cette logique-là, ça va continuer". La candidate communiste Marie-George Buffet ne dit pas autre chose, qui accuse le petit Néron d'avoir "semé depuis plusieurs années les graines d'une situation explosive". Même François Bayrou déplore le "climat d'affrontement perpétuel entre la police et une partie des citoyens (devenu) malsain pour tout le monde. Ca devient tellement tendu, critique, que chaque geste devient dangereux". Il dénonce "la politique de l'UMP, menée en particulier par Nicolas Sarkozy, et qui a reposé sur un choix, supprimer la police de proximité pour ne garder qu'une police de répression". Pour quel résultat ? Souvenons-nous des (vraies) émeutes de 2005, jamais vues dans l'histoire de la Vème république. En quoi le candidat UMP et ex-ministre de l'Intérieur a-t-il amélioré les choses ? Nicolas, pourquoi tu tousses ?

La France d'après depuis 2002

Qu'en est-il donc de ce fond de l'air de Sarkoland ? Plusieurs éléments concrets, puisqu'il s'agit ici de dresser un constat. La "Tolérance zéro", ça ne marche pas. Un chercheur américain l'a très bien démontré par l'analyse de la politique ultra-répressive mise en oeuvre dans le New York du maire Giuliani. Et chez nous ? Bilan de l'action sarkoziste : hausse de la violence faite aux personnes, émeutes des banlieues et sans_papiers_Squatter_Expulses_14octobre2005multiplication par huit du nombre des affaires de violence policière. Nicolas, pourquoi tu tousses ? Vu dans un hallucinant reportage en caméra cachée de TF1 (dans le magazine Sept à huit, en 2005), ce policier qui s'adresse à un jeune des quartiers périphériques de Lyon : "Tu veux que je t’emmène dans un transformateur ?". Pour les non-informés, les deux jeunes de Clichy-sous-Bois avaient péri ainsi, poursuivis qu'ils étaient par la police, et c'est ce drame qui avait allumé l'étincelle à l'automne 2005, que les mensonges d'Etat (ils ne fuyaient pas la police, ils avaient commis un vol) du pompier pyromane étaient venus asperger d'essence. Pour les conséquences que l'on sait. "Eh ! Tu veux griller toi aussi avec tes copains ? Tu veux aller dans un transfo ? Ramène ta gueule, on va t’y mettre, lance un deuxième policier dans le reportage. Que le quartier se calme ou pas, on s’en branle. Nous, à la limite, plus ça merde, plus on est content !" Nicolas, pourquoi tu tousses ? Et c'est ainsi qu'aujourd'huiEMEUTES_2005 encore, comme si aucune leçon n'avait été tirée du signal d'alarme de l'embrasement des cités de 2005, se multiplient contrôles au faciès, vexations, manques de respect, brutalités, toujours sur les mêmes, les éternels soupçonnés d'être sans-papiers, ou racailles, ou les deux, enfin sur tout ce qui porte un sweat à capuche et tout ce qui est un peu basané, pour résumer. On vient rafler 21 clandestins venant chercher de la nourriture aux Restos du coeur. On asperge de gaz lacrymogènes, au milieu des poussettes, les parents qui veulent empêcher que l'on embarque un grand-père chinois, venu chercher ses deux petits-enfants à la maternelle. On interpelle la directrice de cette école, rue Rampal (à Belleville, quartier populaire de Paris), et on la fait croupir sept heures en garde-à-vue, en l'accusant du délit-type prétexté pour justifier tout l'arbitraire répressif : outrage, basé sur le seul témoignage du policier. On expulse même des réfugiés politiques, obligeamment renvoyés vers leurs bourreaux. Mais ça ne suffit pas encore : chaque jour, plusieurs fois par jour, on contrôle, on enquiquine, on gâche la vie. Encore un exemple ? "Depuis 4 à 6 mois il y a une recrudescence d'opération de bouclage par les forces de l'ordre, demandées par le procureur de la république, révèle le secrétaire général de la CGT à la RATP. On boucle les sorties du métro et on controle systématiquement titres de transport, pièce d'identité des usagers qui sortent du métro. Je tiens à préciser que l'absence de titre de transport est une infraction, ce n'est pas un délit, et que les usagers qui sont en infractions concernant le titre de transport ne sont pas délinquants". Mais bien vite traités comme tels. Vous avez parlé d'Etat policier ? Forcément, tout cela crée une ambiance de défiance, voire de révolte envers la police républicaine. Même une majorité des gardiens de la paix n'en peuvent plus : "Les policiers en ontunsa_police ras-le-bol de la culture du résultat et des pressions", explose Joaquin Masanet, secrétaire général de l'Unsa-police, syndicat proche de la gauche et majoritaire, devant Alliance, dont les dirigeants ont par contre salué l'action de l'ex-ministre de l'Intérieur. Les militants de l'UNSA étaient environ quelque 4000 le 27 mars dernier dans les rues de Marseille, pour crier leur protestation devant la dégradation de leurs conditions de travail. Nicolas, pourquoi tu tousses ?

Instrumentalisation simple, aggravée ou manipulation ?

sarko_pompier_karcher_julo"Cette affaire, c’est bon pour Nicolas : ça met l’insécurité au coeur de la campagne", a déclaré son conseiller politique, Patrick Devedjian. Comment alors l'exploiter ? José Bové explique que le candidat UMP "essaie de nous faire le même coup qu'il y a cinq ans pour faire peur aux gens", et cette argumentation est validée par la position de matamore de l'ancien premier flic de France, se positionnant comme le seul à même de nous "débarrasser des racailles". Dans la France actuelle, avec la précarité sociale qui s'aggrave, la misère qui gagne, où les gens sont d'abord préoccupés par le chômage et le pouvoir d'achat, quels sont en effet les arguments sociaux de Sarkozy ? L'absurde gimmick du "travailler plus pour gagner plus", ressassé jusqu'à la nausée durant cette campagne, par exemple par un Jean-François Copé plus tête à claque que jamais. Quand on sait le nombre écrasant de situations individuelles dramatiques auxquelles cette mesure n'apporte strictement aucun secours, on mesure bien que la réponse est un peu courte... Et ce n'est pas non plus le bouclier fiscal à 50% ni la trust_antisocialsuppression des droits de succession qui va aider cette France qui souffre. "Antisocial, tu perds ton sang froid !", écrivait le leader du groupe Trust, Bernie Bonvoisin (qui soutient aujourd'hui Ségolène Royal). Alors il faut faire parler d'autre chose. "Répression dans l'hexagone", écrivait encore le même, comme Renaud (autre actuel ségoliste) avant lui : bingo, immigration, insécurité ! "Qui bono ?" demandait déjà le Cicéron de la Rome antique, "qui profite ?" Sans bien-sûr prouver une autre responsabilité de Sarkozy que morale dans les événements de la gare du Nord, cette question éclaire le déroulement de ces six longues heures et les nombreux témoignages de protagonistes sous un jour troublant. L'incident de l'arrestation ultra musclée du "resquilleur clandestin délinquant multirécidiviste nègre" (qui ne l'est finalement pas tant que ça, apprend-on le lendemain par Reuters), après que l'individu a molesté deux contrôleurs, se déroule à 16h15. Oui, Monsieur Sarkozy, il fallait l'interpeller. Le tabasser, lui casser le bras, ou la main, suivant les sources (il semble qu'il s'agissait d'une rumeur, mais elle est révélatrice, Ndlr)), est-ce bien la procédure d'interpellation réglementaire de votre police ? En tout cas, les premiers témoins de la scène ont été si révoltés par cette violence qu'ils ont aussitôt protesté, et il ne s'agissait pas encore de casseurs. Juste des usagers de la RATP, choqués en tant que citoyens. Une manifestation spontanée, ponctuée d'insultes à l'égard de Sarkozy et de slogans comme "police partout, justice nulle part". Certains, plus énervés que d'autres, ont lancé quelques bouteilles en plastique vides.

Pour de belles images au 20 heures _meute_2005_de_nuit

Et puis, au fil des minutes, pas grand chose, le calme qui revient. Pendant presque deux heures ! Mais les renforts de police affluent. En tenue anti-émeutes et formation de combat, comme la tortue des légions romaines. Et le temps encore passe. Avec ce déploiement insensé de force en guise d'appel provoquant aux vrais casseurs et émeutiers. Etaient-ils convoqués ? Allaient-ils arriver à temps pour le 20 heures des télés ? Rassurez-vous, ils furent au rendez-vous. Quoi que sans doute pas aussi nombreux qu'on tente de nous le faire croire. Ainsi le site militant Bellaciao publie-t-il la photo d'un homme avec cette légende : "Juste avant il a été aperçu par de nombreux témoins en train de parler auxflic_casseur CRS et à des BAC en civil (Brigades anticriminalité, à la solide réputation de cowboys, Ndlr) (...) Ce jeune homme a été reconnu par de nombreux témoins comme n’étant pas un "jeune casseur" mais bien un flic aux ordres de Sarkozy, en plein boulot de provocation" (photo ci-contre). Que voilà une grave accusation ! Et quid des gaz lacrymogènes déversés au milieu de simples voyageurs rentrant chez eux, est-ce la manifestation de cette remarquable maîtrise que loue le nouveau ministre de l'Intérieur, le freluquet François Baroin, qui vole sur les traces de son maître ? Une enquête pourrait permettre de voir clair dans tout ça. Mais pas sûr : les coupables de la très suspecte agression du papy Voise, à la veille des élections de 2002, n'ont jamais été retrouvés, et les casseurs issus des rangs de la police, qui s'étaient déchaînés lors des manifestations anti-CPE, jamais identifiés. Favoriser la violence, voire l'organiser, tout faire pour l'amplifier, pour que la télégénique insécurité revienne à la Une ? Et qu'on ne dise surtout pas que Sarkozy est responsable : qu'on lui objecte les effets détestables de sa stratégie de l'escalade ultra-sécuritaire et il dégaine aussitôt sa propre explication. La faute à... une "pensée unique" et "post-soixante-huitarde". En gros, ça fait 25 ans qu'il manque de l'autorité dans ce pays, et il va nous faire marcher tous ces gauchistes et racailles à la schlague. Le pire est évidemment que ce discours prend, il suffit pour le savoir d'écouter les conversations dans les bistrots.

La France en danger

Le_Pen_l_avait_dit_affiche"Qui profite ?", donc, demandait notre grand avocat. "Moi", pense Sarkozy. "Lui", confirme Devedjian. Mais attention, Messieurs. En embuscade, l'original face à sa copie. Le roué borgne attend son heure pour tirer les marrons du brasier. Le candidat UMP est doublé sur sa droite - si, c'est possible, tournez la tête, tellement à droite qu'on l'a dans le dos ! -, à l'extrême donc qui l'accuse d'être... laxiste, bien-sûr. Villiers fustige "bandes ethniques" et "barbares". Le Pen en personne s'exalte que ces violences "mettent en évidence la faillite de la soi-disant "politique de sécurité" de l’ex-ministre de l’Intérieur et candidat permanent (et sont) la conséquence directe de la politique d’immigration massive et aberrante menée par les gouvernements successifs depuis 30 ans". C'est ça, avec tous ces noirs et ses arabes... Et on leur laisse tout faire, pas vrai ? Ils se croient tout permis ! Tu nous remets une tournée, Jean-Marie ? Buvons entre Français. Et le vote frontiste, qui grimpe, grimpe... La campagne n'est pas finie, rien n'est joué, Sarkozy n'a pas toujours pas publié sa déclaration de patrimoine, comme il l'avait promis, ni transmis les documents le disculpant d'être coupable de "prise illégale d'intérêt", pour ses bonnes affaires immobilières. Et il peut encore, au train où vont les choses, survenir nombre d'événements, pour influer de façon décisive sur le vote des électeurs. Et si le candidat UMP s'écroulait ? Nicolas, pourquoi tu tousses plus ?

Le cauchemar Sarkoland

sarko_cible"La France est en danger" : c'est le centriste Bayrou qui le proclame. Nous l'approuvons sur ce point. Elle est victime de cette surenchère entre le candidat UMP et l'extrême droite. Aspiré toujours plus loin dans cette fuite en avant, Sarkozy durcira-t-il encore son action, tant il semble qu'il n'ait que prêté les manettes du ministère de l'Intérieur au zélé petit Baroin ? Jusqu'où la spirale de la violence fera-t-elle la folle toupie ? Et si d'aventure les présidentielles sacraient le petit Néron empereur d'une France policière, livrée à une répression aveugle, disproportionnée, arbitraire, raciale et sociale ? Rappelons que notre pays est déjà condamné par Amnesty International, dans son rapport annuel portant sur l'année 2005, pour "les mauvais traitements et les homicides racistes imputables à la police" et l'impunité dont jouissent souvent leurs auteurs. Mais encore un effort, on peut faire mieux ! Pourquoi pas un nouveau Charonne ? Ou des ratonnades comme en 1961, sous ce cher Papon ? Mais modernisées : avec flashballs et Tasers, ces nouvelles armes qui envoient des décharges électriques de 50 000 volts (167 morts recensés aux Etats-Unis et au Canada depuis 1999 - on n'a entendu qu'Olivier Besancenot s'indigner de leur usage en France). Un Sarkoland tel qu'on le cauchemarde pourrait vite être déchiré par des affrontements insurrectionnels, bien au-delà du cercle des casseurs et des voyous. Certains n'attendent que ça, les "hommes forts", les nazis en herbe. Sait-on les manipulations que peuvent fomenter des groupuscules d'extrême droite, dans une dérive vers la stratégie de la tension chère aux "années de plomb" en Italie ? Ne sont-ce pas là les germes de la guerre civile ?

PS : dessin de Sarkozy en pompier kärcher : Julo, Blogapart et Le Monde Citoyen. Merci à lui !

Posté par Olivier Bonnet à 00:28 - Sarkoland - Commentaires [105] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires

Yep', Pescade [ Tiens !? Bonjour, Pescade. ;o) ].
Ai lu moi aussi cet articulet du nouvel Obs'.
Va-t'on bientôt voir refleurir des officines barbouzo-fascisantes genre" Honneur de la Police" grâce au nain maléfique ?...
Si notre hôte a raison en ce qui concerne le risque d'une "stratégie de la tension" à-la-française, alors c'est probable.

Posté par Clarence, 30 mars 2007 à 15:57

A Strasbourg, un Capitaine de Police, oeuvrant a la brigade des stupéfiants, a été interpellé avec sa maitresse, Greffiere au TGI de Strasbourg. Il est repproché au Monsieur d'avoir piqué dans les scellés, et d'avoir revendu de la drogue saisie en opérations. A Madame, il est repproché d'avoir procédé au conditionnement de la marchandise...

@ GPMarcel : Ohhhh, Bonjour GPMarcel !

Posté par Bruno Lamothe, 30 mars 2007 à 16:03

Tiens ?! Mais ne serait-ce pas là GPMarcel et Bruno Lamothe ?!?...
[ Bon bon, j'arrête... ].

Posté par Clarence, 30 mars 2007 à 16:05

Nicolas a-t-il validé son billet pour le second tour ?

Monsieur Le candidat à la Présidence Sarkozy,

Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous avez le temps ENTRE DEUX CAMERAS

Je viens de recevoir
Mes papiers DE POLICIER
Pour partir à la guerre
Avant mercredi soir

Monsieur le Président
Je ne veux pas la faire
Je ne suis pas sur terre
Pour TABASSER des pauvres gens

C'est pas pour TRIPLER VOTRE DOSE DE LEXOMIL
Il faut que je vous dise
Ma décision est prise
Je m'en vais déserter

Posté par franz, 30 mars 2007 à 16:06

@ Clarence : Comme on se retrouve ! )

Posté par Bruno Lamothe, 30 mars 2007 à 16:11

Euh..., c'est quoi, là, le blème avec les posts qui se retrouvent multipliés à l'identique tels les pains à Cana (ne râlez pas ! Quelques références religieuses ne vous feront pas de mal, bande de mécréants de gauche !...).

Question à notre hôte : comment peut-on éviter ça ?

Posté par Clarence, 30 mars 2007 à 16:26

Ca doit etre ta joie de nous revoir...

Posté par Bruno Lamothe, 30 mars 2007 à 16:40

@ Clarence à propos des doublons

Je t'avais déjà alerté hier mais t'as pas du voir mon post :

A chaque fois que tu actualises la page tu envoies à nouveau ton post

Pour utiliser la commande "actualiser", il faut au préalable sortir de la page (en cliquant sur l'accueil par exemple) puis y revenir. Tu pourras alors actualiser sans poster à nouveau ton message.

Posté par Athouni, 30 mars 2007 à 16:52

Suite aux révélations du Nouvel Obs

A propos de des menaces tenus à l'encontre d'un internaute (voir lien vers le site du Nouvel Obs posté par Pescade, je crois)

A mettre en relation, avec une info qui a circulé il y a quelques semaines dans les commentaires de ce blog :

Un amendement a été ajouté en loosé lors de l'examen de la loi sur la prévention de la délinquance : il sera désormais interdit aux simples internautes et blogueur de diffuser des images montrant des brutalités policières.

Les liens postés à l'époque quelque part sur ce site :

http://petaramesh.org/post/2007/03/12/Lenfer-cest-les-autres#comments
http://caveat.ouvaton.org/2007/03/12/dehors-les-blog-gueux/

Posté par Athouni, 30 mars 2007 à 16:59

Manif à Paris - Samedi 31/03 - Halte aux agressions de Sarkozy contre les immigrés - 16h Stalingrad

Petite vidéo sur la tentative pour empêcher l'arrestation du vieil homme venu chercher son petit-fils à l'école :
http://bove.paris12.free.fr/spip.php?article109

Super l'article d'Olivier.

Olivier : Gaffe à la blogoboule qui fout les sphères !!!! (ils sont tous là)

Posté par Philippe, Paris, 30 mars 2007 à 16:59

Mort de rire ya la chacal de francinfaux qu'arrive après la bataille :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/emeute%2Bgare%2Bdu%2Bnord/video/x1kmlt_emeute-gare-du-nord-menace-policier

Posté par Marie-France G-T, 30 mars 2007 à 17:05

Honneur de lapolice

Parfaitement Clarence (et salut à toute la deban), je pensais exactement la même chose.

Ne me faites pas croire que le sac-dps s'est volatilisé d'un coup d'un seul.

Posté par Pescade, 30 mars 2007 à 17:21

depeches!

"PARIS, 30 mars (Reuters) - Angelo Hoekelet, le voyageur dont le contrôle est à l'origine des violences en gare du Nord mardi dernier, a affirmé devant la police avoir été frappé par les agents de la RATP.

Selon le procès verbal de son audition, publié vendredi sur le site internet du Monde, ce Congolais de 32 ans dit avoir été rudoyé par un contrôleur qui venait de découvrir qu'il n'avait pas de titre de transport et auquel il objectait que le billet se trouvait sur le sol.

"Je lui ai répondu que je ne bougerai pas tant qu'on n'irait pas récupérer mon ticket. Ce contrôleur m'a alors fait comprendre que de toute façon il me ramènerait de force, il m'a parlé avec un langage de cité. Je lui ai alors dit d'arrêter", a raconté le Congolais aux policiers.

"Il s'est alors approché de moi et a commencé à rapprocher son front du mien. Je lui ai alors dit `Arrête ou je vais te boucher une oreille.' Nous nous sommes frotté les fronts, mais il n'y a pas eu de coups", poursuit-il.

"C'est alors que les autres contrôleurs RATP m'ont saisi au niveau des chevilles puis m'ont fait chuter au sol. Ils m'ont ensuite maintenu au sol jusqu'à l'arrivée des gendarmes. Je vous précise que jusqu'à l'arrivée des gendarmes, les agents RATP, surtout celui qui a collé son front au mien, m'ont donné des coups de pied entre les jambes ou ont essayé de me tordre les poignets", a-t-il expliqué.

Les violences auraient été déclenchées par des témoins de la scène. "Moi, je leur disais (aux agents RATP-NDLR) que ce qu'ils faisaient c'était vraiment n'importe quoi. Autour de nous une foule s'est formée qui se demandait ce que ces contrôleurs étaient en train de faire", a raconté Angelo Hoekelet./TL "

Posté par Kid_a, 30 mars 2007 à 17:46

à Athouni

Aaah-que merci à toi, ami dépanneur anti-doublons !
)

Posté par Clarence, 30 mars 2007 à 17:56

je me joins au concert

Merci Olivier pour ce post utile

un lien qui va beaucoup servir, pour sûr

j'annonçais dans un billet sur voteragauche que l'heure du bilan serait l'occasion d'une bataille mediatique. je ne pensais pas que le terme serait si juste.
http://www.voteragauche.org/?2007/03/22/110-le-ministere-des-bonnes-nouvelles
a+

Posté par Martin P., 30 mars 2007 à 18:04

censure de la violence policière

oui athouni, tu as raison, on en avait parlé déjà la semaine dernière de cette interdiction de diffuser toute brutalité policière sur le net
on en arrive à des trucs inouis qd même...

Posté par anne, 30 mars 2007 à 18:10

La philosophie selon Nicolas Sarkozy...

Totalement hors sujet, mais voici quelques phrases qui me semblent assez édifiantes sur le caractere "décomplexé" du sarkozysme :

http://www.changer-le-ps.com/article-6221186.html

Posté par Bruno Lamothe, 30 mars 2007 à 18:36

poisson d'avril?

merci pour ce lien pas si hors sujet je trouve la vision qu'il a de l'etre humain peut expliquer sa façon de gouverner. Si c'est pas un poisson d'avril en avance ca me parait extremement grave j'ai du mal a y croire voila ce qu'il dit.

"J'inclinerais, pour ma part, à penser qu'on naît pédophile, et c'est d'ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie. Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n'est pas parce que leurs parents s'en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable."

Posté par Kid_a, 30 mars 2007 à 19:33

Poisson d'avril ?

Si c'est un poisson d'avril, il est, convenons-en, du plus mauvais gout...

Posté par Bruno Lamothe, 30 mars 2007 à 20:15

C'est sur

J'disais ça parceque je croyais qu'on avait déja entendu le pire venant de la bouche de sarko, mais la vraiment...c'est du niveau du creationisme evangeliste ou des arguments venants de gourous de certaines sectes obscurs...voila c'est le mot je crois c'est de l'obscurantisme

Posté par kid_a, 30 mars 2007 à 20:25

Ménage

Le ménage qu'il va encore avoir, Olivier, en rentrant du foot avec vos doublons voire triplons…!!! Mais bon, c'est mieux que le "ménage" à la Sarko. Ce type doit avoir une structure mentale aussi déviée que celle d'Hitler. Et à la différence de Le Pen, il dispose d'une machine de guerre, argent, pouvoir, médias. Moi, j'ai froid dans le dos. C'est pas de l'obscurantisme, Kid_a, c'est de la déviance psychologique. Il sent inconsciemment qu'il est "différent" dans sa structure mentale et il fait de la projection sur les autres. Les autres (donc lui) sont "nés quelque chose". Comme lui… Il est né avec une revanche malsaine à prendre.

Posté par Fajua, 30 mars 2007 à 20:32

Sectes obscures?

Vu la grande bienveillance du nabot envers la scientologie, rien d'étonnant.. Dommage que personne n'ait fouillé là dessus...

et ciel, Pescade, Clarence, GP Marcel, Bruno Lamothe.. mais VLF squatte PDP!
Où est SF?
Que fait la police?

Posté par Valdo Lydeker, 30 mars 2007 à 20:35

je deviens parano avec cette campagne (mes amis diraient.. )
cela sert tellement Le Pen, cela sert si peu Sarkozy au moment où il tente d'infléchir son image, cela donne tellement une impression d'action brouillone, que je me demande : le préfet de police a-t-il été chiraquien ?

Posté par brigetoun, 30 mars 2007 à 20:59

@ Valdo :

Selon les RG, SF se serait retiré dans une abbaye, pour y réciter pieusement le cantique "Sur le Bonheur des Justes" de Racine :

"De quelle douleur profonde
Seront un jour pénétrés
Ces insensés, qui du monde,
Seigneur, vivent enivrés ;
Quand par une fin soudaine
Détrompés d'une ombre vaine,
Qui passe, et ne revient plus,
Leurs yeux du fond de l'abîme
Près de ton trône sublime
Verront briller tes Elus !

Infortunés que nous sommes,
Où s'égaraient nos esprits ?
Voilà, diront-ils, ces hommes,
Vils objets de nos mépris,
Leur sainte et pénible vie
Nous parut une folie"

N'empeche, heureusement que PDP nous offre l'asile, sinon que deviendrions-nous ???

Posté par Bruno Lamothe, 30 mars 2007 à 21:00

identité, toujours..

j'ai lu ça oui ds philo mag
on croirait lire ce que disait un reprsentant de la mosquee de lyon dans le magazine de la ville, sur les homos...c'est dire !

décidément, ce pauvre sarko , entre l'identité nationale et l'identité intime....il a vraiment la pensée indigente

Posté par anne, 30 mars 2007 à 21:02

@ anne : ou fascisante, ce qui, convenons-en, revient au meme...

Posté par Bruno Lamothe, 30 mars 2007 à 21:16

@ Bruno Lamothe et Valdo Lydeker

Bruno et Anne, d'ailleurs, bien d'accord avec vous. Indigent, fascisant, ça rime…

Valdo, vous n'allez pas vous y mettre aussi, à doublonner ! Après avoir posté un message, ne jamais "actualiser". Cliquez sur "Plume de Presse" tout en haut dans le bleu et ensuite vous pourrez à nouveau et à loisir "actualiser"…

Posté par Fajua, 30 mars 2007 à 21:39

Sarko généticien

Quand on veut suicider son chien, on dit qu'il a une fragilité génétique. Comme le type qui a construit son appartement probablement.

A la différence de Jérôme Lejeune, NS est généticien par idéal et c... par profession.

Posté par sarcophage, 30 mars 2007 à 22:01

On a les élus qu'on mérite

Sarkozy est peut-être dingue, mais s'ils est là où il est, c'est bien parce qu'il incarne la volonté collective de tous ceux qui sont derrière lui.

Feuilleton à suivre : "Les liaisons dangereuses de Nicolas Sarkozy" ou "La vengeance de la vieille dame"
http://hebdo.nouvelobs.com/p2212/articles/a337804.html

Posté par Pescade, 30 mars 2007 à 23:21

@ Pescade : Sans vouloir remettre en cause ce que tu as fort justement écrit, je vais nuancer quelque peu.

Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais subi ce triste individu, ni meme jamais été amené a le faire... Il n'est donc, pour l'heure, nullement question pour moi de lui reconnaitre une légitimité populaire qu'il n'a pas...

En effet, il est représentatif de cette droite "décomplexée" que représentait Chirac dans les années 80...

Posté par Bruno Lamothe, 30 mars 2007 à 23:42

Rectificatif

Sauf erreur de ma part, je n'ai jamais CHOISI ce triste individu

Posté par Bruno Lamothe, 30 mars 2007 à 23:46

87 commentaires !

Vous tenez la forme, les amis !
Pour les afficionados que Vive le Feu, je précise que ce type ne répond pas à ses mails et j'aimerais autant que tous ces sales gauchistes aillent voir ailleurs, comme ça je serais le seul pur de la bande
Bon, vu qe je déconne à pleins tubes, je vais me coucher.
Merci encore à vous.

Posté par Olivier B., 31 mars 2007 à 02:52

Bonjour

quel plaisir de lire tous ces coms en buvant son café!

Posté par céleste, 31 mars 2007 à 08:48

Dès le matin, en relisant tout cela (comme Céleste)ça donne un petit coup de fouet.
On n'est, heureusement, pas tous couchés devant l'homme aux talonnettes.
Il aura du fil à retordre, le mec.

Bonne journée. Je suis de grand-père et faut que je sois à la hauteur des tornades qui vont arriver et qui vont demander avec leurs grands yeux tout et n'importe quoi et j'essaierai de les satisfaire fier comme un paon de leur curiosité toute naturelle et vivifiante.

Posté par GPMarcel, 31 mars 2007 à 09:23

pescade

qq chose m'a échappé ou quoi ? on a voté pour sarko ?
"Sarkozy est peut-être dingue, mais s'ils est là où il est, c'est bien parce qu'il incarne la volonté collective de tous ceux qui sont derrière lui." dis tu pescade....
mais quelle volonté collective ? elle a été exprimé démocratiquement quand ?
les citoyens subissent sarko jusqu'à présent comme ministre

à moins d'avoir manqué un cours d'instruction civique, ce n'est pas un choix collectif mais le choix, à chaque fois, d'un seul homme

Posté par anne, 31 mars 2007 à 09:32

Viiiiivvvvvveeee le feu !

Posté par Bruno Lamothe, 31 mars 2007 à 09:57

Toujours d'actualité...

C'est un peu long, excusez-moi.
Ce ne sont pourtant que quelques extraits de ce texte écrit vers ... 1550.

« Or ce tyran seul, il n'est pas besoin de le combattre, ni de l'abattre.
Il est défait de lui-même, pourvu que le pays ne consente point à sa servitude. Il ne s'agit pas de lui ôter quelque chose, mais de ne rien lui donner. Pas besoin que le pays se mette en peine de faire rien pour soi, pourvu qu'il ne fasse rien contre soi. Ce sont donc les peuples eux-mêmes qui se laissent, ou plutôt qui se font malmener, puisqu'ils en seraient quittes en cessant de servir. C'est le peuple qui s'asservit et qui se coupe la gorge ; qui, pouvant choisir d'être soumis ou d'être libre, repousse la liberté et prend le joug ; qui consent à son mal, ou plutôt qui le recherche...
S'il lui coûtait quelque chose pour recouvrer sa liberté, je ne l'en presserais pas ; même si ce qu'il doit avoir le plus à coeur est de rentrer dans ses droits naturels et, pour ainsi dire, de bête redevenir homme.
(…)
Pauvres gens misérables, peuples insensés, nations opiniâtres à votre mal et aveugles à votre bien ! Vous vous laissez enlever sous vos yeux le plus beau et le plus clair de votre revenu, vous laissez piller vos champs, voler et dépouiller vos maisons des vieux meubles de vos ancêtres ! Vous vivez de telle sorte que rien n'est plus à vous. Il semble que vous regarderiez désormais comme un grand bonheur qu'on vous laissât seulement la moitié de vos biens, de vos familles, de vos vies. Et tous ces dégâts, ces malheurs, cette ruine, ne vous viennent pas des ennemis, mais certes bien de l'ennemi, de celui-là même que vous avez fait ce qu'il est, de celui pour qui vous allez si courageusement à la guerre, et pour la grandeur duquel vous ne refusez pas de vous offrir vous-mêmes à la mort. Ce maître n'a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n'a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu'il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. D'où tire-t-il tous ces yeux qui vous épient, si ce n'est de vous ? Comment a-t-il tant de mains pour vous frapper, s'il ne vous les emprunte ? Les pieds dont il foule vos cités ne sont-ils pas aussi les vôtres ? A-t-il pouvoir sur vous, qui ne soit de vous-mêmes ? Comment oserait-il vous assaillir, s'il n'était d'intelligence avec vous ? Quel mal pourrait-il vous faire, si vous n'étiez les receleurs du larron qui vous pille, les complices du meurtrier qui vous tue et les traîtres de vous-mêmes ?
(…)
Et de tant d'indignités que les bêtes elles-mêmes ne supporteraient pas si elles les sentaient, vous pourriez vous délivrer si vous essayiez, même pas de vous délivrer, seulement de le vouloir.
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres. Je ne vous demande pas de le pousser, de l'ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre. »

La Boétie : "Discours de la Servitude Volontaire"

Posté par Clarence, 31 mars 2007 à 13:31

Anne et Bruno

J'imagine aisément que vous n'avez pas plus que moi voté sarkozy ni jamais cautionné ses thèses.
La "volonté collective" dont je parle est d'abord celle de ses électeurs… et de ceux qui financent sa résistible ascension.

Mais je pense aussi à toutes ces voix du PS ou "de gauche" (keep cool Bruno, je sais que tu n'es pas un socialiste entre guillemets) qui ont larmoyé au lendemain du 21 avril et applaudi Sarkozy dès sa prise de fonctions à l'Intérieur sur le thème "nous aurions du faire comme lui pour gagner l'élection". En dépit d'une inflexion sécuritaire forte et très nette sous Chevènement comme sous Vaillant. Je ne me fais ainsi aucune illusion sur le discours musclé que tiendrait Dray s'il devait enfin voir son rêve s'exaucer en devenant 1er flic de France.
L'exemple le plus accompli étant celui du caniche de Dray
http://www.cequilfautdetruire.org/article.php3?id_article=366
L'année suivante, au printemps 2003, le premier gouvernement Raffarin se trouvait fort ébranlé par la contestation sociale croissante contre les "réformes" de la sécu et des retraites.
C'est alors que Sarkozy dégaina sa provo anti-islam (dans une période de non-actualité absolue sur le sujet), et l'essentiel de la gauche lui emboîta le pas sans hésiter pour l'accompagner dans son union sacrée et sa croisade contre l'ennemi intérieur. Heureuse diversion et divine surprise pour un parti "socialiste" dont les dirigeants se félicitaient in petto que le gouvernement raffarin fasse le sale boulot social, tandis qu'eux-mêmes multipliaient la "pédagogie" pour l'accompagnement des "douloureuses mais nécessaires" réformes gouvernementales.

Si Royal gagne la présidentielle (ce que je crois), on sait déjà que, tétanisée par le procès récurrent en "laxisme", la campagne du PS pour les législatives ne lésinera pas sur les déclarations et promesses musclées de maintien de l'ordre. Fut-il "juste". Le discours démagogique par lequel Royal a lancé sa campagne à Bondy était déjà très "prometteur". D'autant que ces gesticulations verbales et surenchères sécuritaires à peu de frais ("je suis du côté des victimes, pas de celui des délinquants") permettent de masquer l'inertie sociale, tout en évitant de s'interroger sur la corrélation entre la montée de la violence et l'accroissement de la régression sociale.
C'est aussi pour cela que je crains que la victoire du PS, et l'inertie qui en découlera, ne fasse que mieux préparer encore le terrain à l'ordre extrême et à n'importe quel homme providentiel qui saura en saisir l'occasion et la fureur.

Sarkozy et sa reprise des thématiques lepénistes auraient-ils gagné cette puissance si, au lieu de lui courir aux basques, la "gauche" de gouvernement, et ses électeurs, lui avaient frontalement opposé une fin de non-recevoir ? Ça aussi c'est l'expression d'une "volonté collective".

Sur ce, je pars à la manif pour l'arrêt des rafles et contre les expulsions.

Posté par Pescade, 31 mars 2007 à 13:46

Bonne manif !

Posté par Olivier B., 31 mars 2007 à 14:11

Merci Pescade

Merci, Pescade d'avoir affiné encore ton propos. Nous sommes donc d'accord.

Posté par Bruno Lamothe, 31 mars 2007 à 14:47

pescade

bon ben ça continue à être de + en + encourageant tout ça n'est-ce pas... (
d'autant plus que tout ce que j'ai entendu au marché ce matin me laisse penser que la gare du nord fait des ravages dans les esprits et que manisfestement la réponse de SR n'arrange rien...à part convaincre les déjà convaincus
je vous assure que les militants PS n'ont pas distriubé bcp de tracts, les gens les refusaient carrément et les propos récurrents étaient 'cette fois-ci.....'
pourtant une ville qui a été à gauche pdt pas mal de temps, juqu'à une étrange candidature qui a gagné, "sans étiquette" qui se fourvoie pourtant dans les marques .....
quoiqu'il en soit je suis bcp moins sure que pescade de l'issue du scrutin , et quel qu'il soit , pessimsites oui sur les conséquences

Posté par anne, 31 mars 2007 à 15:13

Tortue

"tortue" des légions romaines. L'aimable quadrupède ne m'était pas revenu à l'esprit !

Private joke pour Olivier et respect pour ton papier, vieux...

Posté par Mimich, 31 mars 2007 à 16:08

ouf

Quel plaisir de lire cet article et les commentaires, je venais de lire les commentaires suite à l'article du nouvel obs et j'étais effrayée par le racisme flagrant................
Ouf il y a encore des gens qui pensent comme moi, Sarkosy me fait peur avec son état policier beaucoup plus que Le Pen et oui, il nous terrorise par la terreur, on se croirait aux Etats Unis
Merci Olivier
Nadine

Posté par nadineg, 31 mars 2007 à 16:16

mais on ne savait pas !

Police contre parisiens, pas de morts sauf une plante en pot : télés, journaux, blogs même combat.

Nos paras au Darfour : on n'en parle pas = ça n'existe pas.

http://vanb.typepad.com/versac/2007/03/darfour_birao.html
http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=13842&Cr=centrafrique&Cr1=OCHA

Posté par sarcophage, 31 mars 2007 à 16:41

ah bon revolution ?

suite à ce que disait pescade sur son assurance que SR serait victorieuse de cette élection, je lis ça avec perplexité sur un chat en direct de marseille du 22 mars sur le site désir d'avenir :

Question de Jérèmy :
Me royal, pensez vous qu'une femme, sera à la hauteur d'une france balotter depuis 5 république par des hommes.Que comptez vous apporter de plus entant que femme ??? ( sic pour l'ortho...)

réponse de SR :

"C’est une vraie question. Une vraie révolution.

La France qui a besoin aujourd’hui d’un changement profond doit oser cette révolution.

Parce que le temps des femmes est venu. Il y a d’autres façons de voir la vie et de voir la hiérarchie des priorités.

Les bases sont la famille, la valeur du travail, la lutte contre toutes les violences, et l’écologie."....


la révolution d'après SR est donc d'abord ces deux priorités :
1-famille
2- valeur du travail
3- violence

ah que voilà une belle révolutionnaire...

je voudrais pas dire mais ce sont les mêmes que sarko et lepen
bien sur sans doute de façon différente, mais franchement tout cela manque de cohérence,
cette équation : revolution = famille-travail- sécurité = femme me laisse bouche bée !
on est pas sorti de l'auberge !

Posté par anne, 31 mars 2007 à 17:59

Excellentissime !

Juste une remarque : après tout le tatouin de 2002, pendant 15 jours, la campagne médiatique sur la République en danger à cause de Le Pen au deuxième tour, il y a quand même 18% qui sont allés voter pour lui.
Si je ne suis pas idiot, Le Pen sera aumoins à 18% au premier tour, quoiqu'il arrive !

Posté par filaplomb, 31 mars 2007 à 19:17

Bravo

Vraiment bravo, rien à redire. Continuons de propager toutes ces vérités. Il faut que les électeurs aient toutes les cartes en main.

Posté par Benoît, 01 avril 2007 à 10:43

Oui, en effet. Petit problème: étant donné que si Sarkozy est président, ce ne sera pas par un coup d'état, mais parce qu'il a été désigné, disons par 55% de Français, donc qu'il sera l'expression d'un choix DÉMOCRATIQUE, que faisons-nous?
Je propose une Saint-Barthélemy: il faudra donc que nous assassinions 55% des Français puisque nous, la minorité, n'avons pas obtenu gain de cause.
Qu'en pensez-vous? Certes, il est vrai que ça évoquera les khmers rouges, la Terreur de 1793, les Soviets ou la Nuit des longs couteaux (29 juin 1934), mais il suffira de dire que c'était un nettoyage électoral et que notre pensée est la meilleure, et le tour est joué!!

Posté par sain-just, 06 avril 2007 à 08:45

Aaaargh ! Les khmers rouges

A-t-on le droit de le juger dangereux et de le dire sans que ça équivaille à souhaiter l'extermination des sarkozistes ? Si je suis contre votre petit mètre à penser, c'est donc que je suis un khmer rouge ? Vous n'avez pas l'impression d'être un peu caricatural ?

Posté par Olivier B., 06 avril 2007 à 08:49

timeo danaos

“petit” mètre à penser???? 1,88 m, 91 kg, Agrégé d'histoire, Licence de Droit, Directeur de Recherches au… (je ne dévoile pas car je redoute les khmers roses vêtus de chemises brunes. “Timeo danaos…” ), auteur de publications sur l'histoire du monde romain.
Quand la grenouille veut se faire aussi grosse que le bœuf…
Ps: Mon “maître à penser” : Socrate.

Posté par saint-just, 06 avril 2007 à 10:04
« Premier   1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=4463186

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :