Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

03 avril 2007

La traîtresse franchise médicale Sarkozy

ambulance_lebanon_middle_big"L'assurance maladie solidaire en danger" ! C'est le cri d'alarme lancé par trois médecins généralistes, Christian Lehmann, Philippe Sopena et Martin Winckler, auteurs d'un Appel contre la franchise Sarkozy. "En matière d’assurance maladie l’UMP et Nicolas Sarkozy ont une idée fixe : l’augmentation des dépenses de santé,  ce serait d’abord et avant tout la faute des patients. Il faudrait donc les «responsabiliser», c’est à dire les pénaliser financièrement pour «qu’ils  consomment moins», ou, au minimum, pour que «la Sécu rembourse de moins en moins," expliquent nos lanceurs d'alerte. Responsabiliser les usagers des services de santé : le raisonnement qui sous-tend cette démarche est si invraisemblable qu'il donne le vertige. Ainsi, si l'on est responsable, raisonnable, on ne doit pas tomber malade. Ceux qui le font sont donc des irresponsables, coupables de dépenser sans compter au motif futile de se soigner, alors qu'on n'est même pas sûr qu'il se s'agisse pas de simulateurs, tricheurs et profiteurs qui plombent les comptes de notre système de santé ! Responsabiliser les usagers... A quoi cela rime-t-il, quand "environ 70% de la dépense totale est le fait de 10% de patients qui sont atteints de lourdes pathologies, parfois en fin de vie, et à qui on ne demande guère leur avis quant aux soins dont ils sont l’objet, comme le rétablit l'Appel ? Et dont la seule «responsabilité» serait de décider de ne plus se2266133039 soigner. Est-ce la société que l’on veut ?". Voilà établi clairement que le principe fondateur même de cette franchise est aberrant. Mais il est dans la logique libérale, et le candidat UMP le défend avec (une de ses rares) constance(s). Déjà, en 2001, dans son ouvrage Libre, il annonce : "Je crois utile qu’un système de franchise soit mis en place comme pour tout processus d’assurance". A la convention de l'UMP de 2006, il enfonce le clou : "Nous parlons d’Assurance maladie… Y-a-t-il une seule assurance sans franchise ?" D'abord, oui, ça existe ! Ensuite, puisqu'il faut vraiment mettre les points sur les i, l'assurance-maladie solidaire n'est pas une assurance privée, la santé n'est pas une marchandise et la protection sociale n'est pas une simple question d’assurance commerciale. "Comment comprendre que le paiement d’une franchise soit insupportable dans le domaine de la santé alors qu’une charge de plusieurs centaines d’euros par an pour la téléphonie mobile ou l’abonnement Internet ne pose pas de question ?", s'interroge François Fillon sur son blog, le même qu'on donne pour le favori dans la course à Matignon si son candidat était élu. Tout simplement, Monsieur Fillon, parce que l'on peut vivre sans téléphone portable ni ordinateur, alors que ne pas se soigner, l'on en meurt ! Mais peu leur chaut, à ceux qui veulent importer le système à l'américaine d'une santé à deux vitesses, financé par les assurances privées pour les riches quand les pauvres n'y ont pas accès. Les Etats-Unis émargent au plus haut niveau mondial de dépense par habitant, mais 40 millions d’Américains sont privés d'assurance maladie et le résultat sanitaire est déplorable... En France, l'UMP voudrait y venir : "Déremboursements incohérents, augmentation du «ticket modérateur» sur des soins courants, généralisation des dépassements tarifaires pour les médecins spécialistes, invention du forfait de 1 € par acte de soins ou de biologie,  du forfait de 18 € sur les actes supérieurs à 91 €, l’actuelle majorité a multiplié les atteintes à la prise en charge solidaire des soins. Mais si elle a augmenté le reste à la charge des patients, le déficit de l’assurance maladie n’en a pas été comblé pour autant". D'où l'obsession sarkoziste d'aller plus loin, en instaurant donc cette fameuse franchise.

Une régression sociale
L'Appel met en garde contre une véritable régression sociale : "Dans son principe même, une franchise d’un montant identique pour tous «pèsera» différemment  selon les revenus. C’est la fin d’un système d’assurance maladie solidaire dans lequel chacun cotise selon son revenu et qui protège, équitablement, les individus en bonne santé et les malades. On quitte la logique de la solidarité pour celle de l’assurance privée". Il souligne qu'elle menace l’accès aux soins des plus modestes, dénonçant "des effets dramatiques pour les patients aux faibles revenus, mais pas assez pauvres pour en être dispensés. Certains d’entre eux amputeraient leur train de vie modeste pour pouvoir accéder aux soins. D’autres tenteraient de les retarder, y renonceraient. (...) il faut dissuader de se faire soigner pour des maladies apparemment moins sévères (celles qui, non soignées, peuvent justement s’aggraver) et bien évidemment pour les actes de prévention que l’on croit toujours pouvoir «reporter» à plus tard. L’inverse d’une politique cohérente de santé publique." Une fois ce réquisitoire prononcé, reste à se pencher sur la façon dont Nicolas Sarkozy détourne l'usage du mot franchise, dont le dictionnaire nous enseigne qu'elle est certes "une somme forfaitaire restant à la charge de l’assuré", mais aussi la "qualité d’une personne franche, sincérité, droiture". En l'espèce, il est surtout question de duplicité ! "Nicolas Sarkozy a dit tout et son contraire en ce qui concerne sa mise en œuvre concrète", constatent nos défenseurs de l'assurance-maladie solidaire, énumérant ses variations : "franchise modulable de 50 à 100 €" annuels, "40 € par famille et par an", "les 10 ou 15 premiers euros de sac_plage_Ldépenses d'assurance-maladie à l'année", "quelques centimes d’euros à quelques euros par actes, selon ceux-ci"... Attitude résumée de façon lapidaire par les signataires de l'Appel : "Plus on s’approche de l’élection et plus il tente d’en minorer l’impact. Qu’importe. Initialement le forfait peut être minime, l’important c’est d’en faire accepter le principe". Parce qu'une chose est sûre, que le candidat UMP a toujours répétée : le montant de la franchise sera réévalué chaque année, en fonction des comptes de la sécurité sociale. Or, du fait du vieillissement de la population conjugué à "l’équation financière de la protection sociale, de plus en plus déficitaire au fur et à mesure que s’amenuisent les revenus du travail au profit des revenus spéculatifs (...) les dépenses augmentent, inéluctablement, plus vite que le PNB et avec elles le déficit de la Sécu (donc) la franchise augmentera, non moins inéluctablement", démontrent de façon limpide les trois généralistes. Voilà bien l'engrenage dans lequel la droite veut nous faire mettre le doigt. De façon d'autant plus méprisable que discrète, honteuse, cachée... Pour la plus grande indignation de Christian Lehmann, l'un des signataires de l'Appel, qui a accepté de s'épancher à notre oreille. Interview au vitriol !

Interview

Christian Lehmann et le bonneteau de la franchise Sarkozy :
"Tu la vois ? Tu la vois pas !"

arton187Dans le livre Ensemble, présenté hier par Nicolas Sarkozy, pas un mot sur la franchise médicale. Cette proposition a-t-elle donc disparu du programme ?

christian1Christian Lehmann : Pas du tout ! C'est vraiment extraordinaire. On en revient au double-sens du mot franchise. C'est le bonneteau (*) du candidat démagogique : "la franchise, tu la vois ? Tu la vois pas". C'est tout de même une proposition majeure, qui nous ferait dériver encore plus vers le système des assurances-santé privées ; avec elle, les bien-portants se désolidarisent des malades, c'est la fin du modèle solidaire et... elle a failli passer à la trappe ! Nicolas Sarkozy a été obligé d'en parler parce que les journalistes l'ont interrogé là-dessus. Cette mesure figure pourtant dans son programme depuis longtemps, mais il n'en parle plus dans son livre ! Alors on nous dit "ne vous inquiétez pas, ça ne fera même pas mal, juste quelques centimes d'euros". En fait ces gens mentent comme ils respirent. En instaurant sa franchise de 1 € sur les consultations et les actes de biologie médicale (à hauteur de 50 € annuels), Philippe Douste-Blazy prétendait faire rempart de son corps pour sauver la protection sociale à la française...

Il y a bien eu tentative d'escamotage d'une réforme impopulaire.

Oui. Sur le site de l'Appel figure la vidéo d'un discours de Philippe Juvin, responsable du Programme Santé de Nicolas Sarkozy, son futur ministre, entre guillemets, qu'il a prononcé le 27 mars. Il dit textuellement : "comme on en a parlé et que c'est impopulaire, quand on aura gagné, on pourra le faire. On pourra pas nous dire "vous nous prenez en traîtres".

Un peu quand même... Comment est-il possible qu'un tel sujet ait failli être passé sous silence ?

A cause de l'atonie des médias. Le Monde et Libération ont refusé de publier le texte de l'Appel. Je me bats depuis des années pour la santé et j'ai quand même un sacré carnet d'adresse de journalistes, mais on m'a dit partout : "c'est intéressant, mais... On en parlera si..." Si ça devient un thème de campagne ! Les médias classiques ne font pas leur boulot.

On nous parle identité nationale et pas assurance-maladie, à cause d'une forme de suivisme servile qui ne développe les thèmes de campagne que lorsque ces derniers ont été choisis/imposés par les candidats eux-mêmes ! Donc, aucun relais médiatique.

C'est pour ça que nous avons lancé cette pétition sur Internet. Pour que les gens soient au courant. Mais ce n'est pas notre boulot ! Là, il est 19h30 (entretien réalisé hier soir, Ndlr), je sors de consultation...

Intéressant d'observer comment il faut parfois qu'une information, passée sous silence par les médias classiques, doive d'abord essaimer sur Internet et la blogosphère, avant de finalement revenir, comme un boomerang, aux médias qui l'avaient occultée, désormais obligés de rendre compte du buzz.

Moi, je ressens comme un vertige, à me dire : si le candidat a été obligé d'en parler, si demain le PS fait un communiqué là-dessus, si le thème est enfin débattu démocratiquement dans la campagne, tout ça repose au départ sur les épaules de quinze personnes !

Voilà qui interpelle en effet sur la démocratie médiatique. En résumé, votre combat de médecin citoyen est de lutter contre la culpabilisation des malades, que vous qualifiez de "vieux dogme néolibéral qui tente de reporter la faute du déficit sur des assurés sociaux infantiles au comportement irresponsable, et des médecins laxistes, complices, sans jamais interroger l’équation financière de la protection sociale, de plus en plus déficitaire au fur et à mesure que s’amenuisent les revenus du travail au profit des revenus spéculatifs". Ce qui donne, concrètement ?

Je ne veux plus voir des gens me tendre leur Carte Vitale et baisser les yeux en demandant : "j'espère que vous prenez la CMU ?" Alors que c'est obligatoire ! Ce n'est pas le monde dans lequel j'ai envie de vivre.2350760537

Christian Lehmann, médecin généraliste et écrivain, a publié récemment aux Editions Privé Les fossoyeurs.

(*) Le bonneteau est une arnaque pratiquée dans la rue, sur une tablette de fortune vite installée : il s'agit de retrouver sous quel gobelet est caché le billet de banque, pour doubler la mise, mais il est toujours habilement subtilisé par le voyou prestidigitateur, qui fait d'abord mine de faire gagner des comparses, pour allécher le chaland. Un attrape-nigauds perdant-perdant !

Posté par Olivier Bonnet à 11:19 - Sarkoland - Commentaires [38] - Rétroliens [1] - Permalien [#]

Commentaires

Merci pour vos billets toujours fournis et argumentés

Posté par juste_un_citoyen, 03 avril 2007 à 13:56

Je n'en reviens pas, que Le Monde et Libé n'aient pas accepté de diffuser l'Appel !! Alors que leurs pages Essais et autres sont submergées de textes pédants boursouflés de l'ego d'auteurs superficiels... (enfin, c'était le cas à l'époque où je perdais encore mon temps à lire Libé et Le Monde... ;-D !!)

Posté par ko, 03 avril 2007 à 16:58

Quelle honte

C est une honte de la part de nos chers medias... La pensée unique, encore et toujours la pensée unique sarkozienne quand tu nous tiens...

Posté par tartacool, 03 avril 2007 à 17:10

ça ne m'étonne pas, hélas

Quand on furète un peu on est submergé... de non informations! Enfin, aujourd'hui on a vibré pour le TGV Est! Et j'ai reçu ma nouvelle carte d'électeur façon Sarko: bleu, blanc, rouge. C'est la première fois ! putain qu'elle est belle !

Posté par duszka, 03 avril 2007 à 17:24

Félicitations duszka

Faites-en bon usage ;-)

Posté par Olivier B., 03 avril 2007 à 17:30

santé !

de toute façon moi je vote pas sarko hein...
s'il est élu on ira tous dans la rue

mais hélas, le prinicpe de franchise est DEJA posé et accepté :
- le 1 euro par acte médical quel qu'il soit (pas que les consult)
- les 2 euros 50 qd on a pas été dirigé par un généraliste vers un spécialiste, et qu'ils appliquent sur les gynécos alors qu'ils sont une exception (faites gaffe sur vos remboursments)
- les 18 euros sur tout acte de radio de plus de 92 euros (et là c'est tout de suite atteint qd on a un pépin)

sans parler de dtous les déremboursements des médocs

donc c'est ds la continuité, hélas
autant avouer vouloir saborder l'idée solidarité de la sécu
déjà bcp ne se soignent plus, et bcp n'ont plus de mutuelle autour de moi

mais soyons lucides, Royal n'a pas un mot ds son programme pour supprimer ces franchises déjà établies,( ni pour assurer qu'elle ne les étendera pas)

par contre Bové , abroge toutes les réformes récentes, et généralise le remboursment pour tous à 100% (je sais pas comment il le finance)

Buffet et Bayrou veulent régionaliser la gestion de la politique de santé

Posté par anne, 03 avril 2007 à 17:50

J'ai moi aussi fait une petite page de pub (ici : http://www.changer-le-ps.com/article-6268005.html) pour Christian et son appel, mais je n'ai nullement eu droit a un quelconque interview...

Je n'aurais pas ma carte d'électeur, puisque j'ai déménagé... Je voterais quand meme, et serais, sans dous, encore assesseur cette année.

Bref, il faut absolument faire barrage a ces propositions qui ne visent en effet, qu'a marchandiser notre systeme de soins.

Merci PDP, Merci Olivier !

Posté par Bruno Lamothe, 03 avril 2007 à 21:56

sens

Franchise renvoie à "zone franche" et donc à néolibéralisme (non-droit).

Les médecins vont pouvoir travailler plus pour gagner plus.

Je pense que duszka fait référence à http://carte-electorale.blogspot.com/ ?!

Posté par sarcophage, 03 avril 2007 à 21:57

Bruno, tu lui as demandé une interview ?

Posté par Olivier B., 03 avril 2007 à 22:27

@ Olivier : Comment oserais-je demander a l'excellentissime Christian Lehmann (qui est fort occupé au surplus, une interview...

Pfff ! Et puis tu fais si bien le travail toi !

Posté par Bruno Lamothe, 03 avril 2007 à 22:51

bruno

: )) bruno, demander n'engage à rien...on ne s'expose qu'à un refus
et s'il fallait "n'oser demander" qu'à des nuls ou des médiocres....
ne me faites pas croire que le bon sieur lehmann est une icone inaccessible....ce qui serait à l'encontre de ce qu'il veut bien montrer de lui, non ?

Posté par anne, 04 avril 2007 à 09:31

Il pourrait vous en parler mieux que moi

Une chose n'a pas été abordée dans cet article déjà long : les laboratoires pharmaceutiques. Pas question qu'eux acquittent une franchise quelconque. Business is business.
Ne pourrait-on imaginer combler le trou de la sécu à l'aide des bénéfices colossaux faits sur le dos des malades ?

Posté par Olivier B., 04 avril 2007 à 10:30

à propos de bleu blanc rouge

Hier, sur canal + Ségolène Royal a soulevé un problème que personne ne reprend aujourd'hui : les trois couleurs sur le dernier bouquin de Sarko sont illégales dans le cadre des obligations électorales. On a simplement retenu qu'elle l'a qualifié à juste titre de menteur sur l'emploi qu'elle avait fait du mot ignoble. Il affirmait qu'elle parlait de lui (quelle boursouflure !) alors qu'elle qualifiait ainsi le rapprochement immigraton/identité nationale. Ce petit bohomme semble un peu aux abois pour dire n'importe quoi et son contraire : il se croit aussi tous les droits, y compris celui de contrevenir aux lois électorales... sans que personne n'en demande officiellement sanction: il aurait tort de se gêner. Attendre le résultat des élections pour protester officiellement de la part de n'importe quel battu serait du plus mauvais goût puisque l'infraction au code électoral est déjà constituée à ce jour.
DUSZKA

Posté par duszka, 04 avril 2007 à 10:40

Le bouquin au pilon !

Exigeons qu'une réédition mette fin à cette infraction colorée. Ce sont bien les nouveaux électeurs, ça : tatillons et à cheval sur le code électoral ;-)))

Posté par Olivier B., 04 avril 2007 à 10:48

AMALGAME

A Bruno Lamotte,
Vous êtes vraiment nul de faire un amalgame entre Buffet et Bayrou à propos d'une soi-disant régionalisation des politiques de santé et pour mettre en avant Bové. Je lis dans le programme de MG Buffet:" Annulation de la réforme Bayrou, des lois Fillon et des décrets Balladur-Veil"!
J'approuve et fais signer la pétition des médecins contre la "franchise Sarkozy" qui vise à casser la Sécu et à mettre en place les assurances privées maladies.

Posté par JANLEU, 07 avril 2007 à 19:10

J'ai confondu M.Lamotte et Anne. Je vous prie de m'en excuser.
Amitiés à tous ceux qui mènent un juste combat contre la casse de la sécu, grande conquête sociale due aux Résistants du CNR, à Pierre Laroque et Ambroise Croizat.
Janleu

Posté par JANLEU, 07 avril 2007 à 19:50

@ janleu

@ janleu :
il faut savoir lire les propos des autres et ne pas les déformer janleu
d'autant plus que cela ne m'empeche nullement d'etre férocement contre , bien sur, cette hsitoire de franchise
je ne fais pas "d'amalgame" entre buffet et bayrou!
j'enonce ce qu'il est inscrit sur leur programme
nuance !
et ne vous en déplaise, Bayrou plaide pour "une régionalisation de la gestion des politiques de santé" ainsi que buffet
allez voir leur programme.. c'est inscrit noir sur blanc (cf Le Monde).
je n'ai pas dit par ailleurs que ces deux là avaient autre chose ne commun
et si je veux mettre en avant bové ds mon com, je ne vois pas en quoi cela est nul , sinon à heurter vos certitudes ;)) et à exprimer ce que j'ai envie de dire

Posté par anne, 08 avril 2007 à 11:43

Un peu de bonne volonté SVP !!!

La dernière fois où ils en ont parlé dans les médias, il s'agissait d'environ 20 euros par personne et par spécialiste par an. La solution pour pouvoir se soigner est donc très simple si on n’a pas trop d'argent : c’est aller la première année chez le dentiste, la deuxième année chez le gynéco, la troisième année chez un généraliste pour qu'il vérifie l'ensemble et prescrive un maximum de médicaments pour tenir au moins cinq ans. Penser avant à choisir le membre de la famille qui est le plus fragile ou le tirer au sort. Comme nous sommes dans un pays de liberté nous pouvons même choisir d'inverser les spécialistes et commencer par un cardiologue ou un cancérologue. Quant aux personnes âgées, aux chômeurs, au Rmistes, aux smicards fainéants qui ne font pas d'heures sup. pour s’enrichir, qu’ils arrêtent de faire exprès de tomber malade et de vieillir. En plus, il parait qu’il y aura bientôt de plus en plus de vieux ! Ils font exprès ou quoi ?!
Comment voulez-vous que la France s’en sorte dans ces conditions ! Il n’est pas aidé Mr Sarkozy, avec toute cette mauvaise volonté, honte à nous ! Il y en a même qui pensent que certains doivent payer pour les pauvres ! et quoi encore ! C’est pas parce qu’ils ont cotisé toute leur vie qu’ils doivent en profiter ! Et puis sans soins, moins de chance de guérison donc durée de vie raccourcie, et donc, moins de chômeurs, de retraités, de rmistes etc.
Trop fort Mr Sarkozy, il pense vraiment à tout ! Liberté – égalité – fraternité, telle est notre devise !

Posté par NENECH, 10 avril 2007 à 03:20

Oui, la sécu est foutue !

Vous avez raison, cette sécurité sociale monopolistique ne fonctionne pas bien, et rembourse de moins en moins bien, surtout au plus pauvres.

Une solution libérale que nous proposons :

Autoriser sous condition des assurances privées à entrer sur le marché de la santé.

Donner à l'Etat le role de donneur d'ordre et de financier pour les plus pauvres.

Et laisser la libre concurrence apporter ses bénéfices pour tous..

Posté par Daniel T, 17 mai 2007 à 12:57

Comme aux USA !

Où on rêve de nous emprunter notre système. http://www.youtube.com/watch?v=yKS0yISz6xQ&eurl=http%3A%2F%2Fwww%2Egamekult%2Ecom%2Fblog%2Foutcast%2F57227%2FBill%2BMaher%2Bon%2BFrance%2Ehtml

Posté par pvdg, 17 mai 2007 à 14:39

L'UMP va dans le bon sens. Quand on voit certains médecins qui abusent de la sécu, on ne peut s'étonner d'une telle volonté de réforme. Le trou de la sécu est énorme. Je ne pense pas qu'il y ait une santé pour les riches et une autre pour les pauvres. Les assurances privées ne sont pas faites que pour les riches Les consultations chez le médecin vont augmenter d'un euro et les frais dentaires et optiques seront mieux remboursés.

Posté par Aurélien, 17 mai 2007 à 17:57

Cet appel de médecins ne résoud pas vraiment le problème de fonds. Ils devraient dénoncer certains médecins qui trouent le plus la sécu je pense pour être plus crédibles.

Posté par Aurélien, 17 mai 2007 à 18:04

sarko et l'argent

Tous ceux qui ont suivi la campagne présidentielle et ses à-coté people savent que pour cet homme, dont l'étude du profil socio- psychiatrique mériterait le détour, seule compte la réussite sociale visible c'est à dire quantifiable en € ou $. Il n'est dès lors pas étonnant que cette affaire de franchise réapparaisse peu avant publication d'un ONDAM catastrophique qui lui est une réalité incontournable. Des solutions existent qui porraient faire l'objet de ces fameuses discussions avec les partenaires sociaux dont Sarkozy nous rebat sans cesse les oreilles à tous propos mais elles mettent, entre autres, à contribution les profits des industriels de la sphère santé et ça c'est le sacré de l'économiste pour qui la notion de justes revenus de retour sur investissements n'existe pas: seule compte l'accumulation toujours plus grande de biens matériels par les "non-feignants" du style de ceux qu'il cotoie à Neuilly et dans le 16è. Pour "l'américain" peu importe de mettre à mal un système deux fois moins couteux par habitant (3000 et 6000 $; source anglo-saxonne indépendante: Commonwealth Fund ) que celui des USA qui laisse par ailleurs 40 millions de citoyens sans aucune couverture santé, en réussissant l'exploit d'être en prime le système qui fonctionne le plus mal parmi les pays développés de l'OCDE! Pour les "ultra-libéraux" le monde est une jungle où règnent les puissants riches et complices pour mettre à genoux le vulgum et la santé est une denrée comme une autre qui est déjà largement exploitée financièrement par des sociétés mondialisées pour le profit des fonds actionnaires, le cas des médicaments est assez parlant à lui seul.Il est quand même assez répugnant de voir se préparer ce qui représente le contraire de ce qui fait la "Solidarité", terme pourtant très usité dans la logorrhée médiatique du candidat Sarkozy...

Posté par lamy, 18 mai 2007 à 13:36

@ l'ami Lamy

Je suis tout à fait en accord avec votre commentaire mais, hélas, ce n'est pas d'avoir expliqué et réexpliqué tant de fois la vraie nature du modèle sarkoziste qui aura empêché son élection, contre tout argument, contre toute évidence. Ses électeurs n'ont rien voulu savoir. Et vous pouvez continuer à tenter de leur faire voir les choses en face, il n'est pire aveugle qui ne veut voir. On connaît ici des specimen intéressants de sarko-autistes qui illustent à merveille cet adage.

Posté par Olivier B., 18 mai 2007 à 14:04

La santé bien économique banalisé

La santé n'est un bien de consommation ?

Vous rigolez ou quoi ?

Aucune entreprise du CAC 40 n'affiche un taux de résultat du niveau que Sanofi Aventis.
Les actionnaires de la Générale de Santé (1ère chaine de cliniques privés) sont des Philantropes?
Les médecins se battent en permanence pour le tarif des consultations et contre toute mesure pouvant réduire la commation de consultations.
Les patients acceptent de payer 5 euros leur paquet de clope quotidien mais refuse de débourser le moindre euros pour soulager leur affections les plus bégnines...et tous les autres

Posté par fgrosso, 28 mai 2007 à 19:10

d'autres méthodes......

Il existe d'autres solutions pour diminuer les dépenses de la Sécu. Il me semblerait beaucoup plus efficace de distribuer (comme aux Etats-Unis puisque c'est malheureusement le modèle choisi)le nombre de comprimés nécessaires au traitement. Exemple: quand on a besoin d'un antibiotique 2 fois par jour pendant 5 jour, on distribue 10 pillules et pas une plaquette de 12 ou de 16, ça éviterait d'en jeter des tonnes par an!! De plus on ne devrait donner que des génériques. Après, certes, ça risque de blesser notre glorieuse industrie pharmaceutique!!! Tu parles... ils sont à plaindre...

Sinon, pour parler de mon cas, j'essaye de me battre au jour le jour pour éviter les "vols" à la Sécu: je travaille dans un labo d'analyses médicales et je vois mes biologistes rajouter des analyses très chères et pas forcément nécessaires pour "faire des sous" comme ils le disent franchement. Cela m'écoeure aussi de voir que des "ententes" sont faites avec les médecins. En ce qui concerne mon labo, nous allons toutes les semaines effectuer des prises de sang dans une commune reculée. Bizarrement, les bilans sont à rallonge pour des gens qui ont des résultats on ne peut plus normaux! En effet a-t-on besoin d'analyses quand on a un petit rhume ou une petite diarhée?? Et si on regarde de plus près, ce ne sont que des patients qui possèdant la CMU. Les autres ont des bilans plus ciblés et selon moi nécessaires (suivi de traitement ou de grossesse...). Alors je ne suis pas contre la CMU, loin de là, mais je pense qu'il faudrait faire un peu attention à qui on la donne et ce que les patients et le personnel médical en général en font. Je dis ça car j'habite en Guyane où plus de la moitié de la population la possède. Et si ça continue, on ira vers l'effet inverse qui consiste à mieux soigner ceux qui ont la CMU que les autres. Je n'ai pas de solution à ce sujet mais je pense que si les employés de la Sécu (en surnombre ici) effectuaient des contôles quant aux abus, ce serait déjà pas mal.

En bref tout ça pour dire qu'il existe des abus à tous les niveaux selon moi. J'espère que tout ce débat explosera au grand jour et qu'il fera admettre à tout le monde qu'il faut protéger notre bien aimée Sécu dont nous sommes si fiers.

Posté par christine, 29 mai 2007 à 13:35

Attention à ce que vous dites sur ce blog Christine. Vous allez vers de graves ennuis !

Posté par OLA, 29 mai 2007 à 13:45

Ben non Ola

Ce commentaire de Christine est plein d'infos...

Posté par Fajua, 29 mai 2007 à 16:51

fumeurs

il est difficile d'accepter la solidarité quand une personne fume à s'éclater les poumons pendant 40 ans alors qu'elle en connaît les effets à long terme, et que les non fumeurs vont EN PARTIE mais payer quand même ses soins! que cette personne se paie elle-même les soins de la maladie qu'elle s'est soigneusement préparée pendant 40 ans!!!!

Posté par fa, 08 octobre 2007 à 13:55

Le tabac est lourdement taxé pour financer ça justement.

Posté par Olivier B., 08 octobre 2007 à 15:19

Non à la fanchise medicale

Combien de morts, par le bief de la franchise Sarkozy aura t'il sur la consciense.

Soigner les riches pour faire mourir les pauvres telle est sa devise mais ou s'arrétera t'il?

Posté par mimoki, 18 janvier 2008 à 21:06

Mort aux faibles

"Combien de morts ?" La question est violente mais pas dénuée de fondement. Quand on doit choisir entre se soigner et acheter à manger, on recule le plus possible tout frais médical. Et parfois, il est ensuite trop tard, l'état s'est aggravé...
Après Bruno-Pascal Chevalier, ce sont maintenant trois autres malades du SIDA qui ont entamé une grève des soins pour protester contre les franchises. Il courent ainsi le risque d'être les premières victimes dont vous vous interrogiez sur le futur nombre.

Posté par Olivier B., 19 janvier 2008 à 08:56

Pensont à ceux qui restent silencieux

"Quand on doit choisir entre se soigner et acheter à manger". Excellente remarque, si les gens faisaient attention à ce qu'ils mangent, comment ils boivent, pourquoi ils fument et ne font jamais d'exercices physiques, ils ne penseraient plus à comment se soigner. Quand à Bruno-Pascal Chevalier, il serait gentil de penser aux nombreux malades en Afrique qui meurent parce-qu'ils n'ont pas les moyens de s'acheter des médicaments. Ils n'ont pas de franchise sur l'assurance maladie. Ils ne font ni la grève de soins, ni la grève de la faim. Ils n'ont pas le choix et meurent en silence sans faire de bruit.... Que fait M. Chevalier pour eux ? Il pourrait leur faire parvenir ses médicaments comme ça ils ne seraient pas perdus pour tout le monde!

Posté par célestin, 19 janvier 2008 à 10:09

Olivier Fournier est nul

Taisez-vous, Olivier Fournier Célestin, vous ne comprenez rien.
"Quand à Bruno-Pascal Chevalier, il serait gentil de penser aux nombreux malades en Afrique qui meurent parce-qu'ils n'ont pas les moyens de s'acheter des médicaments. Ils n'ont pas de franchise sur l'assurance maladie. Ils ne font ni la grève de soins, ni la grève de la faim. Ils n'ont pas le choix et meurent en silence sans faire de bruit".

Et alors ? Quel rapport ? C'est pour ça qu'il faut tout accepter, parce qu'on n'est pas les plus malheureux sur la Terre ?

"Que fait M. Chevalier pour eux ? Il pourrait leur faire parvenir ses médicaments comme ça ils ne seraient pas perdus pour tout le monde!"

A nouveau complètement hors-sujet. Pourquoi B-P C, par ailleurs impliqué professionnellement dans l'action sociale, devrait-il aider les malades africains, lui, en tant qu'individu ? Qu'est-ce que c'est que cette débilité ? Il pourrait aussi verser au téléthon, à Action contre la faim, à Médecins sans Frontières, aux programmes de l'UNESCO, à toutes les belles causes et les initiatives humanistes de la planète. Qu'est-ce que ça change au foutu problème ?
"t'auras le droit de protester contre les franchises quand tu aideras l'Afrique", c'est ça ? J'ai laissé votre commentaire pour que chacun soit juge, mais c'est franchement inepte, absurde.
Et très énervant !
Je vais appliquer votre règle à la publication de vos commentaires. Vous aurez le droit de commenter quand vous aiderez les malades africains.
Au revoir.

Posté par Olivier B., 19 janvier 2008 à 10:44

Incurable

La bêtise est un mal incurable, avec ou sans franchise.

Posté par Fajua, 19 janvier 2008 à 10:50

D'accord avec Olivier B

Je suis totalement d'accord avec toi, je ne vois pas "le rapport avec la choucroute", si on dois raisonner comme celà on ne peut alors rien dire et tout accepter quelque soit le sujet de discussion. En gros tant qu'on a pas sauvé le monde on a pas le droit de s'exprimer contre quelque chose... n'importe quoi... Allez donc dire celà aux cancéreux qui ont déjà du mal à se soigner sans franchises... va falloir qu'ils sauvent le monde s'ils veulent avoir le droit de s'opposer à la politique sarkozienne?...

Posté par Yann, 28 janvier 2008 à 11:41

miracle!

dites aux malades incurables qu'ils aillent à lourdes il y a des miracles,et au loin dans la campagne ils attendrons des tintements,ça fera bling bling à leurs oreilles.

Posté par maoctou, 31 janvier 2008 à 07:24

merci et bravo

Peut être un cours accéléré sur la différence entre responsabiliser et culpabiliser un patient vulnérable serait utile à Monsieur S. Quoique le manque d'empathie....

Posté par ececlia, 05 mars 2008 à 23:58

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=4514316

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

Les Eoliennes des Présidentielles 2007 depuis Fanette dans la valeur absolue
Je déteste cette campagne des Présidentielles 2007, depuis le début.Elle a commencé bien trop tôt, ont été projetés sur la scène des candidats désignés par les médias seulement, bien trop tôt.Cette campagne est instrumentalisée par les médias qui ne sont
Lire la suite >>

Référencé le 06 avril 2007 à 10:28