Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

14 avril 2007

Un Jaurès pour les gogos

sarko"Je me sens l'héritier de Jaurès", a donc osé prétendre Ronald Margaret Sarkozy, revendiquant "l'héritage du droit du travail, de la sécurité sociale, de l'assurance-chômage et des congés payés, parce que cet héritage appartient à tous les Français qui ne souhaitent pas renvoyer l'homme à la loi de la jungle". Formidable.

Il revendique l'héritage du droit du travail, mais il veut mettre en place un contrat unique qui s'inspire du CNE - il était d'ailleurs un fervent partisan du CPE - et la "souplesse" qu'il veut accorder au patronat implique toujours plus de précarité pour les travailleurs. Sans compter que, dans le droit du travail, figure un droit de grève qu'il veut restreindre. Héritage du droit du travail ? Menteur !

Il revendique l'héritage de la sécurité sociale, mais veut mettre en place une franchise qui sape les fondements de l'assurance-maladie solidaire, pour privilégier la protection sociale privée. A laquelle bien-sûr n'auront droit que ceux qui peuvent se l'offrir. Héritage de la sécurité sociale ? Deux fois menteur !

Il revendique l'héritage des congés payés, mais n'a de cesse de vilipender la réduction du temps de travail, selon lui cause de tous les maux. Et sans cesse il exhorte à "travailler plus" ! Au coeur de la logique même de ces libéraux, la main d'oeuvre s'envisage comme une variable d'ajustement. Alors il ne faudrait pas trop titiller notre Ronald Sarkozy pour qu'il avoue qu'en effet, on pourrait aussi bien travailler deux semaines de plus et n'en garder que trois pour les vacances : imaginez les gains pour l'économie française... "Travaillez plus" et "travaillez plus longtemps" sont les uniques leitmotivs du discours socio-économique sarkozien. Héritage des congés payés ? Trois fois menteur !

"Je ne vous mentirai pas", promet-il pourtant le 10 avril au micro d'Europe 1. Comme pour le nombre de fois où il est allé en banlieue ? Comme quand les jeunes morts dans le transformateur n'étaient pas poursuivis par la police ? Comme quand il a annulé sa visite à la Croix-Rousse soi-disant à cause d'un retard de l'avion ? Comme quand il y avait 100 000 militants porte de Versailles et que Témoignage avait vendu 400 000 exemplaires ?

"Je ne vous décevrai pas" est sa deuxième promesse. Comme quand il a promis de publier son patrimoine personnel ? De produire les factures de son appartement de l'île de la Jatte ? Comme quand on fait le bilan de son action, tant aux Finances qu'à l'Intérieur ?

"Je ne vous trahirai pas", achève-t-il ensuite solennellement. Comme quand il avait promis de ne jamais privatiser GDF ? Comme quand il a trahi Chirac pour Balladur ? Comme quand il a invité les sans-papiers à se présenter pour régularisation, avant de rejeter arbitrairement leur dossier pour les expulser ?

En vérité, le Sarkozy qui se présente aujourd'hui à nos suffrages fera exactement le contraire de tout ce qu'il a toujours fait. Promis. Il a changé, qu'il vous dit. Pour le croire, l'électeur est-il donc un tel gogo ?

Posté par Olivier Bonnet à 00:05 - Sarkoland - Commentaires [33] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

pas d'accord !

Ah ben non... pas d'accord : quand il dit qu'il ne nous décevra pas, c'est VRAI. Jamais vu un mec aussi petit avoir d'aussi grandes ambitions ! Et pour ce qui est de mentir, pareil : il ne nous ment PAS quand il nous assène qu'il est partisan de l'eugénisme. Enfin, pour ce qui est de ne pas trahir, eh bien là aussi... c'est vrai : il ne trahit pas ses convictions d'homme de droite. Ah si, finalement : désormais, il est d'extrême droite, et ne s'en cache plus !

Posté par morice, 14 avril 2007 à 00:16

Semeur de haine

Et si ce semeur de haine avait, un jour, un point commun avec Jaurès ?

Un seul, et malgré lui.

La manière il finira.

Si cela se produisait, je doute qu'on en parle encore en 2100, dans 93 ans.

Posté par Luc, 14 avril 2007 à 01:15

Liberté, liberté chérie...

Procole additionnel n°4 à la Convention de Sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales (Signée à Strasbourg le 16 Septembre 1963 - Ratifiée par la France le 3 mai 1974) :

Art 2 § 1. Quiconque se trouve sur le territoire d'un Etat a le droit d'y circuler librement (...).

§ 3..L'exercice de ces droits ne peut faire l'objet d'autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, constituent des mesures nécessaires, dans une société démocratique, à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au maintien de l'ordre public, à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d'autrui.

---------------

DEPECHE AFP - VENDREDI 13 AVRIL 2007 :

Une centaine de salariés des entreprises JDC et LSG-Gate-Gourmet ont affirmé vendredi soir avoir avoir été bloqués par des forces de police alors qu'ils tentaient de rejoindre Meaux (Seine-et-Marne) en bus pour y rencontrer Nicolas Sarkozy, ce qu'un responsable policier a démenti.

Des syndicalistes ont affirmé à l'AFP qu'ils avaient été bloqués pendant environ trois heures, et avaient pu reprendre la route une fois le candidat UMP à la présidentielle, qui tenait un meeting dans la ville parti, vers 20H30.

Contactée par l'AFP, la préfecture de Seine-et-Marne n'a pas souhaité répondre à ces accusations.

Un haut responsable de la police départementale a pour sa part évoqué de simples "contrôles routiers" et démenti que les salariés aient été bloqués, sans écarter que ces contrôles aient pu les "retarder".

Un premier car, où se trouvaient une cinquantaine de salariés de l'entreprise JDC (imprimerie), basée à Torcy, et de Nestlé (agroalimentaire), basée à Noisiel, a été bloqué sur la départementale 404 à hauteur d'Annet-sur-Marne, à quelque 15 km de Meaux, vers 17H30, selon Jean-Paul Brinon, délégué de l'intersyndicale CGT-FO de JDC-Imprimerie.

"Des motards nous ont contrôlés une première fois à Torcy, puis une deuxième fois un peu plus loin. Du coup, nous avons menacé de bloquer l'A4 et ils ont dit qu'ils nous accompagnaient à Meaux. Quand on a pris la D404, ils nous ont bloqués à un rond-point et nous ont parqués au bord de la route", a affirmé le syndicaliste à l'AFP.

Un deuxième car, qui partait du site de Compans de LSG-Gate-Gournet, aurait lui été bloqué vers 18H00 dans la zone industrielle de Mitry-Mory, à 22 km de Meaux, a affirmé Michèle Guzman, secrétaire départementale du PCF en Seine-et-Marne, qui se trouvait dans le véhicule avec une cinquantaine de salariés.

En outre, une vingtaine de salariés de LSG-Gate-Gourmet qui se trouvaient sur le parking de la gare de Meaux ont affirmé à l'AFP y avoir été bloqués une heure.

Le Parti communiste avait appelé mercredi à Torcy (Seine-et-Marne) les salariés de Seine-et-Marne dont les emplois sont menacés à aller à la rencontre de M. Sarkozy vendredi soir à Meaux.

Plus de 150 salariés de JDC sont en cours de licenciement après la liquidation judiciaire de l'entreprise.

Par ailleurs, plus de 800 emplois sont menacés chez LSG-Gate-Gourmet, dont le tribunal de commerce de Mulhouse pourrait décider la liquidation d'ici au 2 mai.

Posté par Luc, 14 avril 2007 à 01:28

Sarko Land

Vous noterez, avec un certain étonnement, que Nicolas Sarkozy ne cite plus les noms de Marc Bloch ou Guy Moquet... Il faut dire qu'il a de bonnes raisons.

Nicolas Sarkozy est pitoyable, et, dans son oeuvre, il est bien plus proche de ceux qui ont assassiné Jaures, le pacifiste, que du grand homme. Plus proche de Vichy que de Carmaux.

J'ai une question stupide : Jaures aurait-il renvoyé dans des conditions inhumaines des étrangers dans des pays dans lesquels il aurait été certain qu'ils mourraient ? Pas certain, pour le coup...

Mais pourquoi, puisque Sarkozy est "l'héritier de Jaures", ne propose-t-il que des mesures de regression sociale ? (je ne reviendrais pas sur ce que tu as excellement dit, Olivier) Nicolas Sarkozy n'est-il pas celui qui veut que les francais travaillent plus ?

Ce n'est pas celui qui veut protéger les plus riches aux dépens des plus pauvres ?

Celui qui veut etre "le patron de tous les francais", et qui voit les francais comme des marchandises, certes "pas comme les autres" ?

Posté par Bruno Lamothe, 14 avril 2007 à 08:23

Mais que Marianne etait jolie...

Bon est ce que Marianne va nous debarasser de cet imposteur? Qui est allé l'acheter? y'a t'il des revelations fracassantes?

Posté par kid_a, 14 avril 2007 à 08:46

J'ai vu le ptit spot publicitaire de Nicolas, on aurait pu coller ses promesses sur le spot de Besancenot ou d'Arlette, tout y passe droit des ouvriers, sécurité sociale pour tous. J'ai faillit mourir de rire.

Arretons les mensonges !

Posté par Arnaud, 14 avril 2007 à 08:53

monsieur qui ?

LE futur président comme il aime à le rappeler, ne mérite pas autant de commentaires. Cette homme qui ne fait que reprendre des idées et des textes vieux de 100 ans, veut nous faire croire que la France va de l'avant. Ce n'est qu'un détrousseur de cadavres…

Posté par tata gitan, 14 avril 2007 à 09:55

Rhoooo, la forme!!!

Ben alors, t'as bouffé du lion, mon Olivier?
En tout cas, ça fait toujours autant plaisir de te lire!

Posté par Le Monolecte, 14 avril 2007 à 09:56

Bravo Olivier !

quelle qualité cet article ! Un vrai journaliste ! Décidément je suis ravie d'avoir découvert ce blog de grande qualité. MERCI.

Posté par duszka, 14 avril 2007 à 10:13

@ tous

Hier soir j'ai participé à un "repas républicain" en compagnie de François Hollande. Je me suis amusé de trouver dans sa bouche des choses que j'ai écrites, ici ou là. Eugène Caselli et Michel Vauzelle se sont également exprimés. Hollande a vraiment mouillé la chemise, il possède beaucoup de verve et d'humour : la salle était pliée à certains moments. Sur le bilan de la droite, il a fait un numéro digne d'un sketch d'humoriste : "alors le bilan de la droite, il est là", désignant le sol à des côtés, "mais personne n'en veut ! On leur demande : vous voulez, là ? Ah non, c'est pas moi ! J'étais pas là". Il fallait le voir. Vraiment bon, Hollande. Je pense que c'est finalement l'argument anti-sarko décisif : regardez ce qu'il a fait depuis cinq ans. Est-ce que vous trouvez que ça va bien, depuis 5 ans ? Pourquoi aujourd'hui ferait-il mieux ?

PS : Chère Tata Gitan, très heureux de te souhaiter la bienvenue sur Plume, vieille branche ;-)

Posté par Olivier B., 14 avril 2007 à 10:19

Oubli

Pardon, j'ai oublié de citer Jean-Noël Guérini parmi les orateurs.

Posté par Olivier B., 14 avril 2007 à 10:32

Les grandes espérances

Bien des gens avaient imaginé que "Marianne" allait sortir du chapeau de Jean-François Kahn LE truc compromettant pour Sarko.

Apparemment, de ce point de vue, c'est un flop...
Une affaire qui fait pschitttt... comme aurait dit Chirac.

Mais le seul fait que tant de monde ait frantasmé à ce point sur les révélations attendues, espérées, en dit long. Mais sur quoi, à propos... ?

Posté par Luc, 14 avril 2007 à 12:01

pêche au gros

Trouée, au centre, l'épuisette "no-kill" des desespérados de chez marianne? Pas possible!
Ici, on l'a bien ferré, le sarko des profondeurs, et on sait que le combat menace d'être long.
Il n'y a qu'un lepen pour croire qu'on attrape le silure danubien avec du goût-lâche...

Sacré marlou le sarkozy!Un banc de maquereaux à lui tout seul, le maire marieur mari marri et mariole pas marrant(Pour ne prendre que cet exemple volontairement à la hauteur du barbeau)

Alors oui, il va falloir mouiller sa chemise pour en venir à bout, et ne pas croire qu'un premier tour suffira à lui offrir une croisière dans la marie-salope avec laquelle il faut se résoudre à le traquer.

Je sors, duszka, je sors...

Posté par cyclomal, 14 avril 2007 à 13:03

Et cette saloperie de chômage qui fait que baisser!

Posté par OLA, 14 avril 2007 à 14:18

J-8, ça se rapproche

Décidément, OLA, vous êtes fan de statistiques ! Et vous avez raison, elles sont super-fiables...
"Dans toute statistique, l'inexactitude du nombre est compensée par la précision des décimales."

Olivier, si vous aimez le mari, vous devriez peut-être voter pour l'épouse ?! ;-)
Au fait, vous êtes en PACA ? (quant à Guérini, mieux vaut l'oublier, je crois... Pouah !)

Posté par maizou, 14 avril 2007 à 15:30

Boss putatif

J'me permet, en son absence due au foot des petits, de répondre à Maizou en lieu et place du boss. Oui Olivier est en PACA… Mais vous l'aviez compris, non?

Quant à Guérini, mieux vaut un Guérini que deux Sarkozy… :-))

Posté par fajua, 14 avril 2007 à 16:09

olivier

j'ai eu peur ! j'ai cru que vous aviez écrit que Hollande était le meilleur argument contre sarko, j'ai pensé que vous aviez abusé du rosé du banquet républicain...
oui ben il s'est pas foulé le Hollande pour évoquer les 5 ans passés de sarko , ce qui lui semble suffisant pour le bouter hors du scrutin

parce que manifestement, c'est pour cette raison que vont voter les pro-sarko....pour son bilan et son 'charisme'

vous parlez d'une trouvaille...

Posté par anne, 14 avril 2007 à 18:35

Maizou..

C'est pas parceque nous sommes en PACA que tous les Guerini sont des héritiers de Mémé...Quoique des fois..peut y avoir le dôute..

Posté par Ka, 14 avril 2007 à 20:14

présidentielles 2007

Présidentielles 2007 :
La désobéissance civile est désormais la seule issue pour la vie


http://www.dailymotion.com/video/x1n7of_avril22

Posté par passkal, 15 avril 2007 à 03:53

qu'Olivier ait mangé du lion en entendant le petit bonhomme revendiquer Haurès (et Blum) y a de quoi non ? Même moi j'ai l'impression de l'avoir fait, et je suis végétarienne (ou piscivore)

Posté par brigetoun, 15 avril 2007 à 09:20

BOF !

L'article de Mariannne est bien un flop ! Comment dire à longueur d'article que le petit monsieur a toutes les caractéristiques psycho-politiques d'un dictateur et immédiatement adoucir le trait en le traitant "quand même" de vrai républicain et démocrate... par rapport à Le Pen ! On a les références qu'on mérite ! Ils dénoncent ceux qui n'osent pas dire, mais eux non plus n'osent pas ! Il suffisait de deux lignes en caractères dignes d'une affiche pour dire : MEFIEZ-VOUS UNE DICTATURE "SOFT" (?) MAIS UNE VRAIE DICTATURE NOUS ATTEND AVEC SARKO. CE N'EST PAS FORCEMENT MILITAIRE UNE DICTATURE C'EST POLICIER ET FINANCIER : IL EST PASSE PAR CES DEUX MINISTERES PAS PAR HASARD...
De la poudre aux yeux cet article, un simple coup médiatique. Oui, ils ont vraiment tous la frousse, l'équipe de Marianne comprise.
Et nous, ici ? Devons-nous numéroter nos abattis pour la période "d'après" ?

Posté par duszka, 15 avril 2007 à 10:59

Vous avez raison de vous inquiéter, pour résoudre certaines inégalités, Sarko utilisera la manière forte. Mais ne dit on pas "A quelque chose malheur est bon"?

Posté par OLA, 15 avril 2007 à 11:12

Il ne sera pas inutile d'investir dans une belle bicyclette, pour me rendre à mon travail. La résistance de quelques petits extrémistes du "service public", et leur pratique fascisante pour maintenir des privilèges surannés et scandalement injustes, nous donnera du fil à retordre.

Posté par OLA, 15 avril 2007 à 11:30

Un modèle tardif

Sarkozy qui se revendique de Jaurès devrait répondre à cette question : pourquoi sa bonne ville de Neuilly n'a pas une rue Jean Jaurès ? Une fois la question avait été évoquée, suite aux premiers discours où il faisait référence à Jaurès. Sa réponse : je ne suis pas maire de Neuilly. Pourquoi le journaliste (je ne me souviens plus qui c'était), ne lui a pas dit qu'il l'avait été près de 20 ans, et qu'il en est resté pendant un temps maire-adjoint.

Sur le dossier de Marianne, je ne suis pas aussi critique que certains des commentateurs. Parce qu'il est vrai que les personnalités des autres candidats sont bien décortiquées par tous les journaux, et que Sarkozy a le droit à un certain traitement à part. S'il y a pas mal de choses, que nous connaissons, en particulier par les blogs, tout ce qui a été écrit dans Marianne, ne l'a jamais été dans aucun autre journal national.

Posté par Carole A., 15 avril 2007 à 12:19

Oui mais à Neuilly, ville ou j'ai vécu plus de deux décennies, il y a un Boulevard Victor-Hugo, beaucoup plus honorable et moins insipide que Jaurès. Je serais curieux de savoir qui sur ce blog a déjà lu, ne serais ce qu'une seule fois dans sa vie, une ligne de Jaurès ?
Heureusement, Jaurès dans la bouche de Sarko ne restera qu'une exception de campagne, qui je l'espère comme vous, ne se reproduira pas!

Posté par OLA, 15 avril 2007 à 12:36

ça y est !

Les affiches électorales sont placardées dans ma communes; ça y est! j'ai pu lorgner la tronche qui a été sélectionnée pour tenter de présenter son meilleur visage à ses électeurs : il y a quelque chose d'angoissant, je trouve, dans le regard de fausse petite canaille mi sainte nitouche du lascar...

"Grand mère, que vous avez de grandes dents..."

Posté par alberto, 15 avril 2007 à 15:02

La voix du citoyen

Élection présidentielle : la rhétorique du rêve.
Quand l'industrie médiatique tombe le masque

http://www.dailymotion.com/video/x1ous5_la-voix-du-citoyen

Posté par sylv, 15 avril 2007 à 19:23

Typique

@ duszka
A propos de "Marianne" :
"Comment dire à longueur d'article que le petit monsieur a toutes les caractéristiques psycho-politiques d'un dictateur et immédiatement adoucir le trait en le traitant "quand même" de vrai républicain et démocrate... par rapport à Le Pen !"

En fait ce genre de fausses audaces est assez typique de "Marianne". Ils se veulent (dans un style différent de FOG) grands briseurs de tabous et d'omertas médiatiques, mais effrayés par leurs propres audaces ils reculent toujours à la dernière seconde et renoncent à tirer les conclusions.
Le cas le plus évident, répété à plusieurs reprises, c'est celui d'articles qui expliquent en long et en large pourquoi les Etats-Unis ne sont plus une démocratie (un système électoral où les voix de tous les citoyens sont loin d'avoir le même poids, où le pouvoir est à vendre et sert à s'enrichir, un système éducatif au service de la confiscation du pouvoir par des blancs aisés, etc...).

Et après avoir fort bien déroulé cette démonstration imparable, le papier se termine inévitablement pas "mais les Etats-Unis restent une grande démocratie et nous en sommes des alliés indéfectibles".

Idem avec Sarko : c'est un fou dangereux, un danger mortel pour les libertés publiques, un ultra-libéral à peine dissimulé partisan de la destruction du "modèle français" partout où il croit en déceler une survivance, un adepte du communautarisme (le "développement séparé" aussi appelé jadis "apartheid")... mais c'est un vrai républicain.

Bon, pour rire un peu quand même :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-896053,0.html
Comme quoi le "vrai républicain" n'a pas fini de nous amuser, quoi qu'il arrive.

Posté par Luc, 15 avril 2007 à 21:03

Il faut lire le "Marianne" de samedi, ça donne une idée... La capacité de discernement de l'électeur moyen, par contre, je ne m'y fie guère.

Posté par samuel, 15 avril 2007 à 22:35

abjecte, a viré... (A virer!)

C'est homme, si tant est que l'on puisse qualifier ce chien de la sorte est tout simplement abjecte....

Posté par jhjh, 15 avril 2007 à 23:41

Ne pas qualifier un adversaire politique d'homme est un argument de la réthorique fasciste.
Vous n'êtes pas si différent de lui,apparemment.
Et ça se dit humaniste?

Regardez-vous!Vous avez tellement la rage de voir votre adversaire politique caracoler en tête que vous faites EXACTEMENT la même chose que lui:exploiter la peur.
Sarko facho,Sarko veut imposer la précarité,Sarko va manger nos enfants.

Continuez,vous m'amusez.

Posté par me, 21 avril 2007 à 13:10

Rectification

Contrairement à l'interrogation formulée par le commentateur jhjh, et relevée par le sympathique autre commentateur me, Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa est bien un homme. Il en est de toutes sortes.

Posté par Olivier B., 21 avril 2007 à 13:26

Comme Marie-Ségolène Royal.

Posté par me, 21 avril 2007 à 20:55

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=4614903

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :