Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

30 mai 2007

Lagardère : le "frère" de Sarkozy, voyou de très haut vol

arnaud_lagardere"J'ai le choix entre passer pour malhonnête ou pour incompétent", avait déclaré il y a un an Arnaud Lagardère, lorsqu'avaient émergé les soupçons de délit d'initiés, liés à la revente de ses actions EADS pour un bénéfice de deux milliards d'euros. Il soutenait alors la deuxième version, jurant ses grands dieux qu'il n'avait pas eu connaissance, au moment d'empocher ce juteux pécule, des difficultés traversées par Airbus (filiale d'EADS). Patatras ! Le quotidien La Tribune, "dont la spécialité n'est pas l'agitation anticapitaliste", comme ironise Claude Cabannes, rédacteur en chef de L'Humanité, a sorti hier cette information capitale : un document interne alertait les dirigeants d'EADS dès le 6 mars à propos des retards de livraison prévus pour les appareils A380, et ces mêmes dirigeants se sont rencontrés le lendemain. Ils prétendent n'avoir pas mentionné cette affaire. De quoi auraient-ils parlé, alors ? De la cuisson des croque-monsieurs, comme croit le savoir Sébastien Fontenelle ? Non mais de qui se moque-t-on ? Ce même jour, Noël Forgeard, à l'époque co-président exécutif d'EADS, imité par 85% des dirigeants, fait signer par le directeur financier l'autorisation de vendre ses stock-options. Lagardère et Daimler vendent à leur tour deux semaines plus tard. Mais sans rien savoir des retards de l'A380 dont une note les a prévenus le 6 mars, ça va sans dire ! Tellement énorme que ça ne passe plus. Arnaud Lagardère, que notre grand petit président présente "non pas comme un ami, mais comme un frère", vient de passer 9 heures sur le grill, interrogé par l'Autorité des marchés financiers. Il nie tout délit d'initié. Ben voyons.

Cette affaire illustre bien les moeurs de cette droite fière d'être décomplexée, qui affiche ses amitiés patronales au plus haut niveau. Noël Forgeard, précédemment cité, outre le délit d'initié, a quitté EADS avec une prime au mauvais patron, et l'a obtenue grâce aux pressions du ministre de l'économie de l'époque, Thierry Breton. Et voilà que Lagardère est à son tour éclaboussé, que disons-nous, couvert jusqu'à la tête de la boue du scandale. Ami intime du président Sarkozy, redisons-le. Le même qui affirmait, après un jogging maltais, comme le rappelle le camarade Fontenelle : "La France a besoin de tous ces gens qui investissent pour créer des emplois". C'était à propos de son ami Bolloré, sympathique corrupteur à coups de Falcon et de yacht à jacuzzi et karaoké. Créer des emplois ? Le même jour qui voit Lagardère sous les feux de l'actualité pour sa grosse arnaque à EADS présomption de délit d'initié, on apprend que Lagardère Active supprime 93 emplois. Rappelez-nous quel candidat (UMP, nous semble-t-il) dénonçait durant la campagne les "patrons voyous" ? Tout cela ne fait-il pas un peu désordre ?

Posté par Olivier Bonnet à 09:37 - Sarkoland - Commentaires [31] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Excellente, ta nouvelle photo d'accueil !

Voilà, c'était juste pour dire cela...

Posté par Franz Cesco, 30 mai 2007 à 09:42

Si tu ne viens pas à Lagardère...

C'est Lagardère qui vient à toi !!!

Posté par Franz Cesco, 30 mai 2007 à 09:45

Joli doublé en prem's Franz ;-)

Posté par Olivier B., 30 mai 2007 à 09:51

Gauche et Droite tous pourris

N'oubliez pas que Arnaud Lagardère est un ami très intime De Delanoë socialiste maire de Paris présent à toutes les réunions Des "éléphants" du PS. Ensemble, ils ont pleins de projets. Quand à Forgeard, il VOTE malheureusement SOCIALISTE. Alors stop Sarko a beaucoup d'amis, mais en même temps est-t'il responsable de leur connerie ????

Posté par OLA, 30 mai 2007 à 10:13

Rigolo

Imaginons Sarko allant visiter son "frère" comme toute famille de taulard, à la Santé ! Lui apportant du linge propre et ramenant à l'Elysée le linge sale à faire laver par l'une des personnes recrutées en double pour servir les enfants royaux ! Allons, il vaut mieux rire un peu, pas vrai ? Sinon on se tape la tête contre les murs.
Oui, chouette image d'accueil !

Posté par duszka, 30 mai 2007 à 10:29

130.000 !

Bonjour.

Olivier, tu me pardonneras de ne même pas parler du fond, je veux dire par là du système qui rend possible des manips pareilles.
Ce qui me frappe dans cette histoire, ce à quoi on ne fait même plus attention, c'est l'énormité des chiffres.
Qui n'est même plus du domaine de l'énormité, mais de la pure et simple folie.

Lagardère a donc, en une simple opération de revente de ses stock-options, touché 2 milliards d'euros.
Dit comme ça, déjà, on sent bien que c'est beaucoup.
Mais on ne percute pas vraiment ce que ça représente.
Alors prenez une calculette, et vous verrez qu'au niveau actuel du Smic, ça représente en gros ... 130.000 années de salaire d'un smicard.
...
Vous avez bien lu : un smicard devrait donc bosser pendant 1.300 siècles (ou plus de 3.000 personnes pendant 40 ans !) pour toucher ce que Monsieur Lagardère touche en une seule opération financière au sortir d'une réunion avec ses copains.
Pauvre Georges Marchais (RIP) qui disait - sous les lazzi de la Droite, déjà... - que "rien ne justifiait qu'on puisse gagner 50 fois le salaire d'un ouvrier".
50 ! Peuh...

M'est avis qu'à côté de Lagardère, les fermiers généraux dont les têtes tombèrent sous la Révolution étaient des rigolos.

Posté par Clarence, 30 mai 2007 à 10:43

Il faut aussi savoir que pour compter jusqu'à 1 milliard on met 36 ans. 1,2,3,4,.... bon courage !

Posté par OLA, 30 mai 2007 à 10:47

Logiquement

Il devrait lui arriver un pépin à Mr Lagardère. Car, ou il est incompétent ou il est voyou, deux "qualités" qui n'ont que mépris pour le Président des gens honnêtes et combattifs. Alors ? ... Alors, rien probablement. Vous verrez qu'il ne se passera strictement rien. A moins que que Sarko ne reporte sa soif de tendresse patronale sur un autre. Chez les hommes de pouvoir et pour ceux qui les fréquentent, "La roche tarpéienne est près du Capitole"...

Posté par duszka, 30 mai 2007 à 10:51

D'où sort donc cet adjectif "décomplexé" dont on qualifie la droite dure depuis un bon moment ?

Ne serait-ce pas, tout simplement, un synonyme de "cynique" ?

Posté par Zarg, 30 mai 2007 à 11:24

Bonjour

Si on y réfléchit bien, je trouve que c'est aussi impressionnant si on rapporte le chiffre de 2 milliards à celui d'un salaire de cadre supérieur, mettons 5000 euros.

Ce cadre ne devra donc trimer que 26 000 années pour arriver à 2 milliards.

Je trouve que c'est aussi choquant car en principe, on sait que les cadres sup., pour justifier leurs salaires, sont censés ne pas compter leurs heures et supporter des responsabiblités que n'ont pas à subir les employés.

Mais là, 26 000 ans, même pour un gars qui en veut...

C'est ridicule, grotesque et honteux.

Heureusement, j'ai ma ligue de basket américaine à moi, qui limite les montants des contrats pour briser la spirale inflationniste et qui entoure strictement la masse salariale des équipes.

La NBA a même inventé la "luxury tax" : pour chaque dollar de dépassement de la masse salariale, un dollar versé à la ligue.

Une équipe comme les New York Knicks paye régulièrement 50 millions de dollar par an.

Alors, pourquoi, à partir d'un certain plafond, ne pas contraindre les gros actionnaires à verser 1 euro pour chaque euro de dépassement de bénéfice ?

Pourquoi ne pas limiter la masse salariale des dirigeants des entreprises et imposer une luxury tax pour reverser chaque euro de dépassement aux salariés non cadres ?

Ca nous vient des Etats-Unis : pourquoi est-ce que ce ne serait pas ça, le "rêve français" plutôt que ce cauchemar ?

Posté par johnmarguerite, 30 mai 2007 à 11:26

gare aux milliards !

"J'ai le choix entre passer pour malhonnête ou pour incompétent" En l'occurrence, l'un ne semble pas empêcher l'autre !

@Clarence
Attention avec les milliards, on peut facilement leur faire dire tout et n'importe quoi ! Les 2 milliards représentent le montant de la cession (et pas une plus-value) des parts des groupes Largardère et Daimler(et non pas d'une personne physique). Les diviser par un salaire de smicard ne me semble pas très significatif par ici... Il s'échange tous les jours, avec ou sans délit d'initiés, plus de 5 milliards d'euros à la bourse de Paris...

Posté par SuperNo, 30 mai 2007 à 11:29

Petis calculs / suite...

Tiens, comme ça donne une meilleure idée de la répartition des richesses qui est pratiquée dans notre beau pays, je vais continuer mes calculs à la con, et voir un peu, calculette en mains, ce que représentent les 2 milliards d'euros touchés par Lagardère Junior en un ou deux coups de fil ("Hé, Machin, tu me vends tout mon Eads avant que ça plonge !...").

On a dit que ça faisait 130.000 années du salaire d'un smicard ; ça fait aussi :
- 4.597 appartements de 75 m² (de quoi loger à peu près décemment une famille avec deux enfants), en plein Paris, dans un quartier moyen.
- 40 millions de couvertures chaudes, utiles en hiver, surtout quand on est contraint de dormir dans la rue...
- 11.111.111 paires de chaussures robustes (calcul basé sur le prix moyen - 180 euros - d'une paire de Paraboot).
- 506.329.113 millions de repas d'une cantine scolaire parisienne (au prix le plus haut payé par les familles les plus aisées).
- 2.197.802.197 paquets de 500 g de farfalles Barilla (à 0,91 euro au Franprix d'à côté).
- 10.000 semaines ( = des vacances de 4 semaines pour 2.500 familles) sur la Paloma, yacht appartenant à Monsieur Bolloré et loué pour la somme de 200.000 euros la semaine, dit-on...

Posté par Clarence, 30 mai 2007 à 11:32

tu as raison OLA

Rien n'est plus juste que le titre très évocateur de ton commentaire . Cela n'est pas sans rappeler une certaine affaire Pellat .... certains s'en souviennent-ils ? Et puis je vois que d'autres parlent de liens familiaux semblant (virtuellement) unir Mr Lagardère et notre président à tous (que vous le vouliez ou non ...).
Vous avez payé combien pour élever et entretenir une certaine Mazarine sans le savoir et là ce n'est pas du virtuel au niveau relationnel .

Posté par jerigole, 30 mai 2007 à 11:34

@ Superno

Je sais bien ce que tu me dis...
Et mes petits calculs ne sont là que pour faire (re)prendre conscience de l'énormité (bis) des chiffres.
Les résultats seraient certes moindres si, au lieu de la plus-value réalisée par le groupe Lagardère, on considérait les sommes touchées par des Forgeard, des Zaccharias, ou naguère des Philippe Jaffré.
Mais ils resteraient démesurés !
Et, que je sache, ces sommes-là sont bien allées, elles, dans les poches des intéressés.

Posté par Clarence, 30 mai 2007 à 11:41

@ Jerigole

C'est ridicule !

Vous comparez Mazarine et ce dont nous parlons aujourd'hui.
Admettons (et je veux bien l'admettre avec vous) que l'histoire Mazarine -et tout ce qui l'a entourée- soit de l'ordre de la malversation (pour aller vite...).
Elle n'aurait de toute façon rien à voir avec le scandale que représente la fonctionnement -légal !- de tout un système financier qui aboutit à ce que nous constatons.

Ce que vous ne comprenez pas (mais vous devez voter à droite...), c'est que c'est justement que tout ça soit légal - au délit d'initié près, mais cet aspect-là n'est un faux-nez...- qui constitue un absolu scandale.

Posté par Clarence, 30 mai 2007 à 11:50

Et le Crédit lyonnais ? et Tapie ? Le problème de corruption n'est pas de gauche ou de droite: les deux ont joyeusement accepté l'intrusion du règne de l'argent dans les affaires publiques. Et là, pas un pour relever l'autre...
(petite note pour les sympathisants socialistes qui seraient trop pressés de dire "bouh, la droite!" pour faire oublier leur camp n'est pas exempt de reproches, loin de là.)
Mh ? "gauchiss qui fait le jeu de la droite "? Mh, trop facile comme argument. Trouvez autre chose.

Posté par CSP, 30 mai 2007 à 12:26

@ jerigole

Le vice, pas la vertu... la peste et le choléra...
C'est une manie chez les gens de droite de justifier un scandale touchant un ou des personnages de leur famille politique bien aimée par un scandale mettant en cause un ou des personnages de gauche ou étant jugés de gauche.
Cette posture témoigne du cynisme habituel de la droite qui n'ose imaginer que des personnes de gauche puissent condamner les scandales de type Pelat (un seul L suffit) ou Mazarine.
jerigole, la vertu ne se partage pas.

Posté par Armor, 30 mai 2007 à 12:28

Casino

Comme dans le film de Scorcese, avec les mêmes mentalités amorales, les marchands d'armes du type "lagardère" continuent leurs magouilles qui sont le coeur du système libéral: Sans renseignements de première main connus d'un petit nombre bien placé, et qui investit pour atteindre ce perchoir privilégié, pas de gains mirifiques, les seuls valables, à attendre.

Délit d'initié, mais c'est le cri des minables qui n'auront jamais accès à ce cercle où les valeurs sont en effet différentes, en quantité commme en qualité.
Accessoirement, ça occupe quelques juristes gardiens du temple et pince-sans-rire.

Mais encore, questionnez la grave cause de la "déconfiture" d'un avionneur aux carnets de commande pleins et assuré de conserver sa place éminente sur un marché porteur: le retard dans la livraison d'un fleuron que l'on célébrait il y a peu!

Vive la société de la vitesse qui s'étranglerait elle-même à la moindre baisse de régime et vivent les amendes auxquelles tout ce beau monde s'est lui-même condamné, comme s'il voulait siphonner le coffre-fort d'airbus au nez et à la barbe d'un public à qui l'on ment sur toute la ligne.

La casse sociale, c'est toujours ça de pris en plus, elle aidera à réamorcer la pompe jusqu'à la prochaine manoeuvre de sabordage qui n'est qu'une prise de bénéfice anticipé tant la goinfrerie de cette famille si accueillante aux puissants est devenu une maladie où les bas-instincts se reconnaissent et prospèrent.

Posté par cyclomal, 30 mai 2007 à 12:42

@ Jerigole (bis)

Tiens !, je viens de lire le Canard Enchaîné du jour.
Vous parlez des dépenses qu'a entraînées l'histoire Mazarine et qu'ont payées les contribuables.
Fort bien.
Je découvre que Cécilia S. a décidé de faire réaménager le fort de Brégançon, qui lui plaît beaucoup, et d'y faire notamment creuser une piscine (C'est vrai que la mer est si loin, à Brégançon...).
Plus fort : chacun des quatre enfants majeurs du couple aura accès au fort, et disposera sur place d'une voiture avec chauffeur.
Mais tout ça doit être normal...

Posté par Clarence, 30 mai 2007 à 12:51

@Armor et Clarence

"C'est une manie chez les gens de droite de justifier un scandale touchant un ou des personnages de leur famille politique bien aimée par un scandale mettant en cause un ou des personnages de gauche ou étant jugés de gauche."

Je peux vous retourner la même phrase Mr Armor : mais sur le fond je suis entièrement d'accord avec vous pour dénoncer les scandales politiques ayant trait à des histoires de détournement de fond ou d'enrichissement personnel . Ce qui est dommage sur ce blog , c'est que vous crachiez votre venin toujours dans le même sens en occultant les faits similaires qui se sont produits sous le règne de vos camarades de gauche . Vous jouez totalement les amnésiques .
Quant à Clarence , relisez ce que vient d'écrire votre camarade Armor .... il est le reflet exact de ce qu'il vient de dénoncer : il suffit juste de remplacer gauche par droite et vice-versa .
Pas trop compliqué pour vous ?

Posté par jerigole, 30 mai 2007 à 13:06

@ jerigole

Point sur les i...
Vous ne semblez pas avoir compris que personnellement je trouve inadmissible de justifier (qu'on soit de droite, ou de nulle part) un scandale par un autre scandale.

Posté par mbj, 30 mai 2007 à 13:10

Poids(2) et mesures(2)

Mbj : "je trouve inadmissible de justifier (qu'on soit de droite, ou de nulle part) un scandale par un autre scandale".

Absolument d'accord.
C'est bien pourquoi, petite note à l'adresse de jerigole, je n'ai en rien justifié l'histoire Mazarine, et ai même admis en toutes lettres que nous étions avec cet épisode dans le domaine de la malversation.
Et je suis prêt, si ceci vous amuse, à dresser la liste des épisodes peu reluisants dont la Gauche, sous Mitterrand, s'est rendue coupable.
Nous nous souviendrons alors que ces scandales, ces affaires, ces dérives -selon les cas- ont été d'abord révélés et dénoncés par des gens de gauche, eux aussi.
Et sanctionnés par les électeurs de gauche.
Car c'est un avantage moral et un inconvénient politique que, précisément, nous avons sur vous : nous ne regardons pas de quelle couleur politique est la personne en cause avant de nous insurger -ou pas- contre ce qui nous paraît contraire à la morale politique.

Je souhaite par exemple, moi, que Jacques Mellick, candidat socialiste et menteur notoire, soit battu aux prochaines élections, et je trouve accablant, même si compte-tenu de son implantation locale il a été investi pour ses bonnes chances de l'empporter, que la direction du PS l'ai maintenu au lieu de le virer (ce qui aurait du être fait il y a belle lurette).
Souhaitez-vous, vous, Jerigole, que Carignon, Balkany et quelques autres soient eux aussi battus ?

Posté par Clarence, 30 mai 2007 à 13:53

Toute honte bue

P-S : J'ajoute que le sympathique et pourtant mal logé Hervé Gaymard est bien évidemment candidat pour l'Ump dans la 2ème circonscription de Savoie.

Posté par Clarence, 30 mai 2007 à 14:03

Bon nettoyage de printemps !

Bon, ba j'vais peut-être vous laisser en famille laver votre linge sale, entre républicains respectables comme vous vous qualifiez souvent pour vous différencier de cette droite non certifiée, non labelisée, à laquelle j'appartiendrais...

Quand éclatent de tels scandales, je repense en effet toujours à cette expression parfaitement totalitaire de "droite républicaine" que de Chirac à Sarkozy en passant par la gauche de François Hollande les grands ténors du système emploient à tort et à travers pour disqualifier leurs vrais adversaires qui n'ont jamais trempé pas dans leurs affaires...

Mais quelle hypocrisie ! Quel scandale ! De Péchiney à EADS, ah quelle est belle, qu'elle est noble, qu'elle est majestueuse votre république !

Posté par Chouan, 30 mai 2007 à 14:53

Votre République ?

Et la vôtre quelle et où est-elle ?

Posté par duszka, 30 mai 2007 à 15:48

J'encule 1er

J'ai été salarier du groupe Hachette filipacchi presse pendant 7 ans. Je dois dire que j'ai vu beaucoup de personnes qui avaient leur nom sur les portes de bureaux, mais que l'ont ne voyait jamais. Et puis pour s'enrichire un peu plus, monsieur arnaud lagardere et son barnum, a vendu des magazines à d'autres groupes, pour ce faire de l'argent (il faut dire que ca marchait bien). Nous étions 68 personnes à travailler dans cette formidable ville de Levallois Perret… 4 ans après, nous ne sommes que 8 à avoir retrouver un travail avec un salaire identique. Oh, bien sur, certain n'ont pas eu le choix : ils sont chauffeurs, manutentionnaires, ou vigiles. Pas avec le même salaire bien sur. Mais, comme dit monsieur sarkozy, il faut que l'état arrête de prendre tout le monde sous sa protection social ! Mais de qui parle-t-il ? D'arnaud lagardere ?

Posté par tata gitan, 30 mai 2007 à 17:31

Un salarié, mais qu'est-ce en somme ?

Pour le petit Arnaud, né une cuillère en or dans la bouche, ça n'a pas de visage, pas d'âme, pas de parole, pas de pensée, pas de liberté... juste sa force de travail au service du petit monsieur.

Posté par duszka, 30 mai 2007 à 17:37

Plutôt que de souhaiter la punition des coupables (une fois sur cent et vingt ans après), pourquoi pas réclamer l'abolition d'un système manifestement pourri?
Je répète:
L'ABOLITION D'UN SYSTEME MANIFESTEMENT POURRI

Posté par MC, 30 mai 2007 à 17:52

Je n'aime pas Arnaud Lagardère. Je suis d'accord avec Duscka. Il est né avec une cuillère en or dans la bouche et méprise les demandeurs d'emplois qui pour lui sont des "je m'en fouttiste". Bref ce fils à papa ne saurait pas là où il est aujourd'hui sans son cher père qui repose en paix. Vie professionnelle facile, Arnaud ne connaîtra jamais la difficulté et l'endurence d'un ouvrier qui bosse dur en gagnant un SMIC pour nourrir sa famille. Le libéralisme peut se passer d'Arnaud Lagardère en tout cas qui le dénature de plus belle.

Posté par Aurélien, 31 mai 2007 à 03:12

Sarko a des amis patrons plus honorables et plus dignes que Lagardère. Si Michel-Edouard Leclerc est un "fils à papa" lui aussi, il est autrement différent bien qu'il soit classé à droite.

Posté par Aurélien, 31 mai 2007 à 05:12

les arnaqueurs

Lagardère a fait une plus value de 300 millions d'euros; un aménagement fiscale selon le canard enchaîné précise que Lagardère est exempt de tout paiement d'impôt sur cette fantastique somme.

Posté par gogo, 08 février 2008 à 19:11

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=5124961

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :