Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

01 septembre 2007

Sarko au Medef à Jouy : les patrons aussi

"Nicolas Sarkozy devant les patrons du Medef à Jouy", aurait titré un confrère, d'après l'un des commentateurs de ce blog, mais nous n'avons pas pu retrouver cet article. En tout cas, Dominique Dhombres signe un papier jubilatoire dans Le monde : "C'était une véritable déclaration d'amour, prononcée un genou à terre avec tous les signes extérieurs d'une passion sincère. Nicolas Sarkozy proclamait sa flamme au patronat français, jeudi 30 août, sur le campus d'HEC, à Jouy-en-Josas. (...) Il avait des formules qui leur allaient droit au coeur. "La pénalisation de notre droit des affaires est une grave erreur : je veux y mettre un terme", disait-il, follement applaudi. L'assistance avait une pensée émue pour tous ces malheureux, issus de ses rangs, qui ont été mis en garde à vue pour une vétille, une broutille, un chiffre pris à la place d'un autre, quand ce n'est pas à la suite d'une dénonciation anonyme. Quelqu'un, enfin, les comprenait ! Il faisait beau. On croyait apercevoir, flottant dans l'air léger, le chapeau légendaire d'Antoine Pinay. Que c'était bon d'entendre ces paroles douces aux oreilles des riches !" C'est sûr que Laurence Parisot a dû ressentir une délicieuse onde dans le bas-ventre au moment où le président a proposé, ainsi qu'elle le réclame, d'instaurer une "séparation à l'amiable" entre l'employeur et le salarié, filant la métaphore du divorce qu'elle avait Gaby_Bonnandelle-même inaugurée pour appuyer son argumentation. Escroquerie intellectuelle bien sûr, mise à nue de façon limpide par Gaby Bonnand, secrétaire national à la CFDT : "on ne peut pas comparer la rupture du contrat de travail à un divorce. Le contrat de travail est un droit particulier entre deux parties inégales. Il y a contrat de travail parce qu'il y a rapport de subordination donc ce ne sont pas des choses qu'on peut mettre sur le même plan." Evident ! La "séparabilité", voilà comment Parisot nomme ce vertigineux concept. Mais se séparer se fait à deux. La patronne des patrons entend-elle défendre aussi le droit des salariés de quitter l’entreprise plus aisément ? Ou seulement celui des patrons de licencier sans contrainte ? Tartuffe ! Mais à Tartuffe, Tartuffe et demi : bouge pas Laurence, v'là Sarkozy !

Posté par Olivier Bonnet à 11:05 - Sarkoland - Commentaires [67] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Duszka

Bonjour
L'article de dominique Dhombres est excellent, je viens de le lire. ce qui me déprime c'est que beaucoup de gens sont convaincus par le discours ambiant.
Hier, au supermaché une dame se plaignait de l'augmentation des prix et quelqu'un lui a répondu que c'était à cause des "charges sociales". La colère m'a empéché de répondre qu'il faudrait sans doute suprimer toutes les caissières pour que les actionnaires puissent gagner un peu plus et que les marges arrières continuent d'etrangler les producteurs etc.
Toute colère bue je souhaiterais avoir des nouvelles de Duszka, elle me manque terriblement et je suis très inquiète pour sa santé, en avez vous ?

Posté par nonette, 01 septembre 2007 à 11:53

Sarko au Centre Leclercq

Le Présiment de la République est aussi allé faire quelques emplettes dans un Centre Leclercq des Yvelines, expliquant finement que "là où il y a des Français, c'est la place du président de la République de s'y trouver" (http://www.20minutes.fr/article/177622/Economie-Sarkozy-veut-ecraser-les-prix.php)
Et bien au moins comme ça, quand les Français seront pour de bon dans la merdre ils se sentiront moins seuls !

Posté par Luc, 01 septembre 2007 à 12:11

Sarko lutte contre la surpopulation carcérale

Comme à son habitude, notre ami Olivier fait preuve d'une partialité écoeurante vis-à-vis du Présiment de la République :-)

En effet, pourquoi occulter les efforts du Petit César contre la surpopulation carcérale ?
N'a-t-il pas pris courageusement position devant l'Université d'été du MEDEF en faveur de la fin d'un système judiciaire dans lequel "la moindre erreur de gestion peut conduire [un chef d'entreprise] en prison" ?

De la sorte, il veut vider les geôles de la République où croupissent un tas de pauvres patrons, que l'on empêche de la sorte de créer des dizaines de milliers d'emplois très très bien rémunérés (dont un certain nombre, qui sait, pour des journalistes pigistes ?) et de propulser la France vers des sommets boursiers toujours plus élevés et le nirvana de la modernité !

Tous ces patrons, il ne faut pas l'oublier, occupent aussi en prison des places qui reviennent de droit à tous ces pédophiles que des magistrats pervers s'ingénient à maintenir en liberté, à des terroristes corses avec qui (juré, craché !) Sarko n'a jamais voulu parler, à des étrangers en situation illégale déguisés en grand-père-qui-va-chercher-les-marmots-à-l'école, à des squatteurs pour la plupart assez basanés, à des aliénés qu'une perversion mentale typiquement de gauche empêcher de juge et de châtier comme il faut, aux frères de Rachida Dati, à Dominique Galouzeau de Villepin, etc...

Pourquoi, mais pourquoi, M. Bonnet, refusez-vous de reconnaître cela ? Vos préjugés idéologiques vous aveuglent :-)

Posté par Luc, 01 septembre 2007 à 13:49

Encore des mots qui mentent

La "séparation à l'amiable", fallait l'inventer. "Séparabilité" : encore plus fort.
Les mots sont des armes, les ennemis du genre humain en inventent tous les jours pour mieux nous niquer.

Posté par pvdg, 01 septembre 2007 à 14:22

Morne plaine

Bonjour.

Pourquoi sarko et Parisot se gêneraient-ils ?
Où voyez-vous donc poindre le moindre embryon d'esquisse d'ébauche de début de résistance ?
Non, c'est au contraire je jour du camping du Medef et du discours qu'y prononce le nain que choisit le toujours excellent François Hollande pour, avec un sens inné du tempo, lancer devant le MJS, à La Rochelle, une vibrante déclaration d'amour à l'économie de marché.
Misère...

Posté par Clarence, 01 septembre 2007 à 14:50

--Sarko et le Medef
--Hollande et sa "vibrante déclaration d'amour à l'économie de marché" (merci Clarence)

montrent, s'il en était besoin, que la résistance nécessaire ne peut venir de l'UMP-PS ni de ceux qui se réclament du néo-libéralisme...
donc, une conclusion logique s'impose: seul l'anti-libéralisme dans une perspective altermondialiste intégrant le concept de décroissance peut être une alternative pensée et réfléchie et efficace.
Est-ce un parti qui peut le porter?
Je ne pense pas.
Alors, faut inventer, lire, discuter, échanger avec des personnes dont le pouvoir n'est, en aucun cas, le moteur psychologique.
Y'a du chemin à faire pour penser autrement et se mettre en marche...pour ne pas avoir peur de ses propres idées...pour se lancer dans la communication horizontale (comme les blogs...etc...)
J'ai confiance dans les respirations d'Hommes et, si on veut bien intégrer le temps et ne pas brûler les étapes, je pense que toutes nos énergies trouveront l'aboutissement de leur cheminement.
Résistance. Osons les autres mondes possibles!!

Posté par GPMarcel, 01 septembre 2007 à 15:30

Et quel a été le choix à la fin de la party de Sarko et Parisot ? Le missionnaire, je suppose...

Posté par Mimich, 01 septembre 2007 à 15:32

Un beau mariage

Ding ding dong ! disait la cloche, ding ding dong ! répondait le clocheton.

Ce fut un beau mariage ! La jeune mariée ravie répétait à l'envie "L'entreprise c'est la vie !" L'heureux époux répondait "Moi, ça m'a fait bien plaisir d'être avec vous" !

http://www.medef.fr/main/core.php?pag_id=111757
http://www.challenges.fr/actualites/business/20070830.CHA9675/avec_sarkozy_au_medef_par_annemarie_rocco_challenges.html

Posté par Françoise, 01 septembre 2007 à 16:08

Concernant la comparaison contrat de travail / divorce par CM, j'ai une autre approche.
On pourrait comparer le contrat de travail au contrat de mariage, tous deux contrats synallagmatiques. Le lien de subordination dans le contrat de travail découle de la direction des affaires, de la distribution du travail etc revenant à l'employeur, sinon ce ne serait tout simplement pas un Contrat de Travail; l'employeur s'engage à rémunérer et le travailleur à prester, chaque partie à se respecter (important).

Dans le contrat de mariage comme dans le contrat de travail, il est convenu ce que sera "la vie commune" et non les modalités de divorce fût-il amiable (cf USA et ses dérives allant jusqu'à fixer les motifs du divorce sur base des conventiosn matrimoniales telles que la fréquence des relations sexuelles, l'usage d'une voiture etc) car il y a bien un risque que l'un des deux se fasse pigeonner dans les deux types de contrat, dans ce cas le travailleur évidemment et c'est ce que "proposent" Mme Parisot, patronne du syndicat des patrons, et Mr Sarkozy dont je ne sais encore s'il est le président de la France ou un autre délégué de certaines Entreprises. Ou plutôt si, depuis le temps que je l'observe, mon idée est on ne peut plus précise.

D'autre part, je me pose une sérieuse question moi qui ne suis pas Française : qu'est-ce qui empêche la rupture d'un contrat de commun accord du moment que les deux parties y trouvent leur intérêt ? Le risque pour le travailleur d'être sanctionné par l'administration du chômage, sans aucun doute mais l'employeur ? Dans les faits, c'est uniquement le travailleur qui prend un risque, par exemple pour un autre emploi plus avantageux sans aucune garantie qu'il le conservera (clause d'essai) mais le risque est identique s'il donne sa démission pour cet autre emploi.

Concernant la dépénalisation.
Mr Sarkozy a choisi son camp, d'ailleurs chez lui c'est systématique (de : système). D'autre part, c'est un binaire et les binaires font rarement de bons chefs d'état; exemple : Bush.
Pour l'instant, NS gesticule, discourt tant et plus au point qu'il n'arrête pas de se répéter (suffit de changer les personnes concernées, les faits concernés), court partout.
Autant le laisser se dépenser, la résistance "passive" (comme sur ce blog :-) ), elle, fait son petit bonhomme de chemin malgré sondages sortis d'on ne sait où (ah si comme pour le tsunami annoncé aux législatives probablement), inutile de s'énerver tant qu'il en est à ses discours et effets de manches, à se poser en victime du CC, des magistrats, à villipender les fainéants, à vouloir ficher tout qui n'entre pas dans l'Ordre Etabli, mais cela risque de représenter beaucoup de monde d'ici quelques mois.

Posté par Ann o'Nimm, 01 septembre 2007 à 17:36

Je jouy!

Dépénalisation pour les Affaires ? OUIIIIIII !Ca c’est une bonne nouvelle,une très bonne nouvelle !
Ainsi, ça ne sera plus la peine de faire bruler les archives d’une Banque ! ( par erreur )
Plus la peine de changer le Nom de sa société ,afin d’effacer l’ardoise !

Pourquoi le CNPF est devenu le MEDEF ?‘renouvellement de personnels ? Plus de Patrons voyous plus de mis en garde a vue …Normale c’est des Gens Honorables, respectables, ils font vivre la France Monsieur !

Pour les ouvriers complices d’une dénonciation anonyme ,cela sera une
"séparation à l'amiable" ( Aux choix :Fresnes ,Les baumettes ,Fleury,)
Enfin un monde libre ,on va pouvoir Gagner de l’argent sans honte !

Jacqueliiiiine ca y est ..Demain j’ouvre ma boite …Salut les cons
Chouette la RUPTURE

Posté par eric Claxon, 01 septembre 2007 à 18:00

Si S.Fontenelle

passe par ici ce serait bien qu'il mette sur son blog un lien pour la citation Montebourg (ds le billet "Rugir de plaisir"). Il ns dit que c'est ds Ration : pas trouvé trace sur le site.

Merci d'avance et mille excuses à Olivier pour ce hors-sujet.

Posté par mfgtour, 01 septembre 2007 à 18:41

Offres d'emplois

Vous êtes l'interlocuteur privilégié de mon réseau avec des équipes terrain. Vous apportez un soutien optimal au réseau dans une démarche de conseils .pour des administrations européennes maîtrisant les techniques parfaites liées aux appels d’offres sur les marchés privés
Travail en semaine variable de nuit
prime de nuit et prime de rendement
Voitures et garde du corps
Vous serez en charge de toutes les tâches, déplacement en Chine Marseille ,Argenteuil, etc .. Votre Soutient, un Cabinet juridique basé à Nanterre intervient essentiellement dans tous les Droits ( Amnistie garantie )
Il/elle travaillera en équipe et pourra remplacer chacun de ses collègues. (Paulo Charly Loulou, )
Rejoignez nous …Vous allez aimer l'impunité

Posté par eric Claxon, 01 septembre 2007 à 19:41

Pour GP Marcel (et les autres)

Je crois que le PPA (parti dela presse et de l'argent) qui a enterré (et avec quelle jubilation) le mouvemnt altermondialiste et ATTAC s'est réjoui un peu trop vite.. je revins de l'Université d'ATTAC qui reprend des couleurs après avor vidé les querelles internes. Et je crois que les homélies du PS à l'économie de marché peuvent ouvrir un boulevard à une vraie gauche (sou résderve que les logiques d'appareils et le sectarisme ne viennent pas tout casser, et qu'on puisse à un moment faire des alliances tactiques sans céder sur les idées).

Posté par Valdo Lydeker, 02 septembre 2007 à 00:28

on n'en attendait pas moins de lui - et le seul fait de sa présence montrait bien qu'il n'avait pas changé (qui a cru qu'il le pourrait !). Moi ce qui m'a étonnée, quoiqu'à moitié, ils nous ont habitués,c'est la lenteur avec laquelle la dépénalisation a été relevée par les commentateurs. C'est beau de ne pas abandonner ses clients

Posté par brigetoun, 02 septembre 2007 à 06:22

Vomis republicain

Ahhh la droite qui trouve scandaleux d'utiliser le terme "rafle" pour parler du traitement reservé aux sans papier, alors que sarkozy ne se gene pas pour comparer le droit des affaires, à la denonciation sous vichy : pourquoi est ce qu'on les entarte ceux la, faut directement leur vomir dessus

Posté par kid_a, 02 septembre 2007 à 08:20

Bonjour Nonette

Pas de souci, le mieux vient chaque jour à petits pas. Je n'ai plus de colon, du tout, ça fait un manque !! Alors, il faut que tout se réadapte doucement. Marche à petites foulées douces dans mon beau Berry, lecture, musique, et de petits passages sur Plume de Presse quand mon ventre balafré me le permet. Je suis contente car mon livre sort lundi aux éditions Michel Champendal : "Le taiseux est parti". Je profite de tous les petits bonheurs avec gourmadise après ma quinzaine à l'hôpital dont 6 jours en soins intensifs.
Merci de te soucier de moi, ça fait partie des petits plaisirs à savourer.

Posté par duszka, 02 septembre 2007 à 10:35

Duszka

Bienvenue chez toi.

Posté par GPMarcel, 02 septembre 2007 à 11:14

Notez que c'était vraiment la fête à Jouy. Peut être ont-ils hardiment tenté une levrette, des bottins sous les genoux de Sarko...

Posté par Mimich, 02 septembre 2007 à 14:33

Vanité des vanités tout n'est que vanité !

Bonjour Olivier !

le flou artistique qui s'installe dans le pays est terrible. De plus en plus, j'ai l'impression que nous sommes tous complices. Nous sommes les pires des aveugles qui refusent de voir malgré un traitement de choc.

De façon plus prosaïque pourrais-je dire, la Sarkozie c'est l'asthénie, l'immobilisme, la parodie,la mégalomanie et une inculture abyssale.

"Vivons seulement", comme le disait quelqu'un.

http://allainjulesblog.blogspot.com/
Cordialement !

Posté par AJM, 02 septembre 2007 à 14:50

Pas d'accord

mais pas du tout d'accord avec Olivier.
Le divorce à l'amiable, c'est pas bien ?
Parisot n'a jamais proposé de supprimer les démissions et les licenciements (avec les contraintes et contre-parties que ces séparations génèrent).
Donc où est le problème ?
http://sarkofrance.wordpress.com/2007/09/01/contrat-de-travail-divorce-a-lamiable/

Posté par Juan, 02 septembre 2007 à 21:16

Naïveté confondante

Vous croyez vraiment naïvement que c'est fait pour aider les salariés à quitter l'entreprise de leur plein gré ? Vraiment ?

Posté par Olivier B., 02 septembre 2007 à 22:40

Qui est naïf ?

@Olivier : je ne cherche pas à savoir pourquoi c’est fait. Je pense surtout qu’on peut y réfléchir car cela peut être profitable à tous, dans une palette inchangée de modes de séparations (j’insiste). Un salarié peut quitter l’entreprise de son plein gré aujourd’hui. C’est juste un saut en parachute. Pas d’indem, rien. En reconnaissant le caractère amiable d’un départ, on reconnaît des droits réciproques : droit à l’entreprise à remplacer sans tricher sur les intitulés de fonctiosn; droits au salarié à toucher quelque chose.
Vous pensez que les “démissions” forcées sont préférables ?
amitiés

Posté par Juan, 03 septembre 2007 à 10:00

Les guignols sont dépassés

Salut Olivier que dire, même la caricature des guignols doit déprimer :) dépassée :)surpassée, se peut-il que les francaises et les francais, au delà de leur champ politique d'appartenance, rentre en objectivité, pour trier l'agitation de l'action, distingue "le desir de" et le volontarisme certe louable de la paupérisation de l'action ? chaque promesse, segmentée habilement, tombe, l'une apres l'autre, credit d'impot, suez, turquie.... Au demeurant, je dirais presque : finalement qu'importe... c'est aussi le jeu politique que de promettre au dessus de la réalité, mais ou est la coherence de l'action ? L'injonction est un charmant voeux pieux, faudra-t-il que nous nous mettions à genoux et prions pour la croissance, faudra-t- il gagner la coupe du monde de rugby, pour pretendre à un dernier bastion de cohésion sociale ? puis chanter dans les rues que tout va bien ?

ON EST LES CHAMPIONS... ON EST LES CHAMPIONS OU LES ROIS DES CONS :)

Ministère autonome de la valeur travail
http://www.travailleravecdescons.com

Posté par tonvoisin, 03 septembre 2007 à 10:28

@ Juan

Expliquez-moi l'intérêt pour le Medef de faciliter la vie des salariés qui souhaitent quitter l'entreprise. Derrière ces cas au demeurant assez marginaux, quelles contreparties souhaite-t-il trouver dans ce nouveau dispositif, qui ne peuvent que précariser un peu plus le troupeau ?
Amitiés aussi.

Posté par Olivier B., 03 septembre 2007 à 10:55

SGUDEFZ

Fusion GDF/SUEZ, peut être ça ?

G ros
D ans’l
F ion

S ans
U stensile
E t
Z ut !

Posté par Pem, 03 septembre 2007 à 13:35

Bonjour,

Après la visite chez Leclerc, après la prosternation devant la grand K au Medef, l'agité, tel un ouragan, a poursuivi sa route au Parc des Princes, allant même jusqu'à rentrer dans les vestiaires du PSG. Quel culot ! Juqu'au ira t-il dans sa volonté d'être aimé, lui que Cécilia a Cocufié devant la France entière ? Tout ça devient de plus en plus pathétique. Voir un Chef de l'Etat se faire doucement chambrer par un commentateur sportif, le très sympathique Paganalli, c'est bien le signe que Sarkozy a tué la fonction présidentielle. Que va t-il faire pour son ami Laporte, alors que la coupe du monde de Rugby débute dans 4 jours ? Va t-i revêtir la tunique de Michalak pour jouer OUVREUR pendant 15 minutes face aux argentins ? Rien n'est plus impossible avec cet agité qu'est Nicolas Sarkozy.

A+

Posté par A2N, 03 septembre 2007 à 14:54

Expliquez-moi l'intérêt???

Fusion SUEZ- GDF une Arnaque …Pas du tout
C’est une chance pour la Suez France
GDF c’est d’abord pour SUEZ une Grande Déconfiture Fiscal
Un grand accord National une "séparation à l'amiable"de quelque 10%
De salariés soit une partie négligeable de notre service public
Ben oui ! C’est normale,il y aura restructuration …Et puis faut bien tenir l’allégement a la rigueur
La preuve :lors des échanges informel en 2006 Thierry Breton not Ministre n’as pris que 1% du montant de la future transaction …C’est peu !une misère
Mais grâce à Une petite hausse de fourniture pour le particulier cela devient Négligeable ….CQFD
Thierry est aujourd'hui en retraite aux Maldives!

Posté par eric Claxon, 03 septembre 2007 à 15:31

@ Juan (de chez Sarkofrance) <- C'est lui-même qui le dit...

A partir de dorénavant, les loups et les chaperons rouges auront chacun des droits, qu'ils pourront faire valoir en cas (bien improbable désormais) de conflit.
Les loups pourront ainsi proposer aux chaperons rouges -lesquels en retour, développeront le plus rapidement possible leur dévorabilité- de les dévorer à l'amiable.
De tels accords se développant rapidement, et chaque partie en étant dûment prévenue au moment d'entrer dans les bois, les chaperons rouges pourront s'asseoir tranquillement et attendre les loups au pied du premier arbre venu, et seront du coup dispensés de la traversée fastidieuse de la forêt entière, galettes (encombrantes) et (pesants) pots de beurre au bras, le tout pour un résultat tout pareil (i.e. se faire bouffer).
Les chaperons rouges, en échange de ces nouveaux avantages, s'engagent à ne pas appeler à l'aide les chasseurs du voisinage, de même d'ailleurs que les grands-mères et les agneaux, qui font un peu chier aussi.
L'extension aux dimanches de la dévorabilité des chaperons rouges (ou verts, ou bleus...) est d'ores et déjà à l'étude, les loups ayant déjà prévenu, en gage de bonne volonté, qu'eux y étaient très favorables.
Est à l'étude également l'augmentation tarifaire des galettes et des pots de beurre, parce qu'on n'a rien sans rien.

Posté par Clarence, 03 septembre 2007 à 16:11

P-Scriptum :

Duszka, bonjour ; ça fait plaisir de vous (re)voir.

Posté par Clarence, 03 septembre 2007 à 16:12

Excellent

Clarence est en grande forme.
Encore !

Posté par pvdg, 03 septembre 2007 à 17:11

quelle qualité ici !

Oui, GPMarcel, Clarence, m'ont manqué vos joyeuses interventions, spirituelles (ça allège l'atmoshère), documentées (prime à l'intelligence politique)et bien sûr les articles de notre hôte.
Quand j'ai entendu une journaliste sur France Inter s'extasier : "c'est la première fois qu'un président de la république assistera à match de ligue 1 !" Ah! ben merde alors me suis-je dit en écoutant la roucouleuse, ça c'est du bonheur ! Mon Dieu quel homme, quel guide pour nous tous ! Il aurait bien tort de ne pas continuer tant qu'il y aura des journalistes de ce style. Si un jour il faisait des sorties avec personne, pas de caméras, pas de micros... on peut rêver qu'à force ils vont en avoir marre de jouer les paillassons... On peut aussi se dire qu'un jour ce sera trop, ça lassera... ou même qu'un jour il fera la grosse bourde... Ce matin, fillon, court-circuité hier par Guéant faisait le malin sur France Inter : minable, pathétique. Quelqu'un pourrait-il me dire pourquoi Nicolas Demorand bouffe une heure de plus - 7/10 au lieu de 7/9 - ça doit cacher quelque chose, mais quoi ? Est-il le producteur de ces 3 heures ? En récompense de quoi ?
Bises à tous !

Posté par duszka, 03 septembre 2007 à 18:29

mention spéciale pour ton titre, vraiment!

Posté par enzo d'aviolo, 03 septembre 2007 à 21:24

mais c'est bien sûr...

"donc, une conclusion logique s'impose: seul l'anti-libéralisme dans une perspective altermondialiste intégrant le concept de décroissance peut être une alternative pensée et réfléchie et efficace".
J'en parlais même ce matin avec le sdf que je rencontre en arrivant au boulot, il est d'accord avec GP Marcel. Ca fait même 20 ans qu'il est d'accord avec lui, Besancenot, Attac, Buffet, Mélenchon, Manu Ciao...
Mais là il commence quand même à se dire que la décroissance pour trouver du boulot ça va le faire moyen même si elle est "pensée, réfléchie et efficace". Il commence aussi à se dire que s'il vivait ailleurs en Europe avec Zapatero, Prodi, Schröder et Blair (quelle horreur Blair!) voire un peu plus tôt en France avec Rocard (quelle horreur ce collabo de Rocard), il aurait peut-être trouvé un boulot qui lui aurait permis de militer activement et d'acheter des bouquins pour comprendre quelque chose à "l'anti-libéralisme dans une perspective altermondialiste". Mais mon sdf est sûrement trop limité pour "(oser) les autres mondes possibles".

Posté par Jihème, 04 septembre 2007 à 11:24

à Jihème

@ Jihème

Vous avez l'ironie bien facile...

- On pourrait d'abord contester un peu ce que vous dîtes sur les magnifiques performances des économies européennes que vous citez, et dont par exemple celle que je connais le mieux (ou le moins mal...), c'est-à-dire l'économie britannique sous Tony Blair/Gordon Brown(après la cure Thatcher) n'est pas le paradis du plein emploi que vous croyez pouvoir évoquer : chiffres officiels bidonnés, généralisation de la précarité, ghettïsation de régions entières, "homeless" innombrables...
Sur le sujet, vous pourrez utilement vous reporter, par exemple, à un livre récemment réédité en format de poche et dont S.Fontenelle faisait récemment (et justement) l'éloge : "les Dépossédés", de Robert McLiam Wilson.

- On pourrait ensuite vous dire que le sdf dont vous vous servez pour discréditer ce que dit GPMarcel a déjà beaucoup servi, par exemple sous Raymond Barre (RIP), et sert encore beaucoup, à sarkozy par exemple, ou à Mme Parisot, pour justifier les innombrables saloperies qu'ils commettent à longueurs d'universités d'été du Medef contre tous ceux qui ne le sont pas encore (sdf) et sans pour autant faire quoi que ce soit pour lui (je parle toujours de votre sdf...).

On peut discuter ce que disent GPMarcel et d'autres, sur la décroissance par exemple, ou sur d'autres sujets.
Mais se servir cyniquement de la misère dans laquelle se débattent déjà bien des gens pour contester le droit que chacun a (encore...) de militer, de se battre, de discuter, de tenter, aussi, de mieux comprendre, n'est pas très acceptable.
Car l'amélioration du sort de sdf ne viendra pas de l'abaissement des droits et de la précarisation accrue de ceux qui ont encore, pour le moment, un toit et un boulot.
Tous les exemples montrent que c'est toujours l'inverse qui se passe.

Posté par Clarence, 04 septembre 2007 à 13:10

vomirdavenir

Le Pen a des amis arabes; les amis de DSK parlent avec des SDF...
Vivement qu'on retrouve le taux de croissance de 1946.

Posté par sarcophage, 04 septembre 2007 à 14:48

Chère Clarence,

Je n'ai aucune leçon d'humanisme à recevoir de vous qui ne me connaissez pas et que je ne connais pas sinon par vos écrits que je trouve souvent par ailleurs pertinents bien qu'un peu trop radicaux à mon goût. Je ne mes sers de la misère de personne et encore moins avec un quelconque cynisme. Car enfin qui est plus cynique, celui qui promet des lendemains qui chantent sans jamais ce cogner les vicissitudes et les ingratitudes du réel : toute cette tendance alter-radicale- tiers mondo- bidon sureprésentée sur ce blog ami.
Ou ceux que j'ai cités qui, certes avec les imperfections (pour ce qui concerne l'exemple britannique, vous ne critiquez en revanche pas les autres exemples) énumérées de manière pavlovienne par les gens de votre chapelle (franchement quelle société est la plus dépressive : la française ou la britannique ? heureusement qu'on les a battus 2 fois au rugby pour compenser), tentent d'améliorer les choses ici et maintenant ?
Poser la question c'est déjà y répondre, sans cynisme, mais avec juste un peu de décence.
Et en plus qui vous parle de précarisation ? Pour ce qui me concerne, avec mes complices, nous avons créé une dizaine d'emplois très correctement rémunérés à une équipe qui est là depuis la création de notre entreprise en 2000 dont les effectifs croissent chaque année par recrutements direct de 1 à 2 CDI ou incorporation d'apprentis ou de collaborateurs extérieurs. Aucune leçon à recevoir, vraiment aucune... Vous seriez bien inspirée pour votre part de nuancer vos idées toutes faites sur le capital, la précarité, le patronat scélérat, l'inéluctable paupérisation du prolétariat mondial et autres vielleries qui ne sont me^me plus sympathiques...

Posté par Jihème, 04 septembre 2007 à 15:02

Désert d'alter, démence de décroissance, Attac décérébrale...

... Je peux jouer aussi sarcophage le bien nommé...

Posté par Jihème, 04 septembre 2007 à 15:13

Mépris

Je viens de lire, Monsieur Jihème, ce que vous venez d'écrire.
Il est dommage que vous ayez besoin d'un faire valoir: un SDF, pour argumenter.
Quelle vilénie! Se cacher.
De ce pas, je vais chercher ma petite fille à l'école et continuer à rencontrer les personnnes, leur parler...et pas seulement boulot, patronat, profit...dire que vivre c'est aussi et surtout autre chose.
Sur ce, je vous salue quand même car mon père ajusteur m'aurait botté les fesses si je ne l'avais fait et que vous ne fîtes point.
C'est ça aussi, vivre.

Eloignez-vous, si vous le désirez, de ce style méprisant et laissez moi penser autrement et le dire sans offenser.

Posté par GPMarcel, 04 septembre 2007 à 15:55

Vicissitudes et ingratitudes sont dans un bateau

C'est rigolo Jihème, dès qu'on vous gratouille un peu, le naturel, juste fait d'insultes -"pavlovienne" et autres joyeusetés- et de bon gros fond réac -Ah !, les "vieilleries" que vous ne supportez plus...- revient au galop.
Rien de nouveau sous le soleil.
Quand à l'autocongratulation du mec qui se coltine le réel pour créerdeszemplois, c'est beau comme une crèche.

Posté par Clarence, 04 septembre 2007 à 15:57

Post-Scriptum

"...pour ce qui concerne l'exemple britannique, vous ne critiquez en revanche pas les autres exemples..."
Non, parce que j'ai pour habitude de parler de ce que je connais, et de ne pas broder sur ce que je connais mal ou sur ce que je ne connais pas.
Et je connais bien mal les autres pays que vous avez cités, même si je sais que tous les citoyens de ces pays sont loin de partager la vision en général patafiolante de leurs dirigeants sur la santé économique qu'ils leur ont apportée...

Ce qui m'autorise à vous dire que vous par contre, semblez connaître bien mal la société britannique, puisque vous écrivez aussi : "franchement quelle société est la plus dépressive : la française ou la britannique ?"
Question inepte !
Car si la bourgeoisie anglaise va très bien merci, les inégalités se sont incroyablement accrues en 20 ou 25 ans au Royaume-Uni, et je pourrais vous faire visiter là-bas des régions entières qui ont de quoi déprimer sec.
la prochaine fois, sortez donc de Mayfair ou Belgravia et vous verrez.

Posté par Clarence, 04 septembre 2007 à 16:12

@GPMarcel et Clarence

Mais je vous laisse bien sûr le droit de penser autrement Mon Cher GPMarcel et vous salue bien mitou. Quant à penser que : "donc, une conclusion logique s'impose: seul l'anti-libéralisme dans une perspective altermondialiste intégrant le concept de décroissance peut être une alternative pensée et réfléchie et efficace" n'est pas un style méprisant pour celui qui le lit : plus technocrate de la décroissance, que débonnaire rural qui se flatte d'apprendre la vie à ses contradicteurs, est la preuve au mieux d'un certain aveuglement au pire d'une terrible mauvaise foi.
Quant à vous Clarence, je ne vous avais même pas "gratouillé" que vous écriviez déjà : "cynique", "saloperie", "pas très acceptable" et autres amabilités bien moins respectueuses il est vrai que "vieilleries" et "pavloviennes", insultes abominables s'il en est.
Quant à "l'autocongratulation du mec" , c'est vrai que je ressens une certaine fierté naïve, mais si j'écrivais des trucs super intelligents comme vous, je serais sûrement vachement plus fier encore ;-)
Pour finir à Londres, non je descends plutôt à South Kensigton mais je bosse du côté d'Edgware Road, je ne sais pas si vous connaissez, mais on y rencontre assez peu de bourgeois anglais...
Comme quoi quand on ne sait pas, vous avez raisons, il vaut mieux ne rien dire....

Posté par Jihème, 04 septembre 2007 à 16:39

Fierté naïve

J'ai employé le mot "saloperieS" (au pluriel) pour caractériser les actions de sarkozy et Parisot.
Si vous l'avez pris pour vous, c'est que vous en êtes solidaire.
A vous de voir...

Quant à "vous avez raisonS", ça ne prend pas de "s" à raison.
[Oui oui, c'est mesquin, mais j'aime bien...].

Posté par Clarence, 04 septembre 2007 à 17:02

Il est pas frais mon poisson ?

Soyez sympas, arrêtez de jouer au Village Gaulois ! On dirait le Forgeron et le Poissonnier en train de s'étriper dans un mauvais Asterix...

Comme le dirait sûrement notre hôte, vous valez mieux que ça !

Posté par johnmarguerite, 04 septembre 2007 à 17:08

terrain glissant

"ghettïsation" (barbarisme immonde), "On pourrait d'abord contester un peu ce que vous dîtes sur les magnifiques " (accent ciconflexe aussi cuistre qu'inexact, faute grammaticale et non de frappe) : bref ne venez pas sur ce terrain glissant et ... mesquin il est vrai, c'est vous qui le dites assez justement.
Pour le reste, vous avez raison, je suis solidaire de Sarkozy, Parisot, Bush, Lucifer, Pinochet et Hitler tant que vous y êtes et vous de St Just, Staline, Mao, Pol Pot, Kim il Sung et Jacques Verges...
Quel niveau !

Posté par Jihème, 04 septembre 2007 à 17:17

Salut John, alors ce France-Pologne, votre analyse, et votre pronostic sur France-Italie ???
Vous avez raison parlons de vrais sujets au lieu de nous étriper bêtement !!!!

Posté par Jihème, 04 septembre 2007 à 17:18

Bon début Jihème !

Victoire difficile pour les Bleus, mais avec suffisamment de maîtrise pour rester optimiste.

Mais je suis inquiet pour ce soir car l'Italie a perdu contre la Slovénie et se retrouve déjà dos au mur, ce qui va les rendre d'autant plus dangereux...

Quoi qu'il en soit, si on termine invaincu de cette poule, ce ne sera pas du luxe, vu que les matchs du premier tour comptent pour le classement du deuxième...

Et là le match débute dans une heure et demie et je commence à avoir la bougeotte sur mon bureau !

Amitiés !

Posté par johnmarguerite, 04 septembre 2007 à 17:32

Fermons les parenthèses

Jihème, vous avez, sans doute, réfléchi sur le SDF que vous rencontrez devant votre bureau.
Pourquoi est-il là?
Quel est le système économique qui oblige des personnes à ne plus pouvoir, même, en travaillant avoir un toit, se soigner, vivre décemment...?
Je suis parti de ce constat que le capitalisme et son dernier avatar le néo-libéralisme aboutissaient, entre autre, à ça, à ces exclusions nécessaires (dirait le capitalo) à cette réserve asservie.
D'où l'émergence d'un autre système de pensée, économique, relationnel, convivial, humain, non hiérarchique, un peu plus vrai, avec des Hommes debout...
C'est tout. Je réfléchis pour ne plus subir.
Je m'aperçois, simplement, en vous lisant que vous cautionnez le système dans lequel on vit et qui fabrique donc des SDF avec qui vous condescendez à parler, parce que, pour le moment votre entreprise créée marche...mais qui peut, un jour, loi de libéralisme, couler.

Je préfère un autre chemin pour que mes enfants et petits enfants ne soient pas avilis par les mensonges éhontés qu'on leur envoie par le canal des médias aux bottes.

Posté par GPMarcel, 04 septembre 2007 à 17:38

@GPMarcel

Je repecte parfaitement votre opinion surtout quand vous l'exprimez de manière moins agressive et bien plus convaincante. La présence de ce sdf et les "variables d'ajustement" que vous dénoncez me révoltent autant que vous. Les excès de ce que vous appelez le néolibéralisme me hérissent le poil tout comme vous. Ma modeste pratique de la vie économique me rend - figurez-vous - assez radicale sur certains point et notamment l'extension de la démocratie dans l'entreprise aux bénéfices des salariés et au détriment des actionnaires.
En revanche là où nous différons c'est que je pense qu'il est possible de réguler, réformer, tordre même ce système pour que le moteur de l'intérêt individuel s'active dans le sens de l'intérêt général.
Je suis en revanche très méfiant sur les mondes meilleurs et les lendemains qui chantent... Et tout comme vous je ne souhaite que le bonheur de mes enfants et futurs petits-enfants...

Posté par Jihème, 04 septembre 2007 à 17:58

Eternel

Eternel débat du
réformisme de l'intérieur (le ver dans la pomme- avec en corollaire l'alliance objective avec celui que l'on combat- dilemme, grand écart permanent compromission,consensus...) et du "révolutionnarisme" qui pense que...ce que j'ai exposé.
Un seul détail néanmoins vient amplifier notre recherche d'autre chose c'est que le monde (terre) dans lequel et sur lequel on vit voit sa beauté, sa richesse, sa viabilité , sa pérennité réduites, réduites.
Alors, on met combien de siècles pour réformer?
C'est une bonne et vraie question.

Posté par GPMarcel, 04 septembre 2007 à 18:13

Bonne question effectivement...

Mais je pense que là-aussi, si l'on parle seulement des questions terribles d'environnement (sans parler des conflits potentiels), orienter l'intérêt individuel dans le sens du respect de la planète sera sans doute plus efficace que n'importe quelles incantations et culpabilisations... Mais bon vaste débat...

Posté par Jihème, 04 septembre 2007 à 18:46

Vaste débat...

...mais niveau en hausse, car moins lapidaire et plus courtois. Bravo Messieurs. Nous sommes entre amis !

John, on refait le coup de la dernière fois ? Un billet basket pour lancer le débat et entretenir le fil de commentaires durant l'euro ? Billet de vous, je veux dire, consultant basket de Plume de presse !

Posté par Olivier B., 04 septembre 2007 à 19:16

19th Nervous Breakdown

«Quelle société est la plus dépressive ? »

« Londres (AFP- 11 octobre 2006) - Plus d'un Britannique sur cinq aurait préféré naître en France mais, à défaut, l'Hexagone est le pays où ils préfèrent travailler et où ils souhaitent passer leur retraite, selon un sondage.
(…)
Ainsi, 22% des Britanniques auraient préféré naître sur l'autre rive de La Manche. A défaut, ils sont 32% à opter pour la France s'ils devaient "délocaliser" leur famille et leurs amis, devant l'Espagne et l'Italie (19% chacun), selon un sondage effectué auprès de 1.010 personnes par l'institut ICM à l'occasion de la Semaine du vin français à Londres (9 au 15 octobre). Ils sont seulement 23% à choisir le Royaume-Uni comme lieu de vie idéal.

A peine plus de 50% des personnes de moins de 50 ans interrogées conserveraient leur nationalité britannique.

Selon ce sondage, la France a les faveurs des Britanniques devant tout autre pays, y compris la Grande-Bretagne, pour travailler et prendre sa retraite (37%). Ils ne sont que 30% à vouloir passer leur retraite au Royaume-Uni. »

Posté par sarcophage, 04 septembre 2007 à 19:39

But de sarcophage !

Pleine lucarne !

Posté par Olivier B., 04 septembre 2007 à 19:41

et je ne cours même pas faire le mariolle au piquet de corner !

Posté par sarcophage, 04 septembre 2007 à 19:43

Oui mais…

… Ça ne dit pas sur quelles informations ils se basent pour rêver de la France !

Posté par Fajua, 04 septembre 2007 à 19:48

je ne sais pas, mais

peut-être rêvent-ils de faire l'amour au bord des chemins.

Posté par sarcophage, 04 septembre 2007 à 19:52

?

Comment vous savez ça, vous ? Le truc des chemins, là...

Posté par Olivier B., 04 septembre 2007 à 19:57

je n'aime pas trop donner de conseils, surtout sur la question, mais quand je suis allé cueillir des mûres, j'ai préféré y aller seul.
Et j'ai 12 kg de confiture.

Posté par sarcophage, 04 septembre 2007 à 20:06

Alors!!!!

Continuez c'est interressant,Merci

Posté par eric Claxon, 04 septembre 2007 à 20:49

Oh, ils ne devraient pas tarder à revenir, Eric, la rosée commence à tomber tôt, maintenant.

Posté par sarcophage, 04 septembre 2007 à 21:40

On a gagné !

La France bat l'italie 69 à 62 grâce à 36 points de Tony Parker, notre
Franco-Americano-Belgo-Batave préféré, mais la route est longue avant Pékin !

Olivier, bien sûr que j'adorerais servir mon sport et Plume de Presse ! Figurez-vous, de plus, que le Liban est qualifié, non pas pour les JO, mais pour un tournoi préolympique de rattrapage qui aura lieu en Juillet 2008, ceci grâce à sa place de finaliste aux derniers championnats d'Asie (défaite crève-coeur contre l'Iran 74 à 69)

Le présent championnat d'Europe attribue 2 places pour Pékin et 4 places pour le tournoi de rattrapage.

Autrement dit, si nous ne nous qualifions pas directement, on peut très bien imaginer une revanche France-Liban pour juillet prochain, mais il faut, au minimum terminer dans les 6 premiers.

Honnêtement, on a les moyens de faire beaucoup mieux !

Amitiés !

Posté par johnmarguerite, 04 septembre 2007 à 22:32

Rêver

Et Sarcophage, les Anglais rêvent de vivre en France, c'est évident il suffit de nous voir jouer au rugby pour constater notre supériorité. Les Français pensent que leurs enfants seront plus malheureux qu'eux-même. Et ils ne sont pas assez fous pour vouloir vivre en Angleterre ou ailleurspuisqu'ils vivent dan sle plus beau pays du monde snas pouvoir en profiter. Donc qui sont les plus déprimés ??? Bravo, tas compris CQFD.

PS : amusant de constater que vous utilisez des sondages quand ça vous arrange et que vous faites remarquer que Bolloré est actionnaire de l'Ifop quand ça ne vous arrange pas.

Posté par Jihème, 05 septembre 2007 à 12:29

On (v)a gagné(er)

On les a mis minables ses ritals de malheur. c'est un début avant l'humiliation de San Siro samedi soir prochain. Quant aux Argentins en rugby, ils ne vont pas exister, vendredi, Mimich ferait mieux de se faire une toile. C'est une semain historique qui s'annonce, je vous le dis moi.
John, Parker il est Français Monsieur, Français et fier de porter lemailot tricolore. Non mais ;-)

Posté par Jihème, 05 septembre 2007 à 12:36

d'

Je n'utilise pas ce sondage parce que ça m'arrange mais parce qu'il dérange vos évidences.
"Poser la question c'est déjà y répondre" n'est pas un argument mais la devise de Roland Cayrol.
"CQFD"… bravo, professeur Shadoko. Et l'effet fait le même effet à la cause, que l'effet que la cause lui a causé par le fait.

Posté par sarcophage, 05 septembre 2007 à 15:22

???

Sarcophage, cela fait 3 heures pile-poil que j'essaye de comprendre votre post. J'y arriverai, j'y arriverai un jour....

Posté par Jihème, 05 septembre 2007 à 18:21

d''

« Entre comprendre et ne pas comprendre, il y a un bon nombre de classes, dans lesquelles les neuf dixièmes des gens séjournent très commodément. » (Georg Christoph Lichtenberg)
« Un état bien dangereux : croire comprendre. » (Paul Valéry)
Vous êtes donc sur la bonne voie; et l'essentiel n'est-il pas le cheminement ?

Posté par sarcophage, 05 septembre 2007 à 19:21

Il faudrait compter le nombre de commentaires et d'articles qui ont critiqué l'usage du mot rafle et ceux qui ont critiqué l'usage bien plus abusif du terme "Nuit de Cristal" par notre "grand philosophe français".

L'USAGE DU MOT RAFLE DANS LE CONTEXTE EST JUSTIFI�
L'USAGE DU MOT RAFLE DANS LE CONTEXTE DONT IL EST QUESTION N'EST ABSOLUMENT PAS IMPROPRE, BIEN AU CONTRAIRE. IL S'AGIT d'UN TERME UTILISÉ POUR UN CERTAIN TYPE D'INTERVENTION POLICIÈRE, QUI N'A JAMAIS ÉTÉ ABANDONNÉ , DONT L'USAGE EST BANAL ET LARGEMENT ANTÉRIEUR À L'ÉPOQUE DE VICHY.

SEULS DES FLICS OU DES WOULD-BE FLICS DE LA PENSÉE ET DE LA LANGUE PEUVENT PRÉTENDRE VOULOIR RÉGULER L'USAGE DU MOT "RAFLE".

COMPARONS L'USAGE TOUT À FAIT CONFORME DU TERME "RAFLE" À LA MANIPULATION DE L'EXPRESSION "NUIT DE CRISTAL", TERME UTILISÉ PAR FINKIELKRAUT POUR ÉVOQUER UN CRIME RACISTE COMMIS PAR UN DÉLINQUANT CONTRE UN JEUNE JUIF.

RAPPEL :
LA NUIT DE CRISTAL (1938) A SUIVI L'APPLICATION DE 150 MESURES ANTIJUIVES PRISES ET D'UNE MULTITUDE DE DISCOURS VIOLENTS CONTRE LES JUIFS PRONONCÉS PAR UN PARTI UNIQUE À LA TÊTE DE L'ÉTAT.

LE BILAN DU RÉGIME NAZI AVANT 1938 EST LE SUIVANT : IL A "RÉUSSI À STIMULER LES GRANDS TRAVAUX, À RELANCER L'AIDE AUX ENTREPRISES AGRICOLES, IL A FIXÉ LA DURÉE DU TRAVAIL, LE TAUX DE SALAIRE, LA MARGE BÉNÉFICIAIRE DES ENTREPRISES, A SURVEILLÉ LES LOGEMENTS DES TRAVAILLEURS, LEUR A ASSURÉ DES LOISIRS. LE CHÔMAGE A DIMINUÉ CONSIDÉRABLEMENT.

DIABLE !

QUEL PEUT ÊTRE LE RAPPORT EN UN CRIME RACISTE COMMIS PAR UN DÉLINQUANT ET LA "NUIT DE CRISTAL", CRIME DE MASSE COMMIS PAR UN PARTI À LA TÊTE D'UN ÉTAT, DISPOSANT D'UN APPUI FINANCIER CONSIDÉRABLE D'UNE PARTIE DE LA FINE FLEUR DES PATRONS D'INDUSTRIE ALLEMANDS (ON VERRAIT MAL COMMENT LE RÉGIME NAZI AURAIT PU PRODUIRE LES MESURES SUSMENTIONNÉES SANS CET APPUI FINANCIER, MESURES QUI ONT PERMIS AU RÉGIME NAZI DE DEMEURER POPULAIRE, DE DURER ET ENFIN, DE POURSUIVRE SA MARCHE VERS LES MASSACRES GÉNÉRALISÉS).

FINKIELKRAUT A SON PROGRAMME. IL MANIPULE DÉLIBÉRÉMENT UN TERME QUI DÉSIGNE - EXCLUSIVEMENT - UN FAIT HISTORIQUE ET DATÉ ET UN CRIME D'ÉTAT.

SUR LE TERRAIN DE L'ABUS DE LANGAGE ET DE LA MANIPULATION DE CITATIONS, FINKIELKRAUT EST CHAMPION TOUTES CATÉGORIES. HÉLAS, LA FRANCE COMPTE QUELQUES-UNS DE CES TRISTES SIRES, TRÈS DIFFICILES À BATTRE DANS LA SPÉCIALITÉ « MANIPULATION LINGUISTIQUE ET « CITATOIRE »,.


SEULS DES ESPRITS TRAVAILLÉS PAR LE FANATISME POLITIQUE PEUVENT PRÉTENDRE QUE LE TERME "RAFLE" RENVOIE EXCLUSIVEMENT AUX RAFLES DU VEL D'HIV.


TRÉSOR DE LA LANGUE FRANÇAISE
1828-29 « arrestation en masse faite à l'improviste » (VIDOCQ, Mém., t. 2, p. 101); 4. a) 1680 « filet de pêche à plusieurs entrées » (RICH.); b) 1680 « filet à double maille, pour prendre les oiseaux » (ibid.). Empr. au m. h. all. raffel « instrument pour racler le feu » (FEW t. 16, pp. 653-654). Fréq. abs. littér.: 48. Bbg. QUEM. DDL t. 30.

B. Arrestation massive opérée par la police à l'improviste. Synon. descente* (de police), coup de filet* (fam.), razzia (vieilli). Rafles de prostituées sur la voie publique; la police opère des rafles; être pris, ramassé dans une rafle; les rafles de la Gestapo. Alexis fut expédié à Saint-Pétersbourg. Là, il fut ramassé au bout de deux jours (...) dans quelque rafle, et jeté en prison (G. LEROUX, Roul. tsar, 1912, p. 121). Un jour où il avait été pris dans une rafle, car il aimait les filles, mon père lui avait évité le poste (GIRAUDOUX, Bella, 1926, p. 96):

Posté par BOUIK, 12 février 2008 à 01:52

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=6058030

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :