Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

07 septembre 2007

Le sarkozisme ou le mensonge érigé en système

Vous aurez décidément tout lu sur Plume de presse : une défense de Christine Lagarde! Parce qu'autant nous ne loupons pas notre ministre de l'Economie quand elle ment effrontément, par exemple en prétendant que la défiscalisation des heures supplémentaires va permettre à tous les Français de travailler plus pour gagner plus - affirmation qui ne gêne personne à droite puisque c'est la contre-vérité officielle -, autant nous la soutenons lorsque Lagarde dit la vérité et que tout son camp lui tombe dessus. De quelle déclaration est-il question ? En annonçant les suppressions d'emploi dans la fonction publique, la pasionaria libérale a parlé de "plan de rigueur". Logique : c'est bien de cela qu'il s'agit, à proprement parler d'un dégraissage.

"Pas du tout !", s'offusquent alors avec une belle unanimité le Premier ministre François Fillon et le Secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant. "Plan de revalorisation", rectifie même ce dernier. Rappelons-lui pour commencer l'article 20 de la constitution : "Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. (...) Il est responsable devant le Parlement". Autrement dit, les élus du peuple disposent du pouvoir de révoquer un gouvernement qui n'aurait plus sa confiance. C'est un mécanisme démocratique, un garde-fou (souvent théorique à cause du phénomène des majorités godillot, mais tout de même). Guéant, lui, n'est pas premier_ministre_yuccaresponsable devant le Parlement. La fonction de Secrétaire général de l'Elysée n'existe même pas dans la constitution ! En se répandant constamment dans les médias pour expliquer la politique menée (comme sur GDF-Suez par exemple), Guéant n'a donc aucune légitimité démocratique. Si, le fait du prince : sa Majesté Sarkozy a décidé que son serviteur - il n'est qu'un fonctionnaire employé au service de la présidence - aurait plus de poids que le Premier ministre qui tient pourtant, lui, ses attributions de la constitution : "Le Premier Ministre dirige l'action du Gouvernement" (article 21). Refermons la parenthèse. "Plan de revalorisation", donc, prétend Guéant. Ce le serait si avait été annoncée une augmentation des moyens accordés à la fonction publique ou du traitement des fonctionnaires. Or, on ne nous a encore parlé que de suppressions de poste. La revalorisation pour ceux qui restent en est au stade des vagues promesses. Il est donc parfaitement inexact de présenter cette mesure comme une revalorisation. Seulement, le mot rigueur est impopulaire. Alors on le remplace par une expression beaucoup plus séduisante. Quitte à tordre le cou à la réalité. Une habitude en Sarkozie.

"La réalité n'a aucune importance, il n'y a que la perception qui compte", a dit Laurent Solly, alors directeur de campagne du candidat UMP à la présidentielle (depuis bombardé à la tête de TF1), cité dans le livre de Yasmina Reza (L'Aube le soir ou la nuit, chez Flammarion/Albin Michel). Magnifique aveu. A travers 1984cette phrase est expliqué tout le sarkozisme. On est dans le domaine du faux-semblant, du trompe-l'oeil, de la communication reine destinée à travestir la réalité. Une vraie entreprise de propagande totalitaire au sens orwellien du terme : dans 1984, l'un des slogans du pouvoir n'est-il pas "La vérité, c'est le mensonge" ? A mettre en parallèle avec cette autre phrase du roman, "La liberté, c'est l'esclavage", qui illustre parfaitement la prétendue défense de la valeur travail, autre dada de Sarkozy, qui n'est en fait que l'éloge de l'aliénation. C'est le mensonge érigé en système : on prend un mot dont on détourne le sens pour lui faire dire l'inverse de ce qu'il signifie. Ainsi, la "TVA sociale". La Taxe sur la Valeur Ajoutée, pour revenir aux fondamentaux, est un impôt indirect. L'impôt direct est juste, parce qu'il est dégressif. Les riches paient des impôts (le "paquet fiscal" les a pour eux fortement baissés, mais pas totalement supprimés, partie remise ?), et les pauvres n'en paient pas. Or chacun s'acquitte de la TVA de la même façon. Le milliardaire comme le SDF, exactement à hauteur de la même somme. Par conséquent, cet impôt indirect pèse beaucoup plus lourd pour les démunis que pour les privilégiés (rapporté à leur pouvoir d'achat). La TVA est ainsi objectivement un impôt injuste. Mais comme son augmentation est impopulaire - et pour cause ! -, on va l'appeler "TVA sociale". Et même ainsi dénommée de façon plus sympathique, il ne fallait surtout pas en parler avant les législatives : toute la droite était tombée sur Jean-Louis Borloo, piégé par Laurent Fabius qui l'avait poussé à avouer que son augmentation était bien à l'étude. Ce qui est le cas. Mais le dire équivaut à risquer de voir sa popularité chuter, il convient donc de faire ses coups en douce, sans fillon_couv__v_rit__mensongesurtout en informer l'opinion publique. C'est ainsi que l'on s'empresse de contredire précipitamment Lagarde, qui ne devrait pas présenter la gestion de la fonction publique de ce gouvernement pour ce qu'elle est, à savoir l'application d'un plan de rigueur. Cynisme et immoralité politique ! François Fillon, lui aussi prince des menteurs, avait pourtant osé titrer son livre paru l'année dernière : "La France peut supporter la vérité". Sauf que non : il faut lui faire croire que supprimer des postes à tour de bras parmi les fonctionnaires constitue une revalorisation et que la TVA est un impôt social ! Et si nous prétendons que les sarkozistes ont érigé le mensonge en système, c'est qu'existent d'autres exemples flagrants de cette pratique du hold-up sémantique.

Prenons ainsi la loi Dati dite de "lutte contre la récidive" : en instaurant les peines plancher - pour des motifs populistes -, elle pousse à davantage d'incarcérations, or les chiffres sont clairs, qui prouvent que les personnes ayant séjourné en prison récidivent bien davantage que celles qui ont bénéficié de peines alternatives. ce qui s'explique aisément : véritable "école de la délinquance", où se côtoient petits caïds et voyous chevronnés, la prison est en elle-même criminogène. Voilà donc comment, en prétendant lutter contreprison la récidive, la loi Dati aura pour effet inévitable de l'aggraver ! Ajoutons, pour la bonne bouche, que ce texte est justifié par un autre mensonge, martelé jusqu'à la nausée par Sarkozy durant la campagne : que 50% des crimes seraient commis par des récidivistes. Il l'a dit une première fois dans A vous de juger sur France 2, puis dans Ripostes sur France 5, en décembre 2006, répété en mars 2007 dans une deuxième émission d'A vous de juger et encore une quatrième fois en avril, sur le plateau du 20 heures de TF1. Or seuls 32% des crimes sont élucidés. Prétendre que la moitié d'entre eux est le fait de récidivistes n'a donc strictement aucun sens, puisqu'on ignore l'identité de 68% des criminels ! "Plus le mensonge est gros, mieux il passe", analysait un connaisseur, Joseph Goebbels, ministre de la propagande du IIIème Reich. Et le führer lui-même écrivait dans Mein Kampf : "Un mensonge répété dix fois reste un mensonge. Répété 10 000 fois, il devient une vérité". Il faut dire que la mollesse de nos médias n'aide pas à révéler l'imposture. Pour l'exemple des récidivistes, seul le magistrat Serge Portelli l'a contredit dans Ripostes. Ni PPd'A, ni Arlette Chabot - et il l'a dit deux fois devant elle en Sarko__cran_g_anttrois mois - n'ont "moufté". Alors quelques titres ont beau s'égosiller, à commencer par Le canard enchaîné, mais aussi parfois Marianne, Libération ou Le Monde - pas souvent dans ce dernier cas -, la force de la parole officielle demeure. On ne lutte pas contre l'audience cumulée de la télé et de la presse des Lagardère, Bolloré et Dassault. Sarkozy peut bien mentir impunément, sur Bolloré, justement, sur les infirmières bulgares, sur son appartement de l'Île de la Jatte, il ne craint nulle sanction politique. Au contraire, il s'est fait élire de façon relativement confortable (42,63% des inscrits et non "53% des Français", faut-il tout de même rectifier) et surfe aujourd'hui, à en croire les sondages, sur une popularité au zénith. Pas de raison qu'il s'en prive.

La représentation du Premier ministre en yucca provient de Médias libres.

Posté par Olivier Bonnet à 23:59 - Sarkoland - Commentaires [47] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

excusez-moi, Olivier, il y a un truc qui me chiffonne. Le sujet, c'est le mensonge, et vous finissez par « à en croire les sondages » ...

Posté par sarcophage, 08 septembre 2007 à 01:39

Je vous en prie

Bonne remarque ! Mais vous savez quoi ? Je vais me coucher ;-) On en reparle, d'accord ?

Posté par Olivier B., 08 septembre 2007 à 01:52

Bonsoir ! :-)

Si la question des fonctionnaires vous intéresse, je vous invite à lire ce qu'a écrit mon co-blogger (?) à ce sujet, très clair et très mesuré (si c'est possible :-). C'est ici : http://horizons.typepad.fr/accueil/2007/09/la-rduction-du-.html
Pour la suite de votre billet, je trouve vos parallèles intéressants et significatifs, mais je ne pense pas que les euphémismes, le détournement du sens des mots,... soient une spécialité de la Sarkozie. Parler de "plan de revalorisation" pour éviter le sec "plan de rigueur", c'est tout simplement du politiquement correct dans toute sa splendeur ! Le politiquement correct semble inusable...
Personnellement ça me fait bien rigoler, de la part de (l'entourage du )candidat qui nous a parlé "franchise" durant toute la campagne...

Lucia

Posté par Boréale, 08 septembre 2007 à 04:27

Manipulations

Olivier,

Vous avez raison de dénoncer tout cela. Combien de Français réalisent que nous ne sommes plus, ni en démocratie, ni en république ? La Constitution ? Dès avant son élection on pouvait se douter que ce ne serait plus qu'un chiffon de papier pour NS.

Sur le mensonge, on lira avec intérêt comment NS et son éminence grise (qui ne reste pas l'ombre) manipulent l'histoire :

http://cvuh.free.fr/spip.php?article82
Pour les sondages, en voici un de plus :

http://www.lefigaro.fr/politique/20070907.FIG000000273_soutien_massif_des_francais_a_l_action_de_dati.html

Posté par Françoise, 08 septembre 2007 à 07:20

très réellement comment être surpris ? Il aurait été bon que pendant la campagne des médias décryptent les discours de leur cher candidat. Maintenant on a donné pour cinq ans les pouvoirs à un petit bonhomme qui va détruire ce qui marchait encore à peu près en France, va creuser le trou où sont les plus faibles, ruiner l'image de la France et faire du déficit un gouffre. Mais on le savait non ?

Posté par brigetoun, 08 septembre 2007 à 07:40

Le passage

sur la lutte contre la récidive qui augmente les incarcérations et fabrique plus de récidivistes est lumineux, et du coup effrayant et pratiquement Kafkaïen.
Et comme tout semble de la même coloration... Désolation.

Posté par Posuto, 08 septembre 2007 à 07:57

Instituts de sondage

J'approuve 100% ce billet car il ne se contente pas d'illustrer le mensonge de ceux qui nous gouvernent, il l'associe un petit peu (pas entièrement, mais c'est un début) aux instituts de sondage. Je pense qu'il y a un début de chose à réfléchir et à faire mûrir. Si nous parvenons à démonter les instituts de sondage pour ce qu'ils sont réellement, des instruments de la propagande, nous aurons parvenu à supprimer le filet de sécurité qui permet au gouvernement de continuer à manipuler ce qu'ils appellent "l'opinion".

J'encourage à aller dans cette voie.

Posté par Stephane, 08 septembre 2007 à 09:23

Paroxysme

@ Lucia Boréale : vous avez raison de dire que Sarkozy n'a pas l'exclusivité du procédé de détournement des mots. Mais son gouverneMENT et lui-même poussent le procédé à son paroxysme comme jamais personne avant eux. Ils passent en quelque sorte en la matière de l'artisanat à l'ère industrielle, et avec d'autant plus d'effets (nuisibles) que jamais gouvernement n'avait à ce point été conçu comme une entreprise de spectacles.

@ Posuto : à propos de l'univers kafkaïen qui se met en place dans l'indifférence pratiquement générale, il faut lire sur le blog de J-P Rosenczveig (président du tribunal pour enfants de Bobigny dont Sarkozyn, devant l'Assemblée nationale, se demandait naguère à haute voix comment faire pour s'en débarrasser) le récit des mésaventure de ce jeune africain poursuivi pour être entré illégalement sur le territoire français... alors qu'il n'avait jamais voulu y entrer, que c'est la police qui l'y avait contraint (à Roissy) et l'empêchait de le quitter... :
http://jprosen.blog.lemonde.fr/2007/09/06/le-transit-du-mineur-etranger-et-kafka216/
Où que le regard se porte, il tombe sur des abominations de cet acabit.

Posté par Luc, 08 septembre 2007 à 10:00

A propos de manipulation du langage

A propos de manip du langage, ceci ne manque pas d'intérêt et d'ironie :
http://aixtal.blogspot.com/2007/09/bayrou-naturellement.html
A petit regret : Jean Veronis s'en prend à Bayrou. Et franchement, dire du mal des morts, c'est pas joli joli.

Posté par Luc, 08 septembre 2007 à 11:32

Excellent, cet article ! On pourrait ajouter à ces exemples de flagrant délit de mensonge les chiffres traficotés du chômage, et, plus anciens, ceux de la délinquance: la vérité sur les mauvais résultats de sarko en tant que ministre de l'intérieur a été soigneusement dissimulée,avant les présidentielles.
Mais comment lutter contre cet état de fait ? L'énorme réseau de communication soigneusement tissé, depuis des années, par sarko, ne laissera rien filtrer. Or nous ne sommes, semble-t-il, qu'une minorité à voir le fil blanc dont est cousu le discours sarkozien. L'opposition est dans l'impossibilité matérielle de s'exprimer, aucun espace ne lui est laissé dans les journaux télévisés. Et comme ces derniers sont, malheureusement, la seule et unique source d'information d'une très grande majorité de français, je crois que nous ne sommes pas prêts d'avoir le cul sorti des ronces, si vous voulez bien me passer l'expression !

Posté par Annie, 08 septembre 2007 à 11:40

On vous la passe Annie !

Posté par Olivier B., 08 septembre 2007 à 11:44

Magistral !

"Magistral", c'est le mot qui m'est venu après avoir lu votre texte... et avant d'avoir lu certains commentaires, plus critiques sur le détail. Ils ont sûrement raison.
"Magistral" : je maintiens le mot après lecture complète. Vous réussissez, sous une forme ramassée et frappante, à mettre le doigt exactement où ça devrait faire mal à cette bande de communiquants de m... Toute critique se retourne comme un gant ; votre excellente dénonciation est la preuve qu'ils manipulent l'opinion comme des chefs. Et c'est à nous que ça fait mal.
" Cent fois sur le métier... " : on n'a pas fini de relever et de dénoncer les mille et une manip (et erreurs) de ce pouvoir, sans être sûr de voir croître l'audience de ces dénonciations. À la longue, je ne désespère pas qu'une partie de plus en plus large de l'opinion se réveille.
Merci pour votre blog.

Posté par Alexandria, 08 septembre 2007 à 12:07

Copier-collé

Je suis d’accord avec vous quand vous dite ,en résumé je vous reprends :

Soutenons, Christine Lagarde qui dit la vérité et que tout Ministre dirige l'action du Gouvernement. Ainsi " Joseph Goebbels, ministre de la propagande de sa Majesté Sarkozy, l'a dit une première fois dans Ripostes un mécanisme démocratique pratique du hold-up sémantique , où se côtoient petits caïds et voyous ,craint nulle sanction politique, la force de la parole officielle demeure.
Ajoutons, pour la bonne bouche, ce qui s'explique aisément les chiffres sont clairs, 53% des Français", avec une belle unanimité ont érigé le mensonge
Il faut dire Pour l'exemple des récidivistes François Fillon , Claude Guéant Dati , Et le führer lui-même plus sympathique ! en instaurant L'impôt direct dégressif pour Les riches ont proprement parler d'un dégraissage. à tour de bras
L’école de la délinquance", fonction publique de ce gouvernement a bénéficié de peines alternatives contre l'audience cumulée peut bien mentir impunément ne lutte pas contre le Cynisme et immoralité politique ! Pas de raison qu'il s'en prive.

Posté par eric Claxon, 08 septembre 2007 à 13:29

On vous avait prévenus...

A quand une telle analyse dans un média de masse, bordel !

Posté par jon, 08 septembre 2007 à 14:55

La voila l'Analyse!

le führer, et Joseph Goebbels petits caïds et voyous garde-fou de la
communication de sa Majesté Sarkozy qui illustre parfaitement l'identité de
68% des criminels affirmation qui ne gêne personne 'a dit une première fois
dans A vous de juger sur France 2 cette pratique du hold-up sémantique
devient une vérité pour les élus du peuple !

Posté par eric Claxon, 08 septembre 2007 à 14:59

L'oracle Duhamel

Voilà c'est dit : l'état de grâce c'est fini.
Pour qui Alain Duhamel annonçait-il cette fin (vendredi matin sur RTL)? Pour Sa Présidence Nicolas Sarkozy bien sûr. Si c'est Duhamel qui commence, c'est alors plus grave qu'on ne le pensait.

Posté par belka, 08 septembre 2007 à 15:20

impôt

Très bien, votre analyse. Une précision : on dit de l'impôt direct qu'il est progressif (et non dégressif), car on part du premier euro gagné pour le calculer.
Continuez longtemps, on se sent un peu mieux quand on vous lit

Posté par mimile, 08 septembre 2007 à 15:27

Trés ressemblant le portrait du 1er ministre à côté des drapeaux.
Je le trouve même plus esthétiquement acceptable que le portrait de son maître.
Mais tout cela est une affaire de goût.
Merci pour votre blog.

Posté par Claudius, 08 septembre 2007 à 17:03

vive U. ECO

Lire ou relire "A reculons comme une écrevisse" d'Umberto ECO, paru en France en 2006, et curieusement peu médiatisé, même à gauche : tout Sarkozy y est décortiqué (sous le pseudo transparent "berlusconi"). Il y a même des pistes pour l'action...

Posté par jp, 08 septembre 2007 à 17:48

Courage !

Bon courage pour répéter inlassablement ce que vous dites encore dans ce billet. Cinq ans à ce rythme, çà va être usant. Mais face aux 10000 mensonges, il faut aussi 10000 réfutations. Continuez ! Cela donnera du courage aux autres, qui comme moi commencent déjà à douter que cela serve à quoi que ce soit de remettre la parole présidentielle en face de ses mensonges, ses erreurs et ses contradications...

Posté par YR, 08 septembre 2007 à 19:09

presse de gauche?

Vous pensez sérieusement que Le Monde et Libération remettent en cause la démagogie de l'UMP et les dogmes libéraux ? Seriez-vous naïf ?
Cette presse vendue aux puissances financières, qui supporte mollement un PS droiisé a participé à l'avènement de Naboléon.
Lisez POLITIS, L'HUMA, LE MONDE DIPLO, à moins que le monde des Lagardère, Rothschild vous convienne.

Posté par Chitof, 08 septembre 2007 à 20:58

le bien-pensant

Le mensonge d'état, la capacité à détourner le sens des mots complètement à l'inverse de ce qu'ils veulent dire pour signifier ce qui les arrange, en faisant entendre ce qui arrange le public, même s'il y a une rupture entre ces deux sens, est la manifestation d'une rupture intérieure (autrement dit un traumatisme) qui se joue au niveau du sens. Une Comédie.
Aller jusqu'à dire, que par exemple la TVA est "juste" car proportionnelle aux prix, et que donc si on achète plus on paye plus (autrement dit : arrêtez de réfléchir, c'est un ordre !) est sensé faire preuve d'une bonne fois emplie d'insouciance, d'une assurance telle que l'évidence la plus basse ne pourra pas tenir une seconde face à l'argumentation proposée.
C'est l'impression qui veut être donnée. Si on répond Oui mais non car il faudrait encore que les taxes soient proportionnelles aux revenus pour être "justes", ce sera comme si on voulait parler d'autre chose, faire dévier la conversation sur un autre problème qui n'a rien à voir, et faire tomber "le sujet" dans un piège.
Il apparaîtra immédiatement que c'était "normal" qu'il n'ai pas pansé que le sens des mots qu'il employait pouvaient avoir un sens contraire.

Posté par 8119, 08 septembre 2007 à 21:23

Grosse fatigue

C'est vrai ça ! c'est un sacerdoce de devoir répéter inlassablement ce genre de propos Olivier, tout à fait juste d'ailleurs, mais à un tel point qu'on se demande si ce n'est pas enfoncer des portes ouvertes et si l'on ne répète pas depuis des lustres les mêmes choses.

TouT le monde sait ça ! la TVA est un impôt injuste, le mot social n'est qu'un mot sentimental pour cacher un mépris des plus faibles etc etc...

Mais la question reste simple : pourquoi le premier commentateur qui s'empare de l'info ou de l'annonce du gouvernement ne hurle pas t-il son indignation face à tant de manipulation grossière indigne du citoyen ?
on pourrait alors parler d'autre chose...enfin !

Posté par zigzag, 08 septembre 2007 à 22:20

boomerang

Ne regardez pas trop le miroir, avant qu'il ne vous corrige....

Posté par Spectre, 09 septembre 2007 à 06:32

LA FRANCE SARKO SKYZO

Bonjour Olivier, le danger à terme pour notre pays, est un pays devenant progressivement skyzophrene, une vraie rupture, entre un etat propagandiste ancré dans sa réalité et des certitudes, et faisant, (dans son impuissance a transformer le discours en action ) toujours plus de la même chose, et une réalité vecue dissonante.

La gouvernance par le sondage, par le discours et par l'injonction, va ainsi poursuivre a vehiculer des indices de satisfaction délirant, Quant pourtant il suffira d'aller au bistrot pour prendre la temperature des débuts de deception,et ce, au fur et à mesure des renoncement a toutes les promesses habilement segmentées : credit d'impot, edf gdf, irak etc...

L'emergence de cette skyzophrenie sera donc le résultat de la croyance aveugle de l'etat dans un succès inexistant si les faits ne suivent pas les injonction. Ainsi, declarer face au previsionniste de l'OCDE : "la croissance j'irais la chercher" oui cela ne coute rien de le dire :) il va falloir le faire et la cela va un tantinet etre plus compliqué. Cette posture rendra progressivement le discours parfaitement inaudible par les plus convaincus... avec des risques forts pour ce gouvernement que le mandat ne puisse alors etre mené a son terme

aller hop je retourne deconner au ministère :)
Ministère autonome de la valeur travail
http://www.travailleravecdescons.com

Posté par tonvoisin debure, 09 septembre 2007 à 09:33

Une véritable opposition

Et dire que certains prétendent qu'il n'y a pas d'opposants en France - ouf, mais si, mais si, il suffit de chercher !

Posté par grellety, 09 septembre 2007 à 11:03

merci

Merci c'est tellement rare de lire des critiques argumentées. Je ne sais pas ce qui arrive aux medias de presse écrite de centre ou de gauche moderee qui ont l'air anesthesies. Ne parlons pas des medias tv qui sont completement sous la coupe. La derniere critique constructive que j'ai vue est dans alternatives economiques... il faut aller chercher loin...

Posté par laurent, 09 septembre 2007 à 13:08

vous avez dit sondages ?

pour rappel :

Vincent Bolloré est le principal actionnaire de l'institut de sondage CSA. Il a vocation à en devenir le principal actionnaire à l'horizon 2008/09. C'est indiqué dans le communiqué de presse du 11/09/06 (c'est le tout premier) sur leur site:
http://www.csa-fr.com/accueil.asp
Vous savez, CSA, l'institut qui a trouvé que les Français ne voyaient pas de problèmes à ce que le président aille passer un week-end sur le yacht d'un ami (vous vous souvenez qui ...)

Vincent Bolloré, celui qui va entrer au Conseil d'Administration de Médiamétrie (dépêche AFP du 17/08) en tant que représentant d'Havas (6,67% du capital de Médiamétrie) dont il est le premier actionnaire. Sachant qu'il est aussi le premier actionnaire de Aegis PLC, la filiale (à 100%) française Aegis Media France détenant également 6,67% de Médiamétrie.

On verrouille, on verrouille...

Posté par Simplicissimus, 09 septembre 2007 à 18:51

excellent article, olivier
non seulement on se paye de notre tronche mais en plus on nous prend pour des idiots. je crois que le sommet du cynisme est atteint en ce moment.
Tout les pays européens commencent à nous regarder d'un oeil au mieux gentillet voire carrément énervé.

je ne sais pas où tout cela va finir, ce qui semble certain c'est qu'après ces allègements d'impôt exceptionnels, la conjoncture se retourne et Napoléon se retrouve à nu coté finance publique.

Posté par peuples, 09 septembre 2007 à 20:17

Bonjour cher Olivier,

J'ai trouvé votre article tellement pertinent et juste que je l'ai réutilisé et cité dans une chronique de bouquin. Je me suis même permis de vous piquer la citation de Laurent Solly. J'espère que vous ne m'en voudrez pas...

Si ça vous intéresse, l'adresse du billet c' est : http://zapa.over-blog.com
Salutations respectueuses

Posté par Lémi, 09 septembre 2007 à 21:24

"Pédagogie"

Olivier, "hold-up sémantique" est ce qui décrit le mieux ce que nous vivons actuellement. La collusion entre les pouvoirs politiques et les puissances économiques soutenant le candidat Sarkozy depuis plusieurs années ont imposé ces actes de piraterie sémantique grâce aux médias. Exemple entre autres, dans la logomachie du pouvoir en place, les "bien-pensants" et les "conservateurs" ne sont plus les forces de droite qui rechignent à accorder au peuple des avancées sociales, mais bien les forces de gauche qui sont "accrochées à des privilèges et des avantages acquis".
Mais le plus frappant est l'utilisation du mot "pédagogie" pour désigner le fait de "répéter 10000 fois un mensonge", comme disait Goebbels. Combein de fois n'a-t-on pas entendu les Eric Woerth, les Francois Fillon qu'il faudrait faire de la "pédagogie" pour que les Français acceptent de payer leur cadeau fiscal aux riches, pour qu'ils acceptent le racket de la "TVA sociale" ?
La pédagogie désigne, dans le sens usuel, l'ensemble des méthodes d'enseignement et la science de l'enseignement en général.
Quand Fillon dit "on va faire de la pédagogie", il dit en réalité "on va faire du bourrage de crâne". Au passage, cela laisse augurer fort mal des réformes à venir dans l'éducation nationale...

Posté par Veig, 09 septembre 2007 à 21:30

@ tous : merci pour tous ces compliments :)
L'opposition n'est pas audible, sauf sur le Net. Prions que ça finisse par déborder ce cadre, à force de dénoncer.
@ Lemi : je vous en prie, je suis flatté.
@ Veig : en parfait accord avec votre réflexion. Ca me rappelle le CPE. En le retirant, Villepin n'a pas pu s'empêcher de regretter que les Français n'aient "pas compris". J'avais écrit ça à l'époque : http://olivierbonnet.canalblog.com/archives/2006/04/10/1676955.html

Posté par Olivier B., 09 septembre 2007 à 22:31

Ou cela va-t'il finir ? et autres analyses

cela va finir :

- Par la guerre. La premiere phrase d'entree en campagne de Sarkozy l'a clairement annoncée (revisionnez le discours fait sur le petit écran) : il soutiendra systématiquement les USA et Israel dans la defense de leur sécurité. L'Iran en ligne de mire, ses déclarations récentes viennent à l'appui.

- Par une société fascite et arbitraire : on va vers la médicalisation de la justice (ADN etc.) ce qui ouvrira la porte à l'arbitraire. Les symptomes : dérapage des prévélements systématiques d'ADN depuis les délinquants sexuels vers tous les petits délits. En cohérence, Sarkozy demande à juger les criminels fous, car comme pour lui tout est génétique, alors il faut juger les malades sinon on ne juge personne. Mais la génétique est une chose très complexe (le gène de la connerie n'existe malheureusement pas), et les décisions technocrates de mise à l'écart des contestataires du système non pendent au nez. NE PRETEZ PAS VOTRE ORDINATEUR POUR UNE RECHERCHE MEDICALE SOUTENUE PAR LES POLIQUES EN PLACE (ca va arriver sous peu).

- Par un musellement d'Internet : création en 2007 d'une agence policière qui va controler tous les échanges et autres lois liberticides (la musique est un cheval de troie pour imposer les DRM : controle de TOUS les contenus). Dossier en cours pour obliger à avoir un statutr de journaliste pour écrire dans un blog.

Une démarche à surveiller particulièrement : le discrédit jeté sur des lois existantes en utilisant des événements médiatisables afin de mieux les transformer. Ca vaudrait tout un article.

Exemple : le jugement d'un fou furieux demandé par Sarkozy lui-même. Un autre exemple : mettre en exergue la dénonciation anonyme (votre voisin qui vous dénonce aux impots, ah ça non!). Mais quand la loi sera modifiée, plus de plainte possible contre le patron qui exerce son harcèlement moral par exemple.

Une fois dicréditées les lois sont transformées au profit du pouvoir, du MEDEF et des puissances financières, ou d'un plan de controle global des individus. Mais les conséquences ne sont visibles que dans le cadre d'une analyse stratégique. Il faut accepter que le fou qui nous gouverne a une stratégie, et l'exploitation d'événements médiatiques se fait dans un but global. Il est intelligent et dangereux. Et son plan est le même que celui de Bush.

Cdt. Jo

Posté par Jo Novomondo, 09 septembre 2007 à 23:53

Maffia

Pour mon avis sur la presse, je rajouterais CQFD, Le PLAN B, ma page de garde est www.rezo.net.
Pour ce gouverneMENT !!! Mais où avez vous donc vu un gouvernement ???
Je dirais plutot, trés objectivement, et c'est vraiment mon avis, que la France est tombée dans les mains d'un groupe maffieu qui fait ce qu'il veut par le mensonge et par la force. Impose sa loi en modifiant les textes pour rendre légal ce qui menait en prison hier, traque les enfants arrete les malheureux etc. Peut etre auront nous bientot un nouveaux Veld'hiv (partiellement deja là), une expo pour montrer a quoi ressemble un "sans papier" (son comportement son accent etc)?.Ma peur c'est que si, par les elections, il(s) valse(nt) dans 5 ans, on ne se retrouve avec un totalitarisme et une dictature sous couvert de lutte contre le terrorisme pour se maintenir en place et annuler les elections ou trouver un truc du genre. Je reste persuadé que si les sondages s'etaient inversés dans les jours avant l'élection ou un 1er tour en difficulté pour le "petit", il y aurait eut un attentat en France dans les jours suivants et surement revendiqué.... L'un des derniers bastions occidental de resistance des lois sociales et au libéralisme etait en partie la France. Il fallait le faire tomber d'urgence par la force si besoin. c'est fait !!
Il faut cependant garder courage et continuer a resister mais on en a pour un bout de temps a cause des medias de l'informatique et des moyens modernes de surveillance.
Alors armons nous de courage, de patience et soyons imaginatifs et inventifs car certainement que denoncer n'y suffira pas.
Nos denonciations, nos commentaires sont peu lu j'en ai peur, mais le doute va s'insinuer doucement. Le probleme est qu'il(s) se protége(nt) par le mensonge et par le devoiement des mots utilisés.
N'oubliez pas aussi un autre livre "Un bonheur insoutenable" qui est porteur d'un certain espoir.
Jean-Marie

Posté par jan, 10 septembre 2007 à 03:17

Ne pas nous laisser faire

Ce gouvernement c'est donc : le mensonge, la loi bafouée, l'autocratie, le cynisme.

Il n'y a pas d'autre solution que de montrer une résistance active contre le populisme gouvernemental. Dès la rentrée, dans la rue, contre les expulsions, les suppressions de postes de profs (alors que le nombre d'élèves augmente !)...

Posté par faut résister !, 10 septembre 2007 à 10:48

Du boulot en perspective pour les communicants

Remarquable analyse, Olivier.
Vers la fin de la campagne, Thieery Saussez et Jacques Séguéla furent interviewés sur RMC, aux Grandes Gueules. L'un des animateurs de l'émission leur dit en substance: "nous arrivons en fin de campagne, vous allez maintenant quitter le devant de la scène et aller vous reposer". "Pas du tout, pas du tout", répondit Saussez, expliquant benoîtement que vu ce que le nouveau pouvoir comptait enfiler aux Français dans les années à venir, les fabriquants de com et de mensonges avaient un bel avenir devant eux.
La remarque de Solly va dans le même sens.

A ce propos, une question. Le livre de Yasmina Reza contient-il sufisamment de perles de ce genre pour valoir le détour? Merci

Posté par christian lehman, 10 septembre 2007 à 11:48

Bonjour Christian

Non, je ne pense pas. Le côté extatique de la dame face au grand homme génère plus d'énervement que ce qu'on peut en tirer comme grain à moudre.
A signaler quand même qu'elle le compare à un enfant, qu'il parle des militants UMP comme de "braillards", qu'il dit aussi "j'emmerde les Bretons" et, à propos d'un discours qu'on lui soumet : "la solidarité ? Qu'est-ce que c'est que ce thème à la con ?"
Mais c'est à peu près tout.

Posté par Olivier B., 10 septembre 2007 à 12:12

Au fou !

Je viens seulement d'entendre l'histoire de la "lettre de Guy Môquet", déjà scandaleusement récupérée par le Présiment lors de ses cérémonies d'investiture, et que Laporte aurait fait lire aux rugbymen de l'équipe de France peut avant le match contre l'Argentine. D'où, selon certains, un moral ébranlé qui expliquerait - mon oeil ! - la déroute.

Non seulement Sarkozy est fou, cliniquement fou, mais c'est manifestement contagieux ! Jadis Cabu avait l'habitude de représenté Michel Debré le crâne surmonté d'un entonnoir en guise de chapeau. Il est temps de reprendre le symbole. Mais il y a nettement un risque de pénurie d'entonnoirs.

Posté par Luc, 10 septembre 2007 à 12:22

ARNAQUE !!!

Bonjour,

Oui, Sarkozy nous mène droit au but, c'est à dire dans une IMPASSE. Comment le déboulonner avant qu'il ne soit trop tard? Il faut se bouger dès maintenant. Cet homme est IRRESPONSABLE, c'est pour ça que ses mentors l'on choisi, à l'instar de Bush aux USA. Tout ça va mal finir, d'autant plus que les mensonges deviennent la norme. Tenez, la France est devenue tellement folle qu'elle s'en prend même aux handicapés en fauteuil roulant. C'est l'histoire dont je parle sur mon blog. Ne vous leurrez pas, les médias aux ordres n'en feront pas état.

www.alert2neg.com/article-7104018.html

A+

Posté par A2N, 10 septembre 2007 à 14:05

Esprit de cour et autopromotion

@ Olivier et tous

Je vous conseille vivement cet article de Françoise Fressoz des Echos :

"Esprit de cour et autopromotion "

http://blogs.lesechos.fr/article.php?id_article=1332

Posté par toto, 10 septembre 2007 à 15:56

Je partage tout à fait le point de vue de l'article. Mais je ne crois pas qu'on puisse écrire que "La TVA est ainsi OBJECTIVEMENT un impôt injuste". La TVA est injuste selon l'idée que l'on se fait de la justice, et en la matière je ne vois pas qu'il puisse y avoir quoi que ce soit d'objectif. Non, c'est affaire de conviction, d'appréciation, c'est subjectif. Il se trouve que vous et moi partageons la même conception de la justice ; il faut la faire partager au plus grand nombre pour faire contre-poids aux idées opposées. Mais tout ça est affaire d'affrontement d'idées et de persuasion !

Il me semble...

Posté par Playtime, 10 septembre 2007 à 20:06

mensonge au Figaro

au moment ou les retraites sont au coeur du débat au travers des régimes spéciaux.

Un mensonge, de la manipulation par le Figaro.

olivier, peux tu voir mon denier article et relayer également ?

à +

christophe

Posté par peuples, 10 septembre 2007 à 20:08

Pour en Finir!!!

Le Français et Sarkozy

Le Français ayant voté
Au moi de Mai
Se trouva fort dépourvue
Quand Sarkozy fut élu
Des lois pour le renouveau
Tu parle quel cadeau
Il alla crier contre le Medef
Pour manger au moins un bifteck
Par ce que cet hiver c’est le chômage
Le Medef lui répondit ,c’est dommage
Sarkozy n’est qu’un menteur
Il est Elu par nous pour cette labeur
Que faisiez-vous a l’usine
Dit le Medef a cette emmerdeuse
Pendant huit heures, vous travailliez !
Eh bien allez pointer maintenant

Posté par eric Claxon, 10 septembre 2007 à 20:22

@ Christophe

Superbe trouvaille, bravo ! Je relaie : j'en fais mon billet.
Merci.

Posté par Olivier B., 10 septembre 2007 à 21:17

Il l'a fermé, enfin!

Chaque jour depuis les élections, "mister pwesident" Sarko-phage a son mot à dire, à propos de chaque événement. Hier encore Sarkopain pensait, sépenchait même sur le malhur potentiel du pauv' plus démuni que l'on prend en otage dans les grèves. Il a raison! Il a toujours raison, ouais ! Sauf qu'il en perd un peu la raison, hic !Aujourd'hui, il a fermé son bec, son clappet, sa grande bouche au rictus de constipé chronique en attente de sa dose de microlax.
Il n'a eu rien a dire sur son propre sort... Pour la première fois donc depuis son erection, heu excusez-moi, son election (ceci revient au même, pour lui de toute façon).Puisque sa femme adorée l'a quitté, malgré ses ridicules et surtout pittoyables démonstrations d'affection (laisse moi devenir l'ombre de ton ombre), son enthousiasme à mettre en avant son ex-épouse à tous points de vue(l'ombre de ta main) jusqu'à interdire les parutions de presses évoquant les problèmes de l'absence de Ma'am Sarkommence, faisant une mine de touvabien(l'ombre de ton chien).
Alors, benissons ce jour qui nous offre un congé, en espérant qu'il y en aura d'autres. Jamais vu un couple divorcer aussi vite. Ils ont eu un passe droit, un privilège présidentiel, un cadeau électoral, une pipe du juge, je ne sais... mais en tous cas ça lui aura coupé le sifflet!

Posté par legalizit, 19 octobre 2007 à 03:17

storytelling

pour aller plus loin sur la perception qui compte seule, parue à la découverte "Storytelling"... ou comment les spin doctors nous racontent des histoires et lesquelles.

Posté par raphaele, 16 novembre 2007 à 14:38

Petit complément

pas périmé hélas :

"Sarkozy en synthétiseur de mensonges"
http://antennerelais.canalblog.com/archives/2007/05/01/4800285.html

Posté par antennerelais, 13 décembre 2007 à 01:24

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=6140118

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :