Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

06 octobre 2007

Fillon récuse, Plume de presse accuse

logo_foLe syndicat Force Ouvrière sonne l'alerte dans un communiqué publié hier : "Au chapitre des mesures d'économie figure la suppression d'un dispositif de préretraite, l'AER (allocation équivalent retraite). Ce dispositif permettait, au travers d'un financement de l'Etat, à des salariés privés d'emploi disposant de 160 trimestres mais n'ayant pas atteint l'âge de 60 ans de bénéficier d'un revenu de substitution, les salariés concernés n'étant éligibles ni aux dispositifs carrières longues ni à l'allocation spécifique de solidarité". FO "s'élève contre une mesure qui va renvoyer au RMI des salariés privés d'emploi dans un contexte général où les seniors constituent toujours la variable d'ajustement de la politique d'emploi des entreprises". Et la confédération de poser la question qui fâche : "Dans le cadre de la Loi de finances 2008, le gouvernement chercherait-il à compenser les nombreux cadeaux fiscaux par de nouvelles restrictions touchant les plus défavorisés ?"

fillon_grimaceFrançois Fillon ne va pas être content, lui qui déclarait en juin dans Le Figaro : "Je récuse le mot cadeau. Est-ce un cadeau de permettre à quelqu’un de travailler plus pour gagner plus ? Est-ce un cadeau de l’aider à acquérir son logement ou à transmettre son patrimoine à ses enfants ?" Mais le Premier ministre peut bien récuser tout ce qu'il veut. La défiscalisation des heures supplémentaires n'est-elle pas un cadeau aux salariés qui auront la possibilité de faire des heures supplémentaires, ce qui est très loin de concerner tout le monde, excluant de fait forcément tous ceux qui ont le plus besoin d'être aidés : précaires, chômeurs, RMIstes ? Cadeau aussi au patronat, qui va s'empresser de profiter de l'aubaine pour généraliser la technique qu'Agnès Maillard appelle, sur le blog Equilibre précaire, Le salarié au sifflet : proposer des contrats à temps très partiel, puisant dans les heures supplémentaires exonérées de charges quand le besoin s'en fera sentir. "Avec un CDI à temps très partiel, le salarié a absolument besoin de travailler plus, explique Agnès. Pour travailler plus comme le dit si bien le petit Nicolas, c’est en fonction des besoins de l’entreprise, pas de ceux du salarié. Lequel est appelé quand il y a du travail, des périodes d’affluence, des absences. Donc il y va. Et plus il y va, plus il ferme sa gueule et plus il accepte tout et n’importe quoi, plus il aura d’heures de travail complémentaires, jusqu’à arriver à une trentaine d’heures. Donc pas assez pour le sortir de la pauvreté et de la précarité. Juste de quoi surnager encore un peu." Sa démonstration prend appui sur l'exemple d'un salarié de Décathlon à qui est proposé un CDI de 15 h par semaine, qui lui garantit exactement 537 euros bruts par mois, soit à peine plus que le RMI mais avec des frais supplémentaires ("vêtements décents pour aller bosser, transports pour le trajet travail-domicile, garde des nains, restauration extérieure", énumère le billet d'Equilibre précaire). Pour le plus grand bénéfice de l'entreprise, à qui est fourni un formidable outil pour gérer sa main d'oeuvre en flux tendu, comme on le fait d'un stock de marchandises. Donc oui, bien sûr que les heures supplémentaires sont des cadeaux ! Poursuivons avec le deuxième exemple que cite Fillon pour récuser le terme.

chateauEn aidant des personnes à acquérir leur logement, pour reprendre les termes de l'imposteur, ce gouvernement a pris une mesure qui "va profiter à ceux qui ont la capacité d’emprunt la plus élevée, c’est-à-dire ceux qui achètent les biens les plus chers, aux revenus les plus hauts", résume l'Observatoire des inégalités. Sans compter qu'elle ne profite évidemment en rien aux ménages modestes, qui n'ont de toutes façons pas accès à l'emprunt et pour qui l'idée d'acheter un logement est une pure utopie. Cadeaux aux riches, donc. Ouvrons une brève parenthèse : à quoi bon rêver d'une "France de propriétaires", comme le dit Sarkozy, quand on nous serine qu'une des solutions pour combattre le chômage réside dans la mobilité géographique ?

Envisageons ensuite le dernier exemple cité par le Premier manipulateur ministre pour s'outrer de l'emploi du qualificatif de "cadeaux" : "transmettre son patrimoine à ses enfants". Là encore, il se fiche du monde ! Nouveau détour par le précieux Observatoire du inégalités, qui titre Baisse des droits de succession : quand le législateur aide les grandes fortunes. L'article prend des exemples précis, concernant des couples avec deux enfants : pour un patrimoine de 480 000 euros, aucun gain; pour 600 000 euros, gain de 9070; de 29870 pour 800 000 et de 72170 pour un patrimoine d'1,5 millions d'euros. Lumineux : plus on est riche, plus on y gagne. "Notre premier cas dont le patrimoine est quand même de 480 000 euros, fortune considérée déjà comme très importante en France puisque 90 % des ménages ont un patrimoine inférieur à 380 000 euros selon l’Insee (voir notre article) , est déjà non imposable aujourd’hui", précise l'Observatoire. Et il ajoute que le nouveau régime des donations n'est pas pris en compte dans ses exemples, qui "permet à jackpotchaque parent de donner 150 000 euros à chacun de ses enfants, tous les 6 ans, en franchise d’impôt. Un couple avec 2 enfants peut donc leur céder désormais 600 000 euros (300 000 par parent). Cette mesure programme la fin progressive des droits de succession, sauf pour les immenses fortunes. En 24 ans (par le biais de 5 donations successives), un couple peut donner à ses 2 enfants 3 millions d’euros sans payer d’impôt." C'est pas des cadeaux, ça, Fillon ? "Ces réductions d’impôt permettront aux héritiers aisés de recevoir des successions encore plus élevées, leur assurant et leur permettant de transmettre à leur tour une situation privilégiée. Cette politique s’inscrit en totale contradiction avec la doctrine libérale (lire l’article) et le discours sur la valorisation du travail", pointe l'article, qui part du chiffrage - sous-évalué d'après lui - de la ministre de l'Economie Christine Lagarde à 2,2 milliards d'euros pour sortir la calculette : "3,7 fois le budget des zones d’éducation prioritaires, un quart de l’ensemble du budget de l’enseignement supérieur (université, IUT, grandes écoles, etc.), de quoi construire 18 000 logements sociaux."

panneau_antisocialNotons enfin que ce Tartuffe de Fillon s'est bien gardé d'inclure dans sa vertueuse indignation le bouclier fiscal. Les premiers chiffres sont tombés : "Quelque 2 398 personnes se sont partagées 121 millions d'euros au 31 août au titre du bouclier fiscal", annonce la commission des finances de l'Assemblée nationale. Ce qui donne 50 503 euros par personne. Avec ce dispositif, là encore, plus on est riche et plus l'on gagne : "Le boucler fiscal va surtout favoriser les très haut revenus, établit l'Observatoire des inégalités, se basant sur les estimations de l'Assemblée nationale. Un petit nombre de contribuable va recevoir des montants considérables. 18 000 foyers au revenu annuel supérieur à 41 000 euros vont toucher 31 200 euros de ristourne en moyenne par foyer. Pour eux seuls, le coût pour la collectivité est de 564 millions d’euros au total. Pour les plus gros patrimoines, c’est une vraie aubaine. Ainsi, 1 080 foyers au patrimoine supérieur à 15,5 millions d’euros toucheront plus de 270 000 euros. La collectivité va dépenser 272 millions d’euros pour eux". Laissons conclure Vincent Drezet, Secrétaire national du Syndicat national unifié des impôts : "Le bouclier, c'est juste un moyen d'augmenter sans effort et sans mérite la fortune de ceux qui sont déjà les plus riches".

Fillon peut bien tortiller du postérieur et affirmer tout ce qu'il veut, la politique sarkoziste est objectivement antisociale.

Posté par Olivier Bonnet à 13:27 - Sarkoland - Commentaires [26] - Rétroliens [0] - Permalien [#]


Commentaires

Droite sociale?

La politique "sociale" d'un gouvernement de Droite,même teintée d'une "couche" d'ouverture adroite,ne veut et ne sera jamais au "service" des plus démunis!

Posté par Infovite, 06 octobre 2007 à 13:45

Et oui fallait pas l'inviter.


Mais il faudrait parler aussi de la garde rapprochée de Sarkozy placée dans la police et la justice. Du préfet de police aux différents chefs des grands services, tous sont des intimes et des proches des Sarkozy.

La famiglia, per qué ?

En cas de coup dur ?

Zgur

Posté par Zgur, 06 octobre 2007 à 14:22

SAUVEZ LA FRANCE OU MOURIR AMERICANISE !

Bonjour,

On savait que la RUPTURE aurait un goût de vente à la découpe de la France. Et pourtant, 53% des électeurs ont choisi de sauter dans le vide. Nous y voilà !
Que nous faut-il d'autre ? Juste un "attentat islamiste" commis, bien entendu, par l'Iran pour voter les pleins pouvoirs à l'imposteur magyar. Voyez vous, je suis de plus en plus certain que les élections ont été truquées. Au vu des enjeux qu'elles représentaient pour les faucons de Washington et Tél Aviv, ça ne fait plus de doute que Sarkozy a été drôlement aidé par quelques artifices électoraux. Ils se préparent à récidiver en 2012, en sachant que DSK, Fabius, Allègre, Jospin, Valls et quelques autres TAUPES s'occuperont de dynamiter le PS en interne.Il n'y a plus qu'à souhaiter une coalition De Villepin, Royal, Bayrou, Besancenot, pour faire échouer ceux qui ont pris la France en otage depuis l'élection de l'agité de l'Elysée. Ensuite, il viendra le moment de JUGER les COLLABOS.

A+

Posté par A2N, 06 octobre 2007 à 15:54

Pourquoi ne sommes nous pas tous dans le rue ?

Avant les éléctions je craignais le pire, le pire est là avec son auréole bling bling démocratique.
je voudrais tant voir plus de gens concernés et surtout mobilisés (3 pelés un tondu devant la foire de Marseille contre les franchises médicales)contre cette monstrueuse hypocrisie, sans oublier les sans papiers, les test ADN et j'en passe.

Posté par nonette, 06 octobre 2007 à 16:25

oui le truc des successions ça a relativisé mon reproche à mes parents (nus trouvions qu'il était stupide qu'ils n'aient pas plus dépensé pour eux) puisque ce reste que nous trouvions trop élevé n'était pas soumis à des droits, et je trouve merveilleux l'argument de "pouvoir transmettre le résultat d'une vie de travail à ses enfants", qui dans certains cas s'applique à une vie de travail extrèmement éloignée en remontant les générations.
pour les pré-retraites tout de même une idée qui dans mon ignorance me parait bonne : les taxer pour éviter qu'on foute les gens à la retraite trop tôt - tout de même mieux que la solution envisagée par le précédent gouvernement : faire retravailler à prix très réduit, sans charges sociales, et avec des contrats précarissimes les gens dont les boites s'étaient séparées

Posté par brigetoun, 06 octobre 2007 à 17:48

idéologie soixante huitarde

Monsieur l'auteur, messieurs les commentateurs, à la lecture de vos proses respectives, je note assez rapidement que mon action politique ne vous sied point. Soit. Libre à vous. J'en conclus également assez rapidement qu vous ne faisiez manifestement pas partie de 53 % de français qui ont fait de moi "Sa Suprême Légitimité".

Je sens bien que ça vous agace et que vous avez de sérieuses difficultés à appréhender la haute dimension sociale de ma politique, au service d'une minorité de la population, mise au pilori depuis des décennies et opprimée fiscalement d'une manière injuste depuis des lustres immémoriaux.

Si je puis cependant vous rassure, vous allez vous habituer. Ce sera nécessaire. Je suis là pour longtemps, très longtemps.

Votre Bling Bling President

Posté par Mon Elysée, 06 octobre 2007 à 18:46

Rectification

Pas 53% des Français, 42,63% des inscrits, soient 18 983 408 voix précisément.

Posté par Olivier B., 06 octobre 2007 à 19:05

"ce Tartuffe de Fillon"

Il n'est jamais que la Voix de son Maître. Lequel s'inspire en effet, directement de la politique sociale anglo-saxonne. Celle qui fait par exemple, que le taux de mortalité infantile aux USA et en GB est plus grand que chez nous. Mais on va tout faire pour les rattraper.

http://www.statistiques-mondiales.com/mortalite_infantile.htm

Posté par Françoise, 06 octobre 2007 à 19:27

Indiscret

C'est indiscret de demander ce que font les syndicats, les grands et les moins grands, à part "sonner l'alarme", pondre des communiqués et de motions et étaler leur indécision et leurs divisions ?

Sarkozy baisse sérieusement dans les sondages de popularité. Fillon aussi, plus vite encore. Mais la cote de l'un et l'autre reste encore assez haute (mais on sait ce que peuvent valoir les sondages, notamment ceux réalisés par les employés de la patronne du MEDEF...).
Ils attendent quoi, les syndicats, pour "sonner l'alarme" d'une manière un peu plus audible ? Voire même un peu plus crédible, tant qu'à faire.

Posté par Luc, 06 octobre 2007 à 20:36

Nono a dit!

la politique sarkoziste est objectivement antisociale.
Comme le dit un certain Nono antisociale tu perd ton sang froid..Et tu finiras par payer ta pierre tombale

Posté par eric Claxon, 06 octobre 2007 à 21:15

Oui, Luc

T'as raison. Les syndicats
pèsent le pour et le contre,
déterminent les tenants et les aboutissants, explorent les conséquences tant sociales, que démographiques, qu'électorales, que financières...
vérifient si leurs odeurs sont toujours présentes sur les fauteuils des salles matignonesques, grenélliennes, bauveauâtes....
Les syndicats font chier.

Chut, ils réfléchissent.
CNT!

Posté par GPMarcel, 06 octobre 2007 à 21:55

Je ne vois que deux explications

Les syndicats louvoient pour obtenir, bon, essayer, bon, tergiverser, bon, récupérer...?
Ou les syndicats se sentent impopulaires et n'osent pas ouvrir la gueule très grand.
Faut dire que beaucoup de gens pensent que Sarko fait tout ce qu'il peut et que les autres font rien qu'à le freiner (ils imaginent ça à cause des grands moulinets avec les bras et aussi à cause des doigts vengeurs pointés contre nos vrais ennemis : les fraudeurs, les immigrés et ceux qui veulent plus de temps libre.)
Sinon, mon copilote de blog avait fait un billet
http://posuto.blog.lemonde.fr/2007/08/30/francais-pourquoi-les-rues-vides-bruissent-elles-de-tant-de-silence/ C'était au mois d'aout (que le temps passe vite...)
Kiki

Posté par Posuto, 06 octobre 2007 à 23:47

Salauds de riche !

Voui, voui l'Etat Dieu dispose de chacun des citoyens comme bon lui semble. Donc tout ce qu'il laisse au citoyen c'est des "cadeaux" signe de son immense bonté.
Tout a appartient à l'Etat, ce qu'il vous laisse, c'est donc des cadeaux.

Bienvenue dans la pensée Etatiste Française, lumiére du monde moderne..

Que les niveaux d'impots, y compris pour les plus riches soient tellement élevés qu'ils diminuent in fine le montant total prélevé (en diminuant l'activité ou en faisant fuir les méchants riches) n'a aucune importance.

L'horizon indépassable de la pensée d'une certaine gauche 'engagée' c'est "il faut faire payer les riches" (et les pauvres aussi, etles moyens surtout d'ailleurs..)

Pauvre gauche marxisante..

Vivement la gauche libérale..

Posté par Libéralisme, 07 octobre 2007 à 00:02

gauche decomplexée!

Dans un pays ou tout va bien, si on peut réduire les impots, meme ceux des riches pourquoi pas... mais dans un pays dont l'Etat est en faillite pourquoi etait-ce si urgent? Y'a t'il des riches qui crevent sous les ponts dans notre pays, des riches qui ne peuvent pas se soigner ou se nourrir?

Alors je sais pas si c'est la "pauvre gauche marxisante", en tout cas c'est la gauche qui pense autrement que la droite et rien que pour ça c'est deja pas mal.

Vive la gauche decomplexée!!

Posté par kid_a, 07 octobre 2007 à 03:46

@ Libéralisme

Je conchie vos propos. Pourquoi l'impôt est-il juste ? Parce qu'il finance les dépenses utiles à la collectivité. Ainsi, les 2,2 milliards de l'exonération des droits de succession représentent "3,7 fois le budget des zones d’éducation prioritaires, un quart de l’ensemble du budget de l’enseignement supérieur (université, IUT, grandes écoles, etc.), de quoi construire 18 000 logements sociaux." Allez-vous soutenir qu'ils sont mieux dans la poche de ceux qui n'en ont pas besoin ?

Posté par Olivier B., 07 octobre 2007 à 06:33

Libéralisme ?

Les pauvres riches qui s'exilent pour pas payer d'impôts ? J'en pleure. On ne s'est jamais remis du départ de Johnny, quel désastre pour l'économie ! Et tous les riches qui s'arrangent pour ne pas en payer ou si peu... J'en pleure. Comme Mme Lagarde :

"Il suffit de se poster gare du Nord un vendredi soir, à l''arrivée de l'Eurostar et du Thalys, pour comprendre que tous ces banquiers français partis travailler à la City, que tous ces exilés fiscaux réfugiés en Belgique n’ont qu’une envie, c’est de rentrer vivre en France. A ceux-là, ainsi qu’à tous nos compatriotes qui cherchent les clés des paradis fiscaux, nous ouvrons nos portes. Nous leur disons : Revenez, ce n’est pas le purgatoire ici. Nous avons besoin de vous."

http://www.minefi.gouv.fr/discours-presse/discours-communiques.php?type=discours&id=505&rub=500

Posté par Françoise, 07 octobre 2007 à 07:21

syndicats-bidons

Fo,c'est faux...Les autres syndicats c'est pareil,ils roulent tous pour eux et ne travaillent pas.Ils ne donnent pas l'exemple.Ils ne savent plus quoi faire de leur heures syndicales et en plus ils se les échangent...C'est pas beau ça? 8% de syndiqués en France,cela situe notre niveau. Les responsables ressources humaines(ça me fait bien marrer)et les chefs d'entreprise donnent de la promotion ou d'autres avantages aux plus teigneux des délégués ou représentants syndicaux et s'en débarrassent comme ça...Il y en n'a combien de pur parmi eux ? D'après vous ?
Avant Sarkozy la rupture a toujours était faite par les opportunistes délégués et représentants syndicaux depuis plusieurs décennies ..........

Posté par de la mata jeanp, 07 octobre 2007 à 13:09

Et sur le sujet du jour ?

Vous êtes HS, Jean-Paul (hors-sujet, pas hors-service !
Si vous ne voulez pas parler des cadeaux aux privilégiés mais seulement de FO, pourquoi ne pas aborder son intervention sur l'allocation équivalent retraite, en l'occurrence on ne peut plus pertinente ? Qui en parle, à part ce syndicat ? Faisons-lui crédit au moins de ça !

Posté par Olivier B., 07 octobre 2007 à 13:17

Faut-il leur laisser du temps ?

Question réthorique.

Ce qui est "vendu" par la droite, c'est en gros que si on peut s'enrichir plus facilement, on le fera, ce qui permettra à tous de mieux se porter.

C'est cette logique là qu'il faut démanteler si on veut s'opposer.

Car effectivement, l'argent qui ne va pas dans les caisses de l'Etat va aller dans des poches privées, qui ne vont pas se priver de placer ces sommes au mieux de leurs intérêts. Et donc faire travailler plus ce capital pour gagner plus. Où que cet argent aille, il devrait permettre à des gens de bosser : que ce soit le secteur du luxe, de l'immobilier, des voitures, de la sécurité privée, des banques, assurances et placements divers, start-up, etc.

Le fondement logique de ce système est de "libérer" les énergies, avec cette croyance que l'argent appelle l'argent et que toute cette activité ne peut être que bonne pour tous.

Que cela se fasse au détriment des caisses de l'Etat n'est pas si grave si tout le monde profite du système. C'est ce qui est promis par la droite.

C'est cela qu'il faut faire voler en éclats : les précaires resteront précaires et il y en aura de plus en plus, les aides sociales vont se tarir, la santé sera privée, les retraites aussi, et seuls ceux qui gagnent beaucoup d'argent ne verront pas la différence.

Ne leur laissons pas le temps d'aller au bout de leur logique !

Posté par YR, 08 octobre 2007 à 09:31

Politique pour les riches

Le terme n'est plus à la mode, mais c'est bien ce qui s'appelle une "politique de classe" : une politique au service d'une seule classe sociale, la plus riche.

Posté par Résister, 08 octobre 2007 à 09:55

Obsolètes ?

Politique de classe, 200 familles, les jaunes...
Oui, les "vieux" termes retrouvent une jeunesse dont on se serait bien passé, ces temps-ci.

Posté par ko, 10 octobre 2007 à 09:47

J'oubliais !

J'oubliais le plus évident : sociaux-traîtres...

Posté par ko, 10 octobre 2007 à 09:48

AER

J'avais pas vu ce billet.

Au sujet de cette AER supprimée je signale que je l'avais évoquée le 2 octobre (soit 4 jours avant...) dans un commentaire du fil "Carrere et Mariani hideux visages en sarkozie" sans que quiconque ne réagisse... C'est là :

ça tombe comme à Gravelotte

Les ignominies et perfidies se ramassent à la pelleteuse. Il en est des discrètes :

PLF, Article 57 :

Suppression de l'allocation équivalent retraite (AER)

I. - L'article L. 351-10-1 du code du travail est abrogé à compter du 1er janvier 2008. Les articles L. 5423-18 à L. 5423-23 du code du travail qui, dans leur rédaction issue de l'ordonnance n° 2007-329 du 12 mars 2007 relative au code du travail (partie législative) reprennent les dispositions de l'article L. 351-10-1 susmentionné, sont abrogés à leur date d'entrée en vigueur.
II. - Les allocataires qui, au 1er janvier 2008, bénéficient de l'allocation prévue par l'article L. 351-10-1 du code du travail continuent à la percevoir jusqu'à l'expiration de leurs droits.

Exposé des motifs : Dans le cadre du plan pour l'emploi des seniors, il est proposé de mettre fin aux multiples dispositifs de cessation précoce d'activité mis en place au cours du temps. Le présent article supprime ainsi l'allocation équivalent retraite (AER), en abrogeant l'article L. 351-10-1 du code du travail. Toutefois, cette abrogation ne concerne que les nouveaux entrants potentiels ; l'allocation est préservée pour les personnes qui en sont déjà bénéficiaires. Cette mesure permet de réaliser une économie estimée à 60 millions €.

(Source http://paris.indymedia.org/article_propose.php3?id_article=86273
Posté par mfgtour, 03 octobre 2007 à 14:59

Posté par mfgtour, 11 octobre 2007 à 16:38

AER (suite)

On peut toujours réagir ici

http://www.ac-reseau.org/spip.php?article1778

Posté par mfgtour, 11 octobre 2007 à 16:39

Crapules

Comme on peut réagir, aussi, à la scandaleuse plainte de la CFDT contre... des précaires, des syndicalistes, des intermittents(le gros chereque en bois se refuse rien) ici

http://www.ac-reseau.org/spip.php?article1780

Posté par mfgtour, 11 octobre 2007 à 16:54

Du lourd !

Allez voir le lien de Mfgtour : c'est un pur scandale !

Posté par Olivier B., 11 octobre 2007 à 17:04

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=6444646

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :