Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

07 octobre 2007

Calamity Dati aujourd'hui sur l'ORTF

dati_dominaL'autoritaire Rachida Dati est en butte à la grogne des magistrats qui dénoncent une "caporalisation", décriée pour son caractère invivable et quittée par une flopée de membres de son cabinet, las de se faire insulter par celle que décrivent ainsi des conseillers anonymes, cités par Libération : "«Colérique», «capricieuse» et «caractérielle» sont les adjectifs les plus employés chez les déçus de Dati. «Mais attention, ce n’est pas là le vrai problème. On peut travailler avec des gens caractériels, ce qui est le cas de beaucoup d’hommes et de femmes politiques, à condition qu’ils soient compétents, qu’ils aient du fond et une vraie connaissance des dossiers», assassine un partant. Selon cet ex du cabinet, le seul véritable reproche à faire à la ministre serait «sa vision émotive et superficielle de la fonction. Le fait que sa principale préoccupation soit son image dans les médias.»" Mais là ne sont pas les seuls défauts de la garde des sceaux. Elle déclare ainsi : "La légitimité suprême, c’est celle des Français qui ont élu Nicolas Sarkozy pour restaurer l’autorité. Les magistrats rendent la justice au nom de cette légitimité suprême." Dangereuse dérive qui nie les principes constitutionnels de la séparation des pouvoirs et de l'indépendance de la justice, violemment dénoncée par Laurent Bedouet, secrétaire général de l’Union syndicale des magistrats (majoritaire), qui parle d' "une conception totalement monarchiste de la séparation des pouvoirs", quand Emmanuelle Perreux, présidente du Syndicat de la magistrature (gauche) s'insurge : "On ne rend pas la justice au nom de Nicolas Sarkozy, on rend la justice au nom du peuple français." On peut aussi et surtout reprocher à Calamity Dati sa vision uniquement répressive de la justice, illustrée par sa démagogique, dangereuse et inefficace loi dite "de lutte contre la récidive".

affiche_t_l_ramaOn voit ainsi que les débuts de la ministre de la Justice sont rien moins que convaincants. Mais on peut compter sur l'ORTF pour redorer son blason : elle est en effet l'invitée cet après-midi de Michel Drucker dans Vivement dimanche sur France 2. Le dégoulinant animateur ne va pas manquer d'étaler une bonne couche de pommade et de cirer les escarpins de la favorite du président. Comme il se doit, ce dernier interviendra dans l'émission, sous la forme d'une interview enregistrée au préalable par Drucker - on a échappé à l'impératrice Cécilia, qui a dit de Dati qu'elle était "de la race des seigneurs", d'abord prévue sur le plateau puis finalement décommandée. Même sans elle, cette émission s'annonce comme un sommet dans le registre d'une écoeurante propagande sur le service public. Ce sera sans nous, sous peine de vomir devant l'écran !

PS : l'image de Rachida Domina est empruntée au blog du vengeur masqué, dont le billet en lien ici évoque l'affaire de la convocation du vice-procureur de Nancy.
PS bis : pour connaître l'histoire de l'affiche présentée ci-dessus en illustration, lire le billet du 22 septembre 2006, Pas touche à Sarkozy.

Posté par Olivier Bonnet à 13:05 - Humeur - Commentaires [26] - Permalien [#]

Commentaires

    Olivier, plus que d'accord.
    Voilà sur l'humeur, suite à un article du Figaro (réf en fin), ce que j'avais écrit pour illustrer la "markettisation" du produit poltique, qu'il soit un individu soit une idée ou un concept.

    Les grands magasins de France2 vous présentent leur nouveau produit. En effet Vivement Dimanche dirigé par le gendre préféré des Français, Michel Drucker, vante ou vend les mérites d'un produit top-ten de marque S. le Rachi2Dati (emprunté à Seb Fontenelle), sponsorisé par le maître de tous les lieux médiatiques, depuis la maison de tous, N.Sarkozy.
    On apprend que le produit est novice, émouvant, côte de popularité remarquable (cf Véronis et le langage élyséen) 51%, modeste, d'immigration maghrébine, tenace, battant, charmant, sans ambition politique....excusez du peu!!!
    "Pour l'heure", dit le Figaro, elle doit réussir à faire passer sa réforme de la carte judiciaire.
    Pour l'heure, me dis-je, elle était ailleurs que dans son ministère pour enregistrer l'émission;
    Pour l'heure, nous aurons 12 minutes de Sarkozy, non décompté en temps de paroles par le CSA;
    Pour l'heure, elle était "Dati Reine de la nuit " (couverture de Point de Vue - Le Canard Enchaîné 4536 du 03 Octobre 2007);
    Pour l'heure, elle a été enluminée par Claire Bommelaer du Figaro du 06 Octobre 2007;

    Pour l'heure, elle est "populaire et combattue..."comme qui? plus fort!!!....comme qui?

    De plus, hier, lors de Nouvelle Zélande-France (N-Zélande en tête car ils ont terminé premier de leur poule et non le contraire comme ces p**** de journalistes vendeurs de temps d'images disent- même s'ils ont perdu (merci l'occitanie!!)), elle était derrière droite et attentive derrière Sa Suffisance Ier.

    Pour l'heure, toujours... elle est là

    Réf:titre de l'article " Rachida Dati promue symbole politique et icône médiatique "
    http://www.lefigaro.fr/politique/20071006.FIG000000856_rachida_dati_promue_symbole_politique_et_icone_mediatique.html

    Je laisse le jeu de mots i-cône trop facile.

    Posté par GPMarcel, 07 octobre 2007 à 14:30
  • le modèle Rachida

    Jeune femme ambitieuse. On ne peut pas lui en vouloir. Son modèle d'Etat, vu ses origines, c'est le Royaume chérifien, pas la République française.

    Posté par caruso, 07 octobre 2007 à 14:53
  • je ne regarde plus la télé - a fortiori ce genre d'émissions. Il a quel âge Drucker ? Ca conserve la flagornerie quel que soit le pouvoir en place ... La chance, c'est qu'il a fait très beau : ont dû rester devant leur télé les 4 eme âge et de toute façon ils sont déjà fan de dati et sarkozy...

    Posté par Fanny, 07 octobre 2007 à 19:07
  • Vivement lundi !

    Je n'ai plus la télé, youpi ! Et puis personne est obligé de regarder Mme Dati, Garde des Sceaux par la grâce de sa "sœur de cœur" Mme Sarkozy.

    Et si plus personne ne regardait la télé ?

    Boycottez radios et télés !

    Posté par Françoise, 07 octobre 2007 à 19:24
  • Pas terrible, ce photomontage

    Le genre de truc qui décrédibilise le discours en renvoyant l'auteur à ses fantasmes machistes...

    Je ne vois pas l'utilité de ce genre de blague sexiste pour faire passer vos idées.

    Posté par YR, 07 octobre 2007 à 20:01
  • FOUTAGE DE GUEULE !

    Bonjour;

    Au delà de la PROPAGANDE gouvernementale, ce qui est encore plus écoeurant,c'est la flagornerie du fils d'Abraham Drucker, cf agoravox, le supposé gendre idéal des Français qui est plus que jamais un vecteur de LECHECULISME et communautarisme, cf Vivement Dimanche "spécial Gad El Maleh". On rappellera au Sieur Michel Drucker que le comédien est en procès avec la ville de St Raphaël, en raison de son attitude méprisante envers ses spectateurs et organisateurs de son show ""manqué.Ce n'est donc pas trop lui demander que de ne pas promotionner un individu qui a craché aux visages des gens ayant payé pour le voir. Cela suffit, comme ça, la complaisance ! Je crois qu'il ne faut plus se voiler la face, nous sommes dans une république dans laquelle des VOYOUS malmènent les principes d'Egalité, de Liberté et de Fraternité, en gardant le sourire, c'est toujours mieux pour y aller sans la VASELINE.Sarkozy et Drucker, c'est le même combat.Ces gens nous prennent pour de vulgaires IMBECILES, en voulant nous faire adopter une "beurette" de service, alibi du despote, qui entend rendre la justice au nom de l'agité de l'Elysée.J'ai eu envie, une fois de plus, de gerber, hier, lorsque TF HAINE a montré Sarkozy et sa marionnette de la jutice festoyant dans la tribune présidentielle à la fin du match France-Nouvelle Zélande. Aucune classe, aucune dignité ! La France est tombée très, très bas !

    A+

    Posté par A2N, 07 octobre 2007 à 20:05
  • @ YR

    Ce n'est pas sexiste, dans mon esprit. Elle est représentée par "Le vengeur masqué" en maîtresse dominatrice - donc c'est elle qui fouette les hommes ! - et c'est je trouve un assez bon reflet de sa personnalité, sous le mode de la satire.

    Posté par Olivier B., 07 octobre 2007 à 20:31
  • Un peu de patience ......

    Un peu de patience ......

    http://www.lefigaro.fr/politique/20071004.WWW000000400_le_moral_et_la_confiance_des_francais_en_baisse.html

    Posté par restez-y, 07 octobre 2007 à 21:11
  • DOUCE FRANCE...

    Cher pays de ma détresse où vas-tu ? Qui a pu mettre ces gens au pouvoir ? Nous. Hélas nous sommes aujourd'hui les dindons de la farce, ministérielle, présidentielle, "primaturielle" (Fillon).

    Ce dernier ne s'excusera pas pourle "détail" ADN. Pourquoi ? Cette situation ne concerne que les Noirs après tout. ettoc !

    Posté par ALLAIN JULES C@M, 08 octobre 2007 à 09:51
  • Il paraît qu'elle va sortir un bouquin d'auto-justification.
    Je n'ai pas regardé hier, par résistance, parce que j'excècre cette bêtise du dimanche, que je ne supporte pas le flagorneur en chef, et que j'aurais eu trop peur de vomir, avec mon ablation du colon c'est pas recommandé alors que je fais des efforts louables de remise en forme !! Elle est entrée à l'Ecole de la Magistrature non par concours mais par cooptation - tout à fait légalement - c'est la porte du piston pour des fonctionnaires et autres personnes ayant des titres ou de bons amis hauts placés - dans son cas Simone Veil et Albin Chalandon, excusez du peu ! - Le seul problème c'est que souvent et pas seulement pour elle, il faut être juste, c'est le placement politique qui prévaut dans cette ouverture parallèle de la magistrature et de bien d'autres grandes écoles. parfois cela peut être valable, mais pas souvent...

    Posté par duszka, 08 octobre 2007 à 10:14
  • ARNAQUE !!!

    Bonjour,

    Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas parler des choses qui fâchent. Connaissez vous Abraham Drucker, père du très dégoulinant BARON de France 2? Saviez vous qu'en tant que Medecin-Chef sous l'occupation, cet homme a commis l'IRREPARABLE ? Fallait pas le dire, oups ! Alors, il y en a marre de voir que Papon et les autres collabos sont jugés à juste titre, heureusement, d'ailleurs, tandis que le père du gentil Michel, lui, a été oublié. Comment expliquer ce deux poids, deux mesures ? Le débat est ouvert, ce n'est qu'à ce ce prix qu'on évitera l'hystérie entretenue par quelques propagandistes. Le cas du père Drucker est révélateur de l'amnésie ayant contribué à entretenir les germes de ce que nous vivons en ce moment en France. Chasser le naturel, et il vous éclate en plein visage. Voilà !
    A voir le document, très explosif et dérangeant sur mon blog. Pourquoi les Médias n'en parlent-ils pas ?

    A+

    Posté par A2N, 08 octobre 2007 à 11:07
  • de toute façon qu'attendre d'un ou une ministre choisi par celui qui a depuis longtemps déclaré la guerre à tous les juges ayant l'ombre d'un souci de remplir leur rôle

    Posté par brigetoun, 08 octobre 2007 à 11:41
  • @ A2N

    A vous lire, vous avez vraiment soif de justice, l'évidence est parfois trompeuse. Vous cherchez des coupables et vos propos sont absolument pas nuancés. D'un document vous jugez un homme, qui, et j'en ais absolument pas la preuve, ni l'absolu conviction, a pu être contraint, menacé...
    Dans la continuité vous cherchez à juger sa descendance qui auraient bénéficié d'une omerta sans apporter de preuves.
    Je trouve tous ça extrèmement pernicieux car avant toute chose dans votre recherche de la justice vous ne cherchez pas la vérité mais des coupables.

    cordialement.

    Posté par velssius, 08 octobre 2007 à 15:51
  • Dati Dior ?

    Selon un article de l'Obs en ligne, "L'avocat général de la cour d'appel de Paris considère que la charge du ministère de la Justice est trop lourde pour pouvoir supporter un garde des Sceaux qui s'adonnerait à des incursions festives". En cause : la présence de Rachida Dati aux 60 ans de Dior, organisés par Bernard Arnault, ou de sa présence aux côtés de Claire Chazal dans un magazine people.
    Il y a des moments où Rachidat Dati est effectivement à Nicolas Sarkozy ce que Kim Bauer est à Jack Bauer( dans la série 24 heures Chrono) : une calamité !
    Lire :
    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/societe/la_justice_sous_pressions/20071008.OBS8664/philippe_bilger_critiquele_cote_dior_de_dati.html

    Posté par Linfonaute, 08 octobre 2007 à 16:34
  • inquiétant, combien inquiétant cette France gouvernée à la sauce people !!

    Posté par corinne/kiki, 08 octobre 2007 à 17:01
  • Une couche de plus, une...

    Un méchant, mais "juste" petit billet de l'avocat général de Paris Philippe Bilger sur Dati.

    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/societe/la_justice_sous_pressions/20071008.OBS8664/philippe_bilger_critiquele_cote_dior_de_dati.html

    People: qui va faire un commentaire sur le dernier livre de BHL dans Paris Match: Ségolène Royal nouvelle critique littéraire... (source Vive le feu de Sébastien)

    Posté par GPMarcel, 08 octobre 2007 à 17:27
  • Le dernier BHL

    On me l'a envoyé pour que j'en fasse une critique sur Plume : rendez-vous donc à ce propos ici, quand je l'aurai lu...

    Posté par Olivier B., 08 octobre 2007 à 17:30
  • oui, c'est bien l'ORTF, je le sais, j'ai l'âge de m'en rappeler !
    Excellent article.

    Posté par zab, 08 octobre 2007 à 20:48
  • J'ai regardé l'émission 5 mn, au moment de l'interview de Sarkozy : je pensais pas que Drucker pourrait tomber aussi bas. C'était de l'intox pure et simple.

    Posté par A. Mortdefaim, 08 octobre 2007 à 21:24
  • Ce genre d'emission me rappelle pourquoi j'ai décidé de dire adieu a la TV depuis plusieurs années et si je n'avais pas femme et enfants il y aurait bien longtemps que j'aurait banni la boite a bonheur de mon appart.

    Posté par mcatelin, 08 octobre 2007 à 22:46
  • supre-bonne

    Waouh,ou la la la la....qu'elle est bonne comme ça ?
    Et vous arrivez à écrire ?

    Posté par de la mata jeanp, 09 octobre 2007 à 01:01
  • Bien sûr !

    @ A2N

    A vous lire, vous avez vraiment soif de justice, l'évidence est parfois trompeuse. Vous cherchez des coupables et vos propos sont absolument pas nuancés. D'un document vous jugez un homme, qui, et j'en ais absolument pas la preuve, ni l'absolu conviction, a pu être contraint, menacé...
    Dans la continuité vous cherchez à juger sa descendance qui auraient bénéficié d'une omerta sans apporter de preuves.
    Je trouve tous ça extrèmement pernicieux car avant toute chose dans votre recherche de la justice vous ne cherchez pas la vérité mais des coupables.

    cordialement.
    Posté par velssius, 08 octobre 2007 à 15:51

    Bonjour,

    Simplement, je vous rappelle que la vérité n'est pas à géométrie variable, ce qui apparait évident dans le traitement du cas Drucker. Je m'en tiens aux faits, je n'extrapole pas, point barre !
    Si Michel Drucker n'est pas responsable des agissements de son père sous l'occupation, il serait temps que l'on fasse le même constat pour d'autres enfants de dignitaires du régime de Vichy. C'est tout bête, n'est-ce pas ?
    Pour le reste, je vous laisse à votre volonté de pratiquer la langue de bois, ça n'engage que vous, fort heureusement.

    A+

    Posté par A2N, 09 octobre 2007 à 02:42
  • ORTF

    ORTF...C'était le temps des rendez-vous devant la cheminé aujourd'hui c'est chez Michou,..Et si la Con-soeur,n'est point venue,
    ce n'est pas une angine
    c'est quelle avait mal au c..
    pour la rime, et rester poli
    envers Môdame Sarkozy

    Posté par eric Claxon, 09 octobre 2007 à 07:33
  • Je ne regarde jamais Drucker, ça me met trop en colère.
    La preuve...

    Posté par Henri-Pierre, 11 octobre 2007 à 21:09
  • Mais qu'a donc fait M. DRUCKER Père

    Quelqu'un pourra-t-il me dire ce qui est reproché au Père de Not'Michou National ? Car enfin, DRUCKER Michel c'est le Sirop Typhon ! dites les vieux vous vous en souvenez ?..." buvons, buvons, buvons, le sirop typhon, typhon, typhon..." ! Alors j'attends la réponse parceque, vraiment, je n'en savais rien..."On nous cache tout, on nous dit rien..." Dutronc Jacques !
    J'attends !

    Posté par chtimi 59, 12 octobre 2007 à 10:22
  • @ Chtimi 59

    Allez voir le blog de A2N, en lien 3 commentaires plus haut.

    Posté par Olivier B., 12 octobre 2007 à 10:39

Poster un commentaire