08 décembre 2007
Bienvenue à Vichy-sur-Var
Les dénonciations anonymes de patrons indélicats avaient été vilipendées par Nicolas Sarkozy devant les adhérents du MEDEF buvant du petit lait. Il avait même osé le parallèle avec l'Occupation. Par contre, ça ne l'a pas gêné que la police propose une rémunération aux informateurs en mesure de faire avancer l'enquête sur les "tireurs de flics" de Villiers-le-Bel. Point de vocabulaire au passage : ce qui différencie dans la langue française la dénonciation de la délation, c'est que cette dernière est inspirée par la haine ou l'appât du gain. Voilà donc que ce pouvoir appelle à la délation, stricto sensu en latin de cuisine. C'est sans doute ça, la droite décomplexée. Et s'il est une région de France où ça fait un moment que sévit cette décomplexion, c'est bien le Var, qui offre régulièrement 30% de ses suffrages au borgne, et qui s'est donc massivement reconverti à un sarkozisme enthousiaste. C'est donc du Var que nous vient cette nouvelle initiative ignominieuse : ses habitants pourront désormais pianoter sur leur ordinateur l'adresse police.83@interieur.gouv.fr et signaler les crimes et délits dont ils seront les témoins. Et même transmettre des photos et vidéos ! On se frotte les yeux en lisant l'édition du 5 décembre de Var Matin qui nous apprend cette nouvelle. Le journaliste rédigeant l'article adopte un ton des plus neutres, faisant à
peine observer, à la fin : "En soi, le principe n'est pas franchement nouveau, à la différence de la technologie mise en oeuvre". En effet, Internet n'existait pas en 40. Mais rien ne choque-t-il donc Jean-Michel Chombard - c'est le nom de notre très zen journaliste du quotidien régional? A peine : "Pour autant, il risque bien d'être considéré comme un appel à la délation, et on peut penser qu'il va pour le moins faire débat." Pour le moins, effectivement, t'as raison Chombard. Première réaction, celle du Syndicat de la Magistrature (gauche) : "Nicolas Sarkozy prônait récemment la fin des dénonciations anonymes en
matière de fraude fiscale, en évoquant les heures sombres de Vichy. L'incitation à la délation par les autorités policières pour la
délinquance de rue confirme le risque d'une société à deux vitesses où
les droits et libertés du plus grand nombre pourraient être bafoués
pendant que ceux de quelques privilégiés seraient renforcés". Le Procureur de la République de Toulon, Pierre Cazenave, n'est pas d'accord : "C'est un système d'appel qui va avec le monde moderne (...) la démarche est à l'initiative du citoyen", estime-t-il sans... complexe. Et après ça, nos sages penseurs de la gauche "réaliste", les Serge Faubert* et autre Claude Askolovitch par exemple, continueront-ils de pousser des cris d'orfraie lorsqu'on ose évoquer un néo-pétainisme ?
PS : Merci à Jpduf pour le scan de Var Matin.
* : Serge Faubert dont nous partageons par contre entièrement la position sur le Traité de Lisbonne.
Mise à jour : Devant la levée de boucliers qu'a soulevée l'initiative, la Direction départementale de la sécurité publique du Var a battu en retraite, annonçant à l'AFP qu'elle suspendait son projet. Notons le mot : pas abandon, suspension. Voilà en tout cas un front de colmaté. Tant mieux, parce qu'un autre s'ouvre ! Les agents ANPE et Assedic avaient déjà reçu l'ordre d'envoyer "systématiquement" aux préfectures une photocopie des titres de séjour et travail des demandeurs d'emploi étrangers pour vérification, selon des documents rendus publics mi octobre par leurs syndicats. Nous l'avions alors dénoncé. Voici maintenant qu'une circulaire préfectorale de Haute-Garonne vise à faire de tous les fonctionnaires des auxiliaires de police dans la chasse aux clandestins. Lire : Alchimie néo-pétainiste : changer les fonctionnaires en mouchards.
Commentaires
UNSA-police a également réagit...et dénoncé par ailleurs.
YES, MEN !
Bonjour, Olivier !
Beaumarchais disait :" Sans liberté de blâmer, il n'est poit d'émoges flatteurs". C'est bien ce que tu fais en tordant le coup au "politiquement correct", cette chape SARKOZYSTE qui tend à recouvrir la France via une pensée unique très insidieuse. Oui,n'en déplaise aux Askolowitch et Flaubert, à qui j'ai récemment taillé un veston sur mon blog,je pense que les fantômes de Vichy hantent les esprits depuis que Sarkozy s'occupe de libérer la BÊTE immonde qui sommeillait dans les marécages. Ton billet démontre, s'il le fallait encore, que la France glisse sans s'en rendre compte. Quand on passe de Clichy/Bois à l'opération délation à VLB, il ne fait pas de doute que le gouffre se précise avec un Sarkozy aux manettes. Or, il y en a qui ne veulent pas l'accepter,d'où les gesticulations hypocrites des "penseurs' de la gauche. Il n'en faut pas beaucoup pout qu'un pays dérape, on l'a vu avec Bush, et Sarkozy est bien parti remettre ça. Eh oui, l'histoire n'est un détail.
A+
Olivier Bonnet, notre Jean Moulin
Si en lieu et place des jeunes des quartiers (sic) comme on dit, c'eût été des jeunes supporters du PSG qui avait utilisé des armes à feu, blessant plusieurs dizaines de flics, chacun sait bien ici que vous auriez fermé les yeux sur le procédé employé par le ministère de l'intérieur.
Quant à vos références, Vichy, les heures les plus sombres..., alors là, bravo ! Personne n'y avait pensé et il est si rare d'évoquer ce passé que personne n'ose se commémorer. Faut dire que c'est très mal vu dans la presse réactionnaire française ! Quelle courage ce Bonnet !
Ouh pétain, j'ai peur
On n'est pas encore sorti de la guerre, mais là il s'agit d'appâter les voyous pour qu'ils dénoncent des voyous.
Et on aura des résultats de voyous
Où on ne dénoncera personne (réflexe d'intérêt de groupe, rétribution toujours insuffisante) ou on dénoncera des boucs émissaires à qui on veut nuire pour s'en débarasser (vous peut-être ... ). I
Le choix de l'affiche de Vichy est bien vu : même discours quotidien de père sévère (venez à moi avec confiance = citation de la parole du Christ = venez à moi comme des petits enfants que vous êtes, abdiquez tout esprit critique et attitude normale d'adulte), même doigt menaçant à l'encontre de ceux qu'on prétend convaincre et rassurer et qu'on ne fait en réalité que menacer et contraindre.
Vichy a fait payer à la population la honte franco-française d'une armée battue et d'un pays envahi en désignant à la vindicte des "bons français" de commodes boucs émissaires (étrangers, juifs, communistes, "mauvais français"...) : des gens sensibles à cette propagande ont versé dans la délation pour échapper dans un tel contexte (relire A. Koestler sur l'état de choc de la défaite de juin 1940) à l'insupportable contrainte morale exercée par un discours aussi accusatoire et culpabilisant et tenter de regagner un peu d'estime de soi par ce biais. J'ai dit "des gens". D'autres ont montré que d'autres choix étaient possibles, parfois au péril de leur vie.
On peut relire la définition du bouc émissaire de René Girard, c'est une lecture utile depuis quelques années. La propagande sarkosiste a désigné les enseignants, les cheminots, les malades, le jeunes, les pauvres à la vindicte publique. ll vaut toujours mieux dénoncer un innocent : il procure une victoire facile et il ne se venge pas, en général, et pire, on suscite une adhésion simplette façon syndrôme de Stockholm en effrayant les gens ("je ne veux pas être ça, ni traité comme ça"). Vous avez la recette contemporaine du succès du petit président.
Innocent
J'aime bien les innocents, de la bonne gauche rampante et au fond du trou. Les innocents sont bien à gauche, ne les accusons de rien. Innocent c'est aussi être stupide, ne les accablons pas, nous les aimons bien comme ça.
Libertel, faites un effort : on ne comprend rien à votre commentaire. Si vous voulez vous en prendre à la gauche, soyez plus clair sur vos griefs. Mais n'oubliez pas que le sujet n'a rien à voir avec elle mais avec cette adresse électronique spéciale pour dénonciation.
principale ville du Var : Toulon - et il y a très lontemps, quand j'étais jeune (17 ans) j'ai fui cette ville où le fait de penser était une tare (je dois dire que ça c'est amélioré depuis, tout étant relatif).
Avec une logique personnelle je finis ma vie dans le Vaucluse qu'est pas tellement plus brillant. Les pays que j'aime pensent mal.
Maintenant c'est l'ensemble de la France qui file un mauvais coton pour cela
La technique
L'article est admirable ; toute la technicité du nouveau dispositif y est décrite. On y parle technologie, expérimentation, circulation de l'information... On parle de la délation comme on parlerait d'un ipod.
Big Brother, c'est nous.
Qui enverra un message afin de dénoncer la présence d'un dangereux terrorisme lybien dans les jardins de l'Elysée à compter du 10 décembre ?
Mouchards officiels
Excellent article, comme toujours. La délation est à l'honneur. On encourage Mr et Mme Tout-le-monde à la pratiquer, mais on y encourage aussi les services publics.
http://repvblicae.wordpress.com/2007/12/01/la-guerre-contre-le-peuple/
Vous m'excuserez Olivier de mettre à nouveau un lien vers mon blog, mais je pense qu'il est important de faire connaître toutes les salop..ies qu'on met en place, partout.
mal pensant ah ah
Ce n'est pas réaliste que j'aurais mis entre guillemets mais sages penseurs.
A néo-pétainisme nouveaux Marcel Déat (ou avec un h à la fin).
Mais je mets peut-être de l'huile sur le feu... diagnostiquer les psycho-rigides aggrave leur état.
Comme le dit Fontenelle (qui avec vous, Olivier Bonnet, est une de mes références "littéraires" quotidiennes), Sarkozy est petit mais il est joli et gentil.
Donc plus d'indignation et votre journaliste anesthésié du Var témoigne bien de la rapidité ahurissante avec laquelle l'ignoble laisse les media et le gros de la population indifférents. Et tout tout a été vite : il y avait quelques réactions encore quand - ministre de l'intérieur - il avait organisé des rafles de sans papiers aux restos du coeur. Maintenant il faut aller sur les blogs ou être militants pour savoir que ce régime veut transformer les fonctionnaires, les médecins en auxiliaires de police (il y a une pétition sur le site de médecons du monde), que l'aide sociale et humanitaire peut devenir un délit etc. Il n'est là que depuis 6 mois et la délation fait maintenant partie de l'arsenal "normal" de la vie citoyenne. Bientôt des affiches "wanted" et dans 2 ans quoi ?
Faces à fasce
Jeudi soir lors du débat avec Sébastien Fontenelle et Serge Halimi (deux affreux krypto-léninistes) a été évoqué la "Lepenisation" rampante de notre société et l'absence quasi-totale de cette gauche qui ne trouve rien à redire aux débordements extréme-droitier de la camarilla au pouvoir. Bien sur nous pouvons compter sur la révolte (!!!!!)de la nunuche de service qui vient de commettre une bluette digne de la collection Arlequin, pour nous sauver des autres affreux.
On est mal barré !
Au fait très bon billet qui devrait te faire gagner 1 ou 2 place au classement.
Reactions...
Est-il illégal de suggérer d'envoyer de nombreux et très gros email a cette adresse pour dénoncer certaines pratiques politico-financières ?
Un serveur saturé est parait-il inutilisable... :-)
@jide
Moi je l'ai essayée hier soir, elle ne marchait pas…
Déjà victime de son succès ?
Tactique
On pourrait utiliser avec cette adresse ( police.83@interieur.gouv.fr ) la tactique qu'Olivier Bonnet proposait voilà quelques jours contre un fâcheux pollueur de son blog : que quelques centaines de personnes envoient chaque jour à cette adresse un mail accompagné d'une pièce jointe au ssi volumineuse que possible (des images graveleuses pour dénoncer la décadence de la France, des MP3 pour stigmatiser le piratage et leur fournir des échantillons, les discours de Sarko en PDF joliment reliés pleine peau d'immigrés pour dénoncer les mensonges du pouvoir...).
Ce n'est pas du SPAM (chaque expéditeur n'envoyant qu'un message par jour), mais au contraire une manifestation de la volonté de bon citoyens de collaborer (c'est le mot juste) avec les autorités du Reich de la République.
On les submerge sous les messages !
Déjà fait ?
Elle est déjà HS : "Technical details of permanent failure: PERM_FAILURE: SMTP Error (state 13): 511 5.0.0 User Unknown"
A vérifier de temps en temps.
WANTED
Le plus choquant là-dedans, c'est cette prime à la délation au sujet des évènements de Villiers Le Bel. Va t-on bientôt placarder des affiches "WANTED, comme au Far West?
Saint-Yorre, priez pour nous.
Chouan (talking about Vichy...) : "...il est si rare d'évoquer ce passé que personne n'ose se commémorer".
Voici une phrase qui, avec sa façon d'hésiter entre barbarisme et lapsus linguae, vient de faire ma joie.
;o)
Vous avez aimé la droite décomplexée ? Vous allez adorer l'extrême-droite décomplexante !
Délation, censure
Je vous fais part de ça...à verser au profond et vertigineux dossier de l'encadrement de la liberté d'expression et de son orientation vers une période que certains abhorrent et que d'autres, actuellemnt dans les sphères du pouvoir adorent.
Du "b" au "d" une bande dessinée à dessein.
De la normalité de la censure dans un état de droit.
Censure à la Sorbonne
Aujourd'hui mercredi 5 décembre, la présidence de Paris IV a décidé arbitrairement d'interdire la diffusion au sein de la Sorbonne du film Universités, Le Grand Soir réalisé par les collectifs L' Autre Campagne et Sauvons La Recherche .
Cette censure décidée par monsieur Jean-Robert Pitte est totalement injustifiée. En effet, nous avions demandé une salle auprès du service des plannings. Nous avions donc obtenu un amphithéâtre pour diffuser le film.
Le lendemain, la présidence de Paris IV mettait son veto malgré l'intervention du viceprésident du CEVU. Cette décision de la présidence est exceptionnelle et surprenante car d'ordinaire elle n'interfère pas dans la gestion du planning.
Une demande de salle effectuée auprès de la présidence de Paris I soutenue par des professeurs, des syndicats (CGT,SNESUP) et des IATOSS nous a également été refusée.
Face a cette censure, nous avons donc décider de diffuser coûte que coûte ce film dans la salle qui nous avez été allouée par le service du planning. C'était sans compter sur la détermination de la Présidence qui a fait couper l'électricité !
Nous pouvons donc nous interroger : pourquoi interdire la diffusion de ce film ? D'autres universités comme Paris VIII l'ont projeté sans problèmes ! Pour nous la diffusion de ce film était une alternative au blocage et un moyen d'ouvrir un débat avec les étudiants au sein de notre université sur la réforme LRU.
Serai-ce donc ça les points positifs de la présidentialisation de l'université voulu par la réforme LRU ? La censure deviendra-t-elle la norme ? Nous espérons bien que non et c'est pour cela que nous, étudiants de la Sorbonne, sommes toujours en grève.
Les étudiants de la Sorbonne mobilisée.
Source http://infoblog.samizdat.net/censure-a-la-sorbonne
«A quoi sert-il d’expliquer à nos enfants que Vichy, la collaboration, c’est une page sombre de notre histoire, et de tolérer des contrôles fiscaux sur une dénonciation anonyme, ou des enquêtes sur une dénonciation anonyme?
dixit le président qui s'offusque quand ça l'arrange
quant à ça 'couine mal pensant' Faubert c'est le Jean Pierre Pernaud de la blogosphère
chacun son rôle
Délatons partout
Je reviens sur la prime à la délation proposée aux habitants de Villiers-le-Bel.
Qu’on demande des témoignages précis sur des actes illégaux ne me choque pas (si on ne se borne pas à Villiers-le Bel : que celui qui a vu Jean Sarkozy faire un bars d’honneur à l’automobiliste envoie un mail police.75@interieur.gouv.fr)
Mais qu’on paie ce qui est supposé un acte citoyen, ce mépris de la morale démocratique,, ça coince.
Et surtout, qu’on le fasse dans une ville très marquée par la pauvreté. Plus qu’ailleurs, ces milliers d’euros doivent faire briller les yeux en ces temps de Père Noël fauché (sauf celui de Mme Dati et Mr Dior dans Match)
Et qu’on le fasse en sachant que ça ne peut qu’attiser les tensions là où elles sont déjà à l’incandescence.
Mais diviser pour régner, c’est vieux comme la politique…
Vous êtes dur avec Serge Faubert qui est dans mes favoris. Il écrit bien, j'aime son ton et ce qu'il dit est intéressant. Pas obligé d'être toujours d'accord avec lui, bien sûr.
Et puis je dois confesser qu'il fait partie des gens qui m'ont formé, à l'Evénement du jeudi en 1991, sur un papier enquête/témoignage titré "comment j'ai racketté pour les partis de droite"...
ben oui je suis dur à la mesure de ma deception
ses derniers billets (Faubert) auraient pu être écrits par Giesbert, c'est dire....
désolé
la délation sous l'occupation
LA DÉLATION SOUS L'OCCUPATION
« ... André Halimi vient de publier un ouvrage qui nous montre dans quel abîme d'ignominie ont pu tomber des hommes et des femmes, pas plus ignobles, à l'origine, que le commun des mortels, mais qu'avait pervertis un certain climat, né de circonstances exceptionnelles. »
Un goût de cendre, par Françoise Fonvielle-Alquier Témoignage chrétien, 1983.
«Sortie dans l'ombre des archives, plusieurs dizaines de lettres souvent rédigées d'une plume criminelle se suivent ainsi, formant un horrible florilège de la délation et de la haine [ ... ]. Un livre qui montre une partie de la France dénonçant l'autre... »
Laurent Greilsamer, Le Monde, 21 mai 1983
ENTRE BACHELOR ET BACHELORETTE !
Bonjour,
Hier, Olivier parlait des rivalités entre les courtisanes du monarque. Eh bien, vous pouvez voir sur mon blog une vidéo accompagnant un billet relatif aux inimitiés entre Dati et Yade, ces deux IDIOTES de service. Vous en déduirez ce qui vous plait, une fois après avoir vu le geste du BACHELOR de l'Elysée. Bizarrement, ça n'a pas fait de bruit en France, alors qu'il y a dans cette vidéo une explication à la présence de Dati à la chancellerie.
A+
Comme tgb
"Vous êtes dur avec Serge Faubert"
Je suis comme tgb, profondément déçue par les derniers billets de Mr Faubert (et je l'ai dit chez lui). Parfois on se demande pour qui "il roule". Le style ne fait pas tout.
Gloire au Maréchal Sarkozy !
Je ne sais pas vous, mais je m'étonne chaque jour un peu plus de la vitesse à laquelle on se rapproche de Vichy avec Sarkozy, ainsi que de sa faculté à me faire vomir à chaque fois qu'il ouvre la bouche...
@ Bruno Lamothe
Oui, c'est effrayant comme c'est facile de glisser sur une mauvaise pente. Et d'autant plus que l'on a l'impression d'être vraiment une petite minorité à s'en soucier.
@ Françoise
Ce n'est pas qu'une impression : la majorité des français est tout à fait disposée à revenir au "bon vieux temps" du maréchalisme, où tout était toujours de la faute de l'autre (sous-entendu "l'étranger", bien entendu)
@ hihihi
Votre commentaire traitant de l'exposition concernant Mahomet a été supprimé. Il n'a aucun rapport avec la choucroute.
Ouvrez votre propre blog et parlez de ce que vous voudrez.
une question à Henri
Vous proposez qui ? à la place de ma "Nunuche" préférée...
délinquance à deux vitesses.
Les faits divers qui font la une des médias en boucle mettent en evidence la délinquance quotidienne afin de la monter en épingle. Ceci conduit à construire brique après brique le ressentiment de la majorité des français par rapport à cette délinquance banale qui néanmoins pourrait les toucher. comment pourrait-on rester insensibles à des actes dont nous serions les victimes potentielles? cette construction conduit evidemment et par la force des choses à créer une espèce de "bon sens" populaire maniable et malléable à souhait. Ce pauvre bon sens populaire qui est érigé en règle et qui reçoit l'appui des dirigeants de droite actuels, qui ne se font pas prier pour mettre le ciment sur les briques honteuses de cette construction en tartinant des masses sur le compassionel. (compassion: joli mot! mais qui ne fait rien avancer)
On ne pourrait s'y prendre autrement pour mieux instiller les préjugés les plus fumeux et les idées les plus racistes.
Quant à la délinquance de luxe, délinquance financière, le bon peuple en est bien loin. De plus en plus loin ,vu l'énergie que notre gouvernement déploie pour appauvrir les gens. Cette délinquance ne nous touche pas (erreur grave), cela ne peut pas nous arriver car nous ne faisons pas partie club!
Faire partie du club: voilà ce que sarkot a fait croire aux pauvre gens. Malheureusement pour eux, ils ne faisaient pas partie de convives du Fouquet's.
Je doute qu'ils puissent y entrer un jour.
Et oui...
Le retour au Vichysme dérange tant certaines personnes dites de gauche que le commentaire un peu engagé à ce sujet que j'avais posté sur le site LibéLyon n'a pas été publié...
Maréchal me voilà
Personnellement, la délation je trouve çà très bien.
Un bon citoyen ne devrait pas avoir besoin d'une rémunération pour dire à la police ce qu'il sait, c'est son devoir.
Si c'est nécessaire par les temps qui courent, pourquoi pas, après tout? Mais c'est dommage.
Décidément tout fout le camp.
réponse à Made
Cela fait assez longtemps que je ne crois plus en l'homme ou la femme providentiel d'autant que je n'ai que faire d'un chef ou d'une cheftaine qui n'en aurai d'ailleurs rien à foutre de ma pomme et de quelques 60 millions d'autres, en dehors bien évidemment de leur petite côterie. Par contre pour affiner mon propos je ne crois pas non plus, mais alors pas du tout, que si un tel OVNI devait apparaître il soit issue d'un parti établi et encore moins d'un de ceux qui gouverne le pays depuis cinquante ans (PS, UMP et autres avatars), avec le résultat qu'on connait: accompagnement du capitalisme et droitisation de la politique.
Vive la milice !
Je trouve que nos zélites on du mal à s'assumer.
Qu'ils arrêtent de chippoter !
Qu'ils rouvrent les maisons closes et le Vel d'Hiv...!!!
Et tous ça... ça fait
d'excellents français
d'excellents soldats
...
la délation
C'est vrai, c'est une bonne idée, demain matin , j'irais "dénoncer" Mr bitru au commisariat.
Et bien sûr, j'espère que ma petite promenade de santé sera grassement payée.
Pourquoi ? parce qui croit prendre est pris; A bientôt.
Fric et Rap
Les raisons véritables de la décision prise par le ministère de l'intérieur sont ailleurs.
Sexe, fric, frac et rap pour des montres en or de 400 kgs.
L'univers des territoires est tout sauf celui que la bien-pensance mondialiste s'imagine. Le fric y règne en maître absolu et les valeurs qui prédominent sont loin d'être les vôtres, Messieurs les républicains :
Machisme, justice privée et expéditive, solidarité ethnique et communautarisme (autrement dit racisme) n'ont rien à voir avec les valeurs républicaines qui constituent la matière première de votre traditionnelle masturbation intellectuelle.
Nicolas Sarkozy a donc bien compris que dans ces territoires occupés, quelques liasses de billets bien épaisses, c'est à dire en petites coupures, suffiraient à briser la prétendue loi du silence qui est réalité davantage l'expression d'un rejet de la France et de sa justice que celle d'une solidarité pleine et entière des territoriaux concernés, leur communautarisme rampant étant plus fort que leur volonté de se soutenir les uns les autres quoiqu'il arrive.
Lapsus
L'agité du bocage tout à ses fantasmes délirants, sa haine de classe et sa xénophobie entière le rappelle fort à propos. Bien plus qu'un simple retour à Vichy, c'est effectivement d'un continuum colonial qu'il s'agit, ultime refuge de la vieille bourgeoisie fin de race pour maintenir son oppression sur le peuple travailleur.
Je crois qu'il est pourtant d'un milieu modeste.
"Et après ça, nos sages penseurs de la gauche "réaliste", les Serge Faubert* et autre Claude Askolovitch par exemple, continueront-ils de pousser des cris d'orfraie lorsqu'on ose évoquer un néo-pétainisme ?"
Le philosophe Alain Badiou enfonce le clou :
http://antennerelais.canalblog.com/archives/2007/12/08/7169527.html
;) pour l'image!
Bonne analyse de Chouan
"des montres en or de 400 kgs." et "Le fric y règne en maître absolu et les valeurs qui prédominent sont loin d'être les vôtres, Messieurs les républicains "
Cela me rappelle violemment quelques uns qui sont au pouvoir actuellement. Il devient très lucide le vendéen à force de fréquenter ce blog. Encore un petit effort et il va s'abonner au Plan B.
Au travail !
Quand Alain Badiou parle de néo-pétainisme, il ne fait que reprendre les conclusions des historiens de la période de Vichy et de l'Occupation et du courant issu de René Rémond : c'est un regard qui traverse toute la critique historique contemporaine française. Faire l’analogie du sarkozisme en action avec le pétainisme comme figure générale de la réaction nationale est néanmoins judicieux et gagnera à être connu, diffusé et affiné.
Mais, mais, mais, mais …. !!!!! S'il est crucial qu'il y ait une analyse de ce qui se passe en ce moment en France, il est tout de même regrettable que cela sorte de la bouche d'un idéologue confit dans son idéologie : cela détruit la pertinence même de cette analyse ! La mise en scène de Badiou par les média sert encore Sarkozy et son équipe, en bons spécialistes qu'ils sont du retournement de gant comme technique de manipulation de masse. Attention aux mises en scènes médiatiques et "pipolaires" prétendument critiques du sarkozisme, qui ne visent en fait qu'à écarter la critique réelle et les actions qui pourraient en résulter.
La pratique sociale et la théorie politique susceptibles de combattre l'hyper libéralisme contemporain restent à inventer.
Ce n'est pas en rhabillant les vieilles lunes marxistes, qui ont démontré leur inanité comme instrument de gestion d'une société vivable et ont fait le lit des impostures les plus sanglantes, qu'on apportera une esquisse de réponse.
La société est toujours transformée par ce qu'elle produit et les grilles de lecture sont à recréer en permanence. Ceux qui mènent la danse ont un temps d'avance considérable du fait qu'ils ont les moyens financiers, technologiques et structurels d'agir, alors que les schémas de pensée de la critique sociale sont devenus caducs (référence à un monde disparu). Il faut regagner ce temps d'avance.
1984 est désormais une icône affadie de notre modernité.
"Ce n'est pas en rhabillant les vieilles lunes marxistes" : pas forcément en désaccord mais lesquelles ?
Le postulat qui veut que les riches exploitent toujours davantage le peuple reste (hélas) ô combien vrai.
Unpeu de sérieux
Jusqu'à preuve du contraire, la théorie économique marxiste reste d'actualité. Elle est respectée par un grand nombre d'économistes. Y compris des libéraux.
et Dasquier ? un bel exemple...
Nous ne sommes plus en démocratie, pauvre Dasquier!
encore de la délation!
http://arretsurimages.net/post/2007/12/09/Deux-ou-trois-choses-sur-laffaire-Dasquie
C'est carrément flippant !!!
Théories économiques ?
Le discours économique n'est jamais qu'un discours et sa rhétorique ne sert qu'à justifier des pratiques sociales de domination. Rien de moins scientifique qu'un discours économique! Quand bien même il se développerait à coups de formules mathématique du dernier cri, cf. l'usage qui est fait des statistiques dans le monde de l'économie de marché sous la houlette de la bonne vieille théorie philosophique du pragmatisme (William James). Il en va de même des petits calculs conduisant à la loi marxiste de la baisse tendancielle du taux de profit transformé en cycle de Kondratiev .
Qui manque de sérieux dans cette affaire?
Il y a belle lurette que l'économie de marché ne se fonde plus sur la simple circulation de la marchandise. L'explosion des médias confirme cette analyse, la société du spectacle est dépassée, nous sommes rentrés dans la société du leurre généralisé où il n'y a plus ni sujet ni objet. Que des pipoles et/ou de fantômes ! En tout cas, c'est ce que vise cette nouvelle écononomie fondée essentiellement sur la circulation des flux financiers abstraits, prenant pour prétexte la nécessité de la consommation sous toutes ses formes.
� Rien de moins scientifique qu'un discours �conomique! �
Ce qui renforce ma perplexit� sur ce point : Il n'y a pas de prix Nobel de math�matique, � cause d'une sombre histoire de fesse... alors pourquoi trahir le testament d'Alfred en cr�ant un prix Nobel d'Economie en 1969 ? le besoin d'un surcro�t de feedback dans l'auto-l�gitimation ?
autojustification ?
Le soi disant prix Nobel de" science économique "est une récompense délivrée par la banque de suède en dehors des structures de la fondation Nobel!
profanation
J'avais oubli� que les hommes aussi tombent dans le Domaine Public... En novlangue, �a signifie que les n�o-lib�raux peuvent accaparer les m�nes de n'importe qui (d'ailleurs, les mecs qui roulent en Xsara Picasso en connaissent un bout sur l'art moderne, c'est dingue).
Je suis un français très très moyen
Oui je suis d'un milieu modeste et je n'en tire aucune gloire. Si mes parents et grands-parents avaient été plus riches, cela aurait fait probablement de moi un conservateur de plus de votre famille de pensée, un militant de l'ordre établi, un flic de l'anti-racisme et un admirateur de Che-Guevara.
Aussi, sauf à profiter d'une chance inespérée ou d'un heureux hasard de circonstances, je ne suis pas près de renoncer à mes idées alter-nationales révolutionnaires.
Doit-on ce dénoncer soi-même ?
Ah bon ? Et moi qui pensait que la délation existait depuis toujours ?
La découvrir aujourd'hui représente l'archétype de l'hypocrisie ?
La Gauche,la Droite,et tout le reste se sont toujours servis de mouchards,ils existent partout:-dans les entreprises avec ces délégués qui se déshonorent.J'ai entendu plusieurs fois ce genre de "pourriture "dire de certains de leurs collègues en réunion Patrons(ou responsables)/Synd
-dicats:un tel "Boit",un autre "ne mérite pas d'avoir de l'avancement",ou encore:"lui,il fait toujours le con",un autre:"j'aime pas travailler avec lui,c'est un feignant",etc...C'est Sarkozy qui a inventé ça ???
-dans l'enseignement ,surtout chez le personnel administratif:(universités ,rectorat,etc...), là c'est le bouquet,l'exemple type de la racaille à l'état pur:si vous n'êtes pas syndiqué vous serez dénoncé aux yeux des autres,et pour avancer ,même si vous passez des concours vous resterez la plupart du temps sur la touche car c'est la pourriture syndicale qui dirige (c'est pas Sarko...pour l'instant.?.demandez-donc à Mr Allégre,"un grand homme",même s'il ne vote pas comme moi,aucune importance,comme il s'est cassé les dents sur cette pourriture syndicale ???)...C'est Sarkozy qui a inventé ça???
- dans la police,gendarmerie,etc...demandez-leur le nombre de gens qui viennent pour un rien se plaindre d'un tel ou d'un autre ? S'ils n'avaient pas de mouchards ,ils s'emmerderaient,etc...C'est Sarkozy qui a inventé çà ???
- Les R.G. et les services secrets,ça sert à quoi ?...C'est Sarkozy qui a inventé ça???
- Les écrivains,les journalistes et autres" ersatz",qui dénoncent réguliérement dans les médias des gens innocents sans preuves, ou des personnalités politiques accusées de tous les mots etc...C'est Sarkozy qui a inventé çà ???
-Les internautes sur ce site, qui se permettent d'insulter ou de traiter de racistes ceux qui n'ont pas la même opinion qu'eux sur les divers sujets qui font le charme de ce blog ?(ou qui font de la discrimination intellectuelle:ils doivent se prendre pour Einstein ou Victor Hugo,sans doute ?)...C'est Sarkozy qui a inventé çà ???
"et des exemples comme cela...mais dans notre société ...çà " pullule "
La Lepennisation rampante de notre société comme le déclare nos amis S.Fontenelle et S.Halimi (hum,hum...??? Je peux me permettre,je n'insulte pas les gens ,moi ?)dont la soi-disante gauche ne trouve rien à redire ( Bravo,magnifique,mais ne leur dites pas que je ne vote pas comme eux,surtout),est acceptée depuis plusieurs décennies maintenant,grâce au bon apôtre que représentait notre cher F.Mitterand. C'est lui, et lui "seul",et oui,argument imparable,qui a habitué les Français à la fréquentation du Front Nationnal. Les différents gouvernements qui se sont succédés(je vais arrêter de dire gauche ou droite ,c'est pareil depuis longtemps)qu'ont-ils fait contre cela ? Rien,au contraire:50 députés à l'assemblée du F.N....
Alors ? Doit-on crier au loup en 2007 ? N'es-ce pas trop tard ?
Pourquoi la Gauche (je suis obligé de l'écrire pour me faire comprendre,désolé ?)représentée par "Ségolène,pauvre petite fille", "pauvre," qui désirait mettre les jeunes délinquants dans des camps militaires et la droite représentée par mon très cher et adoré Sarkozy qui l'avait depuis longtemps devancée dans les médias en employant le langage et le comportement Lepenniste en sont-ils arrivés-là ???...C'est Sarkozy qui a inventé çà ???
Comment s'étonner de ce qui arrive ?
Quand on sème ,"même un gamin de 4 ans" ,sait ce qu'il va récolter...(F.Mitterand doit bien se marrer,lui: la droite,la gauche et "le Front Nationnal",personnifié)
Effectivement l'ami Bitru,la délation est un devoir(c'est pas forcément mon opinion,mais ce que tu dis est intéressant...pour moi,évidemment?)
,pour dire(dénoncer,non?),à la police ce qu'un citoyen sait,mais que l'on soit de gauche ou de droite,l'éthique l'emporte avant,non?,il n'y a pas photo...Tu dénoncérai des gens qui crêvent la dalle et qui sont en dehors de la société(Sdf,sans papiers,voleurs de pommes pour ne pas crever,etc...)," Toi ? " Ou encore,ta mère et ton père ? Ou,notre adorée "Made",qui t'a dénoncée,hier matin ? Fais-pas l'idiot,je m'emmerderai sinon sur ce site, et toi aussi ?Apparemment elle t'aime beaucoup plus que moi ?
Avec Henri ,je m'instruis souvent,heureusement qu-il est là.Il ne croit pas en l'homme ou la femme profidentiel. Ne serais-tu pas un peu anar,l'ami ?
Effectivement, que l'on soit de la G ou de la D,cela donne le même résultat. Capitalisme de droite ? Allons-donc? C'est dépassé ce genre d'expression,la G,c'est quoi ?
Chouan,agité du bocage ? Alors je m'invite au club,on sera 2 comme çà.Pardon 3,j'avais oublié le père Bitru .Qui sera le 4é pour former la bande des 4? Avis aux amateurs ?Cherche candidat?
Ceux qui l'insultent feraient mieux de balayer devant leur porte? Sinon qui vous titillera ? Vous désirez la fermeture du blog?
Libertel,il porte bien son nom et dit des choses qui dérangent apparemment. Tu ne veux pas faire le 4é ?
Cher Elvan,le site de LibéLyon,n'a pas le même talentque celui de "Plume de Presse"et tu as bien raison de le préciser. Comme ici,c'est plus libre et que le classement du site commence à faire des vagues,ça va peut-être les réveiller. C'est un peu comme le site de "Bétapolitique",ils passent ce qu'ils veulent en ce moment?J'attends toujours mon sujet sur ,le show de Rachida Dati.
Chère Made,vos désirs sont des ordres:je vous propose donc de remplacer votre "nunuche" préférée par les 2 comiques de la chanson du dimanche. Ne seraient-ils pas homosexuels,on dirait des filles ?
Dois-je donc me dénoncer sur toutes les dénonciations que je viens de faire ?
D'autre part puis-je aussi dénoncer ma petite chatte(Chipie)qui s'est barrée cette nuit? Ma petite chienne(Diane), m'a posée la question?
J'hésite pour l'instant...Mon petit rat(Einstein) me traite de Pétainiste et ma pigeonne(Abandonnée)
nous traite tous de Lepenniste . J'ai bien l'impression que c'est l'Europe depuis longtemps chez moi ?
Ne dites pas à ma nana que je vote à droite,elle croit que je suis trop primaire pour çà,"un footballeur?,pensez-donc?" car elle avalera vos couleuvres automatiquement elle sait aussi que je suis arbitre et un arbitre pour elle çà représente la délation à l'état pur...et oui,vous voyez je suis habitué...
" je sais,c'est long,mais mon dieu que c'est bon"
notre société "
-
@ mata jpaul
Vous écrivez de nombreuses fois "c'est Sarkozy qui a inventé ça ?" Eh bien, non, mais qui a dit qu'il l'avait inventé ?
Simplement, sous son règne décomplexé se produit un glissement néo-pétainiste qu'il encourage si ce n'est suscite.
Quant à votre refrain sur Mitterrand, est-ce lui qui a obligé les gens à voter FN ? S'il y a des millions d'abrutis ou de salauds qui votent Le Pen, est-ce normal qu'ils ne soient pas représentés à l'Assemblée ? Mitterrand n'a fait qu'instaurer la proportionnelle. On est en démocratie (en principe), alors même si je ne suis pas d'accord avec l'extrême droite, elle doit pouvoir s'exprimer et être représentée.
Pour revenir à Sarkozy, il n'a rien inventé mais choisi (avec succès) de jouer sur les bas instincts des gens. Adoptant les mots et l'attitude lepéniste, ce qui lui confère une légitimité aux idées de Le Pen bien davantage que ce qu'a pu faire Mitterrand ! A l'époque, les thèses d'extrême droite étaient "diabolisées". Aujourd'hui, elles sont "banalisées". Et là-dessus, Sarko porte une lourde responsabilité.
Enfin, ne cherchez pas à vous rapprocher de bitru libertel ola ou autres, vous valez mieux que ça, jean-paul.
Vous, vous expliquez ce que vous pensez ou ressentez, donnez vos arguments, bref, vous débattez.
Pas eux.
@Olivier
"Et après ça, nos sages penseurs de la gauche "réaliste", les Serge Faubert* et autre Claude Askolovitch par exemple, continueront-ils de pousser des cris d'orfraie lorsqu'on ose évoquer un néo-pétainisme ? "
Mon cher Olivier, je saisis mal ce que je viens faire dans ton papier. Ou alors, il s'agit d'une référence à un billet que j'ai commis sur le gaucho-sarkozysme et l'ineffable Alain Badiou. Mais alors, la discussion méritait mieux qu'une incise.
Au fil des commentaires, j'ai noté que certains de tes lecteurs me comparaient à Jean-Pierre Pernaud ou FOG. Ce qui, sous leur plume, est certainement le comble de l'horreur, mais représente pour moi, au moins pour l'audience et le salaire, un sort enviable.
Je profite de ton blog pour éclairer quelques esprits chagrins. Françoise, par exemple, se pose cette lancinante question: pour qui roule donc Serge Faubert?
Réponse : pour lui et uniquement pour lui.
Certains ont crû, à tort, pouvoir m'embrigader dans un camp, parce que j'étrillais Sarko ou Ségo. Patatras, voici qu'à leur tour, ils sont éreintés. Et là, je deviens un ennemi, sinon un traître.
Fausse route. Ce n'est pas parce que je dénonce Sarko que je soutiens les émeutiers de Villiers-le-Bel. Ce n'est pas parce que je réclame un nouveau référendum que je suis pour le maintien des régime spéciaux. Ce n'est pas parce que je dénonce la misère en banlieue que je suis prêt à excuser les sifflets pendant la Marseillaise.
Enfin,mon cher Olivier, pour ce qui est de l'étiquette "gauche réaliste" dont tu m'affubles, je veux bien conserver l'adjectif "réaliste". Mais accoler ce dernier à la droite ou à la gauche me semble antinomique, tant les idéologies aveuglent ceux qui s'en revendiquent.
Bref, chez Faubert - voilà que le syndrome Delon me frappe - il n'y a pas de ligne. Juste un propos.
Au plaisir de te lire
Ce n'est pas parce que je tire mon inspiration d'Ivan Rioufol que je suis Ivan Rioufol
Ah non pas Rioufol !
@ Pescade : pas Rioufol, on ne saurait comparer Serge avec l'halluciné du Figaro !
@ Serge,
Le plaisir est pour moi.
Ca aurait peut-être mérité mieux qu'une incise en effet. Je fais allusion, tu as raison, à cette phrase-là, du billet "Pour en finir avec le manichéisme gaucho-sarkozyste" : "On est loin, très loin, des fantasmagories véhiculées par une certaine extrême-gauche. Celle qui, à la suite de l’universitaire d’Alain Badiou, son nouveau maître à penser, n’hésite pas à affirmer que la France, avec Nicolas Sarkozy, a replongé dans le pétainisme."
Je ne dis pas que le pays a replongé dans le pétainisme, mais que se produit une dérive dans ce sens qu'il faut être aveugle pour ne pas constater. Que ce pouvoir, en dressant constamment les gens les uns contre les autres, par catégories, en flattant les instincts racistes et en attisant les haines, encourage toujours davantage ce type de comportements détestables : on dénonce le sale feignant de fonctionnaire, le sale fraudeur assisté, le sale sans-papier, le sale délinquant ou supposé tel... Une société de la suspicion généralisée qui ne craint pas de flatter et d'utiliser les Lacombe Lucien qui sommeillaient un peu partout dans la population, les incitant à donner le meilleur de leur potentiel... Ca fait peur.
Dans le contexte
J'ai extrait ta phrase du contexte, le voici : http://faubert.blog.20minutes.fr/archive/2007/12/02/en-finir-avec-le-manicheisme-gaucho-sarkozyste.html
Pas Rioufol ?
Ben Olivier, va jeter un coup d'œil sur le couplet faubertien à propos de la Marseillaise. Tout y est. Négation de l'histoire, chauvinisme cocardier et dénonciation de l'anti-France. Faut quand même être sacrément ignorant de l'histoire de la république ou aveuglé par le chauvinisme cocardier pour donner en exemple de vertu "patriotique" l'enrôlement de force des troupes coloniales et les massacres menés allegro au rythme du "sang impur".
Et puis quand Faubert écrit : "Parce que je suis républicain, je n’ai aucune gêne à le dire : si l’on n’aime pas ce pays, on n’est pas obligé d’y rester", pour quelques sifflets dans un stade de foot, je ne vois pas, Olivier, où est la nuance entre Faubert et Rioufol.
Coup pied de l'âne. J'oubliais aussi la dénonciation de la réflexion de Badiou par incise de la critique assez immonde d'Assouline qui, de manière particulièrement faux-derche, accuse Badiou d'antisémitisme. La messe est dite. Taisons l'analyse politique, concentrons-nous sur les virgules.
(Je n'ai pas grande pitié pour les anciens du maoïsme, mais s'il en est bien un qui s'en est tiré honnêtement c'est Badiou)
NTF
« La France, tu l'aimes ou tu la quittes » (Pétain à de Gaulle, Naboléon à Victor Hugo, Sarkozy à votre voisin). « Du faubert les sauvageons », amplifia l'écho.
Et sa mère, on-l'aime-ou-on-la-quitte ?
Maman chérie je t'aime
Ecoute, ma mère, je l'ai quitté à 18 ans, et je m'en suis pas plus mal porté. Toi t'es du genre à t'incruster chez papa maman mêmme quand ils veulent plus de toi ????
@ Serge Faubert
"Enfin,mon cher Olivier, pour ce qui est de l'étiquette "gauche réaliste" dont tu m'affubles, je veux bien conserver l'adjectif "réaliste". Mais accoler ce dernier à la droite ou à la gauche me semble antinomique, tant les idéologies aveuglent ceux qui s'en revendiquent.
Bref, chez Faubert (...) il n'y a pas de ligne. Juste un propos".
Vieux refrain (trop) bien connu.
"Pas de ligne !" Serge Faubert, homme libre ! (qui toujours chérira etc...)
Renvoyer droite et gauche dos à dos, parce que les idéologies (Hou le vilain mot !) on sait bien que ça donne, Auschwitz, le Goulag, tout ça tout pareil...
Alors on se réfugie dans le vieux gros bon sens (prétendument "populaire", sans doute), on mélange de vagues considérations soi-disant responsables sur les émeutes à Villiers-le-bel et la marseillaise sifflée (en prenant soin de ne pas omettre une petite incise démago sur les régimes spéciaux), et on finit au café du commerce.
Qui n'est peut-être qu'une petite halte avant d'aller vers pire que ça.
Au travail !
C'est dommage de se perdre en échanges ping pong de propos spirituels ou en mises en causes de l'un ou de l'autre. Vu le feu qu'il y a au lac, je crois qu'il y a mieux à faire. C'est le piège des blogs : se saouler de bons mots et passer à côté des idées.
Pour répondre à O. Bonnet, je voulais dire qu'entendre Badiou rêver au sans culotte du futur et à ses années de jeunesse et autres perles de la vidéo qu'on trouve dans l'un des liens, est consternant. Nous vivons dans un autre monde que ça, qui réclament d'autres actions que ça. La première urgence, c'est de tirer la culotte de ces idées à la con anglosaxonnes qu'on nous inflige comme si nous étions une société coloniale sauvage s'ébattant dans un pays neuf et considérant l'Europe comme une assemblée de vieux birbes cacochymes à abattre. Il y a des idéologies débiles mais dangereuses qui sont en action maintenant, il ne sert à rien d 'agiter des fantômes brillants et nostalgiques. Il faut décrypter les discours qu'on nous tient en ce moment (et pour encore un moment puisque c'est le résultat des urnes) : ils sont pervers, mais conquérants et font de nous des schtroupfs rameurs dans un Disneyland de foire, menés par des médiocres sans scrupules, mais bien endoctrinés pour accomplir ce qu'il faut en France et en Europe.
Continuons ailleurs aussi !
Tout d'abord, je découvre ce blog et je suis très contente de voir entre les articles et les commentaires qu'une résistance reste objectivement forte .. je crois vraiment qu'il faut ne pas lacher l'attention ni la contradiction constante à cet état d'esprit dont sarkozy, guaino et autres faucons francais en sont le triste reflet ... Comme le disait un commentaire, 47% des français ont quand même exprimé leur refus du "tout est possible" .. Cependant un blog ou des commentaires ne doivent pas être la seule action ... sans parler de résistance active, c'est quand même sur le terrain que les choses doivent se passer, dans la rue chaque fois que c'est possible et rapidement aussi ... N'oublions pas qu'après les élections de mars, il n'y aura plus qu'une longue route tranquille jusqu'aux prochaines élections ... Voilà ... j'ai moi-même mon blog que je vous invite à consulter : reveillez-vous... ainsi qu'un article joint sur le livre "A quoi sert l'identité nationale" qui a donc servi sarkozy à gagner les élections ... écrit par l'historien démissionnaire Gérard Noiriel
Petite précision
Gérard Noiriel a démissionné du comité scientifique de la Cité de l'immigration, avec huit autres chercheurs.
Dans un ouvrage collectif aussi été une première mondiale et une véritable innovation en matière de recherche historique, Pierre Nora a lancé le débat sur la différence entre mémoire et histoire.
Que NS ait repris la protestation anti-mémorielle (qui a des bases théoriques tout à fait légitimes en méthode historique : l'historien est là pour faire avancer la connaissance critique de la société et de l'histoire, pas pour la commémorer, ce qui est un acte exclusivement politique et militant) pour en faire un argument de type front national a quelque chose d'une bassesse et d 'un cynisme accablant pour l'intéressé et son équipe (non, je ne dirai pas "inimaginable", car je n'accepte pas, même dans mon vocabulaire, d'adopter une position d'infériorité). Cela signe la méthode : s'emparer de quelque chose d'intellectuellement positif et le détourner pour en faire son contraire au ras des égouts. Bénéfice : occuper la place, tirer la couverture à soi et plonger l'autre dans un malaise difficile à combattre.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=7155912
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
