Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

04 janvier 2008

Sanction des chômeurs : le syndicat des cadres vire au gauchisme !

Laurent Wauquiez, porte-parole du gouvernement, a annoncé hier que le Président Sarkozy "a souhaité qu'un travail puisse être fait sur la question des sanctions en cas de refus de deux offres d'emploi acceptables", réactivant ainsi l'une des promesses de la campagne électorale. Reste à définir ce qu'on entend par "acceptables", ce que les partenaires sociaux seront chargés de négocier (hum). Jacqueline Balsan, du Mouvement national des chômeurs et des précaires, cite ainsi un exemple : "Un photographe montpelliérain qu’on avait forcé à suivre une formation de monteur câbleur a été sanctionné pour refus d’un CDD de six mois dans ce créneau à Toulouse!" On peut donc nourrir les plus grandes craintes. Mais la contestation de la philosophie même de ce projet de mesure vient aussi d'où on ne l'attendrait pas :  "On s'aperçoit que Bernard_Van_Craeynestsystématiquement on procède par la stigmatisation de différentes catégories sociales qui seraient à considérer comme des nantis qui se gobergent sur le dos de la société et de la collectivité. Aujourd'hui, ce sont les chômeurs et les demandeurs d'emploi qui seraient des profiteurs du système et vivraient sur le dos de la collectivité. Non, les choses ne sont pas aussi simples que cela, dans tout système il y a effectivement des abus et des excès mais cela constitue une infime minorité". De quel gauchiste hirsute ces propos, démontant clairement la mécanique sarkoziste ? De Bernard Van Craeynest, Secrétaire général de... la Confédération Française de l'Encadrement  - Confédération Générale des Cadres !

Posté par Olivier Bonnet à 11:23 - La phrase du jour - Commentaires [32] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Panafieu, maire de l'essentiel

Je regrette de ne pas trouver ici d'analyse de la candidature de Madame Françoise De(magogie) Panafieu, pourtant riche en découverte des stratégies d'une droite instrumentalisée!

Posté par mike, 04 janvier 2008 à 11:34

Provincialisme

Panafieu ? Pffffff Tellement médiocre, et aucune chance de gagner, alors...
Je préfère vous parler des municipales au Puy Sainte Réparade, où il se pourrait bien que je figure en personne sur la liste de la gauche unie !
Paris, c'est où ?

Posté par Olivier B., 04 janvier 2008 à 11:41

rien d'étonnant à ce que ce soit la cgc qui monte en premiere ligne , bernard van d... sait très bien que ce sont les cadres que l'on va utiliser en leurs proposant des ''consulting cdd '' de huit jous à l'autre bout de la france!!ou du monde!
ainsi les sociétés pourrons demander et bénéficier de la competance et de l'exellence pour 15 jours ou un mois et le cadre ne pourra refuser qu'une seule fois! membres de la cgc au chomage! préparez vos valises!!!
on va avoir besoin de vous, huit jours en chine, pour faire une évaluation!!!et pour la boite tout bénef!!! et de retour de chine ? encore une fois non à l'ANPE et hop c'est reparti pour l' IRAN !!! ou en Hongrie ? qu'elle économie pour une socièté qui ne veut pas embaucher un expert, dont elle n'a besoin que pour un mois. jusqu'a maintenant la société etait obligée de mettre une contrepartie sur la table, maintenant c'est l'ANPE qui montre le baton!!!c'est ça la contrepartie!!

Posté par marczi, 04 janvier 2008 à 12:00

hors de question de contribuer d'une quelquonque façon à votre élection! pour que vous disparaissiez de nos écrans ???
mais bon pour services rendus!!
alors dites nous si vous vous décidez à y aller... on ne sait jamais...c'est dans le nord !mais je dois y compter quelques amis...

Posté par marczi, 04 janvier 2008 à 12:14

Sanction

dans le titre

Posté par Capello vigilant, 04 janvier 2008 à 12:30

Olivier, pour être Maire ?

C' est sympa de nous dire que avez envie d'être Maire...

Quand je pense que l' autre jour vous nous avez fait peur.

Pour les sanctions : ce sera quoi : la mise à mort, le camp de concentration, l' expulsion, la chaîne, la trique, la vindicte place publique ?

En attendant, il fait bon se retrouver sur votre blog et même élu, il ne faudra pas compter nous en empêcher.

Posté par Made, 04 janvier 2008 à 12:56

Capello

La coquille dans le titre vient d'être corrigée par mes soins, elle m'a sautée aux yeux avant lecture des commentaires, j'avais espéré que personne ne l'avait vue entretemps … Loupé … Et pour les municipales, Olivier n'est pas tête de liste, non plus …

Posté par Fajua, 04 janvier 2008 à 13:06

boeufs sponsorisés

Autre bonne nouvelle : nos petits Rommels sont privés de leur terrain de jeu cette année, youpi !

Cette liesse n'est pas partagée -c'est le moins qu'on puisse dire- par les francinfaux, france intox et autre france cul...

Quant à Bernard Koukouchner il rend hommage (francinfaux 13h02, france intox 13h07) aux organisateurs de "cette course que TOUT LE MONDE ADMIRE"

Posté par mfgtour, 04 janvier 2008 à 13:27

le pire...

Tu écrit: "On peut donc nourrir les plus grandes craintes".

Correction: on DOIT nourrir les plus grandes craintes.

Bonne chance (?) pour les municipales !

Posté par jide, 04 janvier 2008 à 13:34

Ah bon, Olivier ne veut pas ?

Quelle déception, vous n' êtes pas tête de liste mais une liste de Gauche unie, c'est quoi ? Quel parti, J' ai envie de tout savoir sans être sanctionnée.

Posté par Made, 04 janvier 2008 à 13:37

La CFE-CGC

Ça fait plusieurs années déjà que je fréquente professionnellement les milieux syndicaux, par le biais des représentants du personnel, et ça ne m'étonne pas tant que ça, cette sortie, parce qu'à la CFE-CGC, je les trouve - ce qui m'a beaucoup étonnée au début... - assez virulents sur certains sujets :
- conditions de travail (stress, maladies professionnelles du tertiaire) ;
- mais surtout en matière de gestion des "ressources humaines", dont ils dénoncent la dégradation permanente et accélérée ces dernières années : ce sont des cadres, qui ont de moins en moins les moyens d'encadrer, par manque de temps, de formation, de moyens matériels - pour les avancements, notamment - et ils en pâtissent aussi. Et du coup, ils en découvrent les vertus de la solidarité !
Ne rêvons pas : cela ne les transformera jamais en révolutionnaires prêts à interroger la notion même de travail... mais cela les incite déjà à s'opposer, de-ci, de-là, aux coups de butoir des "maîtres" qui nous enfument tous !

Posté par ko, 04 janvier 2008 à 13:44

Gauche unie...

Oui, comme Made, je voudrais en savoir plus (chez moi aussi, on essaye, mais c'est une grande ville, alors on essaye sans la fausse gauche ;-))

Posté par ko, 04 janvier 2008 à 13:45

Il est l'or Monseignor!

Révolution!

Posté par Infovite, 04 janvier 2008 à 13:54

Sanction des chômeurs, oui mais...

Oui mais, les ministres vont être notés et sanctionnés ! C'est-y pas drôle, cette science de la manipulation ?
2008 l'année où on s'aperçoit que Nick the First s'amuse chez Mickey et mange du clown.

Après s'être débarrassé de la notion de temps de travail, il ne reste plus qu'à faire baisser les salaires en sanctionnant les chômeurs. Les forcer à accepter n'importe quoi à n'importe quelle conditions, dans le respect de la faisabilité selon certains critères (éloignement, compatibilité avec la formation). Les salariés les moins bien payés accepteront des heures supplémentaires ou un deuxième boulot tout aussi sous-payé que le premier.
Et le chômage baissera à 5%. Ce qui signifie que les (environ) 4% qui constituent la différence avec le taux actuel de chômeurs, sont des parasites vivant sur le dos de la société, qui font la fine-gueule devant la masse d'emplois vacants.

Alors, il n'est pas rigolo, notre Super-Sarko, qui cause, qui cause. Qui cause bien des tracas.

Posté par François, 04 janvier 2008 à 14:00

et les autres ?

Pour tout le monde alors ?
Les magistrats et les fonctionnaires de police qui mettent en prison des gens déclarés innocents quelque(s)temps après (des années parfois) et les politiques qui y ont goûté ne sont pas sanctionnés par leur hiérarchie ?(ou autres ersatz)
""" Ca s'appelle comment ça ? : être honnête,c'est évident...voyou,non,c'est encore plus évident..."""
Sanctionner les chômeurs ? Ils le sont déjà.
Bernard Van Craeynest,profite de l'exemple que mon cher et adoré Sarko donne dans le monde des élus du PS qui crachent sur leurs idéaux politiques en sigmatisant "la rupture". Peux-t-on l'en blâmer ? Pas du tout, car le monde des chômeurs est à l'antipode de ce que représente ce B.V.C. qui de sa vie n'a certainement jamais connu le chômage. Il n'est pas bête ,il a pigé la combine,il cherche un poste,c'est comme ça que Sarko se débarasse des gens qui le gêne . Nous verrons par la suite s'il résiste? C'est formidable la politique de la gauche à la droite ils s'entendent super bien et c'est pas l'opinion des internautes sur les différents blogs ,quelqu'ils soient qui va changer la donne
Tout le monde ne s'appelle pas Jean Moulin ?

Posté par jpaul delamata, 04 janvier 2008 à 14:20

Un emploi ? où ça ?

L’ANPE proposer des emplois ? Je demande à voir ! Après avoir été licenciée économique 3 fois dans ma carrière, il fut une époque ou j’aurai accepté n’importe quel emploi à n’importe quel salaire, pourtant je n’ai jamais reçu d’offre de leur part. Alors à moins qu’il y ai eu de gros progrès de fait en la matière.......

Posté par nathy7700, 04 janvier 2008 à 14:32

Paris, c'est où

Eh bien moi, je fais campagne pour Delanoë.
Non, ne hurlez pas tout de suite au social libéralisme.
Je parle du VRAI Delanoë.
Allez plutôt voir:
http://gasparddelanoe2008.wordpress.com/

Posté par Valdo Lydeker, 04 janvier 2008 à 15:13

Le vrai Delanoë (Gaspard) est très drôle !
Quant à mon aventure municipale, je vous en reparle quand ce sera officiel.

Posté par Olivier B., 04 janvier 2008 à 17:42

je suis un r'Miste libéré.

Il fort le sarko, il nous dit de travailler plus et lui, sitôt élu, il ses casse à Malte en vacances. Il passe 4 ou 5 w-e à Brégançon (voir http://tranchedevue.hautetfort.com, "Je sens le président"). Il se tire au USA en vacances d'été et en Egypte pour celles d'hiver. Plus une escapade au Maroc... Il va être noté par qui lui ? Nouvelles frontières, FRAM, thomas cooK... Bolloré Voyage ????
Et les français ? z'ont qu'à trimer & à se la serrer, les gueux !
@nathy: moi c'est un organisme municipal (et CG) qui s'occupait de me trouver du boulot, une place à 30 km, 2h ts ls matins pour accueillir des personnes âgées pour 15 jours ; une autre proposition, 1h/jour comme jardinier 20 bornes dans l'autre direction (pas d'auto)... après j'ai été dispensé de recherche, juste avant la "nervous breakdown". A la fin, me présenter devant cette conseillère était devenu la pire des torture; elle, dans le rôle de la tortionnaire, "on va bien finir par arriver à vous trouver du boulot monsieur...". Elle faisait défiler à l'écran de son ordi toutes les offres d'emploi du site de l'ANPE de la région, les scrutant une par une, espérant en trouver une, bien merdique (dont personne ne voulait) où elle pourrait m'envoyer. Je suis persuadé qu'elle était payée à la pièce... placée, comme du bétail.

Je ne suis pas pièce, je ne suis pas cadre, je suis maquettiste.

Posté par areuh, 04 janvier 2008 à 17:51

2 offres?

il faudrait d'abord que l'anpe (AvecNousPasd'Espoir)commence par proposer 2 emplois. inscrit depuis 09/2005 j'ai eu quelques petits boulots trouvés par mes soins mais aucune proposition de l'anpe "AUCUNE"!
Mais c'est tellement démagogue et^populiste de fustiger les chômeurs, de les présenter comme des fainéasses qui veulent rien foutre, ça permet de ne rien faire pour aider les gens à avoir du boulot puisque c'est leur faute à ces branleurs qui veulent pas bosser. C'est une honte!
Je touche 900 € des assedic (avec ça je risque pas d'aller me taper une radasse à louxor) et en fin de droit en 04/2008. Je ne demande pas mieux que de bosser et j'en ai besoin. Alors Monsieur Sarkozy j'attend vos propositions, vous qui avez placé tant de copains, vous allez bien me proposer un emploi même modeste dans une de vos administrations ou ministère ou chez un de vos copains qui vous doivent beaucoup comme dassaut, lagardère, bolloré, arnault, pinaut.
Sachez que je ne refuserai même pas la première offre

Posté par michel, 04 janvier 2008 à 18:00

C'est de la com: les mesures pour sanctionner les chômeurs existent déjà

C'est la méthode Sarkozy qui est à l'oeuvre.
Il a bien réussi à se mettre à dos les syndicats policiers pourquoi pas les cadres.

Lire cet article et la dépêche source :
Les mesures pour sanctionner les chômeurs existent déjà
http://www.lepost.fr/article/2008/01/04/1077589_les-mesures-pour-sanctionner-les-chomeurs-existent-deja-ou-la-methode-sarkozy.html

Posté par RichardTrois, 04 janvier 2008 à 19:19

fumisterie

Cela fait quelques années que cette mesure existe ! Elle fut d'ailleurs appliquée à une de mes soeurs, à qui fut proposé un boulot de manutentionnaire dans le bâtiment ! Elle a toujours travaillé dans la couture et même dans la haute-couture ! Pour calmer les pitbulls de l'anpe, il a fallu qu'elle leur montre tous ses bulletins de salaire, y compris le dernier, car bien sûr non seulement porter des sacs de ciment lui allait comment un gant, selon ces andouilles, mais en plus elle travaillait et n'était nullement au chomedu !!! Non, ce n'est pas un gag...

Posté par mg, 04 janvier 2008 à 23:19

Les chiffres réels du chômage

Petite investigation sur les chiffres réels du chômage :

http://actupolitique.blog.20minutes.fr/archive/2008/01/05/les-chiffres-reels-du-chomage.html

Posté par Actu Politique, 05 janvier 2008 à 01:52

Radions Sarkozy

Conseillère de l'ANPE depuis 1992, j'ai toujours connu la procédure de radiation à l'encontre de DE (demandeurs d'emploi) refusant un emploi "sans motif légitime". J'ai sous les yeux une mouture ancienne du code du travail (section III art L311-5) qui fait référence à une ordonnance de décembre 86 dans ce sens.

Les imprécations de Sarkozy sont ignobles, car il laisse entendre que les DE refusent les offres à la pelle, et je rejoins tous les témoignages des chômeurs dénonçant l'indigence des offres proposées, tant en nombre qu'en "valabilité".

En 2006, 2 % des radiations administratives ont concerné des refus d'emploi. Dans le même temps, plus de 95 % ont sanctionné des "absence à convocation", soit 1/2 million de radiés, en comptant les DOM et toutes les catégories de DE (merci le Suivi Mensuel Personnalisé !).

Bizarrement, le refus d'emploi entraîne une radiation (= privation de revenu) de 15 jours, et une absence à convocation de 2 mois...

Une pratique courante dans les ANPE consiste à radier pour refus d'emploi des DE ayant eu une MER (mise en relation sur une offre) dont on ne connait pas le résultat. Exemples :
- un DE que j'ai en suivi a reçu une MER sur une offre mentionnant "BTS souhaité". Ce jeune homme a un niveau BEP. Croyant à une erreur de l'ANPE, et peu désireux d'aller au casse-pipe, il n'a pas envoyé son CV. Résultat : procédure de radiation pour refus d'emploi.
- un autre DE mis en relation avec un employeur lui téléphone pour prendre rendez-vous. L'employeur lui dit que le poste est pourvu et ne note pas son nom. Quand l'agent ANPE fait le suivi de l'offre avec l'employeur, il passe en revue tous les DE mis en relation et quand l'employeur dit "non, celui-ci je ne l'ai pas vu, il n'a pas envoyé de CV", hop, radié pour refus d'emploi !

Ceci dit, quand un DE est mis en relation sur une offre qu'il ne juge pas "acceptable", il peut toujours envoyer un CV à ch... et foirer volontairement l'entretien !

Merci, Monsieur Plume de Presse, pour vos billets.

Posté par Catherine C., 05 janvier 2008 à 05:48

Merci à vous, Catherine, pour cet éclairage de l'intérieur.

Posté par Olivier B., 05 janvier 2008 à 09:18

Grain de sable

"Ceci dit, quand un DE est mis en relation sur une offre qu'il ne juge pas "acceptable", il peut toujours envoyer un CV à ch... et foirer volontairement l'entretien !"

Exemples de "CV à ch..." : http://www.nsxa-server.net/Dagobah.WebServices/book/viewer.aspx?largeur=865&hauteur=643&ean13=9782355220098&bookshop=ladecouverte&page=0&wid=undefined

Posté par mfgtour, 05 janvier 2008 à 11:16

2 propositions ?

Bonjour,

Merci pour vos articles pertinants.

J'ai été deux fois un an au chomage. Durant ces deux périodes, je me suis appliquée à envoyer au moins un CV par jour. Faut les trouver les annonces ou les adresses des entreprises !

Jamais, mais jamais, l'ANPE ne m'a proposé un emploi. Même quand j'étais au RMI, seule pour élever mon fils. Jamais. Même quand, un jour, désespérée, j'ai pleuré devant un agent de l'ANPE en lui expliquant que mon fils et moi avions faim et qu'il me fallait travailler.

Pire :
Un jour, une offre sur le site de l'ANPE, pile-poil dans mes compétances, un copier-coller avec mon CV, à 5 ou 10 mn de chez moi. Un salaire pas trop bas. Le rêve ! Conformément aux instructions laissée dans l'annonce, j'envoie par mel mon dossier à mon agence de l'ANPE.
N'ayant aucune nouvelle, je téléphone. On me répond d'attendre. Je rappelle, je finis par recevoir un courier-papier pour me dire que suite à une erreur des PTT, mon dossier a été perdu et que je dois renvoyer mon dossiser sous peine d'êter radiée.
Je vous laise deviner la fureur dans laquelle j'étais !
J'ai écrit au député locale qui est de l'UMP, qui m'a répondu de ne pas m'inquiéter. Je n'ai pas compris la réponse Car ce que je voulais c'était un emploi et si possible pas trop loin de chez moi...

Que du foutage de gueule.

Aujourd'hui, je travaille avec 2h30 de transport par jour. C'est bien.

Posté par virginie, 05 janvier 2008 à 14:25

qu'on n'attendrait pas ? Mais ça existe les cadres chomeurs et ce sont ceux qui risquent le plus de se retrouver contraints à accepter un boulot pour lesquels ils sont surqualifiés !comme le dit Macsi

Posté par brigetoun, 05 janvier 2008 à 15:27

Je me souviens d'une émission sur France Inter où une danoise racontait sa "flex-sécurité" : ingénieur, elle était contrainte de travailler comme employée en jardinage espaces vert de la ville ! On nous vante tellement les pays nordiques et leur paradis social ! Elle avait téléphoné exprès pour dire aux français : méfiez-vous, ça vient chez vouz et voilà ce que ça donne ! C'est fait !

Posté par DUSZKA, 05 janvier 2008 à 16:56

Fabienne Brutus

Lire le livre essentiel de Fabienne Brutus "Chomage des secrets bien gardés" où pour la première (et seule ?) fois une conseillère ANPE parle. Et elle parle pas pour ne rien dire, la miss...

On peut la retrouver sur ces 2 videos :

http://www.dailymotion.com/relevance/search/chomage+%3A+l%27envers+du+d%C3%A9cor+/video/x2sm99_chomage-lenvers-du-decor-12_news (à 15' sidérant passage sur les "syndicats" de l'ANPE)

http://www.dailymotion.com/relevance/search/chomage+%3A+l%27envers+du+d%C3%A9cor+/video/x2sm9h_chomage-lenvers-du-decor-22_news

Posté par mfgtour, 07 janvier 2008 à 21:04

Fabienne Brutus BIS...

Incroyable ? Fabienne nous dit ce que je dis depuis 36 ans:"les syndicats pourris de l'ANPE ont demandé son licenciement"

Alors après ça ,qui à raison ?
Ils sont tous composés de crapules ,mais que ceux de l'ANPE le confirment ,c'est pour moi "la cerise sur le gâteau".Cette nana mérite que je dépense le prix de son bouquin,je ne le lirais pas ,je connais cela par coeur...

Posté par de la mata jeanp, 08 janvier 2008 à 00:20

Service

Salut Olivier, peux tu fouttre ça sur le blog de LomiG stp ? Son bloqueur de script m'empêche de le faire ou j'ai un soucis avec le mien, je ne sais pas..En attendant, j'aimerai vraiment qu 'il puisse lire ma réaction !! C'est sur le blog te conçernant ici : http://www.politique.blomig.com/2007/09/20/6-questions-a-olivier-bonnet-de-plume-de-presse/#comment-5172 De la part de Rachid François :
Dixit LomiG: Pourquoi un ton aussi aggressif, vis à vis du gouvernement ? “scélératesse”, “mégalomane prétentieux”, etc.. sont des expressions très dures, concernant des hommmes et des femmes qui semblent plutôt animés par une envie de faire changer les choses, non ?
Réponse de bonnet :Que fait ce gouvernement pour ces gens-là ? Au contraire, il distribue des cadeaux aux plus aisés, en appelant la piétaille à consentir toujours plus de sacrifices.<---il a bien raison, Sarkozy fait avancer le désespoir et la résignation.
Dixit Bonnet :De quelle liberté dispose-t-on quand on est RMIste, ou smicard, précarisé, à temps partiel subi ? Que fait ce gouvernement pour ces gens-là ?
Réponse de LomiG : Je dirais qu’un smicard a d’autant plus de liberté qu’il a la possibilité de changer d’emploi facilement, c’est à dire d’être en situation de force par rapport à son employeur.<---ça c 'est une absurdité sans nom !!! Un patron dira maintenant comme avant au smicard,que si il veut pas de son emploi, il y en a mille dehors qui attendent !!! Franchement abstiens toi de sortitr des réponses aussi déplorables, c 'est une insulte à notre expérience et à notre intelligence !!!
Dixit Bonnet :Le modèle anglo-saxon laisse bien trop d’exclus sur le bord du chemin à mon goût.
Réponse de LomiG : une comparaison des niveaux de vie montre que les pauvres aux USA voient leur niveau de vie augmenter plus vite que celui des pauvres en France.<---Arrêtes LomiG les pauvres aux usa, étaient vraiment très pauvres, il commençent peut être tout juste à sortir un bras de l'eau, rien de comparable avec la france qui justement doit se battre pour ne pas voir s'installer ce genre d'injustice sociale!! A t'entendre , il faudrait que les pauvres de france soient encore plus pauvres et préoccupés qu'ils ne le sont pour pouvoir prétendre à crier à l'injustice...
Arrêtez donc de nous montrer ce qui est pire et pointez plutôt vers ce qui est mieux, ça vous rendra certainement plus crédible quand à votre volonté de faire changer les choses dans le bon sens!!!

Posté par Rachid françois, 15 janvier 2008 à 21:04

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=7440132

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :