Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

09 janvier 2008

Franchises médicales : un malade du SIDA en grève des soins

Alors que la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot-Narquin, jouait à la dinde - son meilleur emploi - hier soir chez ce sarkoziste de Marc-Olivier Fogiel, révélant au public qu'elle n'aimait rien tant, les soirs où elle avait vécu une dure journée, que se remonter le moral en admirant la page 67 du calendrier des Dieux du stade, affichant le membre viril de fort belle dimension d'un de ses modèles rugbymens, appelons la Sarkozie à un peu plus de décence. Bruno-Pascal Chevalier est malade du SIDA et a décidé, il y a trois mois, pour protester contre les franchises médicales, d'entamer une grève des soins. Il a récemment médiatisé son action en s'adressant au quotidien 20 minutes, qui en profite pour rappeler qu'on compte "7,7 millions de personnes atteintes d’affection longue durée (ALD) en France, comme les malades du diabète, du cancer ou d'une insuffisance rénale" et qu'en plus des 50 euros annuels de ces fameuses franchises, "avec les précédentes franchises mises en place et les traitements qui ne sont pas pris en charge à 100%, une certaine somme reste déjà à la charge des assurés d’atteints d’une ALD, qui peut atteindre 600 euros selon un rapport d'experts paru en septembre dernier". Voici le texte intégral de la lettre qu'il a adressée à Nicolas Sarkozy. "Roselyne" - comme l'appelle cordialement Fogiel -, en recevant lundi cet homme de 45 ans pour lui demander sans succès d'interrompre sa grève, en aurait arrêté de glousser. (Il n'en fut évidemment aucunement question dans l'émission d'hier soir !)

Bruno_Pascal_Chevalier"Monsieur le Président,
Je suis atteint d’une affection longue durée, le SIDA. Par ailleurs, je suis travailleur social et engagé dans diverses associations citoyennes de solidarité.
  La mise en place de la mesure de la franchise médicale m’oblige à payer 50 euros par an d’impôt supplémentaire par le seul fait que je sois malade. Après en avoir discuté professionnellement ou dans le cadre de discussions privées avec de nombreuses personnes âgées, invalides, atteintes d’affections de longue durée, j’ai fait le constat que l’ensemble de ces personnes ne peuvent déjà plus faire face à leurs dépenses de santé et sacrifient cette santé en ne se soignant plus ou en repoussant à plus tard voire trop tard des démarches de soins.
Pour la première fois dans l’histoire de la Sécurité Sociale, le principe de solidarité est posé : avec la franchise médicale chacun de nous se sent responsable voir coupable d’être malade, et par cette faute, nous allons devoir payer pour l’accès à ce droit fondamental qu’est celui de la santé.
Lorsque je regarde les feuilles de remboursement de mes médicaments et que je regarde le prix fixé par les laboratoires et accepté par le gouvernement, je me demande si le trou de la sécurité sociale n’est pas lié aux tarifs souvent démesurés appliqués par les laboratoires.
Monsieur le Président, je vous fais part officiellement de ma grève de soins que j’entame aujourd’hui en soutien à toutes les victimes de la mise en place de la franchise médicale.
Je mène cette action en pleine conscience des risques que je prends pour ma santé particulièrement précaire après vingt années de lutte contre la maladie. Sachez que la franchise médicale va pousser silencieusement beaucoup de malades à prendre la même décision que moi au risque de sacrifier leur vie.
J’exige de votre part l’abrogation de cette loi injuste.
Enfin, Monsieur le Président pensez-vous que cette mesure va participer à la relance économique ? ne pensez vous pas que d’autres choix sont possibles pour faire face aux besoins de santé ? Pour ma part j’en suis convaincu et déterminé à aller au bout de ma démarche en vous en tenant responsable.
Je vous prie d’agréer, Monsieur  le Président, l’expression de mes salutations distinguées
."
Bruno-Pascal Chevalier

Mise à jour : notre ami Christian Lehmann, que L'Humanité présente avec justesse comme une "figure de la mobilisation, ces derniers mois, contre les franchises médicales" - il est l'un des initiateurs de L'appel contre la franchise -, nous signale avoir réagi dans les colonnes de ce quotidien à la grève des soins de Bruno-Pascal Chevalier. Voici le texte de sa pertinente intervention.

christian_lehmann«Quand on est malade, on doit déjà lutter contre la maladie, chaque jour, pied à pied. Quand, en plus, on fait une analyse politique, comme a fait ce patient, montrant que, en tant que malade, on est pointé du doigt par ceux qui ont tout, la puissance, l’argent et la gloire, comme étant responsables de situations financières difficiles de la nation, alors que, nous le savons, c’est de la répartition des richesses qu’il faudrait parler, et que ce n’est pas le pauvre malade qui est responsable du trou de la Sécu mais l’insuffisance de cotisations des revenus de l’argent… Cette action de grève des soins est une forme de désespoir de la politique, et de désespoir de la solidarité. Tenir quand on est malade, c’est très difficile. Au moins peut-on encore se dire qu’on fait partie de la communauté des vivants, et que les autres nous regardent, au moins avec une neutralité bienveillante, peut-être avec empathie. Là, on est devant une mesure qui, politiquement, si elle a un sens, veut dire qu’une partie de la population, en bonne santé, considère que ceux qui sont malades, quelque part, exagèrent, fraudent, abusent. Il y a donc un effet de désespérance devant ce qui est considéré par ce patient comme un abandon de la solidarité. Je ne veux pas cautionner son action, sa mise en danger. Il n’y a, hélas ! rien d’étonnant dans ce type d’initiative. J’ai reçu moi-même des lettres nombreuses de patients qui avaient des pathologies lourdes, d’hypertension ou de diabète, par exemple, et qui vivaient les franchises comme une véritable stigmatisation». Et le médecin de confier avoir «entendu beaucoup de gens évoquer la fin de vie» lors du débat sur les franchises. Se rendant compte «qu’on mettait en cause la nécessaire solidarité sur des soins lourds pour les patients atteints de pathologies sévères», ils en venaient à penser au pire, analyse-t-il, évoquant une sorte «d’eugénisme financier».
Le passage en force des franchises, en dépit d’une opposition majoritaire dans le pays, n’a, on le voit, en rien émoussé la combativité de Christian Lehmann. Outre l’état de faiblesse de la gauche, mis à profit par Sarkozy pour porter ce mauvais coup comme tous les autres, il incrimine la «vraie chape de plomb» que fait peser le système médiatique, et une incapacité, dans ces conditions, de «décrypter le mensonge sarkozyste». Allusion à la série d’arguments différents avancés pour justifier cette mesure (combler le déficit de la Sécu, financer la lutte contre la maladie d’Alzheimer, etc.). C’est pourquoi, même s’il constate chez les gens un début de «prise de conscience» après une période d’atonie, le médecin-écrivain juge prioritaire de «faire un travail de déconstruction du discours du mensonge».
Propos recueillis par Yves Housson

 

Posté par Olivier Bonnet à 20:47 - Social, politique - Commentaires [55] - Rétroliens [3] - Permalien [#]

Commentaires

Pschittttt!

Ce message, je l'avais entendu sur France Inter dans le Cartier Libre de Caroline Cartier...puis immédiatement enregistré avant qu'il ne devienne, comme par hasard, introuvable, perdu, enfoui, oublié...
Je l'ai à disposition si certains sont intéressés car outre le texte, il y a la voix de Monsieur Chevalier.
Document brut se suffisant à lui même.

Quant aux MOF et Roselyne. Pschittttt! Ils vont faire pschittttttt! On va leur faire pschittttt!

Posté par GPMarcel, 09 janvier 2008 à 21:13

Moi aussi je fais la grève de la faim...et tout le monde s'en fout.
Il est vrai que j'avais quelques kilos à perdre après le réveillon et qu'il n'y a pas de franchise sur le foie gras, mais quand même!

Posté par josé Bové, 09 janvier 2008 à 21:16

Pour info

Le posteur qui vient de signer José Bové a comme adresse mail Kelconcebonnet. Un admirateur, donc.
On reconnaît les trolls à la bassesse humaine de leurs commentaires, qu'ils n'oseraient tenir à visage découvert. Pauvres types.

Posté par Olivier B., 09 janvier 2008 à 21:29

oui GPMarcel

Je veux bien.

Olivier, qu' est-ce qu'on peut faire pour lui ?

Pour le soutenir, bien sûr il sait déjà qu'il n' est pas seul mais un geste de solidarité et de fraternité fait toujours du bien. Alors ?

Posté par Made, 09 janvier 2008 à 21:38

Pour contacter Bruno-Pascal CHEVALIER et lui apporter un soutien: chbrunopasc@aol.com

Posté par Olivier B., 09 janvier 2008 à 21:56

dans le même acabit

http://fr.news.yahoo.com/ap/20080107/tfr-dati-justice-courrier-doigt-71c19f3_2.html
PARIS - Le ministère de la Justice a reçu vendredi un courrier comportant un doigt humain et adressé à la garde des Sceaux Rachida Dati, a indiqué lundi le porte-parole de la chancellerie Guillaume Didier, confirmant une information diffusée sur le site Internet de "Ouest-France".


"La ministre a demandé à ses services de faire un point sur la situation de cette personne, pour voir ce qui l'avait poussée à faire un tel geste", a-t-il expliqué, précisant que ce n'était pas Rachida Dati mais les services de courrier du ministère qui avaient ouvert l'enveloppe, dans laquelle se trouvait également une lettre explicative.

Selon le quotidien régional, l'homme à l'origine de ce courrier est un Malouin de 57 ans. "En proie à des difficultés juridiques, (il) s'est coupé un doigt et l'a envoyé par courrier à Rachida Dati". Ancien coiffeur, il serait "dans une impasse depuis plusieurs années". "En 2002, son affaire avait été mise en liquidation judiciaire, alors qu'il possédait deux salons de coiffure, à Saint-Malo et à Créhen, dans les Côtes-d'Armor. Il avait déjà fait une grève de la faim.".


Que voulez-vous ? S'il faut se mutiler ou mettre sa vie en danger pour se faire entendre ?
Je suis choquée!

Posté par virginie, 09 janvier 2008 à 22:07

oui, cet homme médiatise bien et utilement ce que bcp vivent déjà, même sans être atteints de graves maladies
les dirigeants sont tellement coupés du réel qu'ils ne peuvent même pas concevoir qu'avec 2 ou 3 euros on fait un repas: bcp de malades doivent choisir très souvent, se nourrir ou se soigner

ces franchises ne tiennent pas non plus compte des revenus , qu'une personne qui gagne 3000 euros ou plus par mois soit taxée de la meme franchise qu'un smicard ou qu'un bénéficiaire des 350 eruos de RMI est tout simplement scandaleux

Posté par zigzag, 09 janvier 2008 à 22:36

un site

http://grevedesoins.fr/index.php?option=com_frontpage&Itemid=1

Posté par virginie, 09 janvier 2008 à 22:40

wala, THE site où on peut signer

http://www.appelcontrelafranchise.org/franchise.php

Posté par virginie, 09 janvier 2008 à 22:43

Tirer son chapeau

Moi je tire mon chapeau à ce monsieur.

Il ne le fait pas pour lui.

Il devrait, lui et tous ceux qu'il représente, faire la une des journaux.

Et nous autres faire une marche blanche.

Posté par Fajua, 09 janvier 2008 à 23:23

offrandes

le pire est qu'il ne s'agit pas d'une guerre déclarée contre laquelle on entre en résistance avec les sacrifices de vies humaines qui l'accompagne , hélas, mais d'un autel élevé par la bétise, la naïveté , depuis bien avant les élections présidentielles , à une image . peut-être qu'à force de corps , de doigts , de lambeaux de peau , on finira par donner une humanité pour emplir les habits neufs de la république ?

Posté par zivvoug, 09 janvier 2008 à 23:51

Un héros comme je les aime

Chapeau à Bruno-Pascal qui est, à mon sens, un héros bien plus utile que notre "majesté" qui s'affiche partout...

La solidarité est si rare de nos jours en France, que ce geste-là me rassure enfin. Alors MERCI BP. (Mais je trouve bien triste d'être obligé d'en arriver là !)

A son dernier paragraphe, je rajouterais même : moins on pourra se soigner, moins on arrivera à travailler correctement, moins on sera compétitif, moins on gagnera et moins on se soignera... Voilà une spyrale infernale qui s'amorce :( Quelle tristesse !

Je fonce donc de suite vers la pétition et la lettre de soutien sans hésiter (en espérant que beaucoup en feront autant! Il faut réagir pendant que l'on peut encore agir !!!)

Posté par Myryad, 10 janvier 2008 à 00:01

Droit de réponse

Bonjour,
De retour de mon village perché en haute Corrèze, je veux ici me faire l'interprète d'une dinde de mes amies, rencontrée encore l'autre soir dans le petit pré dans lequel elle s'ébat (et, à l'occasion, glougloute), dinde qui me charge de te dire, cher Olivier, qu'elle-même et ses semblables entendent boycotter "Plume de Presse", ce matin, pendant genre 3 minutes, pour cause de comparaison très désobligeante à leur égard avec Roselyne Bachelot (et ce au sortir d'une période déjà très éprouvante pour elles...).
Sinon, bonne année à tous !

Posté par Clarence, 10 janvier 2008 à 08:51

Choquée et attristée

Oui, de constater encore une fois que pour se faire entendre, il faut se faire mal dans sa chair (c'est ce qui m'avait le plus marquée dans la grève de la faim du député Lasalle, quoi qu'on pense par ailleurs de son objectif).
Je ne possède pas assez de notions de philosophie pour tirer des conclusions élaborées, mais je ressens ces actes comme la mise en oeuvre pratique de l'idée d'un libéralisme autodestructeur, d'une société autophage, je ne trouve pas le mot exact (mais je vais y réfléchir ;-)) : un monde dans lequel les individus en viennent par se dévorer eux-mêmes...

Accablant.

Posté par ko, 10 janvier 2008 à 09:33

Oui, c'est choquant

Je pense qu'avec ce geste désespéré, Bruno-Pascal a voulu choquer, électro-choquer si j'ose dire, et c'est aussi mon objectif en relayant son action.
Je partage le point de vue de Ko : il est symptomatique qu'on doive en venir à pareilles extrémités pour tenter de s'opposer au rouleau compresseur du système.

@ Clarence : Pardon aux dindes, je n'ai pas mesuré l'indignité de la comparaison !

Posté par Olivier B., 10 janvier 2008 à 10:18

Nous sommes responsables de notre maladie

Olivier bonjour,

Je suis moi même atteint d'une sclérose en plaque à forme secondairement progressive, je suis scandalisé quand j'entend Xavier Bertrand dire " il faud responsabiliser les patients" donc nous sommes responsable de notre maladie. J'ai donc un matin demandé de pouvoir bénéficier d'une sclérose en plaque. L'article est en ligne sur la "Lettre de Jaurès"

Mes meilleurs voeux 2008

Jean-Luc

Posté par jean luc, 10 janvier 2008 à 11:13

UNE ANNEE BIEN EXPLOSIVE !

Bonjour,

La culpabilisation comme moyen de faire de la politique. En montrant du doigt tous ceux qui sont faibles, malades, marginalisés; la France "décomplexée" prépare lentement et sûrement une guerre civile. L'impuissance de la bande à Sarkozy, qui ne peut pas pas gérer la France, est telle que l'année 2008 s'annonce explosive. L'histoire des franchises médicales peut lancer les festivités en cette année de célébration de mai 68! Billet à lire sur mon blog,l'ex Reine balance sur son ancien mari, l'agité de l'Elysée. Tout fout le camp !

A+

Posté par A2N, 10 janvier 2008 à 11:23

et au delà des ALD concernés par ces franchises car prises en charge (de moins en moins bien), il y a aussi toutes ces maladies rares (moins de 100 personnes en France) qui ne sont mêmes pas remboursées par la sécu, dont les labo pharmaceutiques se foutent, alors qu'elle sont parfois mortelles si l'on ne se soigne pas.

un exemple: anémie de Biermer (40 en France) dont la piqure vitale coûte 40 euros et qu'il est parfois nécessaire de se faire10 à 15 fois par mois! elle est où la solidarité là!?

Posté par enzo d'aviolo, 10 janvier 2008 à 11:38

grève des soins

Bonjour,
Suite aux articles informant de l'action de Bruno-Pascal,je vous informe que le quotidien "l'humanité" du samedi 5 janvier titrait à la une :
B-P 45 ans,atteint du SIDA"ma grève des soins contre les franchises"....suivait en page 2 et 3 "pas coupable d'être malade" et d'autres articles sur le sujet le tout sur deux pages.L'un d'entre eux ,"2008, année de tous les dangers,après les franchises,d'autres menaces se profilent pour l'assurance maladie."
Le racket n'est pas près de s'arrèter,continuons de signer la pétition,mais hélas nous sommes bien conscients que celà ne suffira pas...

Posté par mamyline, 10 janvier 2008 à 11:45

Cet homme sera-t-il reçu par Bling-Bling ? D'ailleurs, je ne suis pas sûre étant donné la pureté courageuse de se démarche qu'il accpeterait la récupération sarkochose . Il est tout à fait du genre à l'envoyer sur les roses sans ... "complexe". A nous de lui apporter des flots de courriels de soutien.Pourrait-on exiger de voir ce courrier lu sur les chaînes sarkophiles aux journeaux de 20 heures ? Que seraient prêts à faire les journaleux qui se précipitent à Disneyland ? ...
Oui, c'est tragique d'en arriver là. Honte à ce petit arriviste qui se goberge dans la soie de Bolloré...

Posté par DUSZKA, 10 janvier 2008 à 11:49

@ tous : mise à jour

Lisez la mise à jour en bas du billet, qui reprend la réaction de Christian Lehmann dans L'Humanité, justement.

Posté par Olivier B., 10 janvier 2008 à 11:56

Je viens de lire que Bachelot lu a enjoint de reprendre ses soins???

Posté par DUSZKA, 10 janvier 2008 à 12:02

remarquez que déjà la solidarité au niveau rapport humain est soit merveilleusement forte (pour quelques rencontres) soit plus qu'excessivement relative, et que le vide se fait vite. Et si cela dure très longtemps, ou à vie, on sent que l'on lasse.
Pour les remboursements il y a déjà tout ce qui est considéré comme "confort" qui a une importance énorme si on veut justement assumer sans gêner.
et peut être pas pour le sida mais les après cancer on se sent vite coupable.

Posté par brigetoun, 10 janvier 2008 à 12:13

Tous à Zanzibar !

Merci Olivier pour ce billet. Je suis tout à la fois admiratif devant le courage de cet homme et indigné par cette extrémité à laquelle il est poussée pour ce faire entendre. Voilà un bel exemple de la fin annoncée d'une civilisation et pour reprendre un passage de "Tous à Zanzibar" de John Brunner: nous ne sommes pas loin du vide-ordure qui à englouti les dinosaures.

Posté par henri, 10 janvier 2008 à 13:22

Chaque jour un peu plus loin dans l'ignominie.

Olivier, désolé d'être encore hors-sujet, mais je découvre ceci (sur NouvelObs.com), qui là, me cloue pour de bon.
Ou comment s'acharner un peu plus sur les "Djeuns-d'origine-étrangère", même après les avoir tués :

" Le député UMP Thierry Mariani, auteur de l'amendement sur les tests ADN, se déclare "choqué par l'épilogue de l'affaire de Villiers-le-Bel", se demandant pourquoi les deux adolescents décédés ne sont pas "inhumés en terre française".
Dans une interview, le député affirme: "Immigration, une chance pour la France, je dis oui. Mais à condition que ceux qui choisissent la France l'épousent à 100%."
Fin novembre 2007, deux adolescents de Villiers-le-Bel avaient trouvé la mort après être entrés en collision avec un véhicule de police, ce qui avait provoqué des violences urbaines. L'un a ensuite été inhumé au Maroc et l'autre au Sénégal.
"Pourquoi les deux adolescents ne sont-ils pas inhumés en terre française, mais dans leur pays d'origine ?", demande-t-il.
"Le choix des parents est tout à fait respectable, mais je pense qu'on ne peut à la fois brandir des papiers d'identité français en disant "je suis aussi français que vous autres" et aller se faire enterrer à l'étranger". "

C'est vrai, ça !
Et pourquoi pas, sur une tombe bien française, cette épitaphe : "A la police française, ses victimes reconnaissantes" ?...

Posté par Clarence, 10 janvier 2008 à 14:07

En réponse à Clarence

ce sire est une "grosse merde". POINT.


Il est inutile de reprendre ses propos, il n' attend que cela.

Pour toute réponse, j' afficherais une silence de mort.

Je cours écrire à Bruno-Pascal;

Posté par Made, 10 janvier 2008 à 14:17

Quart d'heure Warholien

J'avais prédit que chacun, un jour, aurait son quart d'heure de gloire.

C'est ce qui arrive à votre ami Bruno-Pascal Chevalier.

Être cité par Christian Lehmann dans l'Huma et Olivier Bonnet dans Plume de presse, waow, çà déchire grave.

Maintenant il peut mourir en paix.

Posté par Andy Warhol, 10 janvier 2008 à 19:26

Kelconcebonnet le retour (puisqu'il change de pseudo, je précise que c'est le même troll).

Posté par Olivier B., 10 janvier 2008 à 19:47

@clin d'oeil de Claude Frémont

France 2 hier nous a rappelé au bon souvenir de Claude Fremont (merci la télévision public et à Jean-Philippe Desbordes au passage).

Sur son site Fremont continue de dénoncer les abus d'un système qui tourne autour de quelque chose de primordiale et même essentiel pour nous tous "la santé".

Sur la franchise médicale en particulier, il relevait en octobre 2007 la phrase de Bruno Keller dans Le Panorama du Médecin du 22 octobre, « le gouvernement semble plus sensible aux humeurs du corps médical qu’aux protestations des assurés sociaux opposés aux franchises » et puis cette remarque à mon avis trés juste de La FNATH :
"« La FNATH ne comprend pas cette décision (du Conseil constitutionnel), qu’elle estime incohérente. En effet, quel que soit le montant des franchises, elles remettent en cause les principes fondamentaux de la réparation du dommage corporel et aboutissent à exonérer le responsable des conséquences de ses actes, tout en laissant à la victime la charge d’une partie de son indemnisation »

le lien du site si je peux me permettre.
http://www.claude-fremont.fr/

Posté par velssius, 11 janvier 2008 à 11:43

encore un autre

http://rss1.mediafed.com/feed/metrofrance/section_news/?link=cea46f8b1069769bc2fc3b3ffe8f4631

Posté par virginie, 12 janvier 2008 à 13:37

Suggestion bien triste

Pourquoi ne pas verser dès le début de l'année 50 € à la Sécurité Sociale ?
C'est ce que nous nous sommes demandés plusieurs malades en ALD, incurables jusqu'à la fin de nos jours !
C'est honteux cette franchise médicale !

Posté par Arlette, 13 janvier 2008 à 12:55

Merci pour vos com's !

bonjour,

Je suis le compagnon de Bruno-Pascal, et je tenais à vous communiquer son site grevedesoins.fr d'où vous pourrez enregistrer votre soutien

Solidairement,

Posté par JM, 13 janvier 2008 à 18:46

merci

merci a vous pour vos messages de soutiens , maintenant il faut autour de vous faire signer la pétition et suivre le mouvement creer des collectifs contre les franchises et l accés aux soins pour tous
les malades ont besoins de vous de nous
solidairement
bp chevalier
www.grevedesoins.fr

Posté par chevalier bruno, 13 janvier 2008 à 19:31

Merci à vous d'être venu nous dire un mot.

Posté par Olivier B., 14 janvier 2008 à 07:55

je suis consterne de constater qu'il faut aujourd'hui en arriver à se mettre gravement en danger pour se faire entendre
n'oublions pas que la CSG a été crée pour combler en 2 à 5 ans le trou de la secu,
n'oublions pas que l'argent de la sécu est le notre que l'on a prélevé sur notre travail,
une mauvaise constatation: aujourd'hui, l'on rémunère des individus pour controler, et créer des règles de non remboursement, ou franchise, ou non restitution de nos cotisations, ma solution est de ne plus employer ces tocards leur rémunération est bien mal utilisée.
j'ai reçu l'an dernier mon décompte des remboursements secu 68Euros pour l'année(revision des 50 ans), et je suis solidaire avec ceux qui en ont plus besoin que moi.

Posté par Gégé, 18 janvier 2008 à 17:30

Qui paye ???

Pourquoi refuser de contribuer soi-même aux soins lorsqu'on est malade ? Je trouve que c'est un peu profiter du système par répartition non ? Pensez-vous que tout est gratuit et que tout vous est dû ???

Alors biensûr les malades ne sont pas responsables de leur état... mais il faut bien financer les traitements !

Je pense que vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez de bénéficier d'un système de soins qui ne vous coûte presque rien... mais rien n'est gratuit !!!

Qui paye pour vos frais de santé ? La sécu donc le contribuable. Le système par répartition ne fonctionne plus... comment y remédier, sachant qu'être moins malades n'est pas envisageable ? On ne peut pas non plus ne pas soigner les gens ! Il faut bien trouver du pognon quelque part... et ça ne me choque pas que les malades paient davantage que les non-malades.

C'est un peu le même problème que les retraites quoi.

Pourquoi refuser de contribuer davantage lorsqu'on est atteint d'une maladie qui entraîne beaucoup de frais ? Surtout si la contribution est plafonnée ? Moi ça ne me choque absolument pas, au contraire ! Et pourtant j'ai des membres de ma famille qui souffrent de cancer.

Ayez une pensée pour les malades qui vivent dans des pays dépourvus de système de sécurité sociale, qui ne peuvent pas se soigner !!! Etes-vous si malheureux ? Etes-vous à 50 Euros près pour votre santé ???? Des discours comme les votres me révoltent quelque peu.

Pour ma part je suis jeune et en bonne santé pour l'instant. Je n'ai pas les moyens de me payer une mutuelle et j'évite donc d'aller chez le médecin et de prendre des médicaments. Et je ne vais pas aller quémander pour avoir des soins gratuits !

Pour le reste, en ce qui concerne les tarifs pratiqués par les labos pharmaceutiques je suis d'accord avec vous... qu'y a-t-il de négociable avec les laboratoires ?

Hélas rien n'est gratuit et c'est de pire en pire...

Voilà, en tout cas bon courage et reprenez votre traitement ! N'allez pas vous ruiner la santé pour de bon !

Posté par Eric, 18 janvier 2008 à 18:31

Eric dit n'importe quoi

Vous devriez apprendre à manier les mots un peu délicats comme "gratuit".

Comment pouvez vous écrire (du haut de votre situation d'étudiant, qui plus est) : «Pensez-vous que tout est gratuit et que tout vous est dû ???»

Tout le monde sait que RIEN n'est gratuit.

La santé ne peut être vraiment "gratuite" que pour quelqu'un qui profiterait de soins remboursés sans avoir jamais cotisé. Quelqu'un comme vous, peut-être.

Mais essayez de parler de gratuité à un brave type qui se chope un cancer à 60 ans après avoir cotisé toute sa vie sans tomber gravement malade… Il vous mettra un pain et vous l'aurez bien cherché.

A priori, tant qu'on n'attrape pas un truc très cher, la médecine n'est pas "gratuite" mais plutôt "payable d'avance".

Sans vouloir me mettre en avant, j'ai pour ma part commencé à payer pour le système de soins français
en 1970. Quand il m'est arrivé, longtemps après, de ma fracturer un os, par exemple, je n'ai pas eu le moins du monde l'impression d'être soigné "gratuitement". J'ai eu l'agréable sensation de bénéficier d'une système solidaire que je finançais depuis des années. Pour le moment, je suis très loin d'avoir consommé à la hauteur de mes cotisations. Le système est endetté envers moi. Mais je trouve cela normal.

Quand à votre "Êtes-vous à 50 € près…", il en dit long sur vous. Vous n'êtes pas au courant ? Vous ne savez pas qu'il y a dans ce pays des riches et des pauvres ? Et même des gens qui doivent survivre avec quelques centaines d'euros par mois. Vous avez déjà calculé un budget ?

Posté par pvdg, 18 janvier 2008 à 21:02

Pourquoi tant d'animosité ?

Je donne mon avis, c'est tout, pourquoi vous énerver au lieu de vous expliquer calmement ?

D'autre part, je ne suis pas étudiant, mais je vis malgré tout avec quelques centaines d'Euros par mois. Toutefois la santé n'a pas de prix à mon avis.

Peut-être avez-vous une solution à proposer pour le financement de notre système de sécurité sociale qui vous tient tant à coeur ? Peut-être votre solidarité vous pousserait à travailler bénévolement dans les laboratoires pharmaceutiques ou bien en tant qu'infirmier ?

50 Euros plafonnés sur une année ne me semblent pas énormes, moins de 5 euros par mois... en effet ça pèse LOURD dans un budget.

Cordialement.

Posté par Eric, 18 janvier 2008 à 21:28

Animosité ?

« Je trouve que c'est un peu profiter du système par répartition non ? Pensez-vous que tout est gratuit et que tout vous est dû ??? »

« Je pense que vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez de bénéficier d'un système de soins qui ne vous coûte presque rien... mais rien n'est gratuit !!! »

« Qui paye pour vos frais de santé ? La sécu donc le contribuable. »

« Etes-vous si malheureux ? Etes-vous à 50 Euros près pour votre santé ???? Des discours comme les votres me révoltent quelque peu. »

Animosité ? Ce qui caractérise vos propos, c'est quoi, la générosité ?

Si mes propos étaient un peu animés, c'est peut-être parce que je me suis mis un peu à la place de ce Bruno-Pascal dont il est question tout là-haut. Moi je comprends sa colère, pas vous, cela me révulse.

Posté par pvdg, 18 janvier 2008 à 23:38

Bonne question

On se demande en effet de quel côté est l'animosité. Cher Eric, renseignez-vous un peu plus avant d'intervenir, vous ne semblez pas considérer les cotisations prélevées sur les salaires comme un paiement du système de santé, c'est pourtant un fait. La santé n'est pas gratuite. Et encore moins quand on n'a pas de mutuelle.

Posté par Fajua, 19 janvier 2008 à 00:15

Inflation

Ajoutons enfin que ces franchises viennent s'ajouter à tout ce qui était DEJA à la charge du patient, surtout s'il n'a pas de mutuelle.

Posté par Olivier B., 19 janvier 2008 à 08:50

Bidochon au pays du gratuit

Mais expliquez moi: La santé est gratuite ??? C'est à dire que pour rester en bonne santé il ne faut faire aucun effort ? On peut se bâfrer, jouir de tout sans retenues, se vautrer dans tous les plaisirs tout ça gratuit ?? Vous à gauche vous avez une conception de la vie très particulière. Pour vous tout doit nous être apporter gratuitement, comme ça, je lève le petit doigt et on me rembourse. Je suis malade et je me drogue de plein de médicaments, si ça marche pas je vais à l'hôpital tout gratuit j'y passe un bon mois , je me fais opérer, je continue à me bâfrer, je fume dans le couloir (oui pour ceux qui ne savent pas dans les hôpitaux il y a des endroits pour fumer, j'ai déjà assisté à ça), en sortant je me fait offrir par la sécu un petit séjour dans une maison de repos et me voilà tout propre sur moi plein de bonnes résolutions et tout gratuit.

Posté par célestin, 19 janvier 2008 à 10:23

Stop

@ Fournier Célestin : On vous dit que ce n'est pas gratuit mais qu'on cotise pour ça !
Et on vous dit aussi que l'immense majorité des malades ne sont aucunement responsables de leur état, alors que vous vous focalisez sur les abus, qui sont négligeables dans les chiffres. C'est particulièrement malhonnête.
Votre intervention est dans sa globalité insupportable.
Vous aurez le droit de revenir commenter quand vous aurez un bon cancer.
Les trolls ne font que parasiter les débats sans rien apporter au fond, en répondant à côté et en pratiquant la provocation. Donc je bannis les trolls.
Au revoir.

Posté par Olivier B., 19 janvier 2008 à 10:56

@ Olivier

Le "Au revoir" est une invite à venir polluer quand la vigilance sera prise en défaut.

Quant à moi je lui dis :" vade retro " (va t'en)

Posté par GPMarcel, 19 janvier 2008 à 13:25

Figure de style

Merci à GPMarcel d'être présent lors de mes interventions. On dirait qu'il me fait des reproches à reculons, une sorte d'oxymore....

Posté par célestin, 19 janvier 2008 à 18:31

Chhhhhhhhhhut.......

:-/

Posté par Olivier B., 19 janvier 2008 à 19:15

solidaire contre la franchise médicale!!

contre les franchises.....monter un boycott!! refuser les médicaments générique!!!
50Cent par boite....donc médicament choisi!.. hors générique!
a ce rythme la? ce texte na plus de sens
contre la droite décomplexé apprenons ensemble l'anarchie décomplexé!

Posté par adonf, 24 janvier 2008 à 22:25

?

Pas bien compris … Explication de texte ?

Posté par Fajua, 24 janvier 2008 à 22:36

block-out sur l'avis de l'HAS

Je crains que les grève de soins entammées ne fassent pas fléchir le gouvernement qui persiste dans sa politique de la loi du plus fort...
Aprés les franchises médicales, Roselyne Bachelot ne reviendra pas dessus..., on parle de la suppression du statut ALD et de la mise ne place d'un bouclier sanitaire !! Mais SILENCE dans les médias traditionnels.
Certes notre système de santé est à repenser dans le sens d'une meilleure gestion mais de là à priver les vrais malades de soins.
Il ne faut pas jeter le bébé et l'eau du bain!!!

Posté par Kiros, 28 janvier 2008 à 11:17

communique de presse

bonjour,

Vous trouverez ci-joint un communiqué de presse du DR Christian LEHMANN et Bruno-Pascal CHEVALIER (gréviste de soins contre les franchises.
Ce communiqué de presse commun fait suite aux propos de Nicolas Sarkosy qui a présenté son plan de lutte contre la maladie d'alzheimer et son finacement , à travers les franchises médicales.

Nous restons à votre entière disposition,

Bruno-Pascal CHEVALIER 06.89.18.01.77 Dr Christian LEHMAN 06 86 88 30 68

NON, MONSIEUR SARKOZY, LES FRANCHISES SUR LES SOINS NE SONT PAS UNE FATALITE !

« A ceux qui ne veulent pas des franchises, qu'ils viennent dire aux Français comment on paye les dépenses supplémentaires! » Nicolas Sarkozy, Sophia-Antipolis, 01/02/2008.



Les franchises sur les soins sont entrées en application le 1er janvier 2008. Malgré l’appel lancé sur Internet dès le mois de Mars 2007, malgré le relai pris par un collectif d’organisations contre les franchises, malgré le travail militant pour expliquer et dénoncer cette mesure, les franchises sur les soins que Nicolas Sarkozy appelait de ses vœux depuis de nombreuses années sont entrées en vigueur après que le principe en ait été voté le 26 octobre à l’Assemblée par les députés UMP, qui choisirent ainsi de « responsabiliser » les cancéreux, les dialysés, les diabétiques et les accidentés du travail.

Tout juste notera t’on que le projet initial de franchise sèche sur les 50 ou 100 premiers euros de dépenses annuelles, qui aurait exclu de tout remboursement 27% des assurés sociaux ( les plus jeunes, les moins malades ) avait été finalement abandonné par Nicolas Sarkozy, au grand dam des assureurs privés* qui attendaient ce signal pour fragiliser encore vis-à-vis de ce public le système solidaire.

Le principe des franchises : une retenue de 50 centimes d’euros sur chaque boîte de médicaments, sur chaque acte infirmier ou de kinésithérapie, sur chaque prise de sang, et une retenue de 2 euros sur chaque transport sanitaire, à concurrence de 50 euros par an, pour l’instant**. ( en supplément des forfaits de 50 euros par an sur les consultations médicales, déjà en vigueur depuis la réforme Douste-Blazy de 2005)

Au prétexte de « responsabiliser » les malades, puis maintenant de financer l’Alzheimer ( en taxant en priorité les patients les plus fragiles et dépendants), le gouvernement a choisi de mettre à mal encore une fois le principe d’assurance-maladie solidaire hérité du pacte de 1945.

Lors de son discours de présentation du plan Alzheimer le 1er février 2008, Nicolas Sarkozy a déclaré : « A ceux qui ne veulent pas des franchises, qu'ils viennent dire aux Français comment on paye les dépenses supplémentaires! », passant ainsi sous silence son plan longuement mûri de « responsabilisation » des malades, et démontrant, s’il en était besoin après sa bévue sur la prise en charge des franchises par les mutuelles complémentaires, sa piètre connaissance du dossier : rappelons qu’à l’automne dernier, en plein débat parlementaire, la Cour des Comptes, par la voix de son président Philippe Seguin, signalait qu’une taxation des stock-options pourrait rapporter 3.5 milliards de recettes supplémentaires par an pour la protection sociale. Nicolas Sarkozy et les parlementaires UMP se sont contentés d’une taxation homéopathique reportée dans quatre ans, et ont préféré aller chercher de la menue monnaie dans la poche des plus malades.

La présidente de France Alzheimer, Arlette Meyrieux, s'est montrée prudente : « On ne sait pas vraiment la part (des franchises, NDLR) qui reviendra à Alzheimer », a-t-elle relevé, mettant en garde contre le risque de « culpabiliser » les personnes atteintes de la maladie.

Chaque jour, effectivement, des patients fragilisés découvrent la réalité des franchises. Contrairement à ce qui a longtemps été claironné par le Ministère de la Santé, les pauvres paient les franchises sur les soins. Le seuil de pauvreté en France est de 817 euros, et seuls sont exemptés ( hormis les femmes enceintes et les enfants), les personnes subsistant avec moins de 610 euros par mois.

Dans ce contexte de détresse et de colère, la grève de soins de Bruno-Pascal Chevalier, travailleur social de 45 ans, atteint du SIDA, représente hélas l’aboutissement inéluctable d’une logique purement financière, d’une lubie présidentielle. Les médias se tournent alors vers lui en masse, s’intéressent à la question des franchises, certains pour la première fois. Et de nombreux Français découvrent aujourd’hui, bien tardivement, la question des franchises sur les soins, qui met en difficulté de nombreuses personnes âgées, invalides, atteintes d'affections de longue durée, mais aussi de plus en plus de personnes et de familles à faibles revenus qui ne peuvent déjà plus faire face aux dépenses de santé et ne se soignent plus qu'en repoussant à plus tard leurs démarches de soins.

L’appel contre la franchise a ainsi engrangé près de 30.000 signatures supplémentaires en quinze jours ( au 02/02/2008 : 113.800 signatures sur le site de l’Appel et 33.000 signatures récoltées sur les marchés, dans les meetings, soit près de 150.000 signatures)

L’appel contre la franchise, ainsi que les initiatives locales et nationales, restent d’actualité. Signez la pétition, faites la signer.



Contrairement à ce qu’affirme Nicolas Sarkozy, les franchises sur les soins ne sont pas une fatalité.

Inutiles économiquement, dangereuses médicalement, injustes moralement, les franchises sur le soins témoignent d’une étrange politique de civilisation, qu’il nous revient de combattre, et de sanctionner.



Christian Lehmann Bruno-Pascal Chevalier

www.appelcontrelafranchise.org www.grevedesoins.fr



Le Collectif National Contre les Franchises et pour l’Accès aux Soins pour Tous appelle à un RASSEMBLEMENT à la clôture des Etats Généraux de l’Organisation des Soins, VENDREDI 8 FEVRIER à 16h00, à PARIS, devant le 67, rue du Faubourg Saint-Martin, m° Château d’Eau ( ligne 4)



* « Sarkozy a tué l’idée de mettre en place une vraie franchise, qui aurait consisté à ne pas prendre en charge du tout les 50 ou 100 premiers euros de dépense, puis à faire varier ce seuil en fonction des besoins de financement de la Sécu. A présent, la grogne est telle que cette mesure ne verra jamais le jour » soupire un courageux expert anonyme, artisan de ces réformes. L’Expansion, Novembre 2007, Stéphanie Benz.



** Seul le principe des franchises a été voté par les parlementaires. Le montant en a été fixé par décret, et peut être révisé à tout moment par le fait du Prince. Comme le disait Nicolas Sarkozy en Juin 2006 : « Si les dépenses augmentent, et donc le déficit augmente, on pourrait alors augmenter le montant de la franchise. »

Posté par chelier, 03 février 2008 à 20:15

Maintenir une politique de santé publique ou reconstruire un système au regard de l'évolution démographique et de l'évolution des besoins est un défi !

Quels moyens financiers et humains met en œuvre le gouvernement pour faire face à ces évolutions ?
L'Etat en revient toujours à ses petites manies : IL TAXE !!! Au grand maux, les grands remèdes. Aujourd'hui la pilule est de plus en plus grosse.

Ce fut la Contribution Sociale Généralisée (CSG) en 1991 créée par le gouvernement Rocard, la Contribution pour le remboursement de la Dette Sociale (CRDS)mise ne place par Juppé.

Ces taxes étaient assises sur l'ensemble des revenus mais que dirent des franchises médicales . Elles n'ont guère plus d'effet sur l'éternel problème de déficit de la sécurité sociale qu'un tricostéril sur une hémorragie de la carotide.
On l'a assez dit et répété cette franchise mise en place dés janvier 2008 et voté par une minorité de députés présents ce soir-là à l'Assemblée Nationale - ils n'iraient pas jusqu'à perdre leur siège - n'est payé que par les malades.

Le principe de Solidarité qui avait présidé à la création de la sécurité Sociale connait peut-être ces dernières heures... pour laisser place au système américain "Marche ou crève" dont Monsieur le Président de la République est partisan.

Posté par kiros, 15 février 2008 à 09:48

Ne pas jeter sur la voie publique

http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=365139&pid=9462372

Posté par kiros, 05 juin 2008 à 20:58

Pardon ?

Posté par Olivier B., 05 juin 2008 à 21:17

Manifeste du CoSS33

La coordination Santé-Solidarité en Gironde a tenu une réunion le 27 dernier. Il en est sorti un tract d'information qui, pour faire bref, appeler à une vigilance accrue sur les décisions que le gouvernement ne manquera pas de prendre dans le courant de l'été suite aux états généraux de la santé.
Il demande aussi de rester mobiliser pour une éventuelle manifestation...

ps : désolé pour le rétrolien qui ne fonctionne pas.

Posté par kiros, 07 juin 2008 à 18:04

Vous aurez plus de monde pour lire cet appel sur le nouveau site !
L'adresse du même article que celui auquel vous répondez est ici : http://plumedepresse.com/spip.php?article78

Posté par Olivier B., 08 juin 2008 à 00:06

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=7498434

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :

Droit ou choix de société ?? depuis La Bourse ou la vie !!!!
Dernièrement en parcourant un article dans AGORA VOX , je suis tombé sur la lettred'un cardiologue répondant à la Lettre OUverte de Bruno-Pascal Chevalier atteint du SIDA.... <
Lire la suite >>

Référencé le 28 janvier 2008 à 11:16

Réunion à Bordeaux le 27 mai 2008 depuis POLITIKÔN
La Coordination Santé-Solidarité (Gironde) organise le mardi 27 mai à 14H30 une réunion pour échanger et faire des propositions pour contrer les nouvelles mesures qui pourraien
Lire la suite >>

Référencé le 23 mai 2008 à 07:45

Ne pas jeter sur la voie publique... depuis POLITIKÔN