Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

28 janvier 2008

Allemagne : l'extrême gauche montre la voie

hieristdielinkeA l'heure où le congrès de la LCR a lancé le processus de création d'un nouveau parti anticapitaliste apte à fédérer la gauche radicale française, les kameraden d'outre-Rhin montrent la voie : les élections régionales de Hesse et de Basse Saxe viennent d'offrir le premier succès de son histoire à Die Linke (la gauche), le parti créé en juin 2007 par l'ancien leader de l'aile gauche du SPD (le PS allemand), Oskar Lafontaine, associé à Lothar Bisky, le patron du Parti de gauche (PDS). L'analyse nous est livrée par Les Echos, quotidien peu suspect de néo-bolchévisme : "le grand vainqueur de ces élections régionales, c'est le parti d'extrême-gauche, Die Linke, qui réunit depuis l'été dernier néo-communistes et déçus de la social-démocratie. Près de vingt ans après la chute du Mur de Berlin, le parti (...) a obtenu entre 7 et 7,1% des voix à l'élection de Basse-Saxe, et 5% en Hesse, selon les résultats provisoires. Sachant qu'il faut obtenir au moins 5% des voix pour siéger au Parlement, Die Linke décroche son ticket d'entrée dans les parlements de deux grands Etats régionaux de l'ouest de l'Allemagne. (...) Le doublé de dimanche entérine incontestablement la montée du parti, qui menace de bouleverser l'échiquier politique, en gênant la formation de coalitions. Et ce d'autant plus que Die Linke pourrait bientôt siéger aussi au Parlement de Hambourg (nord) : il est crédité de 5 à 7% des voix à l'élection du 24 février." Bonne nouvelle, vraiment, d'autant que le grand perdant de ces élections est la CDU d'Angela Merkel : "Les chrétiens-démocrates (CDU) ont subi un très sérieux revers aux élections au Parlement du Land de Hesse. Le parti de la chancelière allemande a recueilli 36,8% des vois, contre 48,8% lors des dernières élections régionales en 2003, selon des résultats officiels provisoires. Il s'agit de sa plus mauvaise performance depuis 1966. La CDU se retrouve au coude-à-coude avec le SPD crédité de 36,7% des suffrages. Par conséquent, les deux blocs traditionnels se retrouvent chacun avec 42 sièges au Parlement. En Basse-Saxe, aussi, l'heure est à la déception pour la CDU. Certes, les chrétiens-démocrates y conservent une confortable majorité (plus de 50%), mais le parti a perdu plus de cinq points par rapport à 2003." Pour qui souhaite transposer cet exemple allemand à la France, précisons que la CDU avait cru bon de faire campagne sur les thèmes ultra-sarkozistes de la sécurité et de l'immigration, n'hésitant pas à utiliser des slogans flirtant avec la xénophobie. "Le scénario tant redouté par les grands partis traditionnels allemands est devenu réalité: jusqu'à présent essentiellement cantonnée en Allemagne de l'Est, la gauche radicale s'établit à l'Ouest", écrit pour sa part Le Monde. "La percée de Die Linke reflète un glissement à gauche de l'opinion allemande. Alors que la croissance est de retour depuis 2006, les débats sur le pouvoir d'achat et les inégalités sociales n'ont cessé de prendre de l'ampleur." Aujourd'hui l'Allemagne, demain la France ?

Article en ligne sur Le Post : pour aider l'auteur, merci de cliquer ici.

Posté par Olivier Bonnet à 15:09 - Etranger - Commentaires [26] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

d'autant que les alliés ont tout de même laissé des souvenirs moins durs que les ex communistes à l'est - certainement la solution, (une ébauche en Italie ?) mais il y faudra de la patience.
Le "socialisme"moderne que l'on nous prèche semble montrer ses limites, non ?

Posté par brigetoun, 28 janvier 2008 à 15:16

Mais au fond la croissance qu'est-ce ? Ne serait-ce pas le gâteau le plus mal partagé ?

Posté par DUSZKA, 28 janvier 2008 à 15:27

Les exemples

Certains de la dite gauche socialiste nous disaient: "regardez l'Italie, l'alliance, Prodi tutti quanti..." badaboum, Prodi exit.

Un voie qu'on ne peut plus prendre.

Certains de la dite gauche socialiste tempérament social démocrate à arbre à cames libéral en tête et surtout à freins ABS (Absence de Bonus Social) disaient: "regardez l'Allemagne, l'alliance de gouvernement au-delà des clivages (comme ça ceux-là sont rayés définitivement de la carte)c'est pas mal, hein! ..." a que! , badaboum tsoin, tsoin. A la première occase les Allemands disent et ben non.

Deuxième voie bouchée.

Curieux qu'on veuille, à chaque fois nous vanter comme paquet cadeau de première bourre des plans qui foirent parce que "hors-nature".

Oskar Lafontaine était venu pour le référendum de 2005 au côté de Mélenchon et des anti-libéraux pour dire que notre combat était juste.

Faut du temps, mais ça avance.

Qu'ils nous sortent encore quelques trous de 7 milliards envolés, pulvérisés, volatilisés et ils s'apercevront que notre confiance en l'économie de marché est tellement émoussée qu'elle va nous faire courir.

Ah ça ira, ça ira, ça ira!

Posté par GPMarcel, 28 janvier 2008 à 16:01

Oui, Il y a le travail de fond de Die Linke.
Mais aussi l'impact important de l'affaire Nokia qui ouvre les yeux de beaucoup d'Allemands sur le capitalisme prédateur:
2300 licenciements à Bochum suite à une délocalisation sauvage vers la Roumanie de la part de Nokia une entreprise européenne qui s'est gavée de subventions (80 millions d'euros d'aides).
Affaire qui n'a pas eu l'echo qu'elle mériterait d'avoir en France !

Anti-Nokia backlash grows in Germany
http://afp.google.com/article/ALeqM5hxfD459aSq9kAD-jNgb18mTPTEMg
Et pour mémoire dans le pacte présidentiel de S. Royal:
14- Conditionner les aides publiques aux entreprises à l’engagement de ne pas licencier quand l’entreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation.

Posté par RichardTrois, 28 janvier 2008 à 16:14

Mon Dieu, quelle bonne nouvelle... Je me prends maintenant à rêver qu'Olivier B. (l'autre) réussisse lui aussi à rassembler la gauche (la vrai, hein, pas la molle)...
Je ne sais pas quelles difficultés les allemands ont rencontré pour pouvoir créer Die Linke mais j'ai la désagréable impression que ça va être très dur en France...
Mais allons...Un peu d'optimisme...Prenons exemple sur nos voisins et n'oublions pas qu'ensemble...tout devient possible!

Posté par flanagan, 28 janvier 2008 à 16:17

Extrème gauche

Il y a une vingtaine d'années, on aurait appelé ce parti "parti de gauche", tout simplement. Mais avec la dérive droitiste que l'on observe depuis la chute de l'URSS, on désigne ce parti comme parti d'extrème -gauche. Tout ça fait partie de la novlangue. Le PS, par exemple, n'est plus un parti de gauche, mais un parti de droite, alors que l'UMP pourrait être qualifiée d'extrème-droite.
Oskar Lafontaine (Sarre) était membre de la SPD, et n'a rien d'un extrème-gauchiste. C'est la gauche traditionnelle, tout comme la LCR !

Posté par christian, 28 janvier 2008 à 17:03

gauche radicale pour un recentrage

Pour l'heure, le relatif succès de Die Linke est vu comme une "gêne à la formation de coalitions". En fait la gêne est créée par le SPD lui-même qui refuse une alliance nationale avec die Linke. Le SPD va-t-il s'allier partout avec la CDU ? Le rêve de sarkozy prendrait corps outre-rhin.

Ce serait une bonne chose pour renforcer die Linke. Ce qui est un préalable à l'arrivée aux affaires de ce nouveau parti dans une position lui permettant de conduire une politique dont il faut espérer qu'elle ne sera pas simplement une version édulcorée du blairisme SPD et du centrisme de droite de Merkel.

On pourrait parler de recentrage via un parti politique dit radical au sens où la droite et le capitalisme qu'elle promeut est rien moins que modéré.

C'est le fruit d'une bien étrange et regrettable habitude que ce présupposé que les partis de gouvernement, du fait de ce qualificatif même, sont forcément légitimes et mesurés dans leur politique et leur idéologie. L'Histoire nous a amplement montré que ce n'était pas le cas. les partis capitalistes sont tout sauf modérés. Ils privilégient un spectre de la population - les possédants - et voilà tout. C'est pourquoi un recentrage passe par une ligne politique systématiquement plus équilibrée dans le partage des efforts mais aussi des bénéfices de l'activité de tous et de chacun. C'est un constat élémentaire, mais à ce jeu là, en principe un parti (authentiquement) de gauche est mieux placé que tout autre.

Suivons avec intérêt ce qui se passe en Allemagne.

Posté par off, 28 janvier 2008 à 17:39

C'est un bon début

Oui, c'est bien, et même c'est pas trop tôt. Et ça permet de fermer leur clapet à tous ceux qui pleurnichent leur "refondation" gluante (bien fait, ahahah !).
Disons que ce qui se passe en Allemagne, c'est ce que la Ligue va essayer de faire. En gros.

Posté par CSP, 28 janvier 2008 à 18:57

rabat-joie

Bien sûr que la stratégie de Lafontaine est réjouissante et j'attends avec impatience un parti avec Melanchon et Besancenot et ça tarde mais je ne voudrais pas être le rabat-joie de service mais sur la photo officielle on risque bientôt d'avoir Berlusco/Sarko plus Blairo en patron de l'europe et pourquoi pas le retour d'Aznar pendant qu'on y est

les Bushiens sans Bush

cauchemar

Posté par tgb-rue-affre, 28 janvier 2008 à 19:25

Oui, c'est une bonne nouvelle

Tant mieux pour l' Allemagne...En France, j' ai beaucoup de doutes car Olivier Besancenot c'est bien qu' il essaie de faire un grand parti.

Cependant, j' attends pour voir car la LCR n' a jamais voulu du pouvoir alors qu' est-ce qu'on fait ? Si c'est seulement pour contester cela ne m' intéresse pas et vous ?

Quant à Mélenchon, il ne quittera pas le PS car pour lui c'est vital s' il veut être réélu sénateur...

Donc, il faut être réaliste et pas raconter d' histoire.

Posté par Made, 28 janvier 2008 à 20:09

Vivement que la vraie gauche "perce" enfin aussi en France ! Les médias et les partis au pouvoir se donnent tellement de mal pour faire croire que la gauche, c'est le ps de hollande et royal, c'est tellement confortable pour eux !!

Posté par zab, 28 janvier 2008 à 20:24

Peut-être serait-il bon que la gauche de gauche -pas le parti socialiste-de-droite évidemment - s'inspire des techniques de guérilla légaliste des zapatistes, histoire de faire "rupture", une rupture qui ne soit pas celle des digues de la protection sociale et économique des salariés et citoyens (ne l'oublions pas)d'un pays. Voir ici dans site web article de rue89

Posté par off, 28 janvier 2008 à 20:42

Pour espérer le retour de formations politiques "de gauche", il faudrait à mon sens commencer par clarifier la situation des partis "institutionnels". A l'extrême droite les De Villiers, Le Pen et UMP "tendance dure" (la plus grosse partie). A droite le nouveau parti de Mr Bayrou, au centre droit le PS.

Désormais, le champ est plus dégagé...

Et au sein des groupes de gauche, peut être atténuer la critique systématique et rarement étayée des soi-disants utopistes, dont les solutions paraissent pourtant souvent bien moins utopistes, justement, que l'espoir d'un monde régulé par "le marché libre", voire même par un réformisme qui montre ses limites depuis si longtemps.

Pour finir, une plate forme politique commune suffisamment étoffée, et donc nécessairement courageuse, au niveau national et au niveau européen.
Rien n'est proposé au niveau européen qui ne soit purement national, élections, partis, projets. Une dimension européenne permettrait de donner aussi un espoir politique à l'Europe.

Posté par bert, 28 janvier 2008 à 20:57

Extrême gauche ?

Pour en remettre une petite couche...
Oskar Lafontaine est ancien président (SPD comme Schröder) du Land de Sarre, et ses petits copains du PDS sont d'anciens staliniens de RDA reconvertis à la sociale démocratie sur le tard et de manière circonstancielle.
Il est aussi peu probable qu'ils fassent la révolution en Allemagne que Besancenot la fera par les urnes en France, même si Lafontaine, en France s'allierait plutôt avec le MoDem (comme il le fit autrefois avec Genscher) qu'avec la LCR par trop gauchiste à ses yeux

Posté par Dark Pioupiou, 28 janvier 2008 à 21:23

c'est certe une bonne nouvelle, mais les chiffres restent tout de même faibles pour peser sur les choix politiques de la gauche!

Posté par enzo d'aviolo, 28 janvier 2008 à 21:53

die Linke et les anciens de la DDR

C'est une bonne nouvelle en effet. Mes les médias allemands (et beaucoup de mes amis allemands avec) continuent à associer les membres de parti die Linke avec les cadres du régime de la RDA. Je trouve ça de mauvaise foi, car il me semble que beaucoup des cadres du parti die Linke étaient soit très jeune au moment du tournant, soit plutôt engagé dans une réforme proprement communiste du communisme. Enfin, on oublie par la même l'implication de personnels des autres partis de l'Est dans l'ancienne RDA et le recyclage d'autres figures de l'étatisme de la RDA dans le monde capitaliste. Ici à Bâle, par exemple, il vient de sortir dans la presse locale que le chef du dopage de l'ex-RDA, Stefan Gyr, est employé comme chercheur dans un grand institut pharmaceutique privé de la région, RCC.

Posté par phi, 29 janvier 2008 à 10:33

Ah ah !

Ah ah !

Les élections n'ont jamais rien changé. Ceux qui sont élus le sont d'abord pour eux-mêmes. Ni plus intelligents ni plus honnêtes que le commun des mortels, rien ne permet de supposer qu'ENFIN, ceux-là tiendront leurs promesses, que pour la PREMIERE FOIS, des élus feront pencher la balance dans l'autre sens.

Donner un mandat à quelqu'un pour agir en son nom, un chèque en blanc pour x années, est d'une naïveté attristante. On peut comprendre ce raisonnement chez des jeunes gens de vingt ans, qui par définition n'ont pas encore été déçus, mais de la part d'adultes qui ont vu passer Mollet, Mitterrand, Jospin (à vous de choisir) ?

Posté par Bob, 29 janvier 2008 à 10:34

rectification

Je me suis trompé sur le nom de l'ancien responsable du dopage. Stefan Gyr est l'auteur de l'article en question dans Basler Zeitung. J'ai l'article de hier à la maison...

Posté par phi, 29 janvier 2008 à 10:36

Les Rothschild conduisent la "Symphonie Rouge"

http://www.conspiration.cc/conspir/hitler_staline_rothchild_illuminati.html

Posté par coco, 29 janvier 2008 à 11:30

VIVA LA REVOLUCION !

Bonjour,

C'est une très bonne nouvelle pour la gauche. Les Allemands indiquent, je suis assez confiant, la voie à suivre aux français,afin de VIRER rapidement l'agité qui squatte l'Elysée."la gauche radicale s'établit à l'Ouest", écrit pour sa part Le Monde. Il ne reste plus qu'au PS à faire son aggiornamento pour ne pas être envoyé au musée Grevin.
Tout est prêt pour une révolution sur fond de pouvoir d'achat et d'inégalités sociales, on le verra avec la fessée que l'UMP recevra dans quelques semaines.Viva la revolucion !

A+

Posté par A2N, 29 janvier 2008 à 12:43

Logique

Quand j'avais vu la coalition entre droite et gauche lors des dernières élections allemandes (Merkel et Schröder, ennemis durant la campagne et s'embrassant après comme des amis de trente ans), je pressentais que les prochaines élections verraient la montée en puissances des extrêmes. C'est logique: ceux qui avaient voté Merkel ne voulaient a priori pas de Schröder, et vice-versa. En France, la confusion règne également entre le PS et le Modem, mais l'UMP, très à droite, voire déjà à l'extrême droite, a une politique très claire... Espérons toutefois que l'extrême gauche française profitera d'un PS qui se droitise.

Posté par Stéphane ARLEN, 29 janvier 2008 à 15:01

Du rêve de gauche au réveil de droite

Affirmer que l'extrême-gauche a de l'avenir en France me donne un peu de baume au coeur.

Ah... ça fait du bien. Parce que si d'après-vous l'extrême-gauche a un avenir, je dois pouvoir croire de nouveau en un avenir français pour mes enfants.

Ba oui, faudrait être un peu sérieux, Monsieur Bonnet. vous savez bien que les suffrages qu'obtiennent les mouvements bobo-communistes comme celui de la LCR de Besancenot ne sont que des manifestations épidermiques de l'électorat juvéno-bourgeois du parti socialiste. Un électorat qui aimerait bien faire tout péter tout en épargnant, si possible, la pharmacie de papa ou la galerie d'art de maman...

Grâce à vous je me dis que si réaction il doit y avoir un jour dans cette société injuste, elle ne pourra être que populaire. Or chacun sait que l'électorat populaire (je parle des ouvriers et des employés non allogènes) a définitivement déserté la gauche et rejeté ses délires immigrationnistes comme sa connivence libérale.


Bien à vous les communards

Posté par Chouan, 29 janvier 2008 à 21:10

Erreur d'analyse

"A l'heure où le congrès de la LCR a lancé le processus de création d'un nouveau parti anticapitaliste apte à fédérer la gauche radicale française, les kameraden d'outre-Rhin montrent la voie .."

Problème, la LCR a justement rejeté l'idée de "fédérer" la gauche radicale, ne voulant pas discuter avec des courants comme les Communistes unitaires, les Alternatifs, les Collectifs unitaires etc.

Sa majorité a opté pour un processus d'élargisssement de sa propre organisation - bientôt rebaptisée - en comptant sur l'adhésion des militants "anonymes" (!!!) ou au mieux de petits groupes locaux. C'est certes une évolution positive, mais je ne vois pas le rapport avec la constitution de Die Linke, qui vient de la fusion de plusieurs courants organisés, dont l'ancien PC allemand de l'Est et un nombre important de syndicalistes expérimentés appartenant précédemment au SPD (le PS allemand).

Pour la position du comité de rédaction de la revue Socialisme International, cliquez sur le lien.

Posté par Colin F, 29 janvier 2008 à 22:14

Panorama de l'extrême gauche en france :

http://extremegauche.blogspot.com/

Posté par Extrême gauche, 26 février 2008 à 17:36

Selon le vieil adage populaire :" L'appétit vient en mangeant" et le fait que ce parti récent bien ancré à gauche progresse ne peut être qu'une bonne nouvelle. Il pourra d'autant mieux faire"bouger les lignes" comme on dit maintenant, qu'il sera plus visible et audible par tout un chacun, ce qui aura pour effet positif de rendre à Die Linke l'image populaire, sociale et nouvelle qui lui appartient, en ne faisant plus peur au monde des "petits" qui a été matraqué à coup d'images et de phrases formatées en boucle pour définir où commençait le monde gentils affairistes pragmatiques et où commençair celui des vilains révolutionnaires rêveurs. Pourvu que cette bonne contagion s'accentue aussi chez nous où la progression du parti d'olivier besançcenot n'a jamis été autant en poupe, qui a filer des boutons à ceux qui se sentent morveux et lui valoir même une surveillance "démocratique" de la part du pouvoir via ses services de police, un régime réservé à tous ceux qui osent empêcher le bourgeois et l'affairiste de seriner leur ronron au petit peuple endormi... ARAMIS

Posté par ARAMIS, 31 août 2008 à 13:29

Cher Aramis, ce blog n'est plus qu'archives. Venez donc consulter la nouvelle adresse, en lien sous ma signature.

Posté par Olivier B., 31 août 2008 à 13:32

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=7730254

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :