05 février 2008
Allons enfants de la République laïque
La République française est en danger ! Sa constitution la définit comme "indivisible, laïque, démocrate et sociale". Or, depuis l'avènement de Nicolas Sarkozy au pouvoir, ont déjà été mis à mal son caractère social, par sa politique au service des privilégiés quand la majorité du peuple souffre, ainsi que son caractère démocratique, à travers le tour de passe-passe de la ratification du traité de Lisbonne par la voie parlementaire, pour passer outre le verdict des urnes du référendum de 2005. Jamais deux sans trois : au tour de la laïcité d'être gravement menacée. Seule une mobilisation populaire pourra empêcher que la "rupture" soit celle d'avec tout ce qui fonde notre République !
"Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le cœur de chaque homme.
Dieu qui n’asservit pas l’homme mais qui le libère.
Dieu qui est le rempart contre l’orgueil démesuré et la folie des hommes.
Dieu qui par-delà toutes les différences ne cesse de délivrer à
tous les hommes un message d’humilité et d’amour, un message de paix et
de fraternité, un message de tolérance et de respect" : de qui, ce prêche fervent ? Benoît XVI ? Perdu ! Ce passage est extrait du discours adressé par Nicolas Sarkozy au Conseil consultatif saoudien le 14 janvier 2008 (nous vous en parlions dans Politique de civilisation : le modèle saoudien !). Qu'on mesure la gravité de la chose : Sarkozy s'exprime en tant que Président de la République française, or celle-ci se définit dans sa Constitution comme "une République indivisible, laïque, démocrate et sociale". Le Président d'une république laïque n'a pas à définir ce qu'est "Dieu", et encore moins à affirmer qu'il "est dans la pensée et le cœur de chaque homme". Un tiers de la population française se déclare sans religion : nous récusons le droit au représentant de tous les Français de tenir de tels propos, aussi scandaleusement orientés. Ils constituent une véritable offense aux convictions des libres penseurs de ce pays - dont nous sommes.
"Dans la transmission des valeurs et
dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal,
l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé ou le pasteur", a encore déclaré cet homme qui, depuis l'Elysée, s'acharne à dévoyer ce qu'est la République française. Comment ose-t-il ? Nous ne sommes du reste pas seul choqué : un sondage OpinionWay, organisme dont le résultat des enquêtes vole d'ordinaire au secours du chef de l'Etat, indique que 73% de nos compatriotes sont en désaccord avec ces propos ! Ce Président s'apprête pourtant à promouvoir ce qu'il appelle "laïcité positive", qu'il définit ainsi : "une laïcité qui, tout en veillant à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire, ne considère pas que
les religions sont un danger, mais plutôt un atout". Mille fois non ! La laïcité est neutralité et indifférence envers le fait religieux, autorisé dans la sphère privée mais n'ayant pas à interférer dans la chose publique (res publica). Prétendre que les religions sont un atout est un scandaleux parti-pris, une violation des principes fondateurs de la République. Henri Pena-Ruiz, philosophe, professeur, écrivain et
ancien membre de la commission Stasi sur l'application du principe de
laïcité dans la République, dans une tribune publiée par Le Figaro du 3 janvier, met le doigt sur ce qu'il dénonce comme une faute politique : "Tout se passe comme si M. Sarkozy était incapable de distinguer ses
convictions personnelles de ce qui lui est permis de dire publiquement
dans l'exercice de ses fonctions, celles d'un président de la
République qui se doit de représenter tous les Français à égalité, sans
discrimination ni privilège."
En outre, ce concept de "laïcité positive", que Sarkozy s'est approprié, n'est pas de lui mais du... pape ! Jean-Luc Mélenchon, le sénateur socialiste de l'Essonne, a en effet donné une conférence devant le Grand Orient de France, intitulée Le discours de Latran de Nicolas Sarkozy contre la laïcité, analyse et réplique, dans laquelle il taille méthodiquement en pièces les arguments sarkozistes. Le texte en est disponible sur son blog, et il y exhume ces propos de Benoît XVI, tenus dans un message au Président du Sénat italien en octobre 2005 : "Un Etat sainement laïc devra logiquement reconnaître un espace dans sa législation à cette dimension fondamentale de l’esprit humain. Il s’agit en réalité d’une “laïcité positive” qui garantisse à tout citoyen le droit de vivre sa foi religieuse avec une liberté authentique y compris dans le domaine public". Voilà donc que Sarkozy, sans le dire, reprend exactement l'argumentaire du pape ! Les conceptions du souverain pontife doivent-elles gouverner la France ? Il est temps de se mobiliser pour empêcher que nos gouvernants ne parviennent à mettre en œuvre ces sinistres visées. Parce qu'on y est : la ministre de l'Intérieur et des Cultes, Michèle Alliot-Marie, tire les conséquences du discours présidentiel et annonce qu'elle va, conformément à ses souhaits, "aménager" la loi de 1905 sur la laïcité, au motif que "la société a changé" et que "certaines modalités de la loi, qui créent des entraves à l’exercice des cultes, doivent être adaptées". Elle donne un exemple : la séparation entre associations cultuelles et culturelles "mérite sans doute d’être revue". En clair, l'Etat n'a aujourd'hui pas le droit de subventionner le culte, à la différence de la culture. La modification prévue vise à lui permettre de financer les associations religieuses. Logique, puisqu'à en croire Sarkozy, les religions sont "un atout". Une arrière-pensée bien présente dans la manœuvre consiste également à permettre d'intégrer les sectes, en leur accordant le statut de culte, et l'on
pense en premier lieu à la prétendue "église" de scientologie. "Nous avons probablement besoin de repréciser ce que sont les dérives sectaires et leurs qualifications pénales", lâche ainsi Alliot-Marie en guise de piste. Il se trouve qu'on sait que Sarkozy, ici en photo avec Tom Cruise, prosélyte en chef de la secte créée par l'écrivain de science fiction raté Ron Hubbard, a déjà par le passé fait preuve d'une coupable indulgence envers la scientologie. En commençant par la réception de l'acteur-adepte à bras ouvert à Bercy en août 2004, lorsque Sarkozy était ministre de l'Economie. Signalons aussi que dans son ouvrage La République, les religions, l'espérance (Editions Cerf, 2004), Nicolas Sarkozy plaidait dans son dernier chapitre, consacré aux sectes, pour la reconnaissance des "nouveaux mouvements spirituels". Ajoutons enfin que la défunte émission d'investigation de Canal +, 90 minutes,
notait que le premier passage du Président au ministère de
l'intérieur avait coïncidé avec un relâchement de la surveillance
autour de la scientologie, marqué par exemple par la mise à l'écart
d'un
policier
spécialement chargé du dossier. Visiblement mal à l'aise, Sarkozy avait
expliqué ne pas avoir d'opinion arrêtée sur la secte, pourtant maintes
fois dénoncée ! [Extrait vidéo ici]
Sarkozy a promis de ne pas toucher aux "grands équilibres" de la loi de 1905, en se gardant bien de préciser lesquels. En quoi pourrait donc consister la modification de la loi qu'il entend mettre en œuvre ? "Qui fixe ce qui est de l’ordre des grands équilibres et ce qui ne l’est pas ? Ce travail a été fait à la demande de Nicolas Sarkozy alors ministre de l’intérieur, explique Jean-Luc Mélenchon dans sa conférence. Il est l’objet du rapport sur les relations des cultes avec les pouvoirs publics qui lui a été remis le 20 septembre 2006 par monsieur Machelon". Et le sénateur socialiste d'égrener les possibles mesures que Sarkozy imposerait : "Par exemple le rapport propose d’autoriser les communes et leurs groupements à subventionner directement la construction de lieux de culte et cela sans plafond en modifiant la loi de 1905 et le code général des collectivités locales. Il propose de prévoir des espaces spécifiques réservés aux lieux de culte dans les documents d’urbanisme. Il suggère de confier aux préfets la mission de veiller à ce que les cultes ne rencontrent pas de difficultés dans leur implantation sur certaines communes. Cela notamment en étendant le recours au déféré préfectoral contre les communes concernées devant le tribunal administratif. (…) «De nos jours, les collectivités publiques financent des milliers d’associations... Pourquoi seules les associations cultuelles ne recevraient-elles aucune aide ?» s’était interrogé en 2004 le futur président de la république dans son livre La République, les religions et l’espérance. Le rapport
Machelon tape fort sur ce point. Il propose une prise en charge par l’impôt du financement des associations religieuses. Pour cela il faudrait bien sûr «assouplir» le régime des associations cultuelles et faciliter leur financement en étendant le bénéfice de ce régime à des activités non couvertes aujourd’hui. «Je continuerai à plaider avec force, mais sans prosélytisme, pour l’instauration de nouveaux rapports entre les religions et les pouvoirs publics (...) Je suis convaincu qu’il faut prendre en compte le fait spirituel et l’importance de la question religieuse» avait déclaré Nicolas Sarkozy dans son livre sur la place de la religion en République en 2004. A présent, nous savons comment il compte s’y prendre et quel sens revêt ce programme à toutes les échelles, depuis l’ordre mondial (à travers la «politique de civilisation» qui implique l’adhésion à la théorie du choc des civilisations entre islam et Occident, Nda) jusqu'à la définition de l’identité de chacun", conclut Mélenchon.
Une France communautariste, qui subventionne les cultes et les sectes, voilà la république qui nous est promise par le Président et sa clique. Alliot-Marie a beau prétendre : "il n'est pas question de rouvrir des querelles qui ont profondément divisé notre pays", c'est bien de cela qu'il s'agit justement. Et puisqu'il va falloir se battre pour défendre la laïcité républicaine, ils vont l'avoir, leur guerre !
Sur Le Post, il y a ceux qui écrivent bénévolement et ceux qui sont rémunérés... Augmentez l'audience de ce billet en cliquant ici. Merci.
Commentaires
une fois encore : NON !et on retrouve des penseurs frétillants de joie de remettre en débat "sans tabou" la laïcité, en la vidant de son sens pour en faire une simple tolérance.
Pourtant : voir s'incarner le besoin de spiritualité en Sarkozy ça devrait être dissuasif non ?
S'il y a un thème fédérateur et porteur susceptible de mobiliser vraiment la population en profondeur dans le pays contre lui et son gang, à mon avis c'est bien celui-là.
J'en profite pour signaler qu'en Italie les laics qui perdent du terrain depuis des années et qui voient de plus en plus le pape gouverner le pays n'attendent pas autre-chose que la constitution d'un front laic européen sur lequel faire levier.
J'ajouterai que, sans doutes, la réaction d'un front laic en europe aurait des retombées positives ailleurs qu'en Europe, comme l'explique ce militant laic algérien ici:
http://www.ripostelaique.com/Halim-Akli-militant-laique.html
Re(con)naissance
Le toilettage de la loi de 1905 va probablement commencer par l'article 2 "La République ne reconnaît aucun culte", qu'on va nous présenter comme contradictoire avec l'article 1, "La République assure la liberté de conscience".
Cette non-reconnaissance est le véritable fondement de notre laïcité: à l'origine, c'était même l'article premier du projet initial de la loi de Séparation.
Ouvrir à la "reconnaissance", c'est laisser au pouvoir la possibilité d'établir des critères d'éligibilité, des cadres de participation à des appels d'offres, des règles d'intervention de la puissance publique, en dialogue étroit avec les institutions religieuses "représentatives" considérées comme des partenaires sociaux.
C'est assurer les fondements légaux, tant attendus par les cultes, de leur retour sur un marché de la santé, du social, de l'enseignement où la concurrence sera enfin libre et non faussée, comme elle l'est partout ailleurs dans le monde.
retour à l'ancien régime.
bien que ces ultra-conservateurs aient réussi pour un temps à se parer des oripeaux du progressisme, et malgré l'apparent désordre de l'activisme tous-azimuts de l'hyperprésident, le projet à grande échelle de ce "gouvernement" (oui, je mets des guillemets!) commence à apparaître de façon évidente : notre président, loin d'être un républicain, est en fait un royaliste contratrié (je ne parle pas de ségolène, là, hein!)
et son projet est un retour à l'ancien régime, tout simplement.
sur le plan social d'abord : comme le démontre très bien cet article paru dans le monde diplomatique en octobre, on est en train de revenir au système fiscal de l'ancien régime :
http://www.monde-diplomatique.fr/2007/10/HOANG_NGOC/15250
et sur le plan de la société, maintenant, cet acivisme en faveur des organisations religieuses, cependant qu'on s'occupe tranquilement à détruire l'éducation nationale (suppressions de postes, "autonomie" des chefs d'établissement qui pourront recruter les enseignants, révision de l'enseignement de l'économie, sur la base d'une demande du MEDEF) est des lus significatifs.
entre la croyance des ultralibéraux à la magique "main invisible du marché" de Smith et "dieu qui libère l'homme", on assiste à un "réenchantement du monde" qui, vu de ma fenètre ressemble au contraire de l'idée que je me fais du progrès et de mon pays!
ce qui me définit, en tant que français, bien plus que le "manteau d'églises" (cet anacoluthe inculte n'est même pas foutu de citer correctement un auteur, il s'agissait en fait du "grand manteau blanc des cathédrales"), c'est une partie de l'histoire que sarkozy semble (et c'est très révelateur!) avoir totalement occultée : l'esprit des lumières, et les révolutions qu'il a entrainées!
je ne me suis jamais reconnu dans le discours de sarkozy (encore que... quand il clamait qu'il fallait "demander l'avis du peuple à chaque grande étape de la construction européenne", j'étais assez d'accord...) et depuis le 7 mai, je me sens étranger dans mon propre pays.
mais là, ça devient carrément outrageant, de voir à quel point cet homme piétine tout ce qui peut constituer une raison d'être fier d'être français!
j'ai mal à ma France.
"Anacoluthe inculte" ;-)))
Sera-ce mobilisateur dans "l'opinion publique" qui regarde la Star Ac, pour y trouver une raison de vivre ? Les médias anesthésient "la part de cerveau disponible", c'est bien le danger.
@DUSZKA
je ne sais pas, je ne suis pas sûr, en effet, que les enjeux soient si facilement perceptibles par ceux qui n'y regardent pas de près.
mais je me rappelle un truc, que disait souvent mon grand père :
"tu sais fiston, le général avait presque raison, les français sont des veaux, il avait juste oublié un détail : tant qu'ils sont dans la merde jusque là (il mettait sa main à l'horizontale contre sa bouche), ils ne bougent pas, mais quand elle arrive là (il mettait alors sa main à l'horizontale juste au dessus de son nez), alors là, ils explosent".
mon regretté pépé était loin d'être un philosophe, mais j'aime à croire qu'il avait raison sur ce point.
la laïcité fera-t'elle descendre les gens dans la rue?
je ne sais pas...
je crois que non.
mais je crois aussi que ce sont de petits détails, sans importance qui feront exploser la colère.
de la même façon que c'est l'étalage de beaufitude de sarko qui l'a fait plonger dans les sondages.
parce qu'au fond, par rapport à la destruction du droit du travail, au démantèlement de la protection sociale, à la "criminalisation" de la pauvreté et à toutes les saloperies quil a pu faire epuis 2002, qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'il fasse bling-bling avec une ex-top model?
moi, en tout cas, je m'en balance.
et c'est pourtant ça qui a initié le retournement d'opinion.
la question que je me pose est celle-ci : si on en arrive à une conflagration majeure en france, et qu'elle est provoquée par des raisons aussi futiles qu'une jalousie mal placée pour sa collection de rollex, où cela nous mènera-t-il?
"élever l'étendard sanglant contre la tyranie" : oui, tout de suite!
mais contre la bétise? à quoi cela servira-t-il?
je me rappelle la citation d'Einstein :
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
P.S. : un truc vient de me frapper, j'ai vu à la télé l'intervention de sarko hier à Gandrange.
bon, il essaie de redorer son blason en reprenant ses visites (il n'a pas compis que la campagne était finie, et que maintenant, ça ne marchait plus pareil?), ok.
passons, pour le moment, sur l'idée de faire investire l'état dans une société privée qui fait des bénefs colossaux et qui a déja montré son manque d'honnêteté vis à vis de ses engagements.
passons aussi sur le manque de cohérence idéologique de la proposition (c'est quand mêma marrant, pour un libéral, non?)
mais avez vous noté la petite touche "d'humour" à la fin?
quand il dit, en substance : "et puis, gandrange, c'est le rêve pour un voyage de noces..."
était-ce drôle? de dire à ces gens floués, désespérés, que leur patelin est vraiment le trou du cul du monde?
peut-on imaginer plus grand mépris? je ne connais pas gandrange, mais je suis quasiment sûr que c'est loin de l'idée que je me fais d'un lieu de rêve pour un voyage de noces.
et pourtant, tout le ressort "comique" est là, je veux dire, vous vous retrouvez coincé avec une jolie fille dans un WC public, et vous lui dites "magnifique endroit pour une rencontre, n'est-ce pas?", ça peut-être drôle, mais si c'est une SDF qui vit-là, goûtera-t-elle le sel de votre plaisanterie?
pas sûr...
les ouvriers de Gandrange, pourtant, on rigolé...
faut tout recommencer comme en 1789
Allons enfants de la Patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L'étendard sanglant est levé, (bis)
Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Egorger vos fils, vos compagnes !
Aux armes, citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !
...
@ Krondstadt
Je partage vos interrogations.
@ virginie
En 1789, "Le chant de marche de l'armée du Rhin" qu'on appelle la Marseillaise parce qu'elle était chantée par les volontaires venus de Marseille, n'existait pas encore. Les gens devant Versailles chantaient plutot "ça ira", et les aristocrates n'ont par la suite pas été pendus aux lanternes mais guillottinés. Mais on peut toujours dire comme disait le Monolecte qu'on pendra les capitalistes avec leurs trippes comme le bailli du Limousin (je ne me souviens plus exactement de son expression).
Non, la chanson la meilleure pour battre le rappel dans le camp laic, à mon avis c'est "la chanson des canuts". Je ne connais pas exactement son origine, je sais qu'elle était chantée dans les Auberges de la Jeunesse, une création socialiste (les A.J.) dans l'immédiat après-guerre.
Rapport à ce que disaient Krondstat et Duzka, je pense que le chomage, la précarité, les licenciements, le pouvoir d'achat en berne, ce sont des choses qui atomisent les gens plus qu'elles ne les unissent en les décourageant parce qu'il y a tant de particularités dans le mal-etre de chacun. Des mouvements de grève disparates sont voués à l'échec à mon sens, et meme la grève des transports en novembre dernier a été un échec.
La laicité c'est quelque chose de moins immédiat mais de beaucoup plus profond et enraciné dans l'inconscient collectif français, ce qui est loin d'etre négligeable. Et c'est aussi quelque chose qui présente un indéniable universalisme, contrairement à une revendication de type syndical ponctuelle et momentanée. La laicité, c'est éternel. C'est pourquoi je pense, pour ma part, que c'est le seul thème capable de réveiller les conscience et de faire bouger les gens, surtout avec le printemps.
La chanson des canuts
Trouvée ici:
http://pagesperso-orange.fr/nad.b3-everquest/chansons/La-chanson-des-canuts.htm
elle est de Bruant; j'aurais du m'en douter.
@ lory
je souhaite de tout coeur que vous ayez raison!
pour ce qui est de la musique, j'aime beaucoup "la semaine sanglante"
http://drapeaurouge.free.fr/semaine_sanglante.html
une des deux versions chantées par "les amis d'ta femme" et vraiment sympa.
merci lory, ça fait du bien de lire des propos optimistes...
Tour de Babel !
Bonjour à tous ,
L'un des buts du Nouvel Ordre Mondial est la création d'une SEULE religion mondiale . et Sarkozy ne fait que préparer le terrain .
car il serait plus facile de contrôler les gens s'ils étaient tous pareils.
Le pape Jean-Paul II parlait souvent de l'unification de toutes les religions .
Les Nations Unies et les pays Européens ont aussi participé et commandité des réunions interconfessionnelles .
En 2000, les Nations unies ont tenu leur premier "sommet pour la Paix".des milliers de dirigeants religieux dignitaires du monde entier étaient réunis là. cela a marqué une étape importante dans la création de la religion globale .
c'est la première fois qu'un tel évenement est organisé par l'ONU
L'adepte du Nouvel Age (New age , proche d'Illuminati) robert Muller, ancien Secretaire général de l'ONU, declare : "l'unité du monde ne peut être réalisée sans un gouvernement mondial et une seule religion."
L'ONU deviendrait-elle le centre d'un tel ordre religieux ? serait-elle la nouvelle tour de Babel ?
Plusieurs croient que pour amener un monde où il n'y a ni conflit,ni guerre, il faudra qu'il y ait unification de toutes les croyances.Mais ils se trompent .
en réunissant le monde sous une même religion ( une fausse religion, sataniste ),le peuple accepterait "paisiblement" l'agenda et les buts de l'ONU, c'est-à-dire le contrôle de la population et la création d'un gouvernement mondial qui sera une dictature dirigée par des satanistes.( la dictature a déjà commencé en France . bientôt le droit de grève sera supprimé)
ce gouvernement mondial sera dirigé par ...... l'antéchrist lui-même . et ce sont les illuminati qui préparent son arrivée .
tout cela pour contrecarrer le plan de Dieu ,qui veut qu'il y ait plusieurs communautés, plusieurs religions, plusieurs langues,etc...
Si Dieu a voulu qu'il n'y ait qu'une seule religion, IL l'aurait fait, IL en est capable.
Dieu ne laissera pas faire les satanistes,
c'est Lui LE Tout-Puissant . :)
( un scoop pour vous mais je ne donne pas mes sources : l'antéchrist aura la nationnalité française ) :))
reveillez-vous , c'est bientôt la fin des temps .
La Terre tourne autour du soleil ,
le soleil s'approche du trou noir
le Soleil, et avec lui la Terre, va être absorbé par le trou noir
tout sera pulvérisé dans le trou noir :
ce sera la fin du Monde dont parle toutes les religions .
Tout se fait par la Volonté de dieu .
et Dieu existe bel et bien .
( na me claquez pas la porte au nez: je ne suis pas un témoin de jéhovah , ( sourire) )
@ Zineb
J'ai du mal avec vos histoires d'antéchrist et de dieu, je l'avoue.
Furieusement athée, je nie par conséquent l'existence de tout ça.
J'ajouterais même que ces croyances représentent, à mes yeux, une faiblesse intellectuelle, et qu'elles sont en outre dangereuses, comme elles l'ont historiquement prouvé avec une belle constance.
Merci mes freres
Merci ô seigneur de nous avoir enfin envoyé le messie
Tant attendu je l’ai reconnu au son de sa voix Sarkozy
Il enchante depuis le mois de Mai, nos prières à la messe
Son pèlerinage dans notre pays est comblé de promesses
Il soutien l’orphelin et même l’ouvrier de chez Mittal
Qui à cause grand Satan va bientôt crever la dal
Chose promise l’ouvrier ne sera pas au chômage
Merci ô seigneur d’avoir chassé la mécréante Cecilia
Car c’est dans la joie que nous avons reçus Sainte Carla
Qui chante sur un album tes louanges au service de la foi
Priant nue, juste couverte de bagues ornée de précieux carats
Comme des pigeons suspendues sur la branche de l’olivier
Nous attendons tes nouvelles Lois, quelle soit exaucées
Merci frère olivier d’avoir accepté au (saint) de ta bible ce témoignage
Amen !
NS ferait se battre les murs...
Merci, Olivier, pour cet excellent billet... Je me permets de reproduire ici le post que j'ai envoyé sur ton autre site, des fois que la "clientèle" ne serait pas la même...
Merci pour le lien vers "loi de 1905" qui m'a permis, grâce à Valy1974, de retrouver un excellent texte de Caroline Fourest, et d'apprendre que le beau Tariq avait envoyé un de ses livres dédicacé à NS et Cécilia... Le beau Tariq que j'ai trouvé plus convainquant et moins cassant qu'Abdelawab Meddeb (qui a été carrément ignoble : voir Changement de société, bistrot de février, pour le verbatim : http://socio13.wordpress.com/2008/02/01/le-bistrot-de-fevrier-est-ouvert/#comment-3312 ) lors d'un récent "ce soir (ou jamais)" de Frédéric Taddei. Querelle entre psy théosophe et politique théologien ?... Cette atmosphère est tout-à-fait terrifiante. Et je n'arrive plus à faire la part de ma détestation de toutes les religions et du repli "identitaire" agnostique dans mes craintes. Tout cela me dépasse, et surtout l'acharnement de NS à détruire la laïcité, qui n'est qu'un des aspects de sa passion à diviser les Français entre eux (les pauvres contre les pauvres, les malades contre les malades, les chômeurs contre les "actifs", les "droit privé" contre les fonctionnaires, etc., et maintenant les anti-laïcs contre les laïcs, clivage qui ne recouvre pas exactement les "croyants" contre les "mécréants", mais c'est si commode de le réduire à cela...). Je suis écœurée...
ne recouvre pas exactement...
Alexandria >> "et maintenant les anti-laïcs contre les laïcs, clivage qui ne recouvre pas exactement les "croyants" contre les "mécréants", mais c'est si commode de le réduire à cela...)"
vous avez raison de préciser, la nuance est très importante :
furieusement athée moi aussi, je connais nombre de "croyants" qui sont tout autant que moi attachés au principe de laïcité.
Un autre site pour la chanson des Canuts : http://www.alyon.org/litterature/chansons/index.html
à l'entrée "les canuts". Et voici les paroles (pour les feignants...) :
Pour chanter Veni Creator
Il faut une chasuble d'or.
Nous en tissons pour vous, grands de l'église
Et nous, pauvres canuts, n'avons pas de chemise.
C'est nous les canuts
Nous sommes tout nus.
Pour gouverner, il faut avoir
Manteaux ou rubans en sautoir.
Nous en tissons pour vous, grands de la terre
Et nous, pauvres canuts, sans drap on nous enterre.
C'est nous les canuts
Nous sommes tout nus.
Mais notre règne arrivera
Quand votre règne finira.
Nous tisserons le linceul du vieux monde
Car on entend déjà la tempête qui gronde.
C'est nous les canuts
Nous sommes tout nus.
Vite un cordon Bickford !
Comme Krondstadt je pense que si la déflagration se fait, elle aura comme cause plus un "détail" qu'une raison majeure. Il y a eu cette dernière décennie mille et une occasions de tout foutre en l'air mais hormis quelques soubressauts, le "corps social" a continué sa marche silencieuse et léthargique vers l'âbime du capitalisme exacerbé. Alors pourquoi pas une des turpitudes journalières de Sark'Ubu comme détonateur ?
Immonde
D'ac avec krondstadt. Cette "note humoristique" à propos de voyage de noce m'est apparue comme un acte manqué… réussi. Mais quel immonde salopard !
ET comme tu le dis, cela s'ajoute à ce foutage de gueule devenu banal, puisqu'il est la répétition d'un coup qu'il a déjà fait aux pêcheurs : devant les caméras je n'ai pas peur de proposer des trucs parfaitement interdits par Bruxelles. La différence, c'est eu cette fois il joue ce jeu-là le jour même ou se vote la modification de la constitution qui va permettre de graver dans le marbre l'appartenance de la France à un club de forcenés de l'ultra-libéralisme, qui impose à ses membres le primat de l'économique (je devrais dire du pognon, du capital) sur le politique et sur… tout !
Ailleurs
Sans parler de complot,
Sans nier l'affrontement "religieux" qui se prépare,
Sans mésestimer l'importance du déni démocratique d'hier,
Il y a dans les cartons des ministères des propositions, décrets, circulaires... insignifiants, non médiatisés, secondaires qui visent la démolition pure et simple d'un système public issu de la révolution de 89 et du CNR en 44. Démolition lente, volontariste, programmée.
Je l'avais déjà dit: ni la lune, ni le doigt regardons, et de façon urgente, ailleurs.
On nous amuse. Ne soyons pas dupes!
@GP Marcel:
Dans une guerre contre la chose publique comme celle-ci, la démolition n'est qu'une première phase, avant l'arrivée des firmes de "reconstructeurs".
Rappelons comment notre système public est fondamentalement bâti sur la laïcité, trouvons des exemples forts, issus de notre passé récent (jusqu'à la Grande Guerre) ou des exemples européens actuels (Espagne, Irlande, Pologne, et même Allemagne).
Ne perdons pas de vue que l'instruction publique pourrait à nouveau reposer en partie sur les dogmes et autres sornettes (puisqu'il est nécessaire de reconstruire la différence entre le bien et le mal).
... que la santé publique pourrait à nouveau reposer en partie sur les congrégations et autres cornettes (puisque ce sont d'abord les âmes que l'on sauve).
... que la solidarité publique pourrait à nouveau être abandonnée aux caritatifs confessionnels, et autres marionnettes (puisque se sacrifier pour son prochain est un acte de foi).
J'abonde: ne soyons pas dupes!
André Malraux avait prédit un 21ème siècle religieux.
Il avait oublié le terme mafieux:
Grand banditisme, détournements de fonds bancaires et de sociétés, blanchiment d'argent sale par le biais de casinos et autres sectes, planches à repasser les biffetons fripés.
On nage en pleine ACTUALITE !!! (société générale/casino concorde: un hameçon dans le lac Titicaca!)
Merci à tous les abrutis qui ont participé à cette pitoyable mascarade. Après les vaches maigres? la pègre!
Qu'ils n'oublient pas qu'en cet instant, Tom Cruise creuse son trou en son domaine.
Si! un bunker sensé le protéger d'un danger extra terrestre imminent... Il est con à ce point? Ah bon?
Il a surement déjà prévu d'inviter Sarko pour la crémaillère.
En attendant, au vu de son grade de grand Sachem au sein de la tribu de scatologie et de sa renommée internationale,ne doutons pas que des milliers de trous de balles dans son genre doivent, de part le monde, pratiquer la même...gymnastique: la politique de l'autruche.
Sortons les étendards!
PS: "Raisons d'état" de Robert De Niro. C'est la première fois que j'entends dans un film une allusion non fortuite aux skull and bones de l'université de Yale (toute la Bush familly depuis l'arrière grand papy à... John Kerry. Bientôt Sarkosy?)
@ zineb
allez donc apprendre les rudiments de l'astro- physique et de la physique tout-court avant de nous balancer vos prophéties balourdes. Tachez donc d'avoir un minimum de lucidité vous permettant de raisonner correctement au présent avant de vouloir vous embarquer au futur.
La seule certitude qu'on a, c'est que le big-bang a été à l'origine de l'univers. Vous etes dans les petits secrets du big-bang, vous, pour savoir quelle peut bien etre la volonté d'un dieu si tant est qu'il y en est un, et qui plus est avoir la prétention d'interpréter sa parole si tant est qu'il en ait une?
Merci de nous dire que la terre tourne autour du soleil, meme le pape Jean-Paul II 4 siècles après avait fini par l'admettre tellement ce déni était ridicule à l'ère des satellites.
La terre ne sera absorbée par rien du tout et le soleil ne s'approche d'aucun trou noir. L'astre solaire finira par bruler la terre dans quelques milliards d'années avant de se transformer en nova. ça nous laisse comme qui dirait le temps de respirer entre temps et une catastrophe climatique est infiniment plus à craindre dans des temps moins lointains, avec les dégats collatéraux quì'elle entrainerait, ce qui ne signifie pas pour autant la fin de l'humanité qui a déjà survécu a des catastrophes de ce genre, telle que le "Déluge" c'est à dire la montée des eaux de 120 m il y 12 000 ans à la fin de la dernière glaciation, dite de Wurms.
Bref, comme disait Claude Lévy-Strauss, "la terre est née sans l'Homme et finira sans lui", il n'y a pas besoin d'etre devin pour le comprendre, d'ailleurs Lévy-Strauss n'était pas prophète mais anthropologue, raison pour laquelle il est infiniment plus crédible qu'un quelconque prophète. Mais d'ici là, l'Homme aura trouvé une planète vivable où émigrer dans le vaste univers, n'ayez crainte.
Je vous souhaite de ne pas tomber dans le trou noir de votre inconscient, auquel cas vous auriez besoin d'un psychiatre pour vous aider à en sortir.
a lory
mes origines d'un grand pere soyeux lyonnais du début du siecle fait que la chanson des canuts je la connais.
ma grand mere me racontait que les ouvriers n'ayant plus de travail faisaient gronder la révolte, alors pour les occuper on leur a fait creuser le lac du parc de la tete d'or!
ceux qui le connaissent apprécierons!!!
mais sur la colline de la croix rousse les soyeux étaient pauvres, ainsi un jour napoléon qui était venu les visiter disait à l'un d'entre eux :'' vous devez etre riche à travailler les fils d'or toute la journée ?'' ce à quoi le canut a répondu j't'emmerde mon empereur on est pauvre comme job''
ce récit circulait dans ma famille née et ayant toujours travaillé sur la colline de la croix rousse( ma grand mere était née en 1870!)
mais nous nous éloignons de ce que nous prépare ''le petit tondu'' et ''mam'' et non pas mam sans gène (quoi que!)
il était juif au moment de sa naissance et sans doute circoncis il est devenu catholique et chanoine( commme lustiger, mais lustiger est allé plus haut que chanoine!!!)
aujourd'hui il se pame devant tom cruis qui est un danger ènorme c'est top gun en personne.
il n'y a rien à revisiter dans notre constitution et surtout pas à écouter le débile du vatican qui dit que Gallilé a mérité le sort qui lui a été réservé, compte tenu des contre vérité qu'il colportait . c'est pas le pape qui le dit c'est l'éveque qu'il était qui l'a ECRIT.
il doit aussi croire que la terre est plate!
je ne veux pas que l'on touche à ma constitution et je suis pour la suppression des crucifix dans les écoles publiques d'alsaces (qui ont encore le droit à ces décors d'un autre age.
le boss du GO disait sur RMC que les scientifiques romains avaient refusés de recevoir le pape à la fac de science à cause de ses écrits et lui disait que le pape n'était pas forcement le bien venu à en france suite à une déclaration récente du pape qui disait qu'un catholique ne pouvait pas etre FM!!
boujours la tolerance de ce monsieur et l'empereur il magouille pour nous le ramener à AVIGNON ? annuler tous ses précedents mariages et se marier à rome et se faire ''consacraliser'' benoitement!!!
S'il existe une Vérité(et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement si l'on considère que toute chose a une source), cela implique l'existence simultanée d'un Mensonge. Tout est Deux dans la création sinon le monde ne tiendrait pas debout.
Donc des religions manipulées, à leur profit, depuis leurs origines par les classes dites supérieures, ça tient debout!
Détournement philosophique et religieux pour mieux contrôler les foules, c'est d'une telle évidence que tout le monde l'a bien compris depuis longtemps. Idéal pour fomenter les guerres et conflits ethniques
Comment se débarrasser de ce fardeau empoisonné?
Ah oui la vérité!
Elle existe donc bel et bien et se situe OBLIGATOIREMENT au dessus des religions monothéistes.Alors quoi inventer un animisme néo-technologique? C'est pas plus con l'empirisme fondamentaliste.
krondstadt
J'avais relevé avec effarement ce "trait d'humour" d'une lourdeur indécente du nouveau marié chez des gens en passe d'être vampirisés et à qui il promet monts et merveilles: infect ! Relevé aussi la légèreté obtuse des journalistes et commentateurs balançant cette énormité comme une courtoise mondanité.
Du tout frais sur les sectes
Les jours de la Mission contre les sectes sont comptés. C’est en lisant le Parisien, ce lundi 4 février, que le président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), Jean Michel Roulet, a appris que Michèle Alliot-Marie convoquait, le jour même, une réunion consacrée à la lutte contre les sectes. Réunion à laquelle étaient conviés les directeurs généraux de la police et de la gendarmerie ainsi que des représentants des préfets, mais pas les responsables de la Miviludes. Une mauvaise manière qui confirme que les jours de l’institution sont comptés. La recension et surveillance préventive des mouvements sectaires n’est plus à l’ordre du jour. Le gouvernement, reprenant à son compte le concept de laïcité positive mis en avant par Nicolas Sarkozy, n’entend désormais intervenir qu’après la constatation d’une infraction pénale. C’est peu dire que les sectes ont de beaux jours devant elles…(Bakchich)
On pige mieux pourquoi les dossiers scientologues disparaissent du palais de justice en toute impunité depuis des années.
Miviludes
j'ai eu la meme info sur Miviludes! mais les archives, les dossiers, personne n'en est responsable ? j'ai aussi lu qu'un juge d'instruction ''s'est fait dérober une parties des pieces concernant la scientologie ??
personne n'est responsable ?
la scientologie va pouvoir monter un dossier d'aide à la diversité des cultes !et racheter Notre Dame de Paris!!! l'empereur se fera un plaisir d'inaugurer cette heureuse acquisition avec madame!
la gendarmerie et la police ont à mon avis autre chose à faire qu'a s'occuper des cultes et n'interviendrons qu'APRES mort d'homme! et encore !
qui fait partie de la scientologie au gouvernement ?
Athée < homme ?
Nicolae Sarkocescu a dit : « Dieu transcendant qui est dans la pensée et dans le cœur de chaque homme. »
C'est purement et simplement un déni d'humanité balancé dans la gueule de tous les athées, agnostiques et autres incroyants que compte ce pays. À mon avis 40% de la population.
Putain, où est le bouton d'arrêt d'urgence pour arrêter cette machine infernale qui nous désécrit au moins deux siècles d'histoire ? Quoi, y'en a pas ? En l'absence de sauveur suprême, va bien falloir qu'on s'organise un peu si on ne veut pas revenir avant 1789, non ?
L'Eglise de Scientologie répond à Miviludes
"Etant régulièrement citée dans le débat qui a lieu en ce moment sur des aménagements à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat de 1905, l’Eglise de Scientologie tient à faire savoir qu’elle n’a aucune revendication particulière et qu’elle ne demande à bénéficier d’aucun aménagement à cette loi qui lui convient parfaitement en l’espèce."
La suite : http://www.scientologuescontreladiscrimination.com/
Voici un extrait de l'émission "90 Minutes" évoquée par O. Bonnet : http://fr.youtube.com/watch?v=fLoNZY_xX_U
A Marczi. Ils ont gagné leur procès en dernière intention au mois de novembre dernier dans le plus profond silence médiatique (sauf le canard comme d'hab). Le monde politique est contaminé!!!!
@ marczi
T'inquiète pas, un de ces 4, le Canard enchainé va bien nous sortir de derrière ses fagots comme par magie un document en béton, nous contant par le menu les rapports qu'entretient précisément le Président avec l'église scientologue, le jour et l'heure de sa conversion et ses modalités, où pas mal de pélerins se casseront les dents à commencer par le citoyen Sarkozy qui devra bien en répondre à la première personne devant le pays vu qu'il aime tant assumer.
Pour Tom Cruise, gnark! ça serait trop drole qu'il se prenne un éclat de météore sur son bunker, le cas échéant. Il aurait bonne mine! Quel con. Franchemment, si jamais il doit pleuvoir des météores, clamser pour clamser autant se trouver à l'air libre et voir le spectacle du feu d'artifice plutot que de crever dans un trou à rat. Bien qu'il soit juste que les rats crèvent dans leur trou noir.
Le pape à Avignon? C'est pas la destination la plus indiquée pour lui pour aller faire du tourisme. Il risquerait un fort mauvais accueil à la réception. Il vaut mieux qu'il aille pénard se la couler douce à Castelgandolfo.
…dans le cœur de chaque homme…
http://stripgenerator.com/strip/100752/
Assez !
Dans mon coeur il y a bien autre chose qu'un Dieu transcendant . Et puis ce n'est pas à l'écervelé de décider de ce que je dois y mettre . Mais sûr , lui n'y a pas sa place !
Lorsque l'on met tout ça bout à bout , ça commence à faire lourd ..très lourd . Si on " les " laisse tisser leur nasse encore un peu , je crois que cela va devenir de plus en plus insupportable .Il y a des crimes qu'on ne doit laisser commettre , tels que de jouer avec la démocratie , la laïcité ....
Nous devons rentrer en résistance , citoyenne et pacifique , avant d'arriver au sursaut ultime qui nous fera sortir les faux et les fourches . Les miennes sont prêtes ...
Aux armes citoyens !
à signer!
J'ai lu les commentaires vite, maissi personne ne l'a signalé, il y a une pétition à ce sujet sur ce site:
http://www.appel-laique.org/
Et en prime, un petit cadeeau: une savoureuse parodie (attribuée, semble-t-il faussement, à Philippe Katerine):
http://tiger.lechat.over-blog.com/article-15776657.html
Pour une laïcité active
Impossible d'accepter un retour vers l'obscurantisme des religions ni le communautarisme qu'impliquerait le re retour en force des religions dans la sphère publique.
En ce moment je pense souvent au souhait exprimé dans son testament par le curé Jean Meslier (considéré comme l'un des tous premiers athée véritable) qui dit:
"Je voudrais, et ce sera le dernier et le plus ardent de mes souhaits, je voudrais que le dernier des rois fût étranglé avec les boyaux du dernier prêtre."
(Jean Meslier / 1664-1729 / Testament)
Lairderien
Ni dieu, ni maître
La schizophrénie de Dieu
La religion, la culture de la psychose hallucinatoire.
« Dieu » ne parle pas, ne communique avec personne, c’est votre psychose qui vous parle, de jour, avec votre vocabulaire, avec vos mots identifiés dans votre culture - d’où les diverses religions - à la manière de vos rêves et cauchemars de nuit.
D’un autre âge, ceux qui se disaient en communication avec Dieu étaient et sont encore appelés «prophètes» avec leurs paroles et écrits indiscutables. De nos jours, ceux qui entendent des voix ont pour certitude que Dieu leur parle ; ce sont nos jeunes en psychose hallucinatoire paranoïde dont le traitement relève de la psychiatrie.
Deux questions aux religieux et aux croyants :
- Comment conciliez vous la création dite « divine », Adam, Eve et la succession » d’avec notre préhistoire : l’homme des cavernes, l’âge de pierre, du feu, du fer…?
- Comment expliquez vous vos différences entre les relations dites «mystiques» de l’au-delà : contacts prophétiques, apparitions, voix intérieures... d’avec une hallucination psychotique visuelle, auditive, de sensation intérieure...
Alors qu’est inscrit sur une notice pharmaceutique dédiée à la schizophrénie : «... est utilisé pour traiter une maladie qui s’accompagne de symptômes tels que entendre, voir et sentir des choses qui n’existent pas, avoir des croyances erronées...».
La schizophrénie, est cette « maladie trompeuse » que vous l’on appris à ne pas comprendre, le fond de commerce des religions.
Et je mets au défi quiconque pouvant me citer une autre affection maladive dont les manifestations seraient à la fois l’œuvre de l’au-delà et les symptômes d’une maladie.
Jean-Didier Vincent - Professeur de neurophysiologie : « Il n’y a pas pires atteintes pour l´homme que celles qui touchent le cerveau. »
Si il avait un Dieu, cette maladie n’existerait pas.
20 années au cœur de cette maladie, çà vous change un homme.
Mon site dédié: http://monsite.orange.fr/champion20
une loi essentielle
Notre néo-président dont nous ne pouvons ignorer le sens tactique a choisi une guère tous azimuts. Néanmoins il me semble, qu’outre son désintérêt manifeste et regrettable pour la chose économique, les deux éléments de sa politique qui soient de nature à s'attaquer aux fondements de notre consensus républicain, sont bien, cette tentative de démantèlement de la loi de 1905, ainsi que les dernières lois dati qui remettent en cause les principes mêmes de la justice pénale. Comme vous le dites Olivier, le combat contre ces fondements philosophiques de notre société peuvent mobiliser une majorité de nos concitoyens.
C'est pire...
A Lory.
Non, non, il ne s'agit pas de débris de météorite, c'est bien plus tordu.Tommy creuse sa tombe pour éviter la colère du seigneur galactique: Xénu.
Si tu cherches, tu va bien rigoler.
Lecture recommandée
Pour vous faire une idée de l'image que la France-de-Sarkozy projette à l'extérieur, lisez donc ceci, sur le site d'un quotidien bruxellois "de référence" (c'est-à-dire plutôt conservateur) :
http://www.lalibre.be/debats/opinions/article/400387/les-pousse-au-jouir-de-sarkozy.html
Hilarant et navrant à la fois.
Le fric: arme fatale
A Asserdune.
La seule arme qu'ils comprennent c'est le pognon qui les excite tant. Et ils feraient quoi si des millions de citoyens, après concertation, refusaient de payer l'impôt ? Ils mobiliseraient tous les escadrons de crs de France et de Navarre pour vider les tirelires? Coupons les cordons de leurs bourses trop pleines...
Les racketteurs "rackettés".
Le fric (suite)
On peut considérer comme légitime la non reconnaissance de ce gouvernement mafieux où certains, il faut le dire, ont vraiment la gueule de l'emploi (Ah Karoutchi quelle tête de gangster qui ne dépareillerait pas dans la filmographie d'un Scorcese où d'un Coppola).
56% de non au référendum de 2005. Combien auourd'hui si on y avait droit? 60%, 70%?
53% pour Sarko en mai dernier...Combien aujourd'hui? 40%, 30%?
Les blaireaux des sondages font grise mine, ils n'osent même plus en faire.
Alors grève des impôts !!!
merci
merci pour les titres des chansons et le lien de la pétition
Bonne journée
les pousse-au-jouir : fascinant...
du vent
Quelle importance les religions et la laîcité ?
Qui va dans les églises,mosquées,synagogues,temples,etc...de nos jours ?
- les naîfs,les rêveurs,les bipèdes qui suivent le mouvement,les profiteurs qui en vivent, et, évidemment ceux qui en jouent et qui en profitent actuellement comme mon cher et adoré Sarko... Et il représente un % de combien ces Français qui y " croient" à ces chimères et à la "laîcité en danger" ?
merci
merci au lien avec nos amis belges c'est vrai que l'on ne sait pas ce que pense nos voisins, les allemands, les italiens, les espagnols, de notre président! tellement l'info est tronquée! censurée ? je n'en sais rien c'est comme la scientologie ? ou c'est la meme chose ? et le fion ce matin sur BFM champion du monde des faux culs toutes catégories!!!!.bon les taxis vous vous mettez autour d'une table et vous décidez d'etre d'accord avec moi! c'est quant meme pas compliqué !! au secours!!!!
géométrie variable
En complément de ta recension Olivier, l'analyse de Baubérot (longuette mais incisive) sur les discours de Latran et de Riyad :
http://jeanbauberotlaicite.blogspirit.com/archive/2008/02/02/une-laicite-mediatisee-monod-verdin-guaino-fourest.html
Sur Benoît16, amusant de se rappeler que lorsqu'il n'était "que" Ratzinger, il fut un partisan intransigeant de la séparation du temporel et du spirituel, et l'un des plus zélés fanatiques d'une laïcité de combat… à propos des théologiens de la libération au Nicaragua, au Salvador. Les positions des missionnaires sont finalement aussi impénétrables que suceptibles de volte-faces les plus radicales.
Tom cruz
Humm Tom Cruise, du new clocher a la conquête du monde
Pour dire vrai je respecte toutes opinions religieuses, philosophiques, sexuelles ...
Respecter n'est pas approuver et encore moins subir.
Je ne suis pas en mesure de confirmer ni d'infirmer l'existence de dieu ni d'ailleurs celui d'enventuels extra-terrestres
Ma petite opinion sur dieu est que même s'il existe, forcément sa fonction ne peut appartenir a aucune chapelle, que sa fonction est par nature laic, sans favoristimes entre ces peuplâdes ...
sinon , Viva la révolution dieu ou pas dieu.
Moi, mon dieu raison me dit, de maximum vivre l'amour niveau nirvana sur terre, avant qu'il ne sois trop tard, pour aprés je sais pas.
@ De la mata
Apparemment rien ne compte pour vous.
Si c'est pour nous pondre : "Quelle importance les religions et la laîcité ?", taisez-vous, de grâce !
Drolatique, Baubérot!
"Ce sont pourtant les Bauberot et consorts qui ont préparé la « laïcité positive » de Nicolas Sarkozy. Elle n’est que le prolongement de la laïcité « ouverte », « dynamique », « moderne » « apaisée », « rénovée », que plein d’associations dites de gauche, comme le Mrap, la LDH, la Ligue de l’Enseignement, la FCPE, les Verts, la LCR, le PCF, de nombreux élus socialistes et bien d’autres ont mise en avant, depuis plus de vingt ans."
http://www.ripostelaique.com/Seule-une-forte-mobilisation-de.html
Toujours aussi fine et subtile la "gauche" patriotarde à Teper.
Goujat 1er
"Si tu reviens, j'annule tout" Sarkozy à Cécilia, 8 jours avant le mariage.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/people/20080206.OBS9188/lobsession_de_cecilia.html
C'est vrai qu'il n'est guère difficile d'etre plus fin, plus subtile, et surtout moins faux-cul que Baubérot et ses supporters.
Au cas où cela t'aurait échappé Lory, ton nouveau site fétiche "riposte laique" est une scission de l'ufal-respublica, groupuscule national-ouvriériste noyauté jusqu'à la moelle par d'authentiques (ex-?)militants neo-nazis pour lesquels Le Pen est un gauchiste.
http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article196
Là où ça devient comique, c'est que la scission "riposte laique" se veut encore plus islamophobe et raciste que son groupuscule d'origine et en vient à reprocher à Caroline Fourest d'être trop complaisante avec les islamistes. Ce qui ne manque pas de sel, dans le style arroseur arrosé.
Quant à la position laïque des assos de gauche dénoncée par ripostelaique, il s'agit tout simplement de la défense de la laïcité originelle, celle de 1905, celle de Jaurès : neutralité de l'Etat, des fonctionnaires et des locaux, mais non des citoyens ordinaires, libres d'exprimer leurs croyances athées, agnostiques ou religieuses.
Je ne connais pas un seul nom parmi les personnes, pas plus que les groupuscules, cités dans ton article. Quand a samizdat, le peu que j'en ai lu, c'est pire que Rezo, déjà nettement islamo-gauchiste.
Enfin je sais bien, Pescade que la plupart des gens chez lesquels tu postes sont comme toi, et Plume de Presse fait un peu figure d'exception dans ton panorama, des gens pour lesquels "sionistes = fascistes" ( ce qui n'a pas été reconnu comme tel par l'ONU, au cas où ça t'aurait échappé), qui a le mot néo-nazi à la bouche dès qu'on n'est pas islamo-gauchiste ni pro-voile.
Il y a sur "Riposte laique" des articles que j'apprécie plus ou moins, mais en tous cas je ne vois vraiment rien de "néo-nazi" chez Michèle Vianès ni chez Anne Zelinsky ni chez d'autres qui y sont souvent publiées, mais pas mal d'islamo-fascisme là ou je te lis la plupart du temps.
Quelle laïcité ?
Sur les rapports de Sarkozy avec les institutions religieuses et sa défense de la religion comme ciment de la société actuelle je suis évidemment d'accord.
Mais il ne faut pas confondre institutions religieuses et croyants, catholicisme du XVIè arrondissement et mouvements religieux populaires, l'Eglise de Benoît XVI et les théologiens de la libération, l'islam du royaume d'Arabie et celui du Hamas ...
Le problème avec la "laïcité à la française" défendue par une grande partie de la gauche est qu'elle confond la nécessaire neutralité de l'Etat - lui-même sacralisé alors que dans son essence il représente la domination d'une classe sociale (celle des propriétaires) sur la majorité dépossédée de la population - avec l'imposition d'une vision uniformisée de la société teintée de chauvinisme ("la France pays des droits de l'homme", "principe républicain de l'égalité" vidé dans les faits de toute substance etc etc).
En tant que militant de gauche et athée je défends par principe le multiculturalisme et les droits des croyants. A-t-il échappé à nos croisés de la laïcité que la religion a surtout le vent en poupe précisément dans les milieux populaires et chez les minorités les plus opprimées ?
La religion n'est pas seulement l'opium du peuple, elle est aussi le cri des opprimés, selon Marx, dans une formule qui, si elle est prise dans sa totalité, permet de comprendre la montée actuelle de mouvements religieux un peu partout dans le monde.
On ne lutte pas contre de telles illusions en vantant les mérites de la civilisation occidentale éclairée, mais en se battant tous ensemble - croyants et non-croyants - contre la réalité de l'exploitation et l'oppression.
Nuances
Moment du bain de mes deux petites filles.
Je lis les derniers commentaires et avant de repartir m'occuper d'icelles, une petite remarque.
Lory, je trouve vos classifications abruptes et sectaires.
La nuance n'est pas une de vos grandes qualités.
Vous devez avoir des actions chez Skil(tronçonneuses et...) car vous découpez ma chère, vous découpez et malgré ce maniement enlevé l'éclaircie effectué n'est pas à la hauteur.
Doit il y avoir un problème quelque part.
J'y retourne.
La nuance, s'il s'agit d'art, de mode, j'en ai a volonté, GPMarcel.
Abrupte, sans doutes; certainement meme. Sectaire, je ne pense pas, ou alors, vous et moi n'avons pas la meme idée du sectarisme. Pour moi, l'islamo-gauchisme est une forme de sectarisme tout à fait perceptible.
"Vous devez avoir des actions chez Skil(tronçonneuses et...) car vous découpez ma chère, vous découpez et malgré ce maniement enlevé l'éclaircie effectué n'est pas à la hauteur."
Je n'ai pas compris ce que vous voulez dire ni à quoi vous faites allusion, et encore moins où vous voulez en venir. Trop alambiqué pour moi.
La clarté n'est pas votre qualité majeure.
Scientologie
Avant d'etre un mauvais auteur de SF, Ron Hubbart, createur de la scientologie, etait officier dans l'armée americaine et s'occupait de manipulation mentale (departement psychologie).... Il a utilisé ces methodes pour creer sa lucrative soi-disant religion.... Et Sarko est tres proche de la scientologie et a employé ses methodes pour arriver au pouvoir..... La question est : combien parmi ses proches sont scientologues ? Je ne peut actuellement repondre helas, car cela m'est impossible à savoir, n'ayant pas assez d'accés....
Commentaire supprimé
DlMataJP, allez donc écrire n'importe quoi ailleurs, si ça vous amuse.
Si vous ne parvenez pas à produire des commentaires chargés de sens, je me dévoue pour vous épargner l'affront de voir votre imbécillité affichée au grand jour.
Exagéré
"Voilà donc que Sarkozy, sans le dire, reprend exactement l'argumentaire du pape ! Les conceptions du souverain pontife doivent-elles gouverner la France ?"
Exagéré...
@ Toréador
Non seulement l'argumentaire est le meme, mais Sarkozy s'apprète à le mettre en pratique. Je vous ferai remarquer que le gouvernement italien est tombé (je préfère dire qu'il s'est cassé la gueule parce que je suis certaine que l'expresion vous déplaira), non pas tant parce qu'un ministre mafieu démochrétien s'en est retiré,mais parce que le gouvernement Prodi n'exécutais pas au doigt et à l'oeil les volontés vaticanes, bien qu'il ait reconcé au PACS inscrit dans son programme électoral, mais ça n'a pas été suffisant, le pape veut aussi réduire à néant la loi sur l'avortement.
Les élections anticipées vont donc ramener ce qu'il y a de plus pourri au gouvernement, à savoir Berlusconi et les siens, qui pour se maintenir au pouvoir exécuteront les moindres souhaits papaux.
Autant dire que le pape gouvernera l'Italie et que le gouvernement n'expédiera que les affaires courantes et le business qui détruit le pays mais rempli les fouilles, c'est moins hypocrite et plus réaliste.
Or Benoit XVI n'est pas Jean-Paul II, qui n'aimait pas Berlusconi. Benoit s'entendra à merveille tant avec Sarkozy qu'avec Berlusconi. Vous voilà rassuré.
@ Pescade
la position laïque des assos de gauche se réclamant de Jaurès, elle a connu comme qui dirait quelques dérives!
Il y a un domaine que tu maitrise bien: celui de l'insinuation retors autant que sournoise. Tous les moyens sont bons pour toi à la seule fin d'aider l'islam et de faire rentrer le voile à tout prix dans l'espace public.
Cette fois,c'est du premier degré !
Est-il nécessaire de reviser la loi de 1905 ?
La laîcité Française depuis un siècle ne fait pas d'anticléricalisme primaire,n'est pas hostile aux religions et n'empêche pas toute croyance spirituelle: " elle est neutre ",et en conséquence ne désire pas d'obédiences religieuses dans ses" murs publics".
Le rapport public de 2004 par le conseil d'état,bilan d'un siècle de laîcité,le reconnaît d'ailleurs:reconnaissance du pluralisme religieux,neutralité de l'état vis à vis des églises.
La laîcité Française est une laîcité sur fond de christianisme: - le repos du dimanche permet aux croyants de pratiquer leur culte.
- D'autre part la laîcité tolère des particularismes locaux : pourquoi en Alsace-Moselle les régimes des cultes existent-ils ? L'enseignement religieux est assuré dans les locaux scolaires et aux heures de classe du 1er cycle et du 2é cycle.
- Pourquoi en outre-mer est-ce différent de la laîcité ?
De nos jours ,à l'image de la société,le paysage religieux a évolué et l'émergence de l'islam y est pour beaucoup :l'affaire des foulards depuis quelques décennies , fait perdre à la laîcité une partie de sa neutralité.
Dans la fonction publique ( idem dans les entreprises)existe déjà la possibilité d'accorder de façon ponctuelle des absenses selon les fêtes religieuses d'un tel ou d'un autre.
" Cela existe donc déjà "
D'autre part l'article L.221.1 du code du travail qui autorise les fêtes légales de la religion chrétienne devra changer un jour ou l'autre et y inclure les fêtes des autres religions( les gosses seront heureux avec encore plus de jours fériés).
La France est le seul état laîque de l'Union Européenne : l'Angleterre en particulier,l'Italie,selon certaines régions en Allemagne ,etc...pratiquent l'enseignement de plusieurs religions en classe
Considérant que les sociétés évoluent,la laîcité doit en faire de même.
Considérant que les principes laîcs ne sont pas remis en question .
Considérant que la laîcité à la Française est qualifiée de sectaire par l'Union Eiropéenne.
Considérant que l'école est un lieu oû s'expriment les incivilités et la violence à l'image de la société actuelle.
Considérant que la laîcité repose sur la forme de non-croyance: ce qui permet à Sarko d'évoquer "les racines chrétiennes",autrement dit,croyez en ce que vous voulez mais croyez( culotté,je l'avoue).
Considérant que Sarko n'assimile pas les religions à un danger,bien au contraire.
Considérant que toute personne a droit à la liberté de pensée,de conscience et de religion; droit ausi à la liberté de changer de conviction ou de religion .
"" C'est en cela qu'il est nécessaire de réviser la loi de 1905 ""
Voilà j'ai répondu à votre demande ,cher Olivier avec donc un argumentaire adéquat...
PS: Apparemment quand je parle (assez souvent c'est vrai)au deuxième degré ,la plupart des internautes n'y voient que du feu . On ne peut plus s'amuser,c'est aussi ça la politique de temps en temps.(voir le sujet de la "torture")
@ GPMarcel
J'avais oublié de vous dire que vos références personnelles à vos usages familiaux que vous avez l'habitude de fourrer dans vos posts n'éclairent pas particulièrement le sujet abordé, mais qu'en revanche cela en dit long sur votre manière de vous imposer de force, ce qui équivaut à vouloir imposer vos idées de la meme façon, mais en ayant l'air de rien, comme si c'était anodin et gentillet, ce que ce n'est absolument pas.
Ce n'est autre que du paternalisme et c'est le genre de chose qui ne m'échappe pas. Que vous fassiez prendre un bain à vos petites filles, que voulez-vous que ça nous foute, d'une part? Et d'autre, vous n'espérez tout de meme pas par ce biais patelin faire croire que vous etes converti au féminisme et à l'égalité des sexes?! A d'autres!... Allez donc le faire gober aux créatures célestielles assez stupides pour tomber dans le panneau, elle ne manquent pas.
@ Lory
Votre agressivité, vos remarques "psychologiques" de brèves de comptoir , votre façon clanique et manichenne de penser féminisme/paternalisme, noir/banc, bien/mal...montrent assez bien la difficulté intellectuelle que vous avez à vous frayer un chemin vers une troisième voie: la vôtre.
C'est dur d'exister? De se faire une petite place? De démontrer que l'on sait? De s'accrocher contre vents et marées comme moule au rocher?
Non!
Je n'écris pas une thèse, moi.
Je dis des choses telles que je les pense sans besoin de montrer, de démontrer, de justifier...
Je dis, point.
Vous prenez, vous laissez.
Mais vous êtes tellement intolérante que vous imaginez en permanence des buts cachés.
Le sourire et le plaisir ne doivent pas être les accessoires attachés à votre personnalité?
Vous devez souffrir étant seule. Mais ce doit être par plaisir.
J'ai compté en "morpion" occitan (j'ai encore dit ce que j'étais) sur votre blog (?!) sur les 8 derniers billets écrits 10 commentaires de lecteurs (1,25 com/billet)
C'est dur d'écrire et de ne pas être lue, alors, on vient lire chez les autres et dire : j'existe.
Ce doit être très dur.
Condoléances.
GPMarcel :
Tu viens de me saper encore plus le moral que j'ai déjà bien bas, GPMarcel : j'essaie d'être gentille sur mon petit blog, et j'ai presque pas de commentaires, pas beaucoup plus que Lory.... Sniff....
Cela dit, je propose aux gens qui, comme Olivier, sont très inquiets de la dérive "religieuse" de notre république, d'aller signer une pétition pour la sauvegarde notre république laïque.
C'est là : http://www.appel-laique.org/
@GPMarcel
Ça s'est bien passé, le bain ;-?
@ GP
T'es un vrai philopathe ;-)
ambiance ?
La laîcité ,gardez-là ,n'y touchez pas, c'est l'avis de la plupart des internautes de ce blog .
Pourquoi donc en arriver à être aussi méchant avec Lory ? Elle ne le mérite pas (moi,étant hors concours évidemment).
PS: elle aurait plus de lecteurs si notre inscription sur son blog fonctionnait...ça fait longtemps que j'essaye pour rien ...
@ GPMarcel
Pour la psychologie de comptoir à deux balles, vous feriez mieux de ne pas trop la ramener. Et l'accusation d'agressivité de la part des vieux machos comme vous, je la connais. ça marche avec les pleureuses qui s'écrasent et rentrent dans les rangs de votre patriarcat,(gauchiste en l'occurence) dès qu'on la leur fait. Mais avec moi ça ne prend pas et je n'en ai rien à secouer de votre verbiage paternaliste et suffisant.
Des comm.? Bein d'abord mes compétences en informatiques sont relativement limitées. Ensuite je ne suis pas inscrite sur un tas de machins qui vous apportent un tas de pélerins dont vous n'avez que faire: "pour vivre bien vivons cachés", si vous voyez ce que je veux dire. En plus de ça, les bisounours j'y tiens pas trop, ça me gonfle. Et pour finir j'ai gerbé pas mal de gens de mon blog que je préférais ne pas avoir: des emmerdeurs.
Vous confondez intolérance et défiance. Ce sont deux choses différentes.
Vous ne faites pas de thèse vous, non, vous n'avez pas de blog. Et s'il y a quelqu'un qui sqautt avec sans-gène celui des autres pour y déverser entre autre votre credo paternaliste, c'est bien vous. Permettez-moi de vous dire que votre voix ne me manque pas dans les comm. de mon blog.
Si vous dites les choses comme vous les pensez, souffrez la contradiction et ne venez pas donner des leçons de tolérance à qui vous rétorque quequand on présente une idée on l'étaye et on argumente, ce que vous ne faites jamais parce que vous asséner votre opinion comme si c'était la vérité infuse, et votre façon paternaliste vous sert d'argumentaire. Un peu gros, comme façon de procéder, et ne venez pas couiner qu'on vous le fait remarquer sans prendre de gants.
Je n'ai aucune difficulté intellectuelle, j'affirme qu'un tas de connards qui en avaient on eut beaucoup moins de difficultés que moi à se la frayer, leur voie, pour se faire une petite place, et je ne parle pas du web. Pour une seule et unique raison: parce que ce n'étaient pas des femmes. Les femmes et leurs sourires les ont d'ailleurs beaucoup aidé en maintes occasions, par contre. Non, je n'ai pas de sourire pour les corniauds.
Ah et puis, GPMarcel, c'est vous qui m'avez agressée le premier, je ne vous demandais rien....
Retraite sans Lory
Il faisait bon dans mon sud-ouest. J'ai fait du bois...le choix de l'activité, privilège des retraités.
Je sirote un coup et je ne suis pas dans les embouteillages, deuxième privilège.
J'ai les cheveux blancs et la chance d'être vieux comme disait mon voisin marocain: " c'est bien d'être vieux car les jeunes vont en baver!", troisième privilège.
J'ai donc,comme dans tous les contes, atteint le chiffre 3 magique.
Je suis à jour.
Il faut donc que j'en trouve 3 autres. La dame du château me les fournit sur plateau d'argent:
le paternalisme,
le gauchisme patriarcal,
l'homme.
Arrêtons nous sur ce dernier.
Il est "connard", "corniaud", aidé par le sourire des femmes, "macho". Pas de chance le gonze (ça c'est de chez nous), il est chargé pour des siècles et des siècles. ( D'autres personnes, il y a peu, employaient le terme de "provincial" [injure suprême], n'était-il point inscrit dans votre répertoire?)
Comment donc pouvoir entretenir un semblant d'échange avec une personne du sexe féminin ayant cette "a priori-attitude" pour l'autre moitié de l'humanité?
A mon âge, Lory, je n'ai pas envie de changer de sexe et puis sans être donneur de leçon il était aussi difficile sinon plus de passer en 1962 le concours de l'Ecole Normale en étant fils d'ouvrier ajusteur que d'être femme ou fille à l'époque actuelle pour se frayer une voie.
Je ne serai donc pas grossier en vous renvoyant votre condescendance mais il m'est impossible de vous saluer.
Bien à vous néanmoins! Ouah, le paternalisme!!!
Solidarité phallocratique
GPMARCEL macho, et pourquoi pas Sarkosiste tant qu'on y est ! C'est aussi crédible que de prétendre que le PS est de gauche ou Hortefeux un distingué humaniste.
à tous les deux !!
GP Marcel, lory ,vous devriez vous calmer et faire la paix, moi j'aime bien vous lire tous les deux, mais pas pour vous entendre chacun, à la limite de l'insulte.
GP ça ne vous ressemble guere!et vous lory avec toute votre sensibilité ne pretez pas attention à GP qui a du recevoir ses impots, et qui redeviendra lui meme demain.
mais quele foetus soit sur le livret de famille, et un etre humain est autrement plus grave et nous promet des jours de lutte !!!
mattei qui se réjouit de cette loi, lui qui va à la messe tous les jours!!!et qui est pour allonger à 10 mois les listes d'attente pour l'avortement, ça c'est grave!!
et c'est vrai que les italiens vont etre dirigé par l'autre débile qui croit que la terre est plate, et au centre du systeme solaire, alors vous pensez l'avortement!!!
allez vous baladez à versaille le dimanche matin il n'y a que des Espaces long et des familles nobreuses à soquettes blanches et jupe plissées !!! l'intégrisme avez vous dit ?a oui la messe en latin!!!
et la scientologie avec ce commentaire plus haut qui se termine par des points de suspensions ? on lui a tirez dessus ? pour qu'il ne termine pas sa phrase? c'est pas possible que personne ne balance ? qui est de la scientologie autour de notre président ??? alors personne ne peut répondre ?
et l'enseignement des religions dans nos écoles si la scientologie, les témoins de jehova et tous les illuminés deviennent des religions, alors quant est ce que les gamins vont apprendre à lire ??? et nos instits ? ils vont le finir le premier septembre le programme !!!
Oui et bien se retrouver en classe prépa en 1973 en sortant du 9-3 et en étant fille de petits employés d'entreprise nationalisée (à l'époque ce n'était pas comme maintenant et ils ne gagnaient pas ce qu'on gagnait alors dans le privé, loin de là), ce n'était pas plus évident que de faire l'EN en 1962 en étant fils d'ouvier. Alors avant de me qualifier de dame du chateau, vous repasserez.
Vous etes retraité et vous vous la coulez douce dans votre sud-ouest? Et bien tant mieux pour vous. Moi à l'age de la retraite il faudrait déjà que j'y arrive, et je toucherai le minimum vieillesse italien: 488 E. Vous arriveriez à vivre avec cette somme, vous le donneur de leçons? Non, personne ne peut, meme en vivant en province et c'est mon cas. Les retraites des femmes sont en moyenne inférieures de 30% à celles des hommes, au cas où vous l'ignoreriez, comme vous l'ignorez, parce que vous ignorez absolument tout de ce qui a trait à la condition féminine, contrairement à moi qui suis bien documentée en la matière, et en plus vous vous permettez d'ergoter dessus comme si vous l'étiez, ce qui est typique du machisme.
Rassurez-vous, je ne vous demande pas de raisonner d'une façon moins androcentrée, il est trop tard pour vous et vous resterez ce que vous etes: un machiste ordinaire qui se récrie dès qu'on ose le lui dire en face. Dans ce domaine là, vous savez que j'ai du répondant et qu'avec moi vous n'avez aucune chance "d'éclaircir" quoi que ce soit; vous manquez trop "de hauteur"... de vue.
Cessez de me chercher des noises dès que vous me croisez et vous verrez qu'entre vous et moi tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles; je me passerai fort bien de votre salut.
@ Lory & GPMarcel
J'ai déjà remarqué une certaine tendance au machisme du côté de GPMarcel, persuadé que mon rôle auprès d'Olivier sur ce blog était de faire le ménage …
GPMarcel faites donc amende honorable, Lory a plus d'un tour dans son sac … d'invectives en invectives personne ne sera gagnant … ;-)
A Edgar Poesie
Nous sommes bien d'accord !Il faut taper là où ça fait mal ....Par armes , j'entendais toutes les armes dont nous disposons .Les faux et autres fourches ne sont que virtuelles ! La désobéissance est bien plus redoutable .
Mesdames
Se taire en terre profonde et onctueuse.
Le temps du dehors commence à poindre car les premières grues (les oiseaux!) viennent de remonter vers le nord.
Le travail dans le temps, celui qui nous est imposé par l'éveil de la nature reprend ses droits, tous ses droits.
Alors, les mains noires de poussières de feuilles mouillées par l'hiver, seul dans le grand jardin, taiseux, à écouter merles, mésanges et rouge-gorge, à travailler mon espace je me reposerai la question, enfin celle qui m'intéresse : pourquoi avoir sans cesse besoin de la reconnaissance de l'autre pour avoir une propre preuve de son existence.
"Le plus dur dans l'existence est de devenir ce que l'on est." (Nietzsche)
Alors, nez en l'air, amoureux...Higelin (Champagne pour tout le monde)
@ GPMarcel
Oh! C'est beau comme du Maurice Genevoix. On dirait du Henri Pourrat. ça rapelle les livres de lectures du primaire en 1960; c'est dire la modernité.Comme une récitation d'Emile Veraheren dont on ne se souvient plus un traitre mot parce qu'on s'est empressé de l'oublier vu que c'était chiant comme la pluie.
@ Fajua
Et encore, il n'est pas ce qu'il y a de pire, surtout pour sa génération.
Sarko sciento
J'ai retrouvé l'extrait vidéo de l'émission 90 minutes où il est question de Sarko et la sciento :
http://www.dailymotion.com/related/7009552/video/x1oo1r_sarkozy-jouetil-avec-le-feu_politics
Sarko sciento
merci Olivier. le journaliste n'a pas trop bien comprit à quoi servait le clap !!! mais bon.
je sens Sarko pas très à l'aise , mais pas adepte ! c'est mon avis.
peut etre que cecillia lui avait demandé de voir le ''beau gosse de près'' puisqu'il était à Paris? c'est une vedette avec cette étiquette de sciento, c'est domage !
pas pour la sciento en tous cas, qui n'en loupe pas une pour faire des amalgames!!!
GP et LORY c'est fini ? oui ?
lory vous aurez une retraite soyez en convaincu sarko s'occupe de vous!
et vous etes tellement jeune que d'ici que vous puissiez postuler à la retraite tout aura changé!
bravo pour prépa en 73!!! mais après c'était quoi ?
je persiste à dire que j'aime ce que vous etes et GP Marcel aussi meme si il doit oublier qu'il vient de recevoir ses impots et que ça le rend agressif!!!
allez Lory parlez nous plutot de Mattei, de l'avortement, du foetus qui va bientot avoir le droit de vote! enfin des choses qui nous préoccupent et dont votre avis nous importe pas comme les joutes avec GPM.
je suis certain que si vous vous rencontriez vous tomberiez dans les bras l'un de l'autre en riant de vos joutes!
dépensez tous les deux votre énergie pour le boheur de tous, et pas à vous quereller!!! surtout pour rien. et moi vous ne pourrez pas me traiter de macho Lorry meme si GP M peut me traiter d'inculte!!! je le suis!
Miviludes
Marckzi écrit : j'ai eu la meme info sur Miviludes! mais les archives, les dossiers, personne n'en est responsable ?"
Dans les tribunaux, si : c'est la responsabilité du GREFFIER et du CHEF DE COUR, ainsi que du JUGE D'INSTRUCTION qui instruit une affaire.
La responsabilité est même PENALE si le fonctionnaire perd, égare ou fait disparaitre des dossiers dans l'exercice de ses fonctions.
Nouveau code pénal, Livre IV, chap. II, § 5 :
De la soustraction et du détournement de biens.
Article 432-15 et 16 modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) (cette ordonnance ne fait que passer les montants des condamnations en euros)
Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique ou chargée d'une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l'un de ses subordonnés, de détruire, détourner ou soustraire un acte ou un titre, ou des fonds publics ou privés, ou effets, pièces ou titres en tenant lieu, ou tout autre objet qui lui a été remis en raison de ses fonctions ou de sa mission, est puni de dix ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende.
La tentative du délit prévu à l'alinéa qui précède est punie des mêmes peines.
Les termes "actes" et "titres" s'appliquent parfaitement à des dossiers de procédure judiciaire en cours ou terminés conservés dans les tribunaux, dans les services du greffe (ce sont des dossiers d'archives, tout simplement).
Les administrations sont bien les "dépositaires publics" de ces archives avant leur remise à un service d'archives public : leurs agents peuvent tout à fait être mis en cause sur la base de ces dispositions de l'actuel code pénal.
En cas de "disparition" de dossier, il suffirait :
1. qu'une association ou une personne intéressée par le procès concerné fasse jouer cet article 432-15 et porte plainte contre le fonctionnaire responsable : certains réfléchiraient sans doute un peu plus avant de faire disparaître un dossier sur injonction d'une partie malveillante (on sait très bien comment ça fonctionne : par chantage) ou de le laisser traîner par négligence.
2. qu'un procureur s'honore de ne pas classer ce genre de plainte et de poursuivre : c'est ce qu'ils font en général dès qu'il s'agit d'archives, secteur que beaucoup d'administrations méprisent et refusent de gérer correctement. La loi, c'est bien ; un procureur qui la fait appliquer, c'est mieux.
Voila le texte complet sur le site de Legifrance :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=65C7234C258A80568F17F6F1863B7408.tpdjo17v_3?idSectionTA=LEGISCTA000006181766&cidTexte=LEGITEXT000006070719&dateTexte=20080215
Peu de gens connaissent ces dispositions : ce serait bien qu'elle fassent partie de l'arsenal de tout journaliste qui écrit sur les "disparitions de dossiers" plutôt que de ressortir ces informations dans les marronniers de saison.
dieu est mort?
Non car on ne tue pas une idéologie, l'athéisme reste difficile sans être convaincu de ce fait.
Nous sommes tous structurés par nos représentations individuelles et sociétales.
L'intérêt de réduire, de simplifier le système laicité / religion à une opposition croyants mécréants n'aurait elle pas l'avantage de diviser pour mieux régner?
Même en étant une athée convaincue les théories développées par les adeptes du nouvel ordre mondial
suite
ont l'interêt de décrire une déstructuration de la société à tous niveaux menées par différents politiciens financiers, un des moyen utilisé est l'opposition entre religions entre croyants non croyants la perte des valeurs traditionnelles le contrôle de l'info......
Le but serait d'arriver à un système de pensée unique : le nouvel ordre mondial qui s'interprète selon les opinions de chacun de façon religieuse ou non.
Heureuse de découvrir ce blog.
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=108574&pid=7821001
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :
