Plume de presse

Le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé

09 février 2008

Blog suspendu, bouquin à venir

Chers lecteurs, chers camarades, chers amis,

Pardon d'avance pour l'impudeur de cette confession mais je suis au regret de vous informer que je suis aujourd'hui dans une situation catastrophique. Licencié il y a quelques années par le groupe de presse auquel j'appartenais, quand il a déposé le bilan, je ne vis que des piges que je parviens à vendre. Ces derniers mois, à la suite de la revente de titres qui m'employaient, j'ai perdu mes moyens de subsistance et ne touche plus aujourd'hui que 250 à 300 euros par mois (deux pages pour un magazine de la presse professionnelle), sans allocation ni aide d'aucune sorte. Je ne pourrai bientôt plus payer à la mère de mes deux enfants - qui touche le SMIG - leur pension alimentaire, ni le loyer de mon deux-pièces dans un village du Pays d'Aix où se loger est devenu hors de prix. Comme ces millions de Français qui ne parviennent plus à joindre les deux bouts. Un "intellectuel précaire", dit-on.

Lorsque j'ai créé Plume de presse, il y a bientôt deux ans (le 14 février), c'était pour ne pas rester inactif et verser dans l'auto-dévalorisation du chômeur de longue durée, pouvoir m'exprimer dans ce que je sais faire et produire même sans commande rémunérée. L'expérience s'avère éminemment positive. Ce blog est aujourd'hui classé 4ème de la catégorie politique par Wikio et vous êtes environ 4000 à venir le lire chaque jour. Une belle forme de reconnaissance, complétée par les référencements, au fil du temps et suivant les billets, par Rézo.net, Wikipédia, la revue de presse de Yahoo, De source sûre, Rue89, Politis.fr et Politis papier, l'Obs.com, Libération.fr et Libération papier, Acrimed, Bellaciao, Arrêt sur images ou encore le site de la Télé Suisse Romande. Las, tout cela ne me rapporte pas un centime. Il m'arrive fréquemment de passer quatre heures, entre la veille sur l'actualité, les recherches, la confrontation des sources et la rédaction, pour produire un billet quotidien. A cela s'ajoute la lecture des commentaires qui se doit d'être vigilante, puisque j'en assume la responsabilité juridique. Tenir ce blog est une vraie passion, mais elle est dévorante, et financièrement stérile.

Or mon seul projet concret aujourd'hui est l'écriture d'un livre. J'en ai trouvé l'éditeur, qui le présente comme suit sur son blog :
couv__bouquin_bonnet"L'écran de fumée créé par l'omniprésente communication présidentielle résiste mal à un travail de vérification journalistique point par point, jour après jour. Olivier Bonnet, auteur de "Plume de presse, le blog sabre-au-clair d'un journaliste engagé", se livre à cette dissection méthodique du discours et des actes, les remet en perspective et les confronte aux faits. Sous une plume acerbe et caustique, son analyse prend alors la forme d'une implacable démonstration : le "sarkozisme" repose avant tout sur une stratégie de l'imposture permanente."

J'essaie depuis plusieurs semaines, mais je ne parviens pas à avancer dans l'écriture tout en continuant à animer Plume. Voilà pourquoi la décision s'est imposée à moi de suspendre les publications sur ce blog, le temps d'achever l'ouvrage.

Il sera disponible dès ce mois d'avril 2008 au prix de vente public de 17,00 € + 2,90 (de port et d'emballage - au réel ). Pour le pré-commander dès maintenant, je vous invite à adresser votre chèque (19,90 €) à l'ordre de "Les Points sur les i" et au dos préciser "Olivier Bonnet" (pas de paiement en ligne puisque nous n'encaissons pas le chèque avant la parution du livre) aux : éditions les Points sur les i - BP 96 - 94 272 Le Kremlin-Bicêtre Cedex.

"Vous avez aimé le blog ? Vous aimerez le livre !"

Portez-vous bien en attendant. De mon côté, j'ai un gros travail à fournir.

Et merci encore de vos nombreux témoignages de sympathie et de vos encouragements constants, dans vos commentaires ou via les courriers électroniques que vous m'adressez. Ils me font chaud au coeur.

Je retiens la suggestion d'un lecteur : si vous êtes un généreux mécène, cliquez depuis la page d'accueil de Plume sur le bouton "Faire un don".

Posté par Olivier Bonnet à 13:18 - Message personnel - Commentaires [258] - Rétroliens [1] - Permalien [#]

Commentaires

merci à toi, Olivier

je suis consternée de lire que ton talent de journaliste n'est pas valorisé, qu'il ne te permet pas de gagner ta vie.

tant de médiocres pisse-copies vivent confortablement du métier de journaliste!

tous mes encouragements pour ton bouquin.
bonne idée la souscription pour la pré commande.

bon courage, mais la lecture quotidienne de ton blog me manquera.

baci baci

Posté par céleste, 09 février 2008 à 13:38

Si ça peut t'encourager... Je souscris avant même d'avoir lu le synopsis.

Posté par philippe, 09 février 2008 à 13:39

un bouton paypal ?

Avant de mettre la clef sous la porte, Alain Korkos avait mis un bouton paypal sur son site. Nous sommes quelques-uns a lui avoir versé quelques euros. Pas grand chose, certes. Pas de quoi se salarier, c'est sûr. Mais peut-être de quoi sortir la tête de l'eau pendant quelques semaines...

Posté par blop, 09 février 2008 à 13:41

Aie

J'étais sure que le prochain post n'allait pas me faire rire mais j'étais loin de m'attendre à ça ! Vraiment désolée Olivier, vous allez énormément nous manquer. En espérant que vous allez terminer votre livre rapidement pour nous revenir au plus vite(je signe tout de suite pour la pré commande.
Bonne chance à vous !
(P.S°) Bonne idée que celle de blop, j'adhère !

Posté par Nathy7700, 09 février 2008 à 14:15

Merci à tous !

@ blop : j'ai retenu votre suggestion et inclus un lien pour faire un don via Paypal.

Posté par Olivier B., 09 février 2008 à 14:19

Et beh... J'étais loin de penser que qqn pouvait écrire aussi bien, avec une fréquence soutenue, alors qu'il vivait dans une mouise chaque jour un peu plus angoissante... Chapeau !
Quoiqu'il en soit, réservez-moi un exemplaire de votre livre dès maintenant !
Bonne écriture, à bientôt.
Pascal

Posté par rougevertrose, 09 février 2008 à 14:25

Bon courage !

La triste réalité du métier de journaliste indépendant.... :-(

Si j'étais vous, j'éviterais de penser au salaire de JP.Pernaut....

Posté par tefy, 09 février 2008 à 14:30

C'est pas juste

Désolée d'apprendre que vous avez tant de difficultés. Il semblerait que les "diseurs de vérités" ne sont toujours pas appréciés.

J'attendrai avec impatience la sortie de votre ouvrage.

Bonne chance et Bon courage !

(Les "clics" pour le Post n'ont donc rien donné...)

Posté par Françoise, 09 février 2008 à 14:31

Du moment que tu ne lâches pas l'affaire

Tout pareil que mes prédécesseurs et que les nombreux commentaires qui vont suivre : accroches-toi, tu cartonnes, ça va forcément marcher.

Ça me ferait bien chier de ne plus lire Plume de Presse, un des premiers liens que je visitais le matin. Alors : reviens vite. (De toute façon, tu ne pourras faire autrement : t'as l'amour du bloug qui circule dans tes veines et on ne s'en débarrasse pas comme ça…)

Bon courage.

Posté par Le Charançon, 09 février 2008 à 14:34

courage à toi, c'est dans les moments les plus difficiles que souvent apparait la lueur de la renaissance

Posté par tchouf, 09 février 2008 à 14:37

A propos du Post

J'ai écrit au rédacteur en chef du Post une lettre de candidature longuement motivée au statut d' "invité", qui ouvre le droit à une rémunération, en prenant appui entre autres sur le nombre de lecteurs de mes articles, qui dépassent presque tous les 5000. Donc oui, vos clics ont aidé. Mais le problème est : pourquoi payer ce que l'on peut avoir gratuitement ? Aussi, sans réponse de sa part, je n'écrirai plus là-bas, sauf pour expliquer pourquoi - ce billet-là restera-t-il en ligne ? - et annoncer le lancement de la souscription pour mon bouquin.

Posté par Olivier B., 09 février 2008 à 14:39

C'est bien dommage pour deux raisons au moins :
Une voix forte dans la blogosphère se met en veille; comme le dit un précédent commentaire, c'est tout de même incroyable que tu ne puisses virvre de ta plume.
En tout cas, bonne chance pour ton livre. Pour la précommande... j'y souscrirai et modestement j'en ferai echo sur mon blog.
Amicalement

Posté par marc, 09 février 2008 à 14:42

Remerciement

Bonjour,

Je m'ai découvert ce blog il y a seulement quelques mois (merci Arrêt Sur Image), et depuis je viens tous les jours. Merci pour ce travail de journaliste au quotidien.
Bon courage pour la suite, et à bientôt j'espère !

Posté par Ludovic, 09 février 2008 à 14:44

merci et tiens bon

j'espère être un des premiers lecteurs de ton livre, et je t'en commande par avance de multiples exemplaires. Préviens nous stp quand nous pouvons nous jeter dessus...

Posté par Juan, 09 février 2008 à 14:52

hasta luego

Je souscris non pas un, mais deux exemplaires ! Le second sera pour offrir à quelqu'un qui n'aura pas les moyens de se l'acheter et qui mérite de te lire. Merci pour le temps que tu nous a consacré au détriment sans doute de ta propre subsistance. Je ne peux que souhaiter de te lire ici à nouveau, ce sera la preuve que tu as réussi.
Merci encore à toi et bon courage !

Posté par henri, 09 février 2008 à 14:54

Merci...

Et bon courage m'sieur Bonnet. En espérant vous lire bientôt.

Posté par Tom, 09 février 2008 à 14:54

Bloguer or not bloguer

Nous en sommes tous là, nous autres blogueurs politiques passionnés parce que nous faisons.
Je suis certaine que vous trouverez une solution.
Bonne chance et revenez nous vite !

Posté par Trub, 09 février 2008 à 15:06

Nous sommes en France, un pays qui marche sur la tête depuis plusieurs années : faire travailler les séniors et les retraités alors qu'il y a entre 4 et 5 millions de chômeurs, diminuer les droits et les revenus des chômeurs, alors qu'il y a tant d'argent-qui-dort (épargne, capitaux), banques qui préfèrent la et les spéculations plutôt que de soutenir l'investissement des entreprises (création, développement), etc. Nous acceptons de supporter l'audace d'une grande bourgeoisie qui se permet de parler des revenus des citoyens de la classe moyenne, pour systématiquement mettre en cause leurs "privilèges", alors que les revenus stagnent depuis 20 ans, que le pouvoir d'achat a pris une claque comme jamais, et ce alors que cette grande bourgeoisie se bat comme une chienne dès qu'il s'agit de s'octroyer des hausses de revenus énormes. 180% pour lui, et pour vous rien.

Vous avez fait ce que vous avez pu pour qu'il ne soit pas élu, mais d'autres de vos confrères l'ont eux aidé, supporté, du début à la fin, avec quel résultat !

Dans la situation où vous trouvez, j'espère que vous savez que vous avez des droits, et que vous faites ce qu'il faut pour en bénéficier, car ils vous reviennent justement, vous ne spoliez et ne spolirez pas le "budget de la France". 100 millions d'euros pour l'Elysée, 140000 euros pour un voyage d'Estrosi en avion, etc. Vous, vous n'êtes pas un voleur...

Posté par grellety, 09 février 2008 à 15:13

et la pub?

Triste nouvelle...
Vos pubs google adsense ne sont pas franchement visible,
j'ai un site internet avec une fréquentation deux fois moins importante que le votre, et ça me rapporte presque 100 $ (us) par mois.
Je pense que vous devriez revoir tout ça...
Bon courrage pour la suite...

Posté par lorenzolamas, 09 février 2008 à 15:16

et merde...

Olivier, les 4h par jour ne m'étonnent pas, elles se voient! pour récupérer le genre d'infos que je trouvais sur ce blog, il me faut souvent le même temps

Bon journaliste, parce que les infos signifiantes remontent

Bon militant aussi

Le meilleur blog de gauche radicale avec celui de Fontenelle, c'est un jospiniste qui le dit!

Internautes de gauche, on sait tous que tu reste dans le paysage et que tu comptes bcp plus que 300 euros, mais les idées n'ont pas de prix.

En attendant de meilleurs jours pour toi, je ferai de la pub pour ton bouquin

Posté par Martin P., 09 février 2008 à 15:22

Suite

A te lire ici ou dans le livre à paraître,
A alimenter notre ardeur à renverser ce qui doit l'être,
A te retrouver ici ou ailleurs dans nos luttes permanentes,

A tous, reprenons l'idée de blop et donnons à manger un peu à celui qui nous a nourri pendant ces longs mois.
Le lien paypal a été mis en ligne.

Merci à toi Olivier.
Bon courage à toi, à Fajua.

Posté par GPMarcel, 09 février 2008 à 15:25

Merci et... solidarité !

La précarité n'est pas un concept,la solidarité non plus!
Je souscris à l'identique de mes "camarades" de Plume de presse.
Merci Olivier et ce livre sera à n'en pas douter un succès.
@+

Posté par Infovite, 09 février 2008 à 15:26

votre blog m'est devenu indispensable quotidiennement. Je ne pensais pas que vous étiez dans cette situation, je serai à l'affût de la parution de votre livre.
j'avoue que vos articles m'ont permi d'ouvrir les yeux et je ne regrette rien si ce n'est que votre silence qui s'annonce.
courage

Posté par marie-jeanne, 09 février 2008 à 15:33

Juste un petit mot pour vous apporter mon soutient moral, bravo et bonne continuation!!

Posté par eudeline, 09 février 2008 à 15:36

eeeh merde.

désolé d'apprendre que ton povoir d'achat n'a pas augmenté Olivier...

qu'est-ce qu'on va se faire chier sur le net, maintenant!

dépèche toi de mettre ta souscription en ligne, j'en prends deux!


je crois l'avoir déja dit, mais ça ne coûte rien de le répéter : merci pour ce que tu as fait.


...




qu'est-ce qu'on va se faire chier maintenant...

Posté par krondstadt, 09 février 2008 à 15:46

Rien de neuf par rapport à ce qui a été dit précedemment.

Je vous avais découvert au printemps 2007, durant la campagne et suivi quotidiennement depuis.

Je me délectais de la qualité de vos posts (fond, forme....); le talent était présent à chaque ligne.

Et là les bras m'en tombent. Avoir bâti cette source d'informations incontournable, avec des préoccupations (et c'est un euphémisme) qui plombent le mental à plus d'un...chapeau...

Avec vous, et à vous lire et relire au plus tôt.

Cordialement

List

Posté par List, 09 février 2008 à 15:54

merci Mr Bonnet

Bonne chance pour votre projet de livre.
J'ai hate de vous lire.
Merci
Badouchka

Posté par badouchka, 09 février 2008 à 16:02

Merci et à très vite !

Merci pour la qualité de votre information et de votre écriture.
Je visite régulièrement ce blog depuis quelques semaines seulement, et me voilà triste de ne plus avoir ce rendez vous quotidien.

A très vite pour la souscription, et dans l'espoir de vous relire ici, signe d'un temps plus clément pour vous.

Posté par Kokolat, 09 février 2008 à 16:08

*sigh*

Olivier,

- Si c'était un sentiment, ce serait l'amertume de voir dans la mouise un type comme toi, tandis que tant de faussaires vivent grassement des sornettes qu'ils répercutent tranquillement dans les feuilles de chou qui les hébergent.
- Si c'était un souhait, outre celui de te voir, au plan personnel, t'en sortir le plus vite possible, ce serait que ton bouquin marche au-delà de tes plus folles espérances (même si un autre souhait que je forme pour nous tous est que ce bouquin tombe à plat, ce qui signifierait que l'imposture que tu dénonces se serait alors dégonflée comme la baudruche qu'elle est).
- Si c'était un conseil, ce serait celui que te donne Grellety quand il écrit "Dans la situation où vous trouvez, j'espère que vous savez que vous avez des droits, et que vous faites ce qu'il faut pour en bénéficier, car ils vous reviennent justement" !!!
- Si c'était une formule de politesse, et celle-ci serait sincère, ce serait un immense merci pour ton travail, et pour avoir hébergé nos humeurs et nos délires avant tant de patience.

Bon !, c'est pas l'tout ! Puisque maintenant tu ne vas plus perdre de temps de notre côté, ce bouquin, il sort quand ???

Posté par Clarence, 09 février 2008 à 16:10

Je suis sincérement bouleversé, je comprend que La photo du monsieur avec un gros cigare est rester une image pré-jugé en moi. Je vous souhaite du succes pour votre livre, bien que financierement parlant, critiqué sarkozy de nos jours laisse a réfléchir ...
Je me propose pour toute eventuelle contribution pour faire vivre plume de presse. Si vous êtes intéresser, faite moi connaitre un numero de compte pour modestement contribué...
sincérement

Posté par Zozo, 09 février 2008 à 16:15

cher olivier
je me suis bien abonné à arrêt sur images, alors pourquoi pas à plume de presse?

ton bouquin à l'air bien alors accepte ma petite participation à ce projet comme un investissement!
l'idée de pré-commande du livre est intéressante, je suis partant!

en tous cas merci pour ta franchise concernant cette intolérable réalité d'"intellectuel précaire" , hélas en passe de devenir la norme de notre société et surtout pour ton courage à décrire ta situation et à tendre la main
j'en profite pour la serrer chaleureusement...

keep on writin'!

Posté par thebeathunters, 09 février 2008 à 16:19

merci et à bientôt te lire

J'ai moi-même usé de la souscription pour sortir mon dernier bouquin et il est vendu jusqu'au Canada !. Je souscrirai pour toi sans problème. Quand je pense à ce que font les "journalistes" qui bavassent du Carla de sous la couette et font des milliers de ventes, c'est à gerber. Puisse ton livre aller jusqu'au bout du bout et nous faire du bien à tous.
Bises à tous les deux.
DUSZKA

Posté par DUSZKA, 09 février 2008 à 16:21

à bientôt

lire vos écrits bloguestes ou livresques, qui donnent espoir, envie; qui donnent la rage,la colère; qui encouragent ou qui rendent intelligent,merci pour rout ça.

Posté par michel, 09 février 2008 à 16:37

Dommage

Votre blog faisait partie de ceux que je lisais chaque jours

Posté par Rolling, 09 février 2008 à 16:49

Pas d'accord

Mr Bonnet, je ne suis pas d'accord. J'achèterai votre livre, et j'en ferai la promotion autour de moi, c'est une certitude.

Mais votre blog devrait être déclaré d'intérêt général : vos analyses frappent juste, et c'est une chose qui fait cruellement défaut aujourd'hui.
Je refuse catégoriquement d'acheter des journaux merdiques, mais en revanche je suis tout à fait prêt à payer pour une information gratuite de qualité.

Je suis prêt (et je suis sûr que nous sommes nombreux dans ce cas), à verser une petite contribution ponctuelle ou de façon régulière (quelques euros par mois) en l'échange de la promesse que vous essairez de continuer à faire du bon boulot sur ce blog.

Ce n'est pas parce que c'est gratuit qu'il ne faut pas payer !

Posté par Fares, 09 février 2008 à 16:56

C'est vrai que votre plume va manquer sur le web. Désolée de vous savoir confronté à des problèmes comme ceux que vous avez, hélas fréquents par les temps qui courent. Bon courage.

Posté par Lory, 09 février 2008 à 16:56

Un petit soutien parmi tant d'autres

Je fais partie des centaines de visiteurs anonymes. Ce blog est pour moi une référence. C'est un lieu de ressource et de réflexion qui fait du bien. N'arrêtez pas! Nous sommes très nombreux à vous lire et votre vision nous aide.
Je participe à ma façon en inscrivant vos coordonnées sur mon blog et j'achèterai votre livre bien évidemment.

Amicalement

Posté par Joe, 09 février 2008 à 17:00

Mauvaise nouvelle comme je te l'ai déjà dit ! Mais la cause en vaut la chandelle et nul doute que je souscrirai bien sûr pour ton livre et en assurerai la publicité la plus large sur blog et ailleurs.
Bon travail et reviens-nous vite !

Posté par Christine RS21, 09 février 2008 à 17:08

souscription

cher Olivier demandez à votre éditeur de lancer une souscription et vous aurez ainsi une avance.
pour moi ce n'est qu'une question de, comment souscrire?
et bonne chance pour le puit on ne sait jamais!!!
bientot ''le monde du puit'' et non, pas du fou!
courrage et au bolot! faut pas laisser secher l'encre...

Posté par marczi, 09 février 2008 à 17:31

Merci et à bientôt

Je regretterai les quelques minutes quotidiennes passées à lire votre blog, et le réconfort que j'y puisais. Je vous attendrai et achèterai votre livre, que je recommanderai à mes collègues.

Posté par camille71, 09 février 2008 à 17:32

"Avec toi dans la douleur", m'avais-tu dit lors du décès de mon pére. Je te retourne le compliment...
Si tu crois en toi, c'est gagné, t'inquiètes pas. Ce projet de bouquin est génial, je suis sûr qu'il sera très bon.
Prends soin de toi, je voudrais pas que tu disparaisse dans un accident de la route chelou quelque temps après la parution !

Je t'embrasse,

Mimich

Posté par Mimich, 09 février 2008 à 17:38

blogosphère bien fade maintenant...

je viens quasi tous les jours sur votre blog, et même si je ne laisse pas souvent -voire rarement!- de commentaires, je n'en apprécie pas moins ce que je lis. Je sais... la brosse à reluire ne permet pas de boucler les fins de mois, mais c'est bon pour l'ego après tout.
On ne peut que regretter que dans ce domaine, comme dans beaucoup d'autres (recherche scientifique par exemple) les capacités ne soient pas rémunérées à leur juste valeur.
J'espère que la rédaction du livre avancera vite, et je surveillerai la mise en ligne de la souscription. Tous mes encouragements... mais je ne me fais aucun souci : le livre sera à la hauteur de ce blog!
A très bientôt

Posté par cistus, 09 février 2008 à 17:40

N'attends pas...

... d'avoir faim pour venir t'asseoir à notre table, ton appétit suffira, tu connais le chemin.

Posté par jpduf, 09 février 2008 à 17:45

Soutien (suite)

Comme j'ai soutenu financièrement Acrimed et @si je vous soutiens.

Vous êtes un des phares du journalisme (et en plus vous êtes de - la vraie - gauche)

Courage
et mille fois merci

Posté par LMM, 09 février 2008 à 17:46

Merçi, Olivier et+

Olivier Bonnet
Ce n’est pas une bonne nouvelle pour beaucoup de lecteurs, comme moi assidu…Depuis un fameux mois de Février
Mais une bonne nouvelle pour les lecteurs de ton prochain livre, Olivier. Qui sera j’en suis sur a la hauteur des articles, que tu a écrit avec talent et diffusé avec objectivité dans l’ère du temps….

A bientôt, et Merci d’avoir accepté et corrigé mes fotes d’orthographes
Amicalement…Claxon m’en votre

Posté par Eric Claxon, 09 février 2008 à 17:47

Je suis triste, amer, de ce que je lis. J'ai la chance de vivre correctement donc j'ai utilisé ton lien Paypal, c'est le minimum que je puisse faire.

Tu as beaucoup, beaucoup de talent, tu es drôle, incisif, percutant, un vrai journaliste. J'ai lu ici des informations, des mises en perspective, que je n'ai trouvées nulle part ailleurs.

J'attends ton livre avec impatience. Je le diffuserai autour de moi. Tu sais, je te l'ai dit, que j'écris peu ou prou sur les mêmes thèmes, avec un angle différent. Ce sera un plaisir de croiser nos réflexions.

Par la suite, je suis prêt à payer pour visiter Plume de Presse, mais je crois qu'il faut trouver un autre système. T'es tu rapproché de sites d'informations en ligne? Aucun rédacteur en chef n'a eu envie de ta prose? Les cons sont-ils surnuméraires? Les ours chient-ils dans les bois?
Courage, et d'la bise, comme dit Fontenelle.

Tiens-nous au courant. Et dis-toi que tu as fait partie, comme Sébastien, comme quelques rares autres, de ceux qui ont tenu la torhce allumée sur ce qui se passait tandis qu'une partie non négligeable de la presse faisait allégeance, en attendant, maintenant, la curée. Nous sommes envahis de résistants de la dernière heure, mais ils n'étaient pas lerche, en Mai dernier.

Amitiés

Posté par christian lehman, 09 février 2008 à 17:48

Ton flux ne disparaitra pas ni de mon blog ni de mon aggrégateur. J'attend le retour, après le bouquin :)

Posté par Marie-Aude, 09 février 2008 à 18:06

Je suis venu souvent vous lire, sans laisser beaucoup de commentaires car c'est un peu court et monotone de dire "merci", "bravo", "bien vu", etc... Alors, faisons un lot: Merci pour tout, Mr Bonnet.

J'attends votre livre et je vous promets de harceler mon libraire pour qu'il en installe une pile sur toutes ses tables!

Bon courage.

Posté par Guy M., 09 février 2008 à 18:22

Merci !

Merci.

Et tenez bon !

Posté par Simplicissimus, 09 février 2008 à 18:27

Merci !

Merci à toi pour ton travail, je te souhaite de réussir à sortir ton livre et tu peux déjà compter sur moi pour le pré-commander !

Guillaume

Posté par Haazheel, 09 février 2008 à 18:34

Ma résolution pour 2008

Sarkozy a décidé d'offrir un cadeau de 800 millions d'Euros de publicité de France Télévision à ses amis Bouygues et Bolloré , donc j'ai décidé de ne plus payer de redevance télé.
Je ne payerai plus pour les conneries de nos gouvernants.
L'argent de la redevance ira pour le soutien de certains journalistes indépendants comme Mr Bonnet .

Posté par Radmo, 09 février 2008 à 18:48

Aux côtés d'Olivier

J'ai lu les commentaires et c'est vraiment mérité.

Nous avons longuement conversé avec Olivier, il y a quelques mois puis quelques semaines et récemment. Je suis très heureux d'accompagner ce livre. Nous allons lui donner les moyens de rencontrer un très large public. La tache est ardue, en face, la presse, dans sa très grande majorité, est complaisante avec le pouvoir. Pas beaucoup de place pour des livres comme celui-ci.
Le bouquin d’Olivier se veut militant, informatif, sans langue de bois, à l'image de l'auteur. Je sais Olivier un homme intègre, honnête, il m'a ouvert son coeur un jour en m'appelant à mon bureau, je le lis tous les jours, on se connaît pratiquement pas et j'ai malgré tout l'impression qu'il fait parti de mes proches. Je résume mon propos en reprenant une partie du commentaire de Christian :

"Tu as beaucoup, beaucoup de talent, tu es drôle, incisif, percutant, un vrai journaliste. J'ai lu ici des informations, des mises en perspective, que je n'ai trouvées nulle part ailleurs."

Voilà, tout (ou presque) est dit, il est maintenant de mon (notre) devoir de porter haut le travail d'Olivier, je vais m'y employer, croyez-moi !

D’la bise ( Seb - ;) ) à toutes et tous !

Posté par AL1, 09 février 2008 à 18:55

Mille mercis et à bientôt

Voilà! Un an de lecture quotidienne en ce qui me concerne: je suis devenu plume-de-presse-olique!
Je refuse de me désintoxiquer, sinon, qu'est-ce que je vais devenir?
Je veux être mis au courant de la sortie du livre, il en va de ma santé mentale!
Bon, sinon, une fois de plus, nous avons la démonstration que la valeur travail, le "travailler plus pour gagner plus", est effectivement une imposture. Ou alors comment expliquer qu'un vrai journaliste ne puisse vivre correctement de son travail pendant que les imposteurs se gavent au frais de la France qui se lève tôt?

Posté par jez, 09 février 2008 à 19:06

Oui au bouton Paypal !
Quel dommage, je suis consternée ! J'espère que ce livre sera relativement vite bouclé pour que votre verve nous revienne très vite. Je souscrirai bien volontiers pour ce livre.
Amitié

Posté par Soleillade, 09 février 2008 à 19:11

Pardon d'être aussi terre à terre, mais je pense que votre bouton Paypal devrait être plus visible, juste en dessous de contactez l'auteur par exemple.
Merci beaucoup pour tout ce que vous nous avez donné !

Posté par Soleillade, 09 février 2008 à 19:21

Blog suspendu

Je suis désolé de votre situation, vous avez la plume facile et bien agréable à lire.
J'attends votre retour avec impatience.
J'ai hâte de lire votre livre.
Michel

Posté par Joris Michel, 09 février 2008 à 19:23

râge impuissante, et qui s'accroit de l'être, impuissante.
Aves vous trouvé un point de chute pour l'écrire ce livre, sans trop trop être englué dans les difficultés ?

Posté par brigetoun, 09 février 2008 à 19:41

Lien

Bonsoir , je souscris à votre livre et je fais un lien avec la photo du bouquin sur mon blog. Et surtout n'abandonner pas !

Posté par Ségurano, 09 février 2008 à 19:41

Merci et à bientôt

Merci pour tout le travail que vous nous avez consacré.
Je suis désolé de constater qu'il n'a été reconnu par aucun organe de presse capable de rémunérer votre talent.

Je regretterai de ne pas vous lire ... jusqu'à la sortie du livre.

A bientôt

Posté par Fred, 09 février 2008 à 19:44

Bonjour Olivier,

Je ne vous savais pas tant en difficulté, tout comme comme les intervenants précédents et je comprends fort bien que vous mettiez fin à l'aventure qu'a du être ce blog, auquel vous avez certainement consacré beaucoup de temps.

Je viens tout juste de lire sur come4news le papier qui vous est consacré, sur le lien http://www.come4news.com/sarkozy-le-journaliste-olivier-bonnet-arrete-son-blog-pour-achever-son-livre-sur-le-president-562753.html
Je ne peux que vous souhaiter un beau succès de librairie et regrette de vous savoir en difficulté.

Nous ne sommes pas toujours d'accord, mais cela n'enlève en rien que j'apprécie de vous lire.

Bien à vous, mes pensées vous accompagne.

Blaise

Posté par Blaise, 09 février 2008 à 19:46

commentaire inutile

Mais bonne chance et bon courage a toi.

Posté par benjii, 09 février 2008 à 19:47

Paypal

Pour les intervenants qui souhaitent faire un don, il est possible de le faire sur le site come4news, à la page http://www.come4news.com/sarkozy-le-journaliste-olivier-bonnet-arrete-son-blog-pour-achever-son-livre-sur-le-president-562753.html

Posté par Blaise, 09 février 2008 à 19:47

Liens (bis)

Un lien est installé sur mon blog .... Il est impossible faire un don sur le site come4news, il ne marche pas .....

Posté par Ségurano, 09 février 2008 à 20:03

J'attendrai

...tous les jours votre retour.
Comme tous les autres, je suis devenue plumaniaque.
Vous êtes un véritable service public.
Je fais de ce pas un clic comme si je m'abonnais à un excellent quotidien.
Au plaisir de vous lire très bientôt.
Valérie

Posté par Val, 09 février 2008 à 20:09

Solidarité

Come4News est fier de vous compter Olivier parmi ses fidèles reporters.

Le succès du site, en grande partie dû à des plumes comme la votre, permet déjà de verser des droits d'auteurs symboliques aux reporters.

Nous sommes heureux de nous associer à cet élan de générosité pour soutenir votre démarche et
nous avons publié un article en ce sens à la une de Come4News. Nous complétons le dispositif par un don spécial du comité de rédaction.

Bon courage pour la suite !

Fabien Bardoux, Président de Come4News
Le premier site francophone du journalisme citoyen rémunéré

Posté par Fabien Bardoux, 09 février 2008 à 20:36

On te laisse partir a une condition: que tu nous revienne plus mordant ensuite. :-)
Merci pour tous ces billets qui nous ont ouverts les yeux, merci pour le temps que tu as passé pour nous, et bonne chance pour la suite.

Posté par jide, 09 février 2008 à 20:44

Idée

Si vous lanciez une souscription, à l'exemple de "@rrêt sur images", pour que ce "blog" d'utilité publique perdure (en attendant par exemple que "Le Post" ou autres vous signent quelque contrat), vous seriez sans doute étonné du résultat.
Le contrat pourrait être :
- tel nombre de souscriptions atteint => un mois de blog.
- tel nombre (supérieur) => 3 mois
etc.
Ce "blog" est davantage qu'un blog : vu la qualité et la régularité du travail fourni, il serait effectivement anormal que tout cela perdure sans rémunération quelque part.
"Politis" a eu recours plusieurs fois à un appel aux bonnes volontés de ses lecteurs fidèles.
Avec un tel système, je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'interdire l'accès aux non-cotisants.
La seule complication que j'aperçois, c'est pour le paiement : il faudrait mettre au point un système de paiement en ligne par CB - envoyer un chèque est quelque part trop compliqué, c'est le genre d'action que l'on remet toujours au lendemain.
Je serais étonné que vous ne récoltiez pas immédiatement 100 "cotisations" (montant à déterminer) - ce qui ferait telle durée de "blog".
De plus, ce serait une première (pour un auteur unique - "@si" c'est déjà presque une PME) : il y aurait sans doute quelques retombées médiatiques, et par là cotisations supplémentaires.

PS. j'ai écrit ça avant de lire l'intégralité de votre post, et d'apprendre la nouvelle de votre livre à paraitre (j'avais juste lu un message ailleurs qui disait "Plume de presse ferme"). Il est évident qu'une souscription de type pré-achat pour votre livre est chose parfaitement justifiée et allant de soi. Tous mes vœux de réussite, et merci pour tous ces posts éclairants, depuis si longtemps.

PS. Je viens de voir le lien pour effectuer une cotisation par "Paypal". Rien à ajouter donc !

Posté par antennerelais, 09 février 2008 à 21:34

Merci à vous !!!!!!!!

Posté par wil, 09 février 2008 à 21:50

lien réparé

le lien fonctionne sur Come4News:
http://www.come4news.com/sarkozy-le-journaliste-olivier-bonnet-arrete-son-blog-pour-achever-son-livre-sur-le-president-562753.html

Posté par laurent, 09 février 2008 à 21:55

yep

salut à toi, Mr...
bon courage pour ton bouquin et au plaisir de se recroiser!

see ya!

Posté par skalpa, 09 février 2008 à 21:55

J'avais pris l'habitude de venir lire votre blog tous les jours et de regulierement envoyer le lien a mes amis qui, en echange, me scannent le canard enchaine ou courrier international (je suis aux US). Je viens de faire un don avec le lien fourni par Blaise. J'espere que d'autres en auront fait autant.
Merci.

Posté par barbara, 09 février 2008 à 22:00

Embouteillage

Vous êtes journaliste mais le problème, c'est que vous êtes aussi de gauche. Or dans ce métier, les places sont comptées. Pour réussir, il eut été préférable que vous sortiez un peu (mais surtout pas trop, attention) des sentiers battus du prêt à penser gentil-gauchounnet pour espérer sortir du lot. Chacun sait bien que les journalistes de gauche ne sont pas chez nous une denrée rare...

Il y a embouteillage.

D'ailleurs, quelle erreur ne faites-vous pas en tentant d'écrire cet énième bouquin sur Sarkozy alors que vous avez reconnu vous-même que la France s'apprêtait à faire une overdose de sarkozysme.
Observez un peu les étalages de librairie, Monsieur Bonnet : Sarkozy par ci, Sarkozy par là, il y en a déjà des tonnes, qui satisfont toutes les sensibilités.

A moins que vous n'ayez quelques révélations croustillantes à offrir à vos lecteurs, malgré votre situation d'exilé du pays d'Aix ?

Je ne sais pas trop si je dois de nouveau vous saluer comme une dernière fois car vous nous avez déjà fait le coup du faux départ.

En attendant, j'invite tous les cocos du blog à filer une ou deux pièces au sieur Bonnet Paypalisé.

Sachez que la solidarité et l'entraide militante sont plutôt des valeurs partagées par les fachos.

Du coup me vient à l'esprit cette expression automatique et martelée : Olivier B. vît en ce moment les heures les plus sombres de son histoire...

Posté par Chouan, 09 février 2008 à 22:01

Vous allez le faire chialer!

C'est déjà assez dur comme ça de devoir faire ce genre de choix, celui de fermer sa gueule pour ne pas crever la bouche ouverte.

Oui, il n'y a plus que les valets du pouvoir qui ont le droit de pérorer à longueur d'onde et de journaux, oui, les pisseurs de dépêche sont CSP+ pendant que les gars qui fouillent mangent de la merde à la louche.

Oui, mais... dans tous les blogs politiques et d'info, c'est cul, bite, sarko et carla bruni qui font grimper l'audience. Oui, mais... tout le monde continue a s'agglutiner devant les messes d'info de 13 et 20h pour avoir des nouvelles béatifiantes de la vie rêvée d'une certaine France (qui n'est ni la mienne, ni celle d'Olivier, j'en suis sûre!), Oui, mais... on file du fric pour lire le torchon du coin, on nourrit la presse qui nous vomit, on plébicite la télé qui nous méprise.

Plume de presse se met en veille et à ce rythme, nous aurons aussi le net qu'on mérite!

Posté par Le Monolecte, 09 février 2008 à 22:06

Solidarité et entraide

@ Chouan

Vous n'avez le monopole du cœur.


@ Olivier,

J'ai relayé l'article de votre éditeur sur mon blog. Bonne Chance !

Posté par Françoise, 09 février 2008 à 22:08

C'est mon avis et je le partage pas

Je trouve Chouan trop faible dans ses honnêtes convictions ; la fermeture de "Plume de presse", que tous les bien-pensants espèrent définitive, va assainir le blogosphère, la débarrasser d'un poids (quoiqu'il était assez peu important) qui entrave la Rupture nécessaire, même vitale si la France veut s'avancer dans le monde actuel, avec les idées éculées de l'époque du Conseil de la Résistance et enfin Olivier Bonnet pourra travailler (je veux dire un vrai travail, qui exige qu'on se lève tôt) plus pour gagner plus !

Posté par Gilles, 09 février 2008 à 22:45

Avec toi

Je relaie.
Ta voix est essentielle.
Bonne chance et bon courage.
@ très bientôt

Posté par EdkOb, 09 février 2008 à 22:59

Haut les cœurs !

Se serrer les coudes …

Contrairement à ce qui dit Chouan, on n'est pas si nombreux à partager des valeurs qu'une certaine gaugauche officielle et nantie a fini par démonétiser ; et dans ce métier,c'est elle qui tient le haut du pavé.

Alors, bien sûr qu'on va t'aider à tenir la tête hors de l'eau ; en attendant des jours meilleurs.

Haut les cœurs !

Posté par B.L., 09 février 2008 à 23:04

Relais

http://www.lepost.fr/article/2008/02/09/1096574_plume-de-presse-ferme.html http://antennerelais.canalblog.com/archives/2008/02/09/7893878.html

Posté par antennerelais, 09 février 2008 à 23:08

"Un intellectuel précaire" ?

Non. Un précaire. Comme des millions de précaires, manuels et/ou intellectuels. Maçon, journaliste, menuisier, photographe, animateur, logisticienne, comptable, chauffeur-livreur, secrétaire, conseiller financier, caissière, écrivain, peintre en bâtiment, chargé de mission, employée de ménage, directeur des études et de la prospective, façadier, éducatrice, gestionnaire de patrimoine, je connais pas mal de précaires.

Je te lis assez régulièrement. J'apprécie tes articles. Je voulais juste te reprocher, bien amicalement, d'avoir assorti "intellectuel" et "précaire".

Ne prends pas ce qui suit pour une pierre dans ton jardin parce que tu as ma sympathie en raison de tes écrits.

Je suis très heureux de voir des intellectuels précaires. J'ai sauté de joie en apprenant que Libération lourdait quelques dizaines de journalistes. J'ai écrit au blog Libélutte combien j'étais content de pouvoir leur dire : bienvenue au club. Vous avez chié sur les licenciés des usines qui se rebellaient quand toutefois vous leur avez consacré des articles (voir la rubrique du Plan B qui mesure le nombre de mots consacrés à telle ou telle info). C'est maintenant votre tour de prendre enfin votre place dans une société qui se libéralise. Vous allez tâter de l'ANPE et de ses contrôles mesquins. Bien fait pour vos gueules ! Vous allez chercher du boulot qui n'existe pas et l'Assedic va vous couper les vivres avant que vous n'ayez trouvé l'aiguille dans le champ de foin. Bien fait pour vos gueules ! Vous allez devoir accepter un boulot de femme de ménage en CDD ou d'éboueur à huit heures par semaine. Bien fait pour vos gueules ! Vous avez assez écrit que les manuels étaient trop payés. Que les salariés étaient trop protégés. Que les chômeurs étaient trop feignasses. Que les RMistes étaient des gavés. Vous raserez les murs des Restos du Cœur et toucherez honteusement le RMI. Bien fait pour vos gueules !

Voilà, Olivier. Ton "intellectuel précaire" était une locution malheureuse. Tu es juste un précaire, un pas payé, un mal payé. Comme un paquet de millions de clampins.

Cela ne va pas changer demain matin. Le Congrès vient de voter une très grosse vague de libéralisation avec le traité de Lisbonne. Je ne suis pas sûr que les notaires, les géomètres, les pharmaciens, les administrateurs judiciaires, aient bien lu qu'ils vont se retrouver demain en concurrence libre et non faussée. Exactement comme les taxis, les buralistes ou les bistrotiers...

Bien à toi,

Hubert (chômeur)

Posté par Hubert, 09 février 2008 à 23:08

Comme les copains...

Qu'ajouter ? Si ce n'est que tu gardes ce bel esprit, cette droiture, cette analyse percutante mais jamais cynique, jusque dans l'annonce de ton retrait (provisoire, déconne pas ! ;-)) C'est admirable. On attendra. On fera une promo d'enfer à ton ouvrage.
Hasta la victoria, unidos !

Posté par ko, 09 février 2008 à 23:19

putain, merde

On va se faire chier sans votre article du jour que j'imprimais tous les matins de mon travail pour faire fonctionner un peu mon neuronne !
Et merde pour votre misère !
je l'ai connue à deux reprise, je sais que c'est pas marrant !
Et merde que un homme de qualité comme vous ne soit pas rénuméré à sa juste valeur !

Bon, j'achèterai votre livre et en ferai la pub !

Vendez le sur Internet, là au moins les keufs ne viendront pas le saisir comme ils le font dans nos librairies.

Posté par virginie, 09 février 2008 à 23:26

une plume de presse prend son envol !

Le monolecte a vu la bouteille a moitié vide, moi je la vois a moitié pleine.
Il faut parfois COULER vraiment profond et toucher le fond pour trouver l'energie de remonter... Et ce livre est peut-etre une tres bonne nouvelle pour toi ! (meme si elle nous attriste tous !)
Le probleme d'internet, c'est qu'on n'y gagne pas sa vie, qu'on est coupé des vrais relations .
Une rupture, aussi douloureuse soit-elle, a cela de bénéfique : elle induit de nouveaux comportements...
Si internet t'a permis de reprendre confiance en toi, en ton talent, tant mieux. Que ta plume de presse reprenne son envol et te permette de deployer tes ailes... Bon vent, bon vol !

Posté par lili la tigresse, 09 février 2008 à 23:31

Virginie et l'autodafée

Quelles sont donc ces livres que les "keufs" viennent chercher dans vos librairies, Virginie ?

Je croyais que ce genre de persécutions étaient réservés aux publications révisionnistes.

Merci de me donner quelques précisions.

ps : Ces persécutions anti-révisionnistes sont légitimes, justifiées, nécessaires, fort heureuses, etc... Ouf, j'ai failli faire aboyer les chiens et réveiller tout le monde !

Posté par Chouan, 09 février 2008 à 23:50

Interruption momentanée ...

Olivier
Une interruption momentanée de l'image.Peut-être est-elle obligatoire pour sortir LE bouquin qui sera , je n'en doute pas , LE révélateur .Merci pour votre courage . De toute façon on est là et on y reste !...A très bientôt

Posté par Asserdune, 10 février 2008 à 00:04

Désolée !

Le signe "plume de presse" était le premier que j'ouvrais, le matin, en sirotant mon café... J'étais loin d'imaginer votre précarité ! Et, bénévole d'association, je sais ce qu'est la précarité et ce qu'il en coûte de la confier. Merci pour la confiance que vous nous faites à nous qui vous suivons, ça me touche beaucoup.
Vos articles sont toujours tellement pertinents et bien écrits !
Vous allez beaucoup me manquer !
J'aimais aussi vous retrouver sur le Post et je ne comprends pas qu'on ne vous ait pas fait une proposition !
Trop fatiguée, ce soir, à cause de problèmes de santé, je ferai demain un article sur mon post...
Je suivrai les appels à la souscription de votre livre.
Bon courage et à très bientôt, j'espère, Jachri, une fidèle

Posté par Jachri, 10 février 2008 à 00:21

L'article est publie che nous en premier page et ici: http://bellaciao.org/fr/spip.php?article61033
Ciao

RF

Posté par RF, 10 février 2008 à 01:25

Je suis bien placée pour parfaitement comprendre votre situation. Vous allez nous manquer, même si c'est pour la bonne cause. Je vous souhaite plein de courage et attend impatiemment votre retour, ici ou ailleurs.

Posté par Nice in Niort, 10 février 2008 à 01:28

comme un indien

un bon journaliste est un journaliste mort (de faim, éventuellement). Bonne chance !

Posté par sarcophage, 10 février 2008 à 01:58

BRAVO

Bravo et bon courage et encore merci.

Posté par flying v, 10 février 2008 à 03:46

La Lorraine a besoin de journalistes

Bonjour,
Venez donc vivre en lorraine, ici, le temps n'est pas aussi froid et maussade que les médias et la rumeur racontent, et surtout, on est en manque de bons journalistes (un seul Jean-Christophe Dupuis Rémond pour la région ça ne fait pas bézef) que ce soit sur la chaîne de télé publique ou dans les deux quotidiens régionnaux qui n'ont de républicains que le nom...

Et en plus vous y verrez et serez témoin des bienfaits de l'Europe dans cette banlieue luxembourgeoise qu'est la lorraine... ;o)
Que du bonus!

Bonne chance à vous.
@+

Posté par perjo, 10 février 2008 à 04:02

La souscription est ouverte...

http://deslivresetmoi.blog.20minutes.fr/
mon chèque est fait.

Je viendrais ici tous les jours, comme je le faisais ces dernières semaines, dans l'espoir de vous relire vite.

Posté par Kokolat, 10 février 2008 à 05:50

Cool !

Félicitations !

Posté par ALLAIN JULES C@M, 10 février 2008 à 07:46

OLIVIER

Dimanche matin, 8 heures je viens de lire mon horoscope qui me dit que tout va bien. Je suis pleine d' espoir.

Et hop, je vais votre site et subitement Nantes est moins belle, mon mal de coeur me reprend et l' envie de me recoucher est immense.

J' aurais aimé que vous fassiez un article sur la Palestine que la France, les Européens laissent " crever" de faim mais c'est trop tard vous êtes parti...

J' espère que Chouan qui est un grand donneur de leçon sait se servir de paypal car chez lui l' argent coule certainement à flot.

Olivier merci, j' ai le fort sentiment de perdre un ami de l' autre, je vous en veux car vous m' abondonner.

Posté par Made, 10 février 2008 à 08:55

Que dire ?

Je suis un peu "sonné" par ce déferlement de sympathie.
Que dire ? Merci à tous bien sûr, et plus encore.

Posté par Olivier B., 10 février 2008 à 09:18

???

Comment ce fait-il que le lien Paypal ait disparu? Y a-t-il un problème?

Quoi qu'il en soit, vous devriez mentionner que l'on peut précommander votre bouquin:
http://deslivresetmoi.blog.20minutes.fr/archive/2008/02/10/la-grande-manipulation.html

Posté par LMM, 10 février 2008 à 09:19

Allez fonce, mets un lien "donate" paypal ou un autre truc pour une souscription, comme tu veux. Improvises-toi société de presse, et demande un abonnement pour plusieurs de tes billets quotidiens. 50 euros par an. Tu en auras des gens pour s'abonner, vue la qualité de tes écrits... et si ça ne doit pas durer plus de 3 mois, tu auras trouvé de quoi rebondir :-) J'attends de pouvoir payer l'abonnement... ou la souscription. :-)

Posté par Fred., de L., 10 février 2008 à 09:33

so long...

à bientôt sur papier alors?
et bravo.

Posté par fanny, 10 février 2008 à 09:44

OLIVIER, T'ES PAS TOUT SEUL !

Bonjour, Olivier,

Avant d'aller en vétérans, comme tous les dimanches, j'ai commis l'erreur, à cause du billet allainjulesblog.blogspot.com/2008/02/mes-blogs-du-dimanche-et-barack-obama.html, de venir te rendre visite. Malheur !
Je lis ta confession et j'ai, comme le disent les "djeuns", la HAINE. Celle de voir des minables "journaleux" gagner grassement leur vie, en nous intoxiquant au quotidien, alors que un TALENT ( avec majuscule, SVP) comme le tiens n'arrive pas à être récompensé à sa juste valeur. Horreur !
Espérons que ton livre fera un carton, mais surtout que nous allons déployer nos contacts pour que tu restes à la UNE, afin de poursuivre l'oxygénation du métier de journaliste. Va-tu organiser des rencontres avec ceux qui t'apprécient à travers ton blog ? Pourra tu devenir un analyste politique ? Cela rapporte gros, il n'y a qu'à regarder Barbier, Jacometti et les autres qui squattent la télé, en plus sans grand talent. Il y a des opportunités à creuser.
Bon courage et saches que la vérité triomphe toujours du mensonge ( Sarkozy en sait quelque chose)

A+

Posté par A2N, 10 février 2008 à 09:55

Le chouan t'aura chouanné jusqu'au bout ! A ¨bientôt en amité et fidélité.

Posté par DUSZKA, 10 février 2008 à 10:01

respect

merci Olivier pour la qualité de ton travail . Cette précarité qui te ronge est évidemment et malheureusement le prix à payer de ta liberté mais elle n'est pas viable

quand tant d'imposteurs Ockrent carburent à la pige indécente les vrais journalistes crevent la dalle

ce n'est pas nouveau

je prends une option bien sûr sur ton futur ouvrage en attendant impatiemment de retrouver ta plume acide et sans complaisance

respect

Posté par tgb-rue-affre, 10 février 2008 à 10:22

@Chouan

J'ai oui-dire que des policiers passent régulièrement dans les librairies, vérifier.
Officièlement effectivement, les livres révisionistes sont interdits, mais d'autres aussi, comme ceux qui parlent en "bien" de la drogue, du suicide. Ou fut un temps pas si lointain que çà : Gide, Sade, etc...
Après on embète le libraire pour d'autres livres, ceux qui ne plaisent pas au pouvoir en place.
Il y a milles façon d'embeter les libraires qui ne vendent pas les bons livres, comme, là un exemple qui me vient à la tête : redressement fiscale, Urssaf, etc.

J'avais participé à un colloque sur la censure à l'université de St Quentin, mais il y a longtemps, donc je ne me souviens plus des détails. Il y a des lois favorisants la censure, on en connait qq unes et il y la pratique, dont son contour est plus flou.

Posté par virginie, 10 février 2008 à 10:36

Bravo olivier et bonne chance pour la suite.

Oui Olivier vous êtes comme moi et des millions de français, on a fait le tout pour paris, mais les autres région nada, macach walou!!!.

Une belle plume du net se met en pause, mais bon on est bien obligé de travailler pour vivre.

Alors courage et peut être à bientôt.

Posté par gaulliste, 10 février 2008 à 12:15

Je vous lis déjà depuis quelques mois et je suis désolée d'apprendre que vous allez interrompre votre blog. C'était le premier article que je lisais le matin.

Mais bon s'il faut en passer par là....

Bonne chance pour votre bouquin. Je souscris

Marie Christine

Posté par Marie Christine, 10 février 2008 à 13:12

Merci pour tous vos articles éclairants. Cela va être difficile sans la lecture quotidienne de votre blog.
Le livre est pré-commandé.

A très bientôt et bon courage.

Posté par Elisabeth_Bennet, 10 février 2008 à 13:36

Soutient Actif

salut,

Navré de votre situation, d'autant plus scandaleuse vu l'état de la presse française (nouveaux chiens de gardes !). Pas de problèmes pour un soutient financier et / ou une souscription pour votre livre. Je guette le poste qui indiquera la procédure ad'hoc, qu'avec votre autorisation, je relairai sur mon blog.

Bon courage et tenez bon, vous n'êtes pas seul !

Posté par Diogene, 10 février 2008 à 13:38

Aujourd'hui je vais vous vouvoyer car je ne m'adresse pas au blogueur : prenez soin de vous, j'attends votre livre avec impatience et le bouton paypal est une excellente idée.

Posté par Loïs de Murphy, 10 février 2008 à 13:44

??? (bis)

"Comment ce fait-il que le lien Paypal ait disparu? Y a-t-il un problème?"

La question nécessite une réponse …

Posté par B.L., 10 février 2008 à 13:47

Le lien paypal

Pour répondre à cette question, il suffit de relayer le lien suivant sur vos blogs:
http://www.come4news.com/sarkozy-le-journaliste-olivier-bonnet-arrete-son-blog-pour-achever-son-livre-sur-le-president-562753.html
Le bouton paypal fonctionne !

Posté par martin, 10 février 2008 à 14:25

:-(

Bon, ben je suis un fidèle lecteur depuis pas mal de temps, tout a été dit dans les commentaires, je ne vais pas faire du copier/coller, je te/vous souhaite bonne chance et, je l'espère, à très bientôt…

Posté par jeandelaXR, 10 février 2008 à 14:47

??? (ter)

Lien Paypal : la question ne s'adressait pas à "Martin", mais à Olivier, qui avait mis un lien direct sur ce blog et l'a ensuite retiré …

Et on aimerait bien savoir pourquoi, voilà tout.

Posté par B.L., 10 février 2008 à 14:58

@ Bernard Langlois

C'est de ma faute, Bernard, pas très heureuse qu'Olivier semble faire appel ainsi à la charité, du coup il l'a retiré une fois constatée l'ampleur que prenait ce billet repris un peu partout. Et puis come4news en a créé un aussi ...

Posté par Fajua, 10 février 2008 à 15:02

OK

Bon, merci popur l'explication !

Le problème, c'est que donner un coup de main en direct à OB (solidarité, Fajua, pas charité !) est une chose, mais quelle garantie que ce "com4news", alias Martin, inconnu au bataillon, fait bien suivre à son destinataire ?

A part ça, bon courage à vous deux. Et c'est bien que ce billet soit repris un peu partout : c'est pas fini, je vais en remettre une couche dans le prochain BN de Politis, tiens …

Posté par B.L., 10 février 2008 à 15:18

@ tous

110 commentaires ! faudrait voir à se calmer!
* il le sait que nous les aimons, lui et son talent.Il ne se décarcasserait pas comme ça pour nous sinon.
* vous allez nous le faire pleurer.
* il nous l'a dit, ça lui prend beaucoup de temps de lire les commentaires et ça retarde son retour sur le blog.

@ Olivier

merci!
j'ai hâte de lire ton bouquin et ton prochain article ici.
alors, allez hop, au boulot! ;-)

affection, Sophie

Posté par Sophie, 10 février 2008 à 15:30

:(

Vraiment désolé, votre plume me manquera c'est certain...
Beaucoup de réussite pour la suite !!!
Merci...

Posté par lol67, 10 février 2008 à 16:18

Merci Bernard

Bon, j'ai remis le lien pour les dons...

Posté par Olivier B., 10 février 2008 à 16:28

J'arrive après tout le monde

Mais mes voeux n'en sont pas moins sincères, Olivier.
POur le livre, j'imagine qu'étant près de Marseille vous connaissez bien Agone? ne seraient-ils pas susceptibles d'être intéressés?

Posté par Valdo Lydeker, 10 février 2008 à 16:32

J'ai lu trop vite...

Vous avez déjà un éditeur. Bonne chance!

Posté par Valdo Lydeker, 10 février 2008 à 16:34

Mieux.

@Olive : ben c'est mieux comme ça, au moins on est sûr que c'est toi qui boit nos sous ! ;-)

Travaille bien sur ton bouquin, on s'efforcera de le faire connaitre.

Posté par B.L., 10 février 2008 à 16:38

Nouveau bouton pour les dons

J'ai mis en place sur la page d'accueil de Plume un bouton "Faire un don" qui mène directement vers mon compte Paypal, sans plus passer par mon compte Come4News.
Je remercie C4N qui a mis en Une un papier appelant à la solidarité envers moi.
Et je n'ai pas de mot pour vous dire merci à tous.

Posté par Olivier B., 10 février 2008 à 16:53

Le journalisme engangé ça ne paie pas

Voilà pourquoi on a le droit à un journalisme de connivence, de révérence. Ça me désole. "Plume de Presse" était de loin mon blog favori. Courage monsieur Bonnet !

Posté par Trust, 10 février 2008 à 17:55

OUF !!! c 'est plus clair

Je viens de m' acquitter de la franchise médicale, il faut quand même dire que ce n' est donné surtout lorsqu'il faut passer par un truc paypal mais bon : c' était cela ou la déprime.

A présent, Olivier j' attends la suite et encore merci, la France que j' aime est toujours là .

Posté par Made, 10 février 2008 à 17:56

Allez-y

Pour l'instant votre bouquin est une priorité, et dans la vie ce sont les priorités qui comptent, faites-nous un joli bouquin, on verra le reste plus tard, cela fait quelques mois déjà que je squatte votre site, je laisse peu de commentaires mais c'est mon lavage de cerveau quotidien. Alors oui, faites votre bouquin et faites-le bien, ne le bâclez pas surtout, bon courage !

Posté par Patrick76, 10 février 2008 à 18:44

Avec toi

Je te soutiens et suis de tout coeur avec toi. J'attends le résultat de tes écrits avec impatience. Etant dans une situation similaire à la tienne, je comprends tout à fait ton choix. Bon courage et à bientot.

Posté par Mounik, 10 février 2008 à 18:46

un premier clic

Je suis content que l'idee du bouton paypal ait ete suivie d'effets.
J'ai fait un premier clic, pas tres important parce qu'on est dans le rouge, mais j'en ferai un autre plus tard quand la paye tombe, promis.

Je viens tous les jours sur ce blog. C'est pour moi l'un des plus importants de mes bookmarks, et un petit don reste moins cher qu'un abonnement a la presse mainstream. J'espere qu'on sera nombreux a avoir ce raisonnement.

Courage

Posté par blop, 10 février 2008 à 18:50

Eh bien moi aussi

J'ai vu que notre vieil ami commun jpduf vous invitait à sa table.
Moi, je me contente, comme d'autres, d'appuyer sur le petit bouton en haut à gauche...

Bon courage pour la suite.

Et si je ne pourrai plus être l'un de vos lecteurs, vous pouvez continuer d'être l'un des miens.....

jf.

Posté par Jacques, 10 février 2008 à 19:03

com4news

"...mais quelle garantie que ce "com4news", alias Martin, inconnu au bataillon, fait bien suivre à son destinataire ?"

Ils m'ont demandé par mail à qui mon don était destiné. Donc je pense que tout est OK sur leur intégrité.

Posté par henri, 10 février 2008 à 19:05

Je vous lisais de temps à autre.
Je vais donc refaire mon retard.

Mettez vite en place un système de commande par souscription de votre livre - votre éditeur vous le doit.

Posté par jpd, 10 février 2008 à 19:08

confiance !

Je puis vous assurer du reversement intégral des dons reçus par Come4News à Olivier, avec qui nous sommes en contact étroit par ailleurs.

N'oublions pas que Come4News reverse déjà l'ensemble de ses revenus publicitaires à ses reporters afin de développer le journalisme citoyen indépendant.

Fabien Bardoux
Président de Come4News
fabien.bardoux@come4news.com

Posté par Fabien Bardoux, 10 février 2008 à 19:41

Ce qui compte c'est vous !

Pas de souci, Olivier, pour la mise en repos de votre blog pour écrire ce livre annoncé. Faites-nous savoir, ici, quand il paraîtra. Je l'achèterai, je le conseillerai aux étudiants et aux collègues de l'Université Paris 13-Villetaneuse, "une petite université de banlieue" anti-LRU, anti-tout ce qui est proclamé par le gouvernement. L'annonce de la parution de votre livre fera le tour des universités françaises. Je me chargerai personnellement de sa promotion. Je vous fais confiance pour le contenu du livre, il ne nous décevra pas.
Je travaille en qualité de conseil indépendante et enseignante vacataire. Les rentrées d'argent sont aléatoires. Dès que je reçois de l'argent, je fais un don via votre blog. Soit à la fin de février. Merci de votre patience. Avec toute ma sympathie.

Posté par Patricia Tutoy, 10 février 2008 à 20:35

pas pareil sans vous

bravo et merci pour le boulot accompli et le boulot à venir.
Bon courage, à bientôt !

Posté par franoise9, 10 février 2008 à 20:46

courage

Olivier, je n'ai sans doute jamais commenté ici. Mais au vu de la qualité des billets je ne doute pas de celle du livre. Surtout avec un titre qui parle de dénoncer l'imposture, j'en salive d'avance.

J'espère que la précarité ne diminuera pas la qualité de ton écriture, ta capacité à rechercher et documenter. Et dire que pendant ce temps, des nuisibles comme ELB, ELKB, Duhamel et autres continuent leur forfaitures.

Posté par Dagrouik, 10 février 2008 à 21:03

Courage Olivier

Bravo Olivier, je ne vous remercierai jamais assez pour l'information au jour le jour de notre omniprésident, vous êtes une personne courageuse et de grande valeur, vous êtes humain et sérieux, je suis de tout coeur avec vous, je me demandais si vous ne pourriez pas travailler pour de grands groupes comme le canard enchainé ou Marianne enfin maintenant en même temps y a de plus en plus de magazines qui sont contres, je suis sûr que ces magazines seraient content de pouvoir compter sur une personne comme vous, je vous souhaite tout le courage et la chance que vous méritez c'est très bien de parler de votre situation personnel, la France coule alors tenons nous les coudes, je vous embrasse bien fort Olivier, si je puis me permettre, votre livre sera un best seller.
Et j'espère que votre editeur fera une bonne publicité et j'aimerai beaucoup vous voir à la tv pour pouvoir en parler sur les chaines privés et arrêt sur image, les autres je n'y crois pas trop...

Posté par clamors, 10 février 2008 à 21:39

livre sabré au clair

Courage et encore courage, je suis dessinateur et je connais aussi l'angoisse de la feuille blanche ou celle de "par où commencer il y a tellement à faire".
J'espère vous voir invité avec votre livre sur quelques chaines de télé ou quelques stations de radio, ça vous fera une bonne pub.
J'attends impatiamment de voir le livre dans les bacs.

Cordialement, un fidèle lecteur

Posté par supersumo, 10 février 2008 à 21:40

Sincère soutient

Je n'ai découvert ton blog que depuis peu de temps et s'était devenu un rituel quotidien que de venir y lire, seul ou entre amis, les érances de la vie politique française. T'as situation me touche beaucoup et regrète qu'un journaliste comme toi, pour des problèmes financiers, ne puisse se permettre de s'éxprimer. Je t'apporte mon soutient sincère et souhaite à ce livre en préparation le succès qu'il méritera, à n'en pas douter. En tout cas nous sommes nombreux à l'attendre avec impatiente.

Posté par jérôme (étudiant, 10 février 2008 à 21:54

À bientôt

Terminez calmement ce livre (que je ne manquerai pas d'acheter) et revenez vite.

Sam

PS si un quelconque système de précommande ou autre permet de rapporter plus ou plus vite à l'auteur, ne manquez pas de nous en avertir, par exemple via le mel.

Posté par sam, 10 février 2008 à 22:42

Dommage, courage !

Ce n'est finalement peut-être pas un hasard non plus si ceux qui font les meilleures analyses ne peuvent les présenter dans un cadre rémunérateur.
Mine de rien la superficialité bling-bling est un peu partout et la censure se fait sans doute aussi par le manque de soutien aux gens intéressants.

J'espère Olivier que tu vas avoir un "retour à une meilleure fortune", et aussi égoïstement que tu auras de nouveau le temps et la motivation pour reprendre ce blog.
Moi ce n'est pas celui que je lisais en premier, mais au contraire en dernier, en dessert :o)

Posté par Minium, 11 février 2008 à 01:18

PRECOMMANDE

@Sam et aux autres
on peut pré-commander ici
http://deslivresetmoi.blog.20minutes.fr/archive/2008/02/10/la-grande-manipulation.html

Posté par LMM, 11 février 2008 à 08:15

soutien

Bienvenue en lorraine !

Posté par brigitte57, 11 février 2008 à 09:11

Merci

"La Lettre de Jaurès" vous remercie. Nous espérons vous retrouver sur la toile . Et lire de nouveau votre Plume de presse, qui crissant sur le papier a bien ennuyé notre agité national.

Merci encore et à bientôt

Amitiés Socialistes

Jean-Luc

Posté par jean luc, 11 février 2008 à 10:04

a bientôt

Vivre dignement, c'est le plus important.
Ta richesse est énorme car tu as pu enrichir les autres par tes billets!

Au plaisir de te relire !

Un lecteur régulier!

Posté par adisl, 11 février 2008 à 10:14

Bon courage

Et M.... pour le livre...

Posté par jojori, 11 février 2008 à 10:23

Suggestion

Salut,

Je me demandais pourquoi tu ne mets pas un lien en place pour recueillir les adresses mail des gens qui veulent te suivre. C'est super que tu te mettes à ton bouquin (I mean that), mais quel crève-coeur de voir tes lecteurs sevrés ! Tu pourrais accumuler les adresses de ceux voulant être informés de la reprise des hostilités. Comme ça, hop, le jour où tu réattaques "Plume...", tu balances un mail et tu retrouves illico tes fidèles (ça peut du reste aussi servir pour annoncer que le bouquin est dispo).

@Al1
Par ailleurs, je travaille actuellement pour L'Echo des savanes, qui va être relancé fin mars dans une nouvelle formule (conservant l'esprit impertinent de la précédente, mais tentant d'éradiquer le côté un peu beauf "bimbo-seins-nus-en-couv" qui y cohabitait). Nous y traiterons aussi bien sûr de livres. Ne manquez pas de me tenir informé de la sortie du livre, que je puisse le faire suivre (Olivier étant mon frère, je ne puis évidemment me charger de faire un travail de critique sur son oeuvre) à un chroniqueur. D'avance merci (Olivier vous transmettra mon mail).

Jérôme "Pinky" Bonnet

Posté par Pinky, 11 février 2008 à 10:35

Un r'miste du littoral

moi qui attendais un article sur le Post, je ne passais même plus ici. Une bien triste nouvelle... J'achèterais le livre qd il sortira. Mais où aller qd j'allumerai mon ordi ? Plume de presse, Vive le feu...

Dans le var, les keufs ont dépassé le quota d'expulsions.

Posté par areuh, 11 février 2008 à 10:39

l'Echo des savanes

@Jérôme - Pinky
Pour Olivier, une news letter ?
Ok et merci pour l'Echo...-;)

Posté par AL1, 11 février 2008 à 10:41

souscription

Faites une souscription pour votre bouquin le plus rapidement possible
Cela vous évitera de perdre un temps précieux pour solliciter les lecteurs
je souscris tout de suite (cela me semble tellement plus simple et clair que de tergiverser)
Bon courage

Posté par critique critiqu, 11 février 2008 à 11:19

Olivier je te souhaite qu'une seule chose qu'après la pluie vienne le soleil, un beau et grand soleil pour toi et toute ta famille...

Posté par velssius, 11 février 2008 à 12:04

Il faut bien découvrir un jour, donc c'est fait, j'attends la marche à suivre pour acquerir ce livre.
bon courage.

Posté par Gérard, 11 février 2008 à 12:24

Bon courage Olivier...Merci pour tous ces articles.
Je suis content de voir que beaucoup sont prêts à vous aider, et j'en ferai partie dès que possible!
Bon courage pour la suite!

Posté par flanagan, 11 février 2008 à 13:43

Culture du gratuit...

Un petit de mot de compréhension et de solidarité avec Olivier... La situation de journaliste indépendant est bien acrobatique dans notre beau pays.

Au-delà, les internautes qui trouvent sur la Toile tant de choses qui font défaut dans la presse traditionnelle devraient plus réfléchir aux méfaits de la culture du gratuit qui domine le net. Ce modèle du gratuit est, en fait, un modèle publicitaire qui a ses propres défauts (course aux clics) et qui ne peut faire vivre, même modestement, ses auteurs. Tout travail mérite rémunération. Pourquoi l'information vérifiée, approfondie et réfléchie devrait-elle être offerte ?

Posté par Eric Dupin, 11 février 2008 à 14:00

Mise à jour : souscription lancée

Vous aviez tous les renseignements sur le blog de mon éditeur mais ils sont désormais dans le billet même : Pour retenir l'ouvrage dès maintenant, je vous invite à adresser votre chèque (19,90 €) à l'ordre de et au dos préciser Olivier Bonnet (pas de paiement en ligne puisque nous n'encaissons pas le chèque avant la parution du livre) aux : éditions les Points sur les i - BP 96 - 94 272 Le Kremlin-Bicêtre Cedex.

Posté par Olivier B., 11 février 2008 à 14:04

Blanc

Il y a un blanc sur le commentaire d'Olivier juste après à l'ordre de il faut lure " Les points sur les i" mais c'est maintenant sur la note.
A bientôt

Posté par AL1, 11 février 2008 à 14:25

Vos billets quotidiens vont beaucoup me manquer.
Vous pouvez me compter parmi vos lecteurs de votre livre, que je réserverai dès que possible. Je reviendrai par ici régulièrement pour cela.
Quel tristesse tout de même de voir un talent comme le vôtre traité de cette façon.
Je vous souhaite beaucoup de courage, je pense que vous n'en manquez pas et je reste dans l'attente de vous lire à nouveau.

Bien cordialement,

mlg

Posté par mlg, 11 février 2008 à 14:38

A la bourre, comme d'habitude... Je te souhaite bon courage. J'ai hâte de lire ton bouquin, et de te relire ici (en espérant que Le Charançon a raison et que tu ne te débarrasseras pas si facilement du vice du blogage).

Plein de bises !

Posté par Flo Py, 11 février 2008 à 15:09

rideau

ah ça c'est con !
comme beaucoup parmi ceux qui m'ont précédé dans les commentaires, Plume de Presse était un passage obligé de mes journées ordinaires.

Je commande votre bouquin, ça va de soi, et je me console en pensant au carton qu'il est obligé de faire -- Audiard aurait dit un truc du genre : va y avoir du rififi dans les gravures, à trop nous engourdir le nabot devrait pas tarder à se faire dessouder -- et qui vous sortira la tête du sac.

Bonne chance,
À bientôt.

Tonton Raoul

Posté par tontonraoul, 11 février 2008 à 15:59

Tout ça....

Posté par yelrah, 11 février 2008 à 16:30

@ grellety 9 février 15 h 13
Non ce pays ne marche pas sur la tête ! il essaye de rattraper son "retard" sur la cohorte des pays à élites autoproclamées qui se sont donné le corpus de lois pour aller ratisser dans les poches de "leurs" pauvres ! Sarkozy, c'est la marche forcée vers l'ultralibéralisme néo con ! Dans la même ligne, Exxon essaie de faire jurisprudence pour vider les poches d'un pays entier, le Vénézuela.
Au yeux de tous ces salauds, c'est le "modèle français" qui marche sur la tête !

À part ça, Olivier, je dis comme Zozo, si tu as un n° de compte...

Comme Fares, je m'abonnerais bien à ton blog (mais fonce sur ton bouquin, c'est ça qui prime).

Ah ! Monolecte... ta sainte colère... Je la partage. Mais je n'engraisse pas la presse : grâce à toi, Olivier, grâce à toi, Monolecte, grâce à Fontenelle, à Chr. Lehmann, à Lucky, à CSP, à VLG... je n'ai même plus le temps de vous lire tous tous les jours... et j'oublie celle que je visite avant toi, même, Olivier, socio13 et son salutaire "changement de société". Internet à changé la vie de mes neurones.

@ Hubert : comment peux-tu, là, maintenant, tenir le discours vengeur que tu tiens ? Olivier n'est pas, que je sache, un frais licencié de Libé (ou je me trompe ?) Olivier est un intellectuel (puisque le travail intellectuel occupe l'essentiel de son temps, et un travail salutaire, nécessaire, le nombre de ceux qui postent me paraît le prouver), et il vit dans la précarité. Mais il l'a fait avec pudeur; et avec un sens de la rigueur intellectuelle qu'il faut saluer : il ne parle pas de lui, sur son blog, il ne nous gave pas de "ses" états d'âme. Et s'il en vient à parler de lui, c'est parce qu'il doit nous priver de ses textes pour une urgence intellectuelle, son livre. Incidemment, nous découvrons la misère avec laquelle il est aux prises. Ce qui nous permet de vérifier in vivo et in situ la bassesse de ce système politico-économique pourri où nos "élites" n'ont rien à battre de la production intellectuelle, quelle qu'elle soit. Mais nous, si ! D'où ce déferlement de posts navrés et indignés.

Merci à toi, Lili la trigresse pour la tendresse et la sincérité de ton post.

D'accord avec Fred, 10 février 9h 33. Olivier, travaille cette question de l'abonnement : tu auras du monde...

Pardon, Olivier, je me lâche... Je réponds quasiment à ta place... Je crois que c'est l'émotion qui me rend éruptive.
Je continuerai de venir tous les jours. Dans l'attente.

Merci.

Posté par Alexandria, 11 février 2008 à 16:54

Zut alors ...

Déjà y'avait Sébastien Fontenelle qui avait bien réduit ses billets.
Maintenant c'est toi qui t'arrêtes ...

Mais je comprends.

Je viens de lire le dernier bouquin de Fontenelle (la position du penseur couché). Un plaisir.
Vivement que le tiens sorte aussi.

a+

ps : Impossible de se faire embaucher par des journaux comme Politis, Le plan B ou CQFD ?

Posté par Philippe, Paris, 11 février 2008 à 16:55

La gauche va vous sauver!!

Ne vous inquiétez pas !vos papiers anti Sarko vont vous sauver car vos lecteurs vont s'occuper de prendre en charge vos déboires pécuniaires, l'humanisme de la gauche est reconnu et surtout très médiatisé et le compassionnel fonctionne systématiquement vous verrez vous ne serez pas déçu!
Les socialistes tiennent toujours leurs engagements !!!

Posté par jeandevant, 11 février 2008 à 17:03

Je suis consternée d'apprendre cela, je n'en reviens pas, dommage que tu ne l'ai dit plus tôt, on aurait pu payer 1 ou 2€ l'accès aux billets, 5000 visiteurs jour tu aurais pu en vivre, en faisant payer par Paypal ! Je préfère payer chez toi pour lire l'actualité que payer certains accès à un type d'information qui reprend ce qui a été dit ailleurs, pense à Paypal, je t'ai laissé mon MSN sur le com, bon courage !

Posté par Fanette, 11 février 2008 à 18:05

Ce livre sortira t-il sur Amazon ? Je n'ai pas de chéquier...

Posté par Fanette, 11 février 2008 à 18:07

Courage et bonne chance !

Bonjour !

Je viens de découvrir votre blog et votre histoire. Je ne peux que m'associer à tous les messages de soutien que vous avez reçu car il ne m'a pas fallu longtemps pour constater votre talent qui, je l'espère, sera à nouveau reconnu et valorisé à sa juste hauteur. Par ailleurs, je supute que votre livre sur Sarkozy doit être passionnant.. malheureusement...

En tous les cas : courage et je vous souhaite vraiment de remonter la pente !

Elena

Posté par Elena, 11 février 2008 à 19:02

Amazon ou...

@fanette
ou...www.livres-a-lire.com
Ca évite d'enrichir encore plus le capital-;) Le livre d'Olivier sera sur tous les moteurs de recherches et référencé sur les bases de données libraires.

Posté par AL1, 11 février 2008 à 19:11

Merci M.Bonnet

c'est quotidiennement que je vous trouve sur ce blog.
Bon courage et je vous souhaite sincèrement une
reussite à la hauteur de votre talent.
Bien cordialement,

Posté par era, 11 février 2008 à 20:51

A bientôt donc

Ah, avoir un éditeur...

Et ne plus lire Chouan !

(Si ça se trouve, c'est la vria raiosnde votre arrêt :-)

Tiens, les ceusses qui aiment Chouan, vous allez adorer Gaétan (note Du frais ! sur le Big Bang Blog)

"Il est vrai qu’Etiemble, qui était pourtant d’extrême-gauche, a toujours affirmé que seuls devraient pouvoir enseigner le français les véritables aristocrates, fils et petits-fils d’aristocrates, qui seuls, d’après lui, parlaient le bon français. Pour lui, les enfants du peuple ou de la petite-bourgeoisie, quans ils parlaient français, parlaient en réalité une langue étrangère. Les profs de français actuels sont tous issus de la classe populaire et ils n’ont cure du bon français, ils préfèrent, par une complaisance putassière, porter aux nues le langage des banlieues".

Je lui ai mis une bonne couche de goudron. Si vous voulez passer pour la deuxième, c'est cadeau. Il s'en prend également au "délire compassionnel" du soutien aux sans-papiers.

Posté par PMB, 11 février 2008 à 21:38

c'est dépenser de l'argent pour rien...

Moi je n'ai pas besoin de l'acheter,je le connais par coeur mon cher et adoré Sarko.
" les gens de droite tiennent toujours leurs engagements "

Posté par De La Mata JeanP, 11 février 2008 à 22:57

Ce blog je l'ai bu, lu, dévoré, c'était une drogue journalière !
Vous avez été la source de beaucoup de mes inspirations.
Vous m'avez ouvert les yeux sur bien des faits de société ! Je suis touchée par votre situation de presque sans emploi, étant moi même dans le même cas, nul doute que vous allez rebondir ! Vous avez bien trop de talent, ce blog était à la fois merveilleux mais bien trop réducteur, de plus, ne vous permettait en aucune façon d'en vivre décemment ! Je m'y attendais un peu comme enfant je trainais derrière ses vitrines de Noël, tout y brillait de mille feux, mais juste pour quelques semaines, ensuite le long hiver reapparaissait sans farces ni stratagèmes pour me retarder de rentrer de l'école. Je dois retrouver le chemin du travail mais c'est pour moi un véritable chemin de croix.
Ce blog restera pour nous, vos lecteurs, un repère, que dis-je, le phare qui éclaire nos pensées. Que ce passage du blog au livre ne se fasse pas trop pour vous dans la douleur, c'est au fond comme un premier accouchement....
Vous avez tracé un chemin et nous invitez à vous y suivre, alors même si mes moyens sont faibles, je mettrais de coté la somme pour m'acheter ce fameux livre au titre prometteur ! Je serais sûrement la seule cliente à 12 consomnes et juste 4 voyelles ....mais n'y voyez là aucun sentiment sauf celui de vous envier votre plume !

Posté par catherine, 11 février 2008 à 23:01

"Je serai le Président du pouvoir d'achat" par exemple ?

Posté par Olivier B., 11 février 2008 à 23:01

Un grand Merci et bon courage pour la suite

je suis triste et heureuse à la fois. Triste de ne plus te lire tous les jours sur ton blog, tes infos et commentaires me manqueront, mais heureuse et imptiente de découvrir ton bouquin.
Alors merci pour tout cet espace de liberté que tu nous a offert tout au longs de ces mois, et bon courage pour la suite.

Posté par Naj94, 11 février 2008 à 23:02

Message "pouvoir d'achat" bien sûr destiné à De La Mata JeanP.

Quant à vous Catherine, je ne mérite pas toutes ces louanges mais c'est très gentil.

@ Naj94 : je reviendrai !

Et à tous : je n'en reviens pas de tant de mots si réconfortants...

L'exception - à part notre De La Mata, qui est un peu une mascotte -, ce commentaire désagréablement ironique signé Jeandevant : "La gauche va vous sauver!! Ne vous inquiétez pas !vos papiers anti Sarko vont vous sauver car vos lecteurs vont s'occuper de prendre en charge vos déboires pécuniaires, l'humanisme de la gauche est reconnu".
Eh bien justement : je reçois des dons de 5 euros, venant de gens qui possèdent très peu mais connaissent le sens du mot solidarité, d'autres donnent davantage... Et qui se moque en niant l'humanisme de gauche tombe ici complètement à côté tant l'élan de générosité est magnifique ! Je suis si fier de compter autant de lecteurs à ce point admirables, qui donnent tout leur sens aux mots "entraide" et fraternité". Oui, ça existe. Ici et maintenant. Et à gauche, Jeandevant.

Posté par Olivier B., 11 février 2008 à 23:19

ah si, Olivier, point de modestie, c'est vous qui irez au charbon ...on est tous derrière vous ;-)
(et puis d'abord, sans vous, je n'aurais jamais rien su pour le fameux lait cru et les fromages ....et les deux émissions me seraient passée sous le nez !

(pas obligé de publier la suite, à vous de juger)

Et si un certain "ordre mondial" voulait se passer de "l'ordre juste" c'est loupé, j'espère que vous aussi vous en parlerez ... déconstruire Babylone, l'opus en délire et leurs mercennaires. Christine Ockrent aurait elle d'ailleurs reçue ce dimanche l'auteur de ce fameux pamphlet: un enseignant ne vaudra jamais un curé ? Il en portait bien tout les signes,ma foi ...
Je ne connais pas la personne dont je vais vous donner le lien ici :
http://www.categorynet.com/v2/communiques-de-presse/politique(fr)/22.01.2007%7cedwige-vincent-de-bourbon-s%27insurge-le-parlment-europeen-doit-rester-a-bruxelles-2007012438186/
mais ses écrits datent bien d'avant précisemment du 24.01.2007 !

1- Dépopulariser l'ennemi jusqu'au point de l'effacer totalement,
2- Prendre le contrôle ou obtenir l'allégeance des Chefs et propriétaires de tous médias d'actualité,
3-Prendre le contrôle ou obtenir allégeance des personnalités politiques clé,
4-Prendre le contrôle ou obtenir l'allégeance de ceux qui gèrent les finances internationales et les faire passer à des normes de gestions financières moins précaires.

Ils collent tellement par transparence avec tout ce qui se vient de passer en si peu de temps mais trop déjà ! Si ce n'est pas de la réalité on peut dire qu'il en reste bien un je-ne-sais-quoi de l'esprit, de l'odeur et des apparences...

Posté par catherine, 12 février 2008 à 00:28

@ matra!!!

Olivier, vous savez bien ce qu'on dit chez nous;'' on ne peut pas faire un cheval de course avec un ane!!!''
ne gaspillez pas votre talent à répondre aux 4 % qui sont encore sarkosiste!!! ils sont irrécupérables, les autres ont compris! et sont allés se confesser, d'avoir voté pour lui!
pardonnez leurs car ils ne savaient pas ce qu'ils faisaient!!
avait il prévenu jacques martin en le mariant qu'il allait lui piquer sa femme ?
et mariton qu'il allait le débarquer ? à cause de son coiffeur ?
et le jeannot, il fait quoi l'intello? X ?, centrale? les mines ? une école de coiffure ?
il n'a que les cheveux de l'intello 1960!!! non ?
j'aime bien lorsqu'il parle de ''l'entre sois'' comme moi de l'entre jambes!

Posté par marczi, 12 février 2008 à 07:54

En fait ce qui emmerde le plus les De la Mata et autres jeandevant c'est qu'ils sont obligés de constater que la véritable solidarité existe bien et qu'elle est totalement désintéressée. Esprits étroits et sélectifs c'est une vraie découverte pour eux !

Posté par henri, 12 février 2008 à 09:04

Un soutien de plus

Le problème, quand on débarque et qu'il y a déjà 172 commentaires, c'est qu'il est difficile de trouver des mots originaux pour décrire sa colère et son dégoût.
Sans avoir le salaire de Sarkozy, ni l'autorisation de découvert des traders de la Société Générale, je vous envoie un petit quelque chose, faute de meilleure solution pour résoudre votre problème.

Et je viens de laisser tomber mon billet du jour au profit de celui-ci : http://www.superno.com/blog/?p=257
Courage, et j'attends votre bouquin...

Posté par SuperNo, 12 février 2008 à 12:27

L'indépendance, c'est cher

Olivier,

Je ressens ta déception et ton ras-le-bol après la lecture de ce billet très humain et très juste. Puisse-t-il rappeler à tous que la production d'information coûte cher, et que sur le net comme ailleurs, elle doit être rémunérée d'une façon (Rue89) ou d'une autre (MediaPart).

On est plusieurs à loucher du côté de ces deux néo-médias, à espérer qu'ils traceront peut-être les sillons d'un journalisme de demain, dont nous pourrons vivre décemment...

J'espère vivement qu'ils connaîtront tous les deux le succès, ce qui devrait débloquer d'autres projets et éventuellement, apporter un peu d'air frais dans notre profession.

Et passe faire la promo de ton bouquin à Strasbourg, le club de la presse t'est ouvert.

Confraternellement,

Pierre France

Posté par Pierre, 12 février 2008 à 14:28

De tout coeur avec toi

Nous sommes de tout coeur avec toi Olivier. Ne baisses pas les bras car ton talent sera tôt ou tard recompensé.

Posté par xada, 12 février 2008 à 18:14

Je ne vais pas faire dans le "très long"... Je partage ta situation précaire et la comprends d'autant mieux. Nous sommes passés "par la même école", celle de la rue Christine il y a une quinzaine d'années, sans nous y être croisés...
Je te lis régulièrement, je ne partage pas toutes tes analyses... mais tu es un Pxxxxx de bon journaliste... que je lis toujours avec curiosité et bonheur. Je vais souscrire à ton bouquin.

Bien à toi

LM

Posté par leroy-morin, 12 février 2008 à 18:49

Nous sommes tous tous sur le même bateau, heu...Titanic.
Quel surprise d'apprendre que la télé publique est en grève demain !!! (faut leur envoyer les crs)
Tous ces journaleux de merde qui ont sucé la petite bitte de sarko se révoltent parce qu'on touche à leurs privilèges d'enfants de putains ? Qu'il crèvent la gueule ouverte maintenant !!!!
Rien n'est fini ! Il faut leur niquer le cul en soutenant le non irlandais sur la traitrise de Lisbonne.
Bonne chance et bon courage.

Posté par e